Jump to content

Quel Looper ?


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

depuis que j'ai découvert la fonction Looper de ma Muzza, ce truc m'éclate et je m'en sers avec Sonovox ! Par contre, c'est assez rudimentaire et j'aimerais avoir un truc un peu plus élaboré.

En effet, je cherche un looper avec lequel je peux :

- changer d'effet à chaque boucle

- éventuellement changer de canal du préamp EBS à chaque boucle (ça c'est pas obligé)

- sortir autant sur la DI que sur la sortie output de l'EBS Microbass

Ma question est double :

- quel lopper, à un budget raisonnable ?

- j'y met où dans le pedalboard sachant que pour le moment mes effets sont tous dans la boucle d'effet du Microbass ?

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Perso, j'utilise mon VTBass deluxe de la même façon que toi désormais : tous mes effets sont dans la boucle. J'ai acheté un looper switcher (4 boucles programmables) Harley Benton.

Ça donne : Instru -> accordeur -> Send du VT -> Switcher (avec tous les effets dans les boucles avec un effet par boucle) -> Return du VT -> ampli et/ou DI

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas tes demandes mon grand.

Pour qu'on se comprenne bien: Qu'entend-tu par "boucle"? Parles-tu vraiment de la boucle enregistrée en question avec toutes ses composantes (1 ou plusieurs couches) ou juste d'un overdub/couche unique qui compose cette boucle en question.

Parce que là j'ai envie de te répondre:

Changer d'effet ou de canal? Bah tu appuies sur tes pédales :D Si ton looper est en fin de chaine je ne vois pas le soucis.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Lors de l'enregistrement de ta boucle, pour mettre des effets (ou pas) sur ton son de basse, ton looper doit être placé en fin de chaînage. Ainsi placé ton looper récupère ton son de basse plus les effets qui l'auront modifié.

[bASSE] => [EFFET 1] => [EFFET 2] =...=> [LOOPER] => [AMPLI]

Lors de la diffusion de ta boucle, pour mettre des effets (ou pas) sur ton son de basse (boucle), ton looper doit être en début de chaînage. Ainsi placé, ton looper enverra ton son de basse dans les effets afin qu'il modifient ton son de base.

[bASSE] => [LOOPER] => [EFFET 1] => [EFFET 2] =...=> [AMPLI]

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Le looper enregistre ce que tu fais comme le ferait un magnétophone, si ton signal ne passe pas dans le flanger avant de rentrer dans "l'enregistreur", on n'entendra pas de flanger! Donc tout ce que l'on doit entendre doit être placer avant le looper.

Basse>fuzz>flanger>looper

Enclenche ton flanger et lance ton looper, ca joue, arrete ton enregistrement et fait tourner en boucle (simple pression sur le footswitch du looper)

Desenclenche ton flanger et enclenche ta fuzz, puis joue et ca empile (stack) cette nouvelle couche par dessus la couche flangée, etc.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

BOSS RC2 ou RC3 pour moi c'est le meilleur rapport fonctionnalités/facilité/prix (ne serait-ce que pour la fonction Auto qui est très pratique pour toujours faire des boucles bien carrés niveau timing/tempo). My two cents.

Passe chez moi, je te le laisse 1 semaine en test si tu veux (mais je ne le vend pas :D).

Link to comment
Share on other sites

Ca depend de ce que tu te vois faire.

Les petits nouveaux genre Ditto, Jamman express, etc. sont compacts, simples et permettent d'empiler rapidement des couches et d'explorer des idées, les boss et les jamman plus gros vont offrir un plus gros pannel de controles avec des choses particulieres et interessantes avec notamment plus de possibilités de stockage, en temps réel ou pour des samples. Compare les specs des Boss, leur gamme est pas mal pensé, les options s'accumulent progressivement en fonction des modèles.

Plus ils sont gros et possèdent de footswitches, plus ils permettent de controler des boucles de maniere independante, ce qui va etre interessant pour manipuler les boucles (alterner les boucles voir carrement faire correspondre les boucles aux différentes parties d'un morceaux, reverse, quantize, etc.), puis apres y'a la synchro, etc. Là on cause Pigtronix, Rang III, Looperlative, etc.

Te connaissant, je dirais qu'un RC (ou neuf) genre RC-3 te plaira bien, même si tu trouveras surement le Ditto ou le Jamman Express interessant. Je trouve que la possibilité de se caller sur un beat avec le RC-3 est bien utile pour faire des choses propres et s'initier de manière concluante a l'utilisation d'un looper (je suis un peu maniaque de la synchro, mais si on merde le loop maitre, tout le reste n'est qu'un empilement approximatif). Il fait aussi plein d'autre chose utile évidemment. Un RC-2 sinon, mais le RC-3 est net.

Je te vois pas trop en soliste avec un truc plus gros, mais bon sait-on jamais! :)

Edit: Putain si au lieu de taper des pavés, je taffais, j'aurais eu qu'a mettre un +1 derrière le post de Growl!

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Ah ah, c'est ton côté perfectionniste !

En fait, avec Sonovox, on se met à faire du sound design de murder party. On prépare des trucs mais aussi on doit improviser en fonction des évènements qui se passent comme que faire quand un joueur simule une crise cardiaque ?

Vu qu'on est que deux avec guitare, chant, basse et ordi, j'ai beaucoup de place et comme on est plutôt electro, on fait des boucles ! Je suis autant intéressé par les boucles en direct que par la capacité de stockage des wave ... Affaire à suivre !

Merci pour les infos les G. Men !

Link to comment
Share on other sites

Le RC3 est tip top... Et pas trop cher en occaz.

Avec un foot switch en plus et t'es parti pour aller loin...

Pour exemple deux trucs que j'ai fait un jour, le midi au taff pendant ma pause déj... Total impro à l'arrache avec mon RC3

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Petite remontée de post :p

Je lorgne sur le Tc Electronic Ditto x2 Looper.

Je cherche un looper intuitif pour jouer en live sans contrainte. J'ai lu qu'il était True bypass...

Que me conseilleriez vous comme alternative et rapport Prix/prestation?

Merci par avance pour vos réponses... :)

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui cherchent du looper à pas cher et qui se manipule facile, avec en bonus des effets, testez un peu le ZOOM B1on. Abordable, nettement, et si vous n'aimez pas les effets qui sont dedans, oubliez-les, c'est pas grave : le ZOOM B1on contient un looper très efficace, et maniable. Je ne suis moi-même pas très à l'aise avec les loops d'ordinaire, et là je me suis bien amusé en le testant.

Link to comment
Share on other sites

Pour les vidéos, les exemples du B1on sont pas top je trouve, il y a par contre un bon exemple du G1on - le modèle pour les gratteux - qui est pas mal, la vidéo montre bien les étapes et les commandes :

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...