Jump to content

Influence Du Radius Sur L'action ?


pierre f.

Recommended Posts

je viens de lire dans le sujet sur une envie de jazz bass quelqu'un écrire (je ne sais plus qui) qu'il était impossible d'avoir une action basse sur une jazz bass à cause du radius. J'ai un peu de mal à comprendre en quoi le radius d'une touche influe sur l'action de la basse. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet .

Link to comment
Share on other sites

C'est que tu as mal compris l'intérêt du radius composé, par corollaire, ça répond à ta question. Les cordes n'ayant pas le même écartement au sillet qu'au chevalet et n'ayant pas non plus la même hauteur, elles suivent naturellement un cône et non un cylindre. Donc si tu as un radius standard 16" tout le long de ta touche, ça forme un cylindre et tu ne peux donc pas optimiser l'action puisque les cordes ne suivent pas cette forme, c'est plus clair?

Link to comment
Share on other sites

Relativisons : ces problèmes radius/action sont surtout marqués sur les guitares, où l'utilisation des techniques de "bend" met les cordes en travers des génératrices de la touche et oblige à avoir une action haute sur les cordes plus aigues. Le problème est bien moins flagrant sur les basses, même s'il persiste un peu dans les cas les plus marqués : jazzbass avec écartement faible au sillet et large au chevalet + radius très court (7.25"). En dehors de ces cas extrêmes, c'est-à-dire dès qu'on a un radius de 9.5" ou plus, que la différences de largeur sillet/chevalet est plus faible, on arrive à avoir des hauteurs de cordes faibles.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...