Jump to content

Sillet En Ébène ?


yach

Recommended Posts

Salut,

Dernièrement, j'entends pas mal parler de sillets en ébène... j'ai vu qu'il y a ça sur les Luthman, et Cagethoracix pour ne pas le nommer cherche une chute d'ébène pour en faire un sillet.

Je n'ai jamais vu de basse avec un sillet en ébène. J'ai vu de l'os (sur une vieille Yamaha), une matière plastique (je pense, sur ma Warwick Corvette Standard) et un alliage métallique (sur ma Warwick Streamer custom).

Ça peut paraître con comme question, mais j'ai tendance à penser que le sillet c'est quand même un truc qui prend de grosses tensions, et que du coup même si l'ébène est un bois dur c'est un petit risque, non ?

Après, j'imagine que ça varie si on met une frette 0 ou si le sillet "sert de frette 0".

Link to comment
Share on other sites

Avec des mots c'est en effet difficile. Je dirais que la corde à vide sonne un peu plus matte. Je n'ai pas trouvé la différence aussi flagrante que ça. En même temps je ne vois rien de mal à cela. L'important est de savoir ce que tu cherches.

Pose la même question à Azure sound, c'est lui qui a récupéré la basse en question. C'est une Surinne Affinity I 7 cordes. Il aura sans doute son opinion sur la chose.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai un sillet en bois sur ma Zipper, le même que le placage du corps. Du moçutaïba, pour les amateurs.

Il est en bois debout, donc assez fragile. Une fois il s'est cassé, je l'ai recollé et pis c'est tout.

Je ne crois pas que ça participe beaucoup au son mais c'est joli.

Mais pourquoi il n'y a pas de frette zéro sur TOUTES les basses ?

J'aime les frettes zéro mais elles s'usent assez rapidement.

Un sillet peut durer la vie de l'instrument et au besoin être creusé ou réhaussé. Une frette zéro devra être remplacée plusieurs fois.

Link to comment
Share on other sites

@Dogla: Je comprends bien mais d'un point de vue de l'instrument, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le sillet (qui joue le rôle de frette zéro) n'est ni du même alliage, ni de la même forme que les autres frettes.

On pignole tous sans cesse, sur l'impacte de la nature de la touche sur le son, alors que les cordes ne la touchent pour ainsi dire jamais et on ne se choque pas d'avoir un sillet en os et des frettes en laiton.

Je n'ai jamais aimé le son des cordes à vide. J'en avais parlé avec Patrick Cosme et il m'avait dit que mon sentiment envers les cordes à vide venait très certainement de la relation sonore sillet VS frettes. C'est aussi pour ça que lui met des frettes zéro autant qu'il en peut. :goute:

Ce n'est que mon avis, rien d'important.

D'ailleurs, je suis fou de mes basses et aucune n'a de frette zéro. Comme quoi, on peut très bien s'en passer. :D

Link to comment
Share on other sites

Et puis ça n'a aucun intérêt. Ce qui fait la différence entre les notes à vide et frettées, c'est l'absence de merquez sur la corde.

Même avec une frette zéro, censée être identique, la différence de son est énorme.

Alors celui qui me dit entendre la différence de son d'un sillet à l'autre j'ai un peu de mal à le croire.

On parle tout de même d'un des seuls points non vibrant de l'instrument. Quel influence peut-il avoir sur le son?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...