yach Posted October 7, 2013 at 09:48 AM Share Posted October 7, 2013 at 09:48 AM Salut, Dernièrement, j'entends pas mal parler de sillets en ébène... j'ai vu qu'il y a ça sur les Luthman, et Cagethoracix pour ne pas le nommer cherche une chute d'ébène pour en faire un sillet. Je n'ai jamais vu de basse avec un sillet en ébène. J'ai vu de l'os (sur une vieille Yamaha), une matière plastique (je pense, sur ma Warwick Corvette Standard) et un alliage métallique (sur ma Warwick Streamer custom). Ça peut paraître con comme question, mais j'ai tendance à penser que le sillet c'est quand même un truc qui prend de grosses tensions, et que du coup même si l'ébène est un bois dur c'est un petit risque, non ? Après, j'imagine que ça varie si on met une frette 0 ou si le sillet "sert de frette 0". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 7, 2013 at 09:51 AM Share Posted October 7, 2013 at 09:51 AM Je dirais que ça n'a l'intéret que sur une fretless, pour s'approcher du matériau de la touche. Pour une frettée, un sillet metallique serait plus intéressant (ou une frette zéro) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fractal-M. Posted October 7, 2013 at 09:56 AM Share Posted October 7, 2013 at 09:56 AM +1 avec Dolga, moi j'aime beaucoup le laiton... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted October 7, 2013 at 10:00 AM Share Posted October 7, 2013 at 10:00 AM J'en ai un sur ma Laurent Kah 5 cordes. Donc je te confirme que ça existe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yach Posted October 7, 2013 at 11:54 AM Author Share Posted October 7, 2013 at 11:54 AM J'en ai un sur ma Laurent Kah 5 cordes. Donc je te confirme que ça existe. Et tu n'as aucun problème ? Stabilité, son... après c'est peut-être difficile à dire parce que ça ne fait pas tout non plus... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juan Caribeño Posted October 7, 2013 at 12:06 PM Share Posted October 7, 2013 at 12:06 PM Salut Yach, J'en avais fait faire un pour une basse frettée qui avait une touche en ébène également. C'était esthétiquement très jolie, mais les cordes à vide sonnaient distinctement de celles jouées frettées. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted October 7, 2013 at 12:11 PM Share Posted October 7, 2013 at 12:11 PM Je dirais ... une frette zéro. Mais pourquoi il n'y a pas de frette zéro sur TOUTES les basses ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yach Posted October 7, 2013 at 02:04 PM Author Share Posted October 7, 2013 at 02:04 PM (edited) Merde, je sens que j'ai relancé un marronier... Juan Caribeño, comment tu décrirais cette différence (si c'est possible avec des mots...) ? Edited October 7, 2013 at 02:04 PM by yach Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juan Caribeño Posted October 7, 2013 at 02:20 PM Share Posted October 7, 2013 at 02:20 PM Avec des mots c'est en effet difficile. Je dirais que la corde à vide sonne un peu plus matte. Je n'ai pas trouvé la différence aussi flagrante que ça. En même temps je ne vois rien de mal à cela. L'important est de savoir ce que tu cherches. Pose la même question à Azure sound, c'est lui qui a récupéré la basse en question. C'est une Surinne Affinity I 7 cordes. Il aura sans doute son opinion sur la chose. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 11, 2013 at 11:38 PM Share Posted November 11, 2013 at 11:38 PM J'ai un sillet en bois sur ma Zipper, le même que le placage du corps. Du moçutaïba, pour les amateurs. Il est en bois debout, donc assez fragile. Une fois il s'est cassé, je l'ai recollé et pis c'est tout. Je ne crois pas que ça participe beaucoup au son mais c'est joli. Mais pourquoi il n'y a pas de frette zéro sur TOUTES les basses ?J'aime les frettes zéro mais elles s'usent assez rapidement. Un sillet peut durer la vie de l'instrument et au besoin être creusé ou réhaussé. Une frette zéro devra être remplacée plusieurs fois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Evilvince Posted November 12, 2013 at 08:23 AM Share Posted November 12, 2013 at 08:23 AM J'ai un sillet assez balaise en ébène sur ma fretless et un en laiton sur ma Spector, dans les deux cas ces choix sont judicieux au niveau son ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted November 12, 2013 at 08:30 AM Share Posted November 12, 2013 at 08:30 AM @JazzAd: C'est une remarque pertinente à la quelle je n'avais pas songé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted November 12, 2013 at 08:36 AM Share Posted November 12, 2013 at 08:36 AM Pour moi un sillet normal "non-zéro" en metal reste une meilleure solution qu'une frette zéro (de point de vue de facilité de fabrication et de maintenance à long terme... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted November 12, 2013 at 03:08 PM Share Posted November 12, 2013 at 03:08 PM @Dogla: Je comprends bien mais d'un point de vue de l'instrument, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le sillet (qui joue le rôle de frette zéro) n'est ni du même alliage, ni de la même forme que les autres frettes. On pignole tous sans cesse, sur l'impacte de la nature de la touche sur le son, alors que les cordes ne la touchent pour ainsi dire jamais et on ne se choque pas d'avoir un sillet en os et des frettes en laiton. Je n'ai jamais aimé le son des cordes à vide. J'en avais parlé avec Patrick Cosme et il m'avait dit que mon sentiment envers les cordes à vide venait très certainement de la relation sonore sillet VS frettes. C'est aussi pour ça que lui met des frettes zéro autant qu'il en peut. Ce n'est que mon avis, rien d'important. D'ailleurs, je suis fou de mes basses et aucune n'a de frette zéro. Comme quoi, on peut très bien s'en passer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted November 12, 2013 at 03:12 PM Share Posted November 12, 2013 at 03:12 PM Qu'il n'est pas de même forme, ça ne me gêne nullement. De même alliage - pourquoi pas. Tant qu'il est en metal, tu sentira probablement pas de différence entre laiton, bronze, nickel, alu ou argent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 12, 2013 at 04:10 PM Share Posted November 12, 2013 at 04:10 PM Et puis ça n'a aucun intérêt. Ce qui fait la différence entre les notes à vide et frettées, c'est l'absence de merquez sur la corde. Même avec une frette zéro, censée être identique, la différence de son est énorme. Alors celui qui me dit entendre la différence de son d'un sillet à l'autre j'ai un peu de mal à le croire. On parle tout de même d'un des seuls points non vibrant de l'instrument. Quel influence peut-il avoir sur le son? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted November 12, 2013 at 05:06 PM Share Posted November 12, 2013 at 05:06 PM Je n'en sais rien moi. C'était juste une réflexion interne à deux sous. Patapé, patapé ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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