Jump to content

Transformer Une Basse Vernie En Ça ?


yach

Recommended Posts

Salut,

Je suis totalement néophyte en lutherie et autres joyeusetés, mais depuis que j'ai vu cette basse, j'ai une envie irrépressible de m'y mettre pour en faire une comme ça (avec des frettes, et si possible des micros un peu plus adaptés aux défonces :mf_laughbounce2: )

Par où dois-je commencer à m'instruire pour arriver à un résultat pareil sachant que je partirais d'une jazz bass vernie avec pickguard plastique ?

Merci pour toute réponse :mf_bookread:

woodenbass-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je dois avouer qu'elle a un sacré look ! Un peu plus chargé et on passe du côté steampunk :p
Ce que t'aurais à faire, c'est :

-mettre le bois du corps à nu

-teinter le corps en brun, y a pas mal de techniques possibles, pour avoir un résultat homogène il faut y aller en plusieurs couches, et vernir en mat après. Y a pas mal de topics qui parlent de teintures et vernis. Une autre possibilité c'est une lasure bois foncé, mais ça ne donne pas aussi bien même si c'est plus simple et rapide.

-Pour le pickgard, t'auras le gabarit de la basse pour en créer un autre. y a qu'à acheter du bois (3mm les pickgards ?), le découper avec ce que t'as de mieux (si tu fais à la scie sauteuse, coupe large et rectifie à la lime, c'est plus sur), et le vernir.
-acheter du beau hardware

-jouer :)

Link to comment
Share on other sites

Elle est jolie, j'aime bien son côté western. Pour l'acastillage, regarde du côté schaller, ils proposent un coloris vintage copper qui devrait se marier à merveille avec une finition comme celle là.

Sinon, oui 3mm c'est bien pour le pickguard...c'est pas très courant comme dimension en bois, Marechaux en propose mais le choix d'essence est assez limité ( http://marechaux.fr/fr/categorie.php?id=115). Le plus courant étant 6/10, t'auras beaucoup plus le choix en faisant un sandwich.

Beau projet :good:

Link to comment
Share on other sites

regarde dans les tables ou fond de guitare classique (accoustique) en générale elles font 3mm...Madinter, Kauffer,....

Et plutôt que de partir sur un corps déjà vernis pourquoi ne pas partir sur un corps EGS (en plus tu dois peut être pouvoir demander au gars un bois foncé genre walnut ce qui t'éviterait de teinter... plus qu'un beau finish à l'huile et basta...)

Link to comment
Share on other sites

Le prix de la plus grosse feignasse :lol2: ...Il lui manquerait la partie originellement en métal, ce qui ne règlerait donc pas le problème.

@Fractal, j'ai acheté un set fond et éclisses récemment chez Madinter, l'épaisseur que tu donnes c'est juste un poil plus que ce qu'il faut atteindre une fois raboté, passé au radius dish etc...donc brut, c'est livré plus épais dans les 4 ou 5mm. Pour les tables, le choix des essences est aussi vachement limité, moins pour les fonds mais ce sera toujours plus limité que des placages (et puis elle est passée où ta passion pour le sandwich en fil/contre fil, hein? :D )

Link to comment
Share on other sites

comme lenhny le dit , faut mettre le bois à nu ( sans micro ni électronique)..

tu peux y aller au décapeur thermique , avec une spatule en fer ( bien faire attention à la t° de chauffe , pour ne pas bruler le bois).

mais tu devrais pouvoir trouver un décapant vernis bois chez leroirama ...

prendre du papier abrasif , avec gros grains jusqu'à très fin , pour poncer le bois dans le sens des nervures ( si besoin ) .

et trouver ta teinte toujours chez castomerlin ...

le seul truc que tu risques de trouver , c'est un corps en 3 parties , mais avec la teinte , ça ne devrait pas se voir ..

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Le prix de la plus grosse feignasse :lol2: ...Il lui manquerait la partie originellement en métal, ce qui ne règlerait donc pas le problème.

@Fractal, j'ai acheté un set fond et éclisses récemment chez Madinter, l'épaisseur que tu donnes c'est juste un poil plus que ce qu'il faut atteindre une fois raboté, passé au radius dish etc...donc brut, c'est livré plus épais dans les 4 ou 5mm. Pour les tables, le choix des essences est aussi vachement limité, moins pour les fonds mais ce sera toujours plus limité que des placages (et puis elle est passée où ta passion pour le sandwich en fil/contre fil, hein? :D )

ah bah oui, moi j'ai la calibreuse :D (ou la défonceuse sur chariot et fraise à surfacer...) ...après chez Kauffer si tu demandes ils te le fond... et oui aussi pour le placage :) et +1 pour le contre fil sinon c'est tuile garantie :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces réponses et cet enthousiasme :-)

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant si ça se fait bien.

Je souhaite partir d'une basse existante, à la fois pour une question de coût (je vais en racheter une pas trop chère je pense), et aussi pour me faire la main.

Il y a des trucs plus simples côté bois du corps pour faire ce genre de traitement, ou je peux prendre n'importe quel bois ?

Du coup, si je prends un décapeur thermique, faut régler la température plutôt sur 300-350° ?

Et vous avez un modèle à me conseiller ? Y'a des trucs vraiment pas chers (20 balles !) mais ça vaut quelque chose ou bien il faut prendre un truc plus "sérieux" ?

Pour la teinte, j'irai voir chez Leroybrico.

On est obligé de mettre du vernis mat ? Les Warwick par exemple, elles sont juste cirées/huilées, non ? Faudrait quoi pour arriver à cet aspect / ce toucher ?

Enfin, j'ai un problème logistique aussi... où est-ce qu'on peut faire ça ? Je veux dire, on est obligé d'avoir un établi, ou bien on peut faire ça dans un appart', et quelles précautions il faut prendre ?

Je pense en particulier au fait de cramer ma moquette, mon canap', de m'asphyxier, etc. ;-)


Les photos en avant-première, parce que c'est surtout le pickguard (et la petite pièce en métal sous les potards) qui va m'emmerder je pense...

Edited by yach
Link to comment
Share on other sites

Comme l'ont conseillés d'autres je pense que partir sur un corps brut sera plus judicieux.

Tu peux trouver pas mal de surprises en décapant une basse (bonnes comme mauvaises).

Autrement pour ce qui est des précautions, en appartement si tu decapes un corps tu feras beaucoup de poussière, c'est toujours embêtant ! Ensuite si tu es précautionneux pas trop de risques pour ton appart.

Pas obligé de faire un vernis surtout que ça n'est pas simple à réaliser, de l'huile suffira !

Link to comment
Share on other sites

Sans déconner... c'est 74 € un corps de basse chez EgSolidBody ?! Ah ouais c'est pas idiot de passer par là en fait, merci !

Mais... ils ne proposent qu'un corps "JM" (c'est quoi d'ailleurs) ?

Je pense que de toute façon je décaperai ma vieille Yamaha juste pour le fun ;-)

OK pour la poussière, je ferai ça dans la salle de bains, ça va être une boucherie !

Link to comment
Share on other sites

Sinon, tu t'achètes une Jack & Danny, ça vaut pas cher ^^

Au début j'avais lu jack daniels je comprenais pas...

Ouais mais tu risque de tomber sur du carton en ponçant :lol2:

-

Et je confirme pour EG si tu fait la demande de devis sur le site il peu te faire un corps de JB (j'ai demandé pour une Jb 5c récemment)

Link to comment
Share on other sites

Ah ça reste très raisonnable !

Bon je vais réfléchir à tout ça, merci... déjà je me suis équipé ce midi pour poncer chez Lareine Merlin, je vais voir si c'est suffisant ou s'il faut vraiment en passer par l'étape "décapeur thermique".


Parce que je veux quand même faire la peau à ma Yamaha, quoi qu'il advienne par la suite :-D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...