Jump to content

[Edit Photos] Refinish Sur Warwick (Encore Un ^^) Demande De Conseil Et Pas À Pas


Manny

Recommended Posts

Salut les basseaux et autres luthiers amateurs.

Dans le cadre d'un échange, je vais bientôt recevoir la FNA JazzMan 5C de Jackbass qui avait été déjà refinishé en violet par Lokiz (on peu suivre la réalisation ICI)

C'est celle là :

p1020015b.jpg

Ca m'a l'air très très bien fait mais un poil trop funky pour moi, et vu que j'avais envie de me lancer dans un refinish, je saisi l'occassion.

Après tout qu'ai je à risqué à part avoir une basse hyper polyvalente et un look qui me plait davantage.

J'ai toujours apprécié les finitions noires type see through qui permette de voir les beaux motifs des bois.

C'est donc ce vers quoi je m'oriente pour cette petite pépette

En me rencardant sur les multiple topics ici même, le net et youtube, je commence à avoir une petite idée du process. Néanmoins j’aimerais avoir des avis sur certains points.

  • Pour commencer le décapage / ponçage :

dans mon esprit j'ai deux possibilités pour enlever le violet de la table :

1 - On attaque direct le ponçage, "gros" grains (180) et puis on y va progressivement en affinant les grains et les passage (je vais passer par 400 / 500 / 600 / 1000).

Avantage : contrôle total sur les opérations

Inconvénient : c'est long & fastidieux, risque de rayer la table avec un coup de ponçage malheureux

2 - on commence par utiliser un décapant chimique pour enlever le gros de la teinte et puis on fini au ponçage mais dans ce cas pas besoin d'attaqué au gros grain

Avantage : gain de temps

Inconvénient : C'est peut-être un peu agressif non ? Et est-ce qu'il y a risque que ces produit imprègne trop le bois et interfère avec le passage à la teinte ?

Ça peut paraitre un peu con comme questionnement, mais, sur le forum, à chaque fois on voit le pas à pas du finish mais on parle jamais du ponçage.

En bon normand j'ai encore des vieux gènes de vikings qui trainent :dwarf:, du coups c'est peut-être la partie un peu plus délicate pour moi. J'ai vraiment pas envie de me planter et d'avoir des grosses rayures irrattrapable. Plus le support sera saint, meilleure sera la mise en œuvre de la teinte et le résultat.

  • Pour la teinte l'idée c'est d'arrivé à un résultat s’approchant de ça :

$T2eC16VHJFwFFZ8RnuyZBRcuskBfmw~~60_35.J

je pensais suivre la méthodologie suivante :

Utilisation de la bonne vielle recette, un verre d'essence te thérébantine / 1 verre d'huile de lin dans un vieux pot de confiote, et on rajoute du colorant noir à convenance. => jusque là j'ai bon ?

- 1 er passage avec un noir assez soutenue pour bien teinté les flammes

- ponçage pour les révéler

- puis on applique des couches successives du mélange cité plus haut, mais avec un noir beaucoup plus dilué. Ponçage / égrenage à la laine d'acier 000 entre chaque couche jusqu'à obtention de la teinte choisie. Temps de séchage entre chaque couche 24H !

- Finition cire incolore, puis lustrage soit à l'ancienne à la mano sous avec une petite ponceuse excentrique monté avec le kit adéquate.

Sur ce dernier point, j'ai encore une question,Y'a til vraiment intérêt d'utiliser de la pate à polir ? je pense que la cire devrait suffire pour un jolie rendu brillant mais vu que j'aime bien faire les choses dans les règles de l'art :wink:

Qu'en pensez vous ?

Ai-je oublié une étape ?

D'autres conseils?

un retour d'expérience ?

Les petits pièges à éviter ?

Je précise que je ne suis pas d'une nature patiente (la preuve, j'ai pas encore la basse que je vous emmerde déjà avec mes questions sur un refinish :bleh:) mais je compte prendre ce gros défaut à bout de bras et m'accorder le temps suffisant pour un rendu optimum.

Donc toutes petites astuces qui pourrait permettre d'avoir le meilleur résultat possible seront les bienvenus.

D'avances merci les aminches

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les décapants c'est pour les vernis...

Moi je commencerais par un décireur ensuite ponçage et en fonction du résultat decolor'bois/éclaircisseur ceci dit si tu la teintes en noir je ne pense pas que tu ais besoin de cette dernière étape...

Il faut d'abord huiler (tru-oil, Tung-oil, huile pour meuble libéron,...) et ensuite cirer...

Je te recommande chaudement d'aller faire un tour sur lutherie-amateur où tu trouveras tous les meilleurs conseils dans ce domaine, par exemple: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?p=383847#p383847

ou directement la FAQ des finitions: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=2892

Link to comment
Share on other sites

C'est noté, j'irai voir ce soir ^^

J'avais oublier un détail, c'est une teinture à l'encre. Y'a t'il des particularité à prendre en compte ?

Pour ce qui est de l'opération de teinte / protection, il faudrait donc si je récapitule

Teinte avec le melange théré / huile de lin / pigment

huilage proprement dis

Cirage / polissage

merki

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je me dit, mais l'érable n'étant pas poreux... Je crois que ce ne sera sûr qu'une fois que j'aurais attaqué le ponçage.

Je pense attaquer le ravalement ce WE.

Je viens d'acheter les fournitures :

- Décireurs

- Papier abrasif tous grains.

- Essence de thérébentine

- Huile de lin

- Colorant noir

- mêche coton

- Huile Libéron

- Laine d'acier triple zéro

- 2 cales de ponçage pour les partie planes

=> bilan une 60aines d'euros ça va, le reste c'est de l'huile de coude mais ça, ça sachète pas en magasin !

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Bon courage, il faut surtout être patient !

Autant le challenge, c'est quelque chose qui me surmotive, mais c'est surtout ça, la patience, qui me fait peur :mf_laughbounce2:

C'est aussi pour moi une manière de me prouver que je peux lutter contre mon plus gros défaut ! Rien que d'en parler, j'ai déjà hâte d'y être :lol2:

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Je vais te rassurer : la patience, personne n'en a vraiment quand on te parle de poncer, poncer, poncer...mais une fois que tu auras attaquer, tu n'auras plus le choix :lol2:

L'huile de coude, ça ne s’achète pas en magasin, mais j’espère quand même que t'as ce qu'il faut en ponceuse. (l'électricité remplace avantageusement les muscles du bras :victory: )

La gratte semble avoir été teinté en une fois, donc tu ne devrais pas trop en baver à mettre ton bois à nu.

En revanche toi, avec le système du ponçage intermédiaire pour révéler les ondes, elle va être beaucoup plus difficile à remettre à nu.(Tu t'en fiches, c'est pas ton problème :on_the_quiet: )

Il faut vraiment bien, bien charger ton premier passage de teinte, sinon au ponçage tu risques d'attaquer aussi les ondes.

J'ai fait pas mal d'essais depuis un mois, car moi aussi je suis sur une finition d'érable ondé noir transparent, et... c'est beaucoup plus simple en vidéo chez les autres !!! :whistle:

Je doute d'utiliser cette technique car le résultat n'est pas génial CHEZ MOI . J'ai fait des essais en "déchargeant" la teinte avec un tampon humide et ça me va mieux.

En fait, quand tu révèles les ondes au ponçage, ça révèle aussi d'autres défauts du bois et comme je n'ai pas une super qualité d'érable, j'ai peu d'ondes et beaucoup de défauts. J'ai pas un résultat très clean. T'affole pas, je sais que ça viens de la qualité de mon bois (c'est pas cher chez Madinter!!!)

Le passage de la teinte est aussi prévu ce week end :rolleyes:

Je n'aurai pas trop de conseil à t'apporter car je ne serai pas sur une finition ciré.

Ma teinte : Mélange 1/3 ébeniseur , 2/3 encre noire, rallongée à l'eau.

Ensuite je passe à la résine... et finition vernis.

Fait nous des photos étapes par étapes, c'est intéressant.

En plus, ça marche avec n'importe quel coloris de finition (ondes noires + couleur) si tu changes d'avis en cours de route ! :lol2:

Edited by Epsila
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les tuyaux.

A lire le topic de lokiz, à priori y'a eu pas mal de passage alternance violet / rouge / bleu pour arrivé à ce résultat.

Pour ce qui est de la qualité du flammage sur les WW, pour en avoir vu passé 4, ont peu dire qu'ils savent sélectionné les bon bois.

Je te rejoins également pour ce qui est des videos. Quand tu vois ne serait-ce que ces 2 là, ça a l'air tellement simple :lollarge:

Ici vers Vers 1min42

et là

En revanche en voyant ces vidéos , je me demande si je ne serais pas mieux à mettre 3/4 d'huile de lin pour 1/4 de térébenthine pour conserver une bonne viscosité ne pas avoir un mélange trop liquide

Faudra que je fasse des test

ça à l'aire appliqué à l'éponge, intéressant comme truc ! quelqu'un à déjà essayé ?

Et en même temps, avec 1 seul passage, v'là comment les ondes ressortent, c'est dingue. :mf_lustslow:

Du coup je me demande si le premier "pré-teintage" ondes est vraiment nécessaire :unsure:

Et plus j'écris plus je me rends compte que je me torture l'esprit à me poser plein de question, qui n'ont peut être pas lieux d'être. C'est peut-être ça qu'on appel mûrir ses idées :mf_laughbounce2: .

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Ah ah, pourquoi lokiz se décarcasse pour faire une finition...

Chacun ses goûts et c'est mieux comme ça.

Dans un premier temps passe un décideur sur tout le corps (oui elle est teintée et cirée) donc si tu veux éviter de bouffer des tonnes d'abrasifs, il faut qu'elle soit bien déciree . Ensuite tu ponces, pas la peine d'y aller trop fin parce que sinon ton érable ne boira pas assez la teinte, une finition au 400 suffira largement (personnellement je poncerais au 200 ou 250 puis au 400.) inutile d'aller au bois nu total parceque sinon tu ne verras plus l'ondage. Si il reste des traces plus foncées au niveau de l'ondage c'est tant mieux parce que comme ça ça te fera moins de passage de teinte noire. Ensuite tu teintes avec de multiples couches bien diluées jusqu'à obtention de la couleur qui te conviens le mieux.

L'éponge c'est très bien et pratique pour la teinte, éviter les surplus et diverses coulures.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Merci l'ami, j'allais te demander quelques conseil justement, si ça ne te dérange pas, on peut voir les détail en MP

Sinon j'ai une corvette FNA Jazzman 5 nirvana black, je te la vends 2000 euros pour t'économiser tout ce labeur. Chui sympa, non ?

Toi tu perds pas le nord :lollarge:

Mais c'est vrai qu'on vois des FNA Jazzman à des taraux extraordinaire en ce moment. Je crois en en avoir vu une à 1300 sur zikinf !

Link to comment
Share on other sites

Hola

A y est j'ai reçu la mémère.

Tout ce que je peux dire c'est que sa première refinition à été fort bien exécutée.

Maintenant que je l'ai en main, ça me parait plus simple que ce que j'imaginais

Le dos est légèrement teinté et les veines du frêne sont déjà bien marqué par le finish précédent.

La table demandera un peu plus de boulot mais rien de méchant finalement.

Pour le je ne pense pas que le ponçage sera extrêmement long / fastidieux / compliqué à faire

Donc je pense attaquer ce soir une fois que les petits seront au lits et que madame sera rentrée de la danse pour que je puisse aller m'isoler dans mon garage :bleh:

Au programme

Je la fout à poil (la basse pour commencer, madame on verra après :wink:)

J'attaque le décirage

Et suivant le temps que ça me prends, je commence à poncer.

Voilou, je mets des photos dès que possible.

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Aller hop c'est parti !

Ce soir j'ai retroussé les manches

Et voilà les tofs

Alors on commence par le commencement, le matos

w70vhu.jpg

Le corps de la basse avant de commencer les hostilités

k0swf8.jpg

On commence le décirage. 2 passage histoire d'être sûr.

On y va généreux sur le produit et quelques minutes après on frotte à la 00

Rien que là on se dit qu'on en a déjà enlevé pas mal !

rw7y21.jpg

Maintenant les choses sérieuses, le ponçage.

J'ai attaqué au 180, d'abord à la ponceuse (avec amour et délicatesse bien évidemment) sur les parties planes, puis à la main comme les romains. 1h30 de tafs. ça pique quand même.

nnpms5.jpg

On passe au 240. Idem ponceuse + à la mano

20fdaf5.jpg

Puis j'ai fini au 400 toutes à la main

11i1ds0.jpg

Et enfin une petite photos avec la table légèrement humidifiée pour voir un peu "l'ondage" sortir. C'est pas aussi flammé que ce que je pensais mais c'est déjà pas trop mal

On voit qu'il reste un peu de violet qui est pas mal rentrée en profondeur.

Ca aurait été gênant si j'avais voulu la faire en naturel, mais vu que je vais partir sur une teinte plus sombre, je vais laisser comme ça.

Je ne veux pas prendre le risque de trop attaqué le bois et finalement faire plus de mal que de bien

30dkl0k.jpg

Voilou les aminches, c'est tout pour ce soir. Grosso modo 4h de boulot.

C'est assez rébarbatif à faire et je me suis demandé pourquoi est-ce que je m'étais lancé dans cette galère au début, mais quand on voit que ça avance bien ça motive grave !

Encore heureux que je n'avais que la table à bien décapé (le dos ça été de la rigolade ! ) sinon j'y serais encore !

J'pense que je vais pas tardé à aller mettre la viande dans le torchon ! chuis mort :lazy:

Une petite pensée pour l'ami lokiz qui à du en chier des ronds de chapeaux pour sauté tout le noir d'origine, puis la reteinter et qui vois tout son taf ruiné en une soirée :drinks:

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Ca n'a pas trainé !!! :D

Vérifie qu'après avoir mouillè ta table, la surface est toujours aussi lisse.

Sur un bois brut, on humidifie pour lever les fibres du bois et on reponce un coup.

C'est prévu :wink:

Je vais attaqué la première teinte de la table tout à l'heure.

Un peu plus de photos ce soir

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...