Jump to content

Xotic Effects X Blender


Juplu

Recommended Posts

Xotic effects X-Blender

http://www.xotic.us/effects/x_blender/

Un petite review d’une pédale qui s’est révélée indispensable à l’usage : je cherchais une pédale pour créer une boucle d’effet en gérant le mélange entre le son clair et le son de la boucle.

Je cherchais une pédale true bypass, 100% analo. Je ne suis globalement pas très Boss, donc je ne me suis pas intéressé à la LS2 et j’ai cherché autour de moi ce que je pouvais trouver.

J’ai repéré cette pédale par hasard, et au final elle fait un peu plus que du blend…

Les specs :

0,5 kg

117 x 93 x 50 mm

Alimentation 9v classique Boss, MXR, etc…

Consommation : 20 mA

Un switch blend On/Off

Un switch True Bypass

1 entrée IN, 1 sortie SEND, 1 entrée RETURN, 1 sortie OUT

Préampli avec égalisation 2 bandes

Switch d’inversion de phase du signal de la boucle

Switch Boost +6dB

La pédale respire la qualité, hormis les potards de l’égalisation qui ne semblent pas bien solides. Il n’y a aucun souffle, tout est nickel.

9a84.jpgpt52.jpg

Le son d’entrée est divisé en deux, une partie va dans la boucle et passe dans les pédales d’effets, puis par l’égalisation et l’inversion de phase (si sélectionnée). Les signaux divisés sont alors mélangés pour passer ensuite par le volume et le boost (si sélectionné).

Ce qui est parfait avec cette pédale c’est que l’on peut modifier le blend avec le bout du pied. Ça permet de corriger en temps réel facilement le dosage que l’on met entre le son clair et le son saturé par exemple. C’est très pratique de pouvoir adapter le son en fonction du moment. Ça permet aussi de faire un peu le con comme avec une pédale d'expression... en moins bien ^^

Le deuxième point que j’apprécie est l’égalisation du signal de la boucle.

L’inversion de phase est agréable ou non, suivant le son employé, mais finalement je n’y touche jamais (off).

Le boost est trop violent pour mon usage, je me sers juste du volume du préampli.

Il aurait été super de pouvoir brancher dessus une pédale d'expression, c'est dommage :(

1wj3.jpg

N’hésitez pas si vous avez des remarques ;)
Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

J'aime beaucoup moi aussi cette pédale, après avoir essayé la Boss LS-2 qui me bouffait pas mal de son ( acheté d'occaz mais bon la blender aussi je l'ai pris d'occaz, neuf ça pique) .

Je m'en sert pour mixer le clean avec les autres effets mais aussi pour blender deux effets ensembles, ce qui n'est possible que si une des pédales d'effets a deux sorties ( genre : clean / effets) dans ce cas là je me sert pas du send de la X-blender mais que du return.

D'ailleurs se suis pas sûr du sérieux de la chose, j'ai pas eu de problèmes pour l'instant mais j'aimerai bien savoir si c'est risqué ou pas ?

La LS-2 permet de le faire avec n'importe quelles pédales vu qu'il y a 2 boucles plus le clean mais la qualité du son n'a rien à voir sans parler de l'eq intégré au X-blender

Je le fait avec une Q-tron ( 2 sorties ) mixé avec un Mini-qtron en inversant les sens de balyages et les filtres pour avoir un effet un peu voicing et dans cette config l'invertion de phase me sert sinon je perds bcp de signal.

Et je suis d'accord avec toi Juplu je regrette de pas avoir une entrée d'expression .

 

Edited by zeetoon
horto :/
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...