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Millimetric Instruments (Sounclip Page 9)


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C'est justement la sobrieté de son travail qui me plait et qui m'interesse.

Le fait d'éliminer les courbes à tout va, les finitions de folie et autres chichis en tout genre,

ca permet de reduire le temps de travail et donc le prix de vente.

Sa philosophie est peut-etre qu'un instrument de musique est plus fait pour etre joué

que pour etre regardé.

Bref, aussi simpliste soit-elle, je trouve sa basse super sympa !

Reste à savoir ce qu'il en est du son et de la jouabilité qui sont "à mon sens"

sont les deux critères primordiaux.

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Le fait d'éliminer les courbes à tout va, les finitions de folie et autres chichis en tout genre,

ca permet de reduire le temps de travail et donc le prix de vente.

Mouais enfin bon on est quand même dans les 2000 euros pour une basse carré, alors c'est sûr, on est moins cher que certaines basses de luthiers très réputé mais bon, à ce prix on trouve de très belles basses avec un boulot de lutherie bien plus conséquent (j'entend par là le travail du bois).

Tout ça pour dire que l'argument que tu avance n'est pas valable, c'est juste un concept comme on en voit tant dans l'art moderne, moi j'y suis allergique, je mettrais pas un centime dans une basse pareil même si elle sonnait comme aucune autre au monde, mais comme on dit, il en faut pour tout les goûts :)

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Oui mais il faut voir les prix en fonction du pays, quand tu regarde les prix en dollars partout aux USA c'est bien moins cher que chez nous pour le même instru, ça m'étonnerais que s'il bossait en France il te la vende 1300€, on serait dans les 2000€ je pense...

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N'oublions pas les frais de port et de douane tout de même avant d'avancer des petites valeurs au rapport $/€

Je ne penses pas qu'il y ait réellement moins de travail sur une basse comme ça que sur une basse autre de type Fender par exemple. Même si les finitions ne vous semblent pas très élaborées, ça n'enlève rien au travail nécessaire. D'ailleurs je crois qu'il travaille tout de même un peu les courbes des cornes si on se réfère aux photos du proto dans les premières pages...

@Dolga : Pas d'échancrure pour le bras non. Mais ça n'empêche pas la PB51, les Danelectro ou encore les Rickenbacker de se jouer sans grand problème !

Posted (edited)

On est bien d'accord, mieux vaut une basse carré qui sonne du feu de dieu, qu'une œuvre d'art de lutherie avec un son de casserole... Mais justement, s'il fait du bon boulot, ses instrus mériteraient d'avoir un truc en plus, on peu rester dans des formes dans le genre, mais j'suis sûr qu'il y a bien plus esthétique, tout en gardant des formes épuré.

Edited by Djooh
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En effet, on en parlait plus avant. Le modèle basse semble moins aboutis que la gratte. Mais laissons le temps au temps, c'est une marque toute neuve il a le droit à une marge de progression !

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Tu trouve la basse moins abouti que la gratte toi ? Moi c'est le contraire, la guitare je la met au feu direct je la trouve immonde au possible, alors que la basse y'a un truc à faire pour qu'elle soit plus séduisante.

En tout cas, ce luthier marque un point important, c'est soit on aime, soit on déteste, mais personne reste indifférent, c'est je trouve quelque chose de très positif.

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Je ne penses pas qu'il y ait réellement moins de travail sur une basse comme ça que sur une basse autre de type Fender par exemple. Même si les finitions ne vous semblent pas très élaborées, ça n'enlève rien au travail nécessaire. D'ailleurs je crois qu'il travaille tout de même un peu les courbes des cornes si on se réfère aux photos du proto dans les premières pages...

Oui, la simplicité apparente du design ne signifie pas qu'il n'y ait pas de travail. Au contraire, souvent plus c'est épuré, plus il y a eu de réflexion et de conception en amont, comme en matière d'architecture.

Par comparaison à ceux qui copient purement et simplement les design jazz ou PB, il y a au moins autant de boulot sinon plus.

Je suis très admiratif de ce travail, même si je comprends qu'il ne plaise pas à tout le monde. D'ailleurs si j'apprécie le design, je ne suis pas sûr que je voudrai une basse ayant ce look ; mais il faut reconnaitre qu'on a là un vrai travail de conception original, qui va au-delà du choix des bois et de leur mise en valeur.

Posted (edited)

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C'est une photo de la fabrication du proto mais qui prouve bien qu'elle possède un arrondi tout autour du corps :wink: que vous pouvez voir en regardant bien sur la toute dernière photo postée de la mienne.

Sinon concernant le tarif, c'est vrai que là ça me revient approximativement à 1300 boules pour la basse, sachant que je me paye des vacances au Québec au passage et en profite pour la ramener (c'est un choix aussi).

Sinon elle sera bien noir matt avec un touche de satiné dans le vernis, c'est une solution qu'il m'a trouvé car le 100% matt ne me plaisait pas plus que ça.. On verra bien :D

Edited by MortVivant
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Méfie te, ca ne t'enlèvera pas les taxes, de l'emmener en avion.

J'ai déjà des amis qui se sont retrouvés à se faire arrêter par la douane.

  • 2 weeks later...
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Okay j'ai testé le prototype l'autre soir, et a chaud j'ai trouvé ca super cool :ohyeah:

C'est vraiment une basse taillée pour le rock avec un manche bien confortable.

La suite des aventures bientôt avec quelques photos le temps que la mienne soit prête.

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