Jump to content

Clone Wars - L'attaque Des Clones


cylens

Recommended Posts

totor: avant que je m'y mette, j'avais une réput de branque ("la chèvre", ici-même, pas de bol légendaire + 2 pieds gauches à la place des mains). ça fait 2 ans que je m'y suis mis. franchement ça vaut le coup et je suis la preuve vivante que N'IMPORTE QUI peut y arriver.

une excellente démarche! :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

haha, top secret. y a encore pas mal de trucs à régler (disons que le côté soudure/montage, c'est la partie easy). je pense que t'as largement le temps de profiter de ton clone :) je veux pas trop faire de teasing en annonçant des dates et tout. "un jour", y en aura 10, elles seront belles et prêtes à partir :)

Link to comment
Share on other sites

ah ben si tu n'es pas pressé ultra pressé, il va y avoir des clones de green russian dans de superbes boitiers peints main pour pas cher, bientôt :) (idem pour la dam ezekiel...).

j'attends de monter des (clones de) Fulltone Bassdrive et de Blackout Effectors Mantra pour faire les tests d'OD, tout ça la semaine prochaine, j'espère!

faut voir le timing et le tarif mais oui bien sur ca peut m'interesser. est ce que tu aurais une fourchette de prix a 20eur pres quoi et une date approximative? histoire de mettre des dollars de coté pour quand ca arrive hé hé

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est marrant, je me suis moi aussi lancé ds la construction de clones depuis peu de temps! :goute:

Franchement, c'est vraiment cool comme activité.

En revanche cela demande pas mal de temps et de patience, surtout au début avec les inévitables erreurs du néophyte... mais le résultat en vaut largement la peine! Un peu comme l'apprentissage d'un instrument.

A mon actif, j'ai construit quatre pédales et une cinquième est en cours de finition:

-DAM Ezekiel 15:27 :

une superbe fuzz pouvant aller de l'OD subtil à une grosse fuzz dévastatrice, une véritable tuerie. Bien plus polyvalent que le clône de Brassmaster que j'ai à la maison.

-Fairfield Barbershop:

un OD qui reproduit le crunch d'un ampli à lampe avec la compression naturelle des lampes (sag) en préservant le son de votre instru. Il peut aussi servir de simple boost. Il n'est pas capable de distordre énormément, mais il amène de la "chaleur" et réagit très bien en fonction de l'attaque sur les cordes.

C'est devenu ma signature sonore, Il est allumé en permanence avec mon ampli, ,je m'en sers en préamp pour amener un léger crunch sur l'Ampeg.

Red Llama modifiée pour la basse:

c'est un kit que j'ai acheté en Allemagne et modifié grâce à quelques condos et un changement de potard pour avoir une bonne grosse fuzz. C'est moins subtil que l'Ezekiel mais reste super efficace. Elle peut aussi servir de boost car elle ne colore pas trop le son.

Wampler Ecstasy-Euphoria:

Un OD qui garde toutes les basses fréquences de nos chers instrus et pouvant aller du léger crunch à une grosse disto.

C'est devenu mon OD de référence, la Barbershop servant plus de préamp.

Une fuzz est en cours de réalisation, la DAM Meathead Deluxe, et j'ai dans les cartons quatre autres effets à construire:

-un autre OD: Paul Cochrane Timmy

-une fuzz octaver: MXR Blue Box

-un delay: Mad Professor Deep Blue

-un tremolo: Hearthrob Tremolo

Bref, de quoi m'amuser cet hiver et en prendre plein les oreilles! :ohyeah:

Je vous ferai un petit topo des nouvelles pédales dès qu'elles seront terminées.

Une petite photo de deux de mes réalisations:

2_photo_zps97c7ec8c.jpg

Edited by doudoubass
Link to comment
Share on other sites

on doit zoner sur les mêmes sites :D

je viens de finir l'ezekiel, aussi, effectivement ça défonce.

et attends toi à une super surprise avec la Timmy...

de mon côté, j'ai un Zombi Chorus en attente (j'attends un chip à la con, encore) et je vais tenter la Blackout Effectors Mantra, celle-là, sur le papier, elle a tout pour me plaire: EQ de type Baxandall et clipping par mosfets...

Link to comment
Share on other sites

En effet, on doit visiter les mêmes pages ds la langue de Shakespeare!

J'ai hâte de pouvoir comparer la Timmy avec l'Ecstasy qui place la barre assez haut... Si elle pouvait oeuvrer de façon complémentaire, ce serait le top... restera à agrandir le pedalboard!!! :lol:

Je n'ai pas entendu parler de la Blackout, mais je vais réparer cette erreur d'ici peu! :wink:

C'est vraiment cool d'avoir accès à tous ces effets de qualité, encore plus quand ils sont Home-made. Ca change de la Boss taïwanaise, y'à pas photo!

Link to comment
Share on other sites

Et elle vaut le détour!

A noter, le bias des J201 sur le "drain" peut-être pointilleux.

Pour ma part, c'était aux alentours de 5.90V. J'ai changé la valeur de la résistance 9.1K par une autre 8.2K pour équilibrer le tout.

L'usage de trimpots 22K serait encore plus simple.

Cela dépend vraiment des J201, et c'est un petit peu au bonheur la chance... J'ai essayé une autre paire qui avait un voltage bien plus élevé et s'accomodaient moins bien avec cette pédale. La disto était plus agressive et le Sag moins efficace

Amuse-toi bien!

Edited by doudoubass
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

ah oui je confirme que la mantra blendée serait parfaite !

Déjà elle sonne super mais suivant les réglages il manque un peu l'assise de notre bas-médium préféré.

Mais le haut offert par la pédale est bien punchy et bien musical !
Ta vidéo est cool merci !

Edited by Wolsten
Link to comment
Share on other sites

et là, t'en as assez des basses??? :D

"Clone" de Wampler TripleWreck.

Noguera Expression+ 6 cordes, ce coup-ci

controles:

bass-medium-treble

volume-vintage (haut)/modern (bas)-drive

le switch vintage/modern, c'est un passe-bas réglé assez haut, du coup ça s'entend surtout quand le drive est très élevé.

L'originale a une section de boost en plus (que je trouve pas terrible), je l'ai pas incluse.

Ce qui manque, c'est un réglage de la fréquence des mediums, je trouve.

Sinon, elle est extrêmement clean, y a pas un pet de souffle. ce que vous entendez, c'est des parasites dus à mon alim pas terrible (je vais y remédier bientôt).

le switch à côté c'est un doubleur 9V (rouge) 18V (vert). en l'occurrence, j'entends pas de différence significative. avoir ce switch ça me permet de voir si les pédales que je fabrique bénéficient ou non d'un doubleur. si c'est marquant, j'inclus le doubleur, non switchable dans la pédale.

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

pour pas mal de raisons :)

pour moi, en temps qu'utilisateur final, cloner des pédales, ça a un sens si y a un vrai gain financier, déjà. quand il commence à y avoir pour une centaine d'euros de composants alors que la pédale se trouve à 150 euros d'occase... ça vaut pas le coup.

ensuite, il y a la complexité du schéma. la darkglass, j'ai compté 5 ICs, y a des composants de surface. ça veut dire déjà que le boitier serait beaucoup plus gros, et faut trouver un mec assez fou (y en a, mais quand même), pour tracer le schéma. par exemple un circuit simple, tu peux "voir" le chemin entre les composants si tu as accès aux 2 faces du circuit, mais sur des circuits comme ceux de Dr Scientists, c'est des circuits où y a 2 couches cachées. C'est pas impossible à tracer, mais ça prendra des plombes.

une fois tracé, en fonction du nombre de composants, faut que quelqu'un propose soit un circuit pour faire un pcb, soit un layout pour faire des circuits sur plaques à bande (ce que je fais, pour le moment)... faut que ce soit testé, validé, etc. et le temps que ça prend est pas linéaire par rapport à la complexité du truc... du tout.

enfin (ouf), t'as le schéma de la mort, tout ce qu'il faut pour t'y coller, ben faut vraiment avoir le courage... personnellement, je sais où est ma limite (atteinte avec la Toneczar Openhaus), et les pédales dont j'ai parlé la dépassent. si je voulais vraiment une de ces pédales, je l'achèterais.

là où ça vaut le coup, c'est quand tu vois une pédale à 300$ et tu sais que tu peux te la faire pour 50 euros (la Mountainking Megalith, par exemple).

En tant qu'acheteur de clone, si tu devais acheter un clone de Moog en production, je pense que ça te couterait aussi cher, voir plus cher.

Après je parle de clonage à l'échelle bricolo. Dans le cas de marques qui font des clones de manière industrielle, effectivement, "tout est possible".

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...