Jump to content

Clone Wars - L'attaque Des Clones


cylens

Recommended Posts

Depuis quelques temps, j'essaye d'assembler des clones de toutes les pédales qui m'intéressent. C'est extrêmement pratique pour mon activité d'ingé son de débarquer avec une 20aine de pédales à tester ou bien pour le cas où j'ai du reamping à faire.

Comme j'avais sous la main 3 fuzz qui sonnent à mes oreilles super bien à la basse et qui sont très différentes, je me suis dit que j'allais faire des ptites démos. J'ai eu l'occasion d'en faire quelques unes de plus, celles-là me semblent vraiment au-dessus du lot.

Shin-Ei Companion Fuzz: un client m'a dit un jour "je voudrais le son de basse de Radiohead sur "exit music"". après quelques recherches je suis tombé sur le modèle de fuzz et sur ça: http://tagboardeffects.blogspot.fr/2012/02/shin-ei-fy2-companion-fuzz.html

Au final, une fuzz vraiment sale avec des mediums creusés à l'extrême. Tellement que le niveau de sortie est faible. J'ai donc modifié le bouzin en y collant un boost réglé avec un trimpot (un clone de Electro-Harmonix LPB). Le site dont j'ai donné le lien suggérait aussi une modif pour bypasser ce creusage des mediums, c'est le petit toggle switch qu'on voit dans la vidéo.

Donc, BEAUCOUP de basses sans la mod et vrillage de tympans avec la mod.

Maestro Brassmaster: j'avoue que je connaissais pas trop, mais ayant entendu du bien de la Malekko et puis le layout m'intéressait: http://www.sabrotone.com/?attachment_id=3423 j'ai eu envie de m'y coller

Pour ceux qui connaissent pas, y a un volume pour le son clair (au milieu sur la mienne), un volume pour la fuzz (à droite), un potard de "sensibilité", et puis 2 switches pour (grosso modo) changer le voicing de la pédale.

C'est très nerveux, et ça réagit bien à la dynamique, avec des caractéristiques parfois proches d'un envelope filter.

auto-flagellation n°1: l'emplacement des switches, c'est n'importe quoi...

Mountainking Electronics Megalith: la fin du monde. fuzz très synthétique, beaucoup de basses, c'est méchant. Les options de filtrage sont pas super intuitives mais intéressantes: un contour global (Slope) et un filtre Notch (qui creuse autour d'une fréquence) avec un sélecteur 3 positions pour ladite fréquence. Y a un boost en plus, au cas où :D J'ai lu qu'il rajoutait des basses, je ne pense pas en fait, c'est une illusion due à l'accroissement du volume, je crois. J'ai mis des annotations dans la vidéo pour les contrôles.

Le layout: http://tagboardeffects.blogspot.fr/2013/06/mountainking-electronics-megalith.html

auto-flagellation n°2: je me suis bien foiré sur le perçage du 2ème footswitch... c'est con, elle claque sinon visuellement

Voilà, ça a été enregistré avec une basse Kramer manche alu, un ampli à transistor Polytone 15" tout à plat repris par un Beyer M88.

Je ferai pareil avec les Distos/Overdrives avec des clones de Big Muff Green Russian, Catalinbread SFT, Paul Cochrane Timmy et DAM Ezekiel, qui furent de belles surprises pour moi.

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

définitivement, je crois que je n'accrocherai jamais à la brassmaster, je n'ai jamais entendu un sound clip sortant de cet pédale ou d'un clone qui me plaise. je trouve toujours ça trop sourd et über compressé.

Par contre, j'aime beaucoup ton clone de Megalith, elle a l'air ultra polyvalente et l'action des potards de contour a l'air original, à voir ...

Pour la première, j'ai l'impression que quand tu bypass le medium scoop, ça te vire aussi pas mal de grave non ?

Link to comment
Share on other sites

Tiens faudra que je fasse un clip de l'originale pour la Megalith, ca sonne plus gros que ca en mode heavy (second footswitch enclenché) avec enormement de basse. C'est bizarre. D'ailleurs, je ne l'utilise pratiquement que comme ca.

C'est pas très polyvalent comme pédale, ca fait un type de son avec des réglages qui ont un sweet spot qui se pointe surtout dans les sons extrèmes. Le son est assez synthétique mais reste velouté, c'est lourd sans etre sauvage, on sens quand même l'héritage muffesque, plus que fuzzfaçien. Elle réagit peu aux différentes config, on retrouve le son Megalith quoi qu'il arrive.

C'est une excellente pédale a avoir dans un studio parce que ca marche super bien avec pleins de trucs. Sur synthé c'est genial.

Link to comment
Share on other sites

tonio: nonnon, ça vire pas de graves, mais ça rajoute tellement de tout le reste que c'est comme si :D pour ça que je baisse le volume, aussi (et sinon, cette bassballs? :lol2: )

fractal: Earthbound Supercollider: http://tagboardeffects.blogspot.fr/2012/09/earthbound-audio-supercollider.html (c'est une Muff, c'est ça? en tout cas, ça a l'air) envoie un MP si tu ne sais pas quoi faire du schéma :)

glen: j'ai mis le volume du more heavy faible sur la vidéo, justement. et avant ça, j'ai comparé à volume équivalent (output vs. more heavy) et j'entends pas énorme (voire pas) de différence, je vais revoir ça. si t'as une originale, tu as la version avec un trimpot à l'intérieur? après, c'est le problème des clones... est-ce que le schéma est bon ou pas... en tout cas, elle défouraille! pour moi le top, c'est avec ma guitare baryton.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, glen, je me suis enregistré en activant le "More Heavy" avec potard à mi-course. Ca fait un boost de 6 dB grosso modo. Ca donne ça:

Si je pondère à la main (je compense quand le switch est off), ça donne ça:

-pond-r

Je dis pas qu'il y a pas de différence (d'ailleurs je préfère sans le boost, c'est plus articulé, à moins que je sature le preamp du Polytone), mais c'est minime.

Link to comment
Share on other sites

glen: ahem on refera ça à l'occase alors, parce que là, les réglages, ils ont un peu bougé :D

cedd: ouais, la SFT, tu sais je suis une andouille j'envoie des pédales en prêt à des potes (tu l'as testée, la Kingslayer?) donc je l'ai pas sous la main. je fais pas du tout de cisnerosite, mais que veux-tu, quand je mets une fuzz, j'ai envie de jouer du sleep ou du electric wizard, c'est un peu clichesque mais c'est comme ça :D

Link to comment
Share on other sites

d'ailleurs je me suis dit "tiens une version fast grind de funeralopolis" tu la joues vite ça fait bizarre.

Je dois envoyer une t40 bientôt je te renvoie la kingslayer aussi. ça me plait bcp. affaire à suivre. la rat reste ma préférée (même si ça n'a rien a voir ok, idiot comme remarque)

Edited by Cedd
Link to comment
Share on other sites

Et jsuis carrément client de la première Fuzz !

Oui, des trois je préfère moi aussi celle-là.

Dans une bonne wah-wah elle doit donner ! =@

Néanmoins, je reste client de l'Hyper fuzz FZ-2 de Boss qui est pour moi la pédale fuzz/disto ultime.

Link to comment
Share on other sites

Cool tes videos. Moi, je suis un des rares fan de la Brassmaster. Je m'en suis fait un clone (avec un kit de chez GGG) et franchement ça me plait beaucoup. Après c'est absolument pas une pédale passe partout que l'on active sur n'importe quoi. Mais il faudra que je vous fasse une demo de ce que ça donne avec une Rick au cul un petit motorhead... On s'y croirait ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...