Jump to content

les chinoises...


Carlbasse

Recommended Posts

Le ‎12‎/‎07‎/‎2017 à 16:34, jaydee a dit :

Pour l'instant je l'ai à l'essai... une chinoise serait-elle mieux ?

C'est impossible de répondre à ça, en tous cas quand je suis allé chez le luthier pour acheter ma Chinoise semi-massive, y'avait une Musima massive en occas plus cher (dans les 3000€), ben elle projetait carrément moins c'était le jour et la nuit, pas terrible pour le coup j'ai pris la Chinoise sans la moindre hésitation.

Link to comment
Share on other sites

C'est souvent le cas, les chinoises projettent beaucoup, a priori les luthiers chinois travaillent les table d'harmonie assez fin ce qui augmentent leur qualités vibratoires, mais ça pose la question de la fiabilité sur la durée. A un moment, on croisais pas mal d'instru chinois du quatuor avec des tables affaissé ou déformée. Mais j'ai l'impression qu'on en voie de moins en moins.

Link to comment
Share on other sites

Pourtant elle me semble déjà bien épaisse la table sur la mienne, faudrait que je mesure je connais pas les épaisseurs sur les bonnes massive. C'est peut-être pas tant l'épaisseur mais la qualité des bois aussi, s'ils sont pas bien séché ça peu jouer, d'autant plus sur des surfaces énorme comme une contre.

Link to comment
Share on other sites

Le 12 juillet 2017 à 16:29, jaydee a dit :

Si c'est de la Musima dont tu parles : elle est toute en plaqué, la touche est en ébène et le chevalet et âme ont l'air comme il faut... les cordes Spirocore Weich (rouge/violet) sont rincées !

La housse est usée, en partie déchirée mais le zip fonctionne !

La jouabilité est pas trop difficile (cordes assez basses) mais le son pas au top (cordes, réglages... et contreplaqué oblige) !

Alors, t'en es content ? 

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant relativement satisfait, elle frise un peu sur la corde de Sol mais n'est pas trop difficile à travailler !

Je refais des exercices de la méthode de Rufus Reid, ça fait plus de 12 ans que je n'en joue plus de la contrebasse !

 

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Désolé pas de PDF ou autres... mais pour travailler je pense que la méthode Edouard Nanny (même jouée en piz) est plus progressive, plus colmplète...

Elle permet de vraiment travailler le manche et la justesse avec des pièces progressives qui sonnent bien (classique bien sûr) qui permettent de se rendre compte "naturellement" si on joue juste ou pas !

Link to comment
Share on other sites

Le 2 juillet 2017 à 11:47, epoxyjazzbass a dit :

J' ajoute qu' à 1500€ il sera quasi impossible d' obtenir une bonne contrebasse chantante...

Je viens de trouver ma contrebasse tout terrain, une plaquée des années 80 à 600 euros. On est loin du grain de mon Allemande du XIXeme, mais franchement, pour le prix, c'est très correct. 

Link to comment
Share on other sites

Le ‎21‎/‎07‎/‎2017 à 15:22, Cagneu a dit :

Je viens de trouver ma contrebasse tout terrain, une plaquée des années 80 à 600 euros. On est loin du grain de mon Allemande du XIXeme, mais franchement, pour le prix, c'est très correct. 

Personnellement toutes les contrebasses que j' ai testé dans cette zone de prix était vraiment affreuse. J' ai essayé des Musima plaquées, pour moi horrible; Une contrebasse c' est quand même quelque chose à fabriquer, transporter, livrer, stocker...

Et pour l' histoire du vieillissement des bois ca n' a pas de sens sur une plaqué

+ surtout le sujet c' est les chinoises il me semble...

Link to comment
Share on other sites

Je vais préparer un petit comparo entre ma vieille et ma nouvelle plaquée. Après avoir changé et baissé les cordes, elle sonne encore mieux. Je préfère jouer ma vieille, question de confort, mais la différence de prix se justifie t-elle ? Je ne sais pas. 

En tout cas, c'est clair que si elle a une gueule un peu cheap (couleur à chier du vernnis, touche teintée, elle sonne très bien et n'est pas "affreuse". 

Link to comment
Share on other sites

Tant mieux pour toi si elle te convient. Peut-être que je la trouverais bien aussi (franchement j' en doute,j' y peux rien c' est lié à mon expérience et à mes essais), et surtout chacun peut avoir une idée différente de ce qu' est un bon instrument

Je connais des contrebassistes qui sont très satisfait de leur musima plaquée... C' est comme ca. Y a des guitaristes qui diront que leur Sigma est aussi bien qu' une Martin etc...

Mais ca serait pas mal que ceux qui ont des "chinoises" donnent leur avis : c' est le sujet et il semble y avoir un gros flou sur la question et c' est important de ne pas trop dévier sinon c' est fatigant

 

Link to comment
Share on other sites

Oui mais comme tu le dis et qui est entièrement vrai, c'est l'expérience et l'écoute de chacun, qui fait qu'au final, un avis reste subjectif. Sur les forums j'ai tellement lu des avis disant "ouais ça c'est génial je sais pas pourquoi y'en a qui disent que c'est nul, etc..." et quand tu leur demande ce qu'ils ont essayé d'autre pour avoir cet avis ils te répondent "Ben rien c'est ma première" :lol:

Et même pour quelqu'un d'expérimenté il est des fois difficile de faire une comparaison objective si tu n'a pas les deux instrus encore en main pour faire un test en direct, sauf quand c'est le jour et la nuit, des fois c'est pas évident de donner un avis juste.

Moi ma Chinoise est cool, juste la corde de D qui sonne un peu plus mate que les autres, mais comme c'est ma première contre je vais pas dire "Kes vou raconté sur les chinoise c cool".

Link to comment
Share on other sites

En relisant certains messages j' essai de faire avancer le chmilblik

Djooh tu parles d' un luthier à Toulon, c' est celui sur le petit cours Lafayette ? (j' ai habité Toulon). Dans ce cas je l' avais peut-être essayé cette contre et elle était très bien. Et... je pourrais peut-être t' en dire plus sur le model

Personnellement j' avais opté pour le stand Hercules en me creusant la tête qui est top effectivement... Marrant les choix semblent les mêmes, qu' en c' est bon ca se vends parfois !

Tu parles de beaucoup de projection, et bien sur la mienne aussi, c' est un instrument ACOUSTIQUE qui sonne vraiment. Perso je l' ai acheté chez Thomann et ils ne changeaient pas l' âme d' origine. Et pourtant ma contre est stable et projette beaucoup. Un luthier se ferait un plaisir de me changer l' âme mais je préfère pas vue le résultat que j' obtient. J' ai montré ma contre à un luthier et il avait l' air assez ému

J' ai failli m' orienté vers une contreplaqué de bonne qualité. Mais finalement je me suis dit c' est quand même en acoustique qu' on travaille son son, les gammes etc... Faudra y faire gaffe dans le transport et trouver le bon micro/capteur/ampli

 

 

Je vais souvent à l' opéra (à Aix) et j' ai jamais vu de contrebasse avec table affaissée. reste qu' il est rare qu' un musicien d' orchestre joue sur une Chinoise (leurs contre tournent autour de 15000€ min). Il y en a qui joue sur des chinoises mais c' est pas fréquent quand même dans nos contrés. Reste que la Chine dispose de très bon fabriquant, luthiers et surtout aime cette musique. Ce qui se passe là bas ressemble un peu à se qui se passait à Mirecourt il y a pas mal de temps. Reste que l' offre est vaste (La Chine c' est grand) et que les commandes ont des critères variables. Dans le gros cliché, les instrument venant de Pékin (Bejin) sont souvent très bon

La table de ma Christopher est autour de 5mm d' épaisseur (ce n' est pas une guitare). Il y a effectivement des luthiers qui s' orientent sur une table très fine (mais étudiée pour). Sur les chinoises grand publique j' en connais pas. A nouveau ma contre est très résonnante, avec une E grave puissante (en fait l' équilibre entre les cordes est bon) mais la table n' est pas fine

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...