Jump to content

les chinoises...


Carlbasse

Recommended Posts

J'ai fini par choper une Chinoise semi massive chez un luthier à Toulon neuve, dont il reçois la caisse, lui fait le chevalet, l'âme et met des cordes de qualité, j'ai payé 2500€ avec une housse de qualité et un stand Hercule tip top (y'en avait pour 2750€ à la base avant négociation), j'ai droit aux réglages gratos les prochains mois quand elle va se faire et garantie sur tout défaut qui pourrait apparaitre, donc je suis content parce que ça peu vite douiller. Côté son vu que c'est ma première j'ai pas des masses de choses à dire, juste que j'ai pu la comparer à une occasion qu'il avait plus cher et que ma Chinoise a beaucoup plus de projection, c'était le jour et la nuit, donc en s'ouvrant ça va être cool :) 

Juste la corde de D qui sonne un peu plus terne et mate que les autres, je sais pas d'où ça peu venir on verra quand j'y retournerais...

Link to comment
Share on other sites

A priori, elle devrai s'ouvrir, le principal c'est la table d'harmonie. Il y a quelques temps, j'ai vu une guitare réalisé par Antonio De Torres. Il disais que le principal sur une guitare classique, c'est la table et son barrage et pour prouver sa théorie, il a réalisé vers 1850 une guitare avec le fond et le éclisse en carton. Je ne l'ai pas entendu sonner, mais apparement, elle sonne magnifiquement.

bienvenue chez les contrebassistes Djooh. :D

Link to comment
Share on other sites

Cool :)  Merci pour ton retour.

Moi je tâte, et me tâte.

Je vais sûrement essayer plusieurs contrebasses.

Il y a 7 heures, Brennos a dit :

Si je puis partagé mon humble expérience :

Débutant j'ai d'abord acheté une contreplaquée coréenne de 1996 (Shimro) à fond bombé d'occase sur LBC pour 900€ histoire de ne pas me précipiter et d'attendre mieux. Elle dormait dans sa housse chez l'ancien proprio depuis une bonne 15aine d'année. Passage chez la luthière pour réglages mineurs (60€) RAS . Indestructible , gros son, le manche était toutefois un peu épais...

Ensuite j'ai essayé beaucoup de CB chez divers luthiers et particuliers. Je suis même allé chez ThoTho dans leur showroom en Allemagne. Honnêtement j'ai pas senti beaucoup de différences entre les massives et semi massives  "pas chères" (disons jusqu'à 2500€/3000€) et ma CP... Les thomann premiers prix font vraiment cheap. 

Je suis finalement tombé sur une chinoise massive sélectionnée et préparée il y a 4 ans par Vincent Busson, luthier de contrebasse, pour un joueur/compositeur du coin, son client depuis des lustres et qui arrête sa carrière. Je l'ai achetée 3000€ et c'est le jour et la nuit avec toutes celles que j'ai essayé dans ce budget : Belles finitions, beau timbre, facile à jouer, un bonheur ! 

Bref tout ça pour dire qu'il y a chinoises et chinoises et te voilà bien avancé :ph34r:   

J'étais malgré tout très satisfait de ma CP qui tenait la dragée haute à bien des massives.

 

J'envisageais de faire la même démarche. Aller au Showroom de chez Thomann, en plus d'aller voir les luthiers qui ont pignon sur rue à Paris et banlieue.

Quels étaient les modèles qui sortaient un peu du lot?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, redcarp a dit :

A priori, elle devrai s'ouvrir, le principal c'est la table d'harmonie. Il y a quelques temps, j'ai vu une guitare réalisé par Antonio De Torres. Il disais que le principal sur une guitare classique, c'est la table et son barrage et pour prouver sa théorie, il a réalisé vers 1850 une guitare avec le fond et le éclisse en carton. Je ne l'ai pas entendu sonner, mais apparement, elle sonne magnifiquement.

bienvenue chez les contrebassistes Djooh. :D

Le luthier m'avais aussi dit que c'était la table d'harmonie le plus important, ainsi que l'âme qu'il faisait lui-même sur les Chinoises qu'il recevait.

Merci pour la bienvenue, c'est vraiment cool comme instru et rien à voir avec une électrique niveau sensations, j'étais largué complet les premiers jours et même encore aujourd'hui, mais j'ai mis des gommettes sur les harmoniques naturelles comme repère parce que j'ai un concert le 4 Juillet je serais jamais prêt sans, j'ai ensuite quelques dates avec et ensuite je vais les enlever pour bosser correctement sans regarder, je vais m'enfermer tout l'hiver avec :)

Link to comment
Share on other sites

Les Thomann pas chère sont souvent fabriquées en Europe de l' est. C' est il me semble le cas de toutes les contre estampillés Thomann

Pour l' histoire contreplaqué vs massive. Je le répète ca n' est pas toujours une hiérarchie de gamme. Il y a des contreplaque pro à 4000$ aux states. Et elles doivent être super. Et si on ajoute qu' il y a des contre massive qui sonnent comme des contreplaque basique parce qu' elles ont un gros vernis, des plaques bois trop epaissent et qu' elles ne résonnent pas

Pour moi la contreplaque peut s' avérer meilleur amplifié avec un capteur piezo. J' ai aussi remarqué ca pour les basses electro-acoustiques et les guitares. Avec un systeme piezo, un instrument très résonnant acoustiquement risque d' avoir un son boueux qui par vite en larsen.

Reste que je vois mal une contreplaque (même très bonne) avoir le son acoustique de ma Chistopher massive

Pour les luthiers Français je suis pas enthousiaste s' il s' agit d' un achat de Chinoise. Ils restent des intermédiaires qui disent avoir "sélectionné" (je l' ai entendu 15 fois) par leur soin pour le client une contrebasse chinoise (sur catalogue..). Evidemment ils disent avoir tout refait dessus (une fois j' ai demandé à un luthier ce que voulais dire "tout" il ma répondu "Tout !!"), et surtout une très bonne contre massive chinoise sera au tour de 4500/6000€ chez un luthier (2000€ à 3000€ de marge pour la "sélection" et le réglage...)

Link to comment
Share on other sites

Perso le luthier chez qui je l'ai acheté ne m'a fait aucun cinéma du genre sélectionné etc... Il bosse avec une société Chinoise depuis 25 ans, il reçoit la contre, il vire l'âme, le chevalet et les cordes parce que c'est de la daube et il polis la touche si c'est pas génial. Il m'a même avoué qu'une fois il a vendue une Chinoise et qu'au bout de pas longtemps elle s'est ouverte de tous les côtés parce que les bois étaient pas terrible, il l'a reprise et échangé contre une neuve au client, donc je crois pas que ce soit dans son intérêt de vendre un truc tout moisi. Il est évident que je l'ai payé plus cher, mais au moins j'ai un suivi gratos et une garanti si problème, c'est un vieux magasin de lutherie qu'a bonne réputation d'après les retours que j'ai eu de connaissances qui y vont depuis longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas comment ça se passe dans vos secteurs géographiques, mais chez moi, en région toulousaine, un luthier ne travaille que grasse à sa réputation. Le milieu de la musique est un petit milieu et les informations circulent vite. Ici un luthier qui fait de la merde ou qui vend de la merde handicape très sérieusement sa vie Pro. Je te rejoint Djooh, un luthier avec une bonne réputation, c'est une garantie plutôt sérieuse, surtout dans le tout petit monde de la contrebasse.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, FunkDaFied a dit :

J'envisageais de faire la même démarche. Aller au Showroom de chez Thomann, en plus d'aller voir les luthiers qui ont pignon sur rue à Paris et banlieue.

Bonne solution... il y en a (au moins un) qui l'avait fait sur ce forum ! Le gros avantage est que tu peux choisir ce que tu essayes !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour les contre Christopher il reste possible de s' en procurer ici, ainsi que d' autres marques :

http://www.kontrabass-atelier.de/instrumente_e.html#wilfer

Vraiment bien ces contrebasses. Dommage que Thomann ne les fassent plus, c' était moins chère... Mais ca reste intéressant et puis y a le côté "luthier" qui est inclus

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, jaydee a dit :

Bonne solution... il y en a (au moins un) qui l'avait fait sur ce forum ! Le gros avantage est que tu peux choisir ce que tu essayes !

C'est clair :)

Et surtout la qualité peut-être inégale , avec son lot de surprises.  Acheter sans essayer un instrument acoustique,c'est un peu la roulette.  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, FunkDaFied a dit :

C'est clair :)

Et surtout la qualité peut-être inégale , avec son lot de surprises.  Acheter sans essayer un instrument acoustique,c'est un peu la roulette.  

Certes, mais il est souvent très difficile de connaître un instrument sur un essai. Perso il me faut 6 mois, pour passer le cote coup de cœur (qui comme en amour, est parfois illusoire), pour tester différentes cordes, réglages et situation de jeux. Bref c' est pour ca qu' on s' interesse aux marques et à generaliser (tout en cherchant l' info juste) sur la qualite non ? Sinon à quoi bon un forum ? Toutes les guitares Martin US sont différentes. Mais je doute qu' une Martin ne soit pas excellente. Pareil pour un piano Steinway, une Fender CS etc...

Si ca rentre dans le budget je recommande aussi l' essai dans un Showroom qui a beaucoup de chose. Pour moi, Thomann est moins intéressant qu' avant sur les chinoises, par contre ils ont peut-être de bonne contrebasse allemande de série dans les 5000/6000€; mais c' est une autre histoire, sujet="les chinoises"

Je déplore d' ailleurs qu' un luthier Français ne puisse pas produire une contrebasse même un peu basique, dans les 5000/6000€... Peut-être que ca existe mais je connais pas... Mais c' est aussi HS

Link to comment
Share on other sites

Il y a Christian Laborie qui vend des contrebasses de qualité et pas trop cher. Le modèle Vercors (fabriqué en France avec ses collaborateurs) coûtait environs 6000 / 7000 Euro lorsque je m'étais renseigné.

 

Ce n'est pas le même budget que je vise: 1000 /1500 Euro pour me lancer et travailler (jouer aussi lol)

Le fait d'avoir déjà joué sur plusieurs contrebasses, me donne une référence niveau touché et son. Je le sent si je suis à l'aise de suite ou non.

Après , il est sûr que c'est en jouant plus posément que l'on découvre l'instrument au fil  du temps. Il y a les réglages...

Avec des modèles identiques , cordes identiques, le choix peut-être déterminant.

Mais la première impression est déterminante pour moi.

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai eue l'okaz de jouer une laborie modèle Vercors et clairement, elle était excellente. Pour autant, ma CB roumaine que je suis aller chercher chez un luthier roumain dans les Carpates est au moins aussi bien, voir meilleure pour moins de la moitié du prix. Franchement les amis, ça se réfléchi. Même en content les frais de trajet et d'hébergement, ça vaut le coup.

Link to comment
Share on other sites

Peux-tu nous en dire plus stp?. Ta démarche et le coût final?

J'avais opté dans un premier temps pour aller acheter directement dans les pays respectifs où sont fabriqués les contrebasses Hora et Strünal, histoire de me fournir directement avec un modèle avancé pour un prix moindre (contrebasse d'étude). Je regardais le coût ( transport, hébergement, acheminement, encombrement...) , et le suivi du produit ( garantie, sav etc...).

C'est ce qui m'a fait me raviser et regarder "au plus près" en Allemagne, voire les luthiers locaux .

Je me suis dit sachant que Hora et Strünal fabriquent pour Thomann , que la garantie est de 3 ans. Le risque était limité. La distance plus raisonnable , et le suivi plus encadré.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que Strunal = rep tcheque; Hora=Roumanie ; on est un peu dans le hors sujet

Mon avis (grosse generalisation) : les contrebasses des pays de l' est c' est une grosse fondamentale, basse d' accompagnement pompe efficace

Les Chinoises (les bonnes comme pour tout) sont vraiment intouchables en jazz et en classique/soliste

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, epoxyjazzbass a dit :

Il me semble que Strunal = rep tcheque; Hora=Roumanie ; on est un peu dans le hors sujet

Mon avis (grosse generalisation) : les contrebasses des pays de l' est c' est une grosse fondamentale, basse d' accompagnement pompe efficace

Les Chinoises (les bonnes comme pour tout) sont vraiment intouchables en jazz et en classique/soliste

 

Qu'entends-tu par intouchables?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si c'est de la Musima dont tu parles : elle est toute en plaqué, la touche est en ébène et le chevalet et âme ont l'air comme il faut... les cordes Spirocore Weich (rouge/violet) sont rincées !

La housse est usée, en partie déchirée mais le zip fonctionne !

La jouabilité est pas trop difficile (cordes assez basses) mais le son pas au top (cordes, réglages... et contreplaqué oblige) !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...