Jump to content

les chinoises...


Carlbasse

Recommended Posts

Bien le bonjours!

Je compte acheter une contrebasse avec un budget environnant les 2500€

On m'a souvent parlé des contrebasses chinoises, bon rapport qualité/prix...

Que pensez vous de l'arrivée de ces instruments sur le marché...

Comment ces instruments évoluent-ils dans le temps...

Si il y en a parmis vous qui possédent une basse chinoise depuis au moins 5 ans votre avis m'intérresse...

:[103]:

Merci

Link to comment
Share on other sites

Les chinoises sont en effet d'un bon rapport qualité/prix mais dans les 2500 euros elles ne sont pas d'une super qualité...

Il faut savoir que le manche est en général assez large et épais, et même il faut le faire raboter la plupart du tps.

Elles sont assez douces et faciles à  jouer. Le diapason est assez grand.

Sur la durée je ne sais pas trop...au conservatoire, celles qui y sont un peu plus chères...pour l'instant elles restent pas mal, elles ne bougent pas.

Il faut faire attention car souvent elles ont du contreplaqué...

Personnellement, je n'aime pas plus que ça mais pour travailler c'est bien.

Link to comment
Share on other sites

Le diapason est assez grand.

Qu'entend tu part la?

C'est un diapason allemand

Parceque je préfèrerai un diapason français....

Mais c'est peut être pas le meme prix....

Je sais que 2500€ c'est peu pour une bonne contrbasse et c'est pour ça que je pensais aux chinoises...

Quand tu dit qu'il y a du contreplaqué' date=' ils en mettent oà¹? Pas sur le devant du corps quand même

:[219']:

Carlbasse

Link to comment
Share on other sites

Bien le bonjours!

Je compte acheter une contrebasse avec un budget environnant les 2500€

On m'a souvent parlé des contrebasses chinoises' date=' bon rapport qualité/prix...

Que pensez vous de l'arrivée de ces instruments sur le marché...

Comment ces instruments évoluent-ils dans le temps...

Si il y en a parmis vous qui possédent une basse chinoise depuis au moins 5 ans votre avis m'intérresse...

:[103']:

Merci

Effectivement j'en possède une, c'est vraiment un super rapport qualité prix...

La mienne est toute massive et coutait 43000F, ça fait plus 3 ans que je l'ai et elle est dans un état impecable donc pour répondre à  ta question comment elles évoluent dans le temps, je n'ai pas été déçu du tout et je connais un autre bassiste qui en possède une et il en est très content aussi...

Je la vends car je ne l'utilise plus (trop emcombrant pour les groupes avec lesquels je joue), je ne pense pas que ça soit dans tes prix pour la mienne, mais si tu veux l'essayé il n'y a pas de soucis, MP moi...

Link to comment
Share on other sites

  • 12 years later...

Allez je remonte le sujet ce sera mieux d'en parler ici, j'ai été en contact avec un luthier sur Toulon ayant une contrebasse 3/4 neuve Chinoise pour 2500€, je viens récolter des infos sur les tarifs/qualités des gammes des Chinoises, car j'ai de sérieux aprioris sur tout ce qui vient de chez eux.

D'après lui elle est massive sauf le dos en contreplaqué, c'est assemblé à la main et lui fait le chevalet et d'autres trucs, il dit avoir toujours travaillé avec cette société et ne jamais avoir eu de soucis.

J'irai la tester mais c'est à une heure de chez moi et j'ai pas beaucoup de temps libre donc je sais pas quand, j'aimerai bien avant ça récolter quelques infos parce que j'y connais que dalle, j'ai jamais eu une vraie contrebasse, j'ai juste une Stagg électrique. J'imagine qu'on peu toucher mieux en occasion mais niveau tarif c'est vraiment difficile de savoir ce qui est une bonne occasion ou non, par la case luthier je suis sûr d'avoir un instrument réglé comme il faut sans embrouille, ce magasin semble avoir bonne presse.

Link to comment
Share on other sites

les contrebasse chinoises ont beaucoup évolué ces dernières années, la facture des instruments du quatuor chinois a  considérablement augmenté en qualité. si tu n’y connais pas grand chose en CB, la case luthier permet de bénéficier de garantie. cependant pour 2500€ il y a moyen de trouver des instruments made in china tout massif, mais il vaut carrément mieux une bonne CB en contreplaqué qu'une mauvaise CB en massif

Link to comment
Share on other sites

Ok merci, la c'est apparement que le dos qui est en contreplaqué, ensuite j'avais lu que pour jouer du jazz le contreplaqué était plus adapté, je parle pas de haut de gamme mais de contrebasse de petite gamme, je sais pas trop ce que ça change en fait, le contreplaqué bride le son c'est ça, c'est moins vibrant ? 

Le luthier m'a dit que sa Chinoise avait un son flatteur et facile à jouer, comparé à d'autres plus cher qu'il a.

Link to comment
Share on other sites

Le contreplaqué est beaucoup plus adapté au rockabilly, d'une part le son de la CB rockab 'est pourri et tout le monde s'en fou :)  et on peut grimper sur une CB en contreplaqué sans quelle en souffre trop. Globalement les instruments massif ont une meilleure projection. De mon coté, je n'ai jamais entendu dire que les CB a fond en contreplaqué étaient meilleure pour le Jazz. Les deux intérêts du contreplaqué sont que les couts de matériaux sont bien réduit par rapport au du massif de qualité (il en faut du bois pour une CB) et que  le contreplaqué est plus résistant que le massif a épaisseur égale.

Link to comment
Share on other sites

redcarp l'a déjà dit, 2500euros pour une chinoise avec un fond en contreplaqué, c'est cher. Pour info, l'entrée de gamme tout massif de mon luthier est à 2600euros. Pour le prix, c'est un très bon instrument.

 

Avant de te lancer dans cette affaire, loue avec option d'achat (leasing). Perso je n'ai pas regretté ce mode de fonctionnement, surtout quand ma contrebasse est tombée d'un dossier de chaise et s'est explosée. (merci l'asurance du luthier et le remplacement en 24h sans frais).

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, bajito a dit :

Avant de te lancer dans cette affaire, loue avec option d'achat (leasing). Perso je n'ai pas regretté ce mode de fonctionnement, surtout quand ma contrebasse est tombée d'un dossier de chaise et s'est explosée. (merci l'asurance du luthier et le remplacement en 24h sans frais).

Je suis aussi en discussion avec Musique Location sur Paname pour en louer une avec option d'achat, c'est du tout massif dans les environs de 3000€ la grand-mère et les tarifs de locations sont super intéressant.

Il y a 8 heures, bajito a dit :

Pour info, l'entrée de gamme tout massif de mon luthier est à 2600euros. Pour le prix, c'est un très bon instrument.

Et qui est ce luthier ?

Link to comment
Share on other sites

En contrebasse chinoise on trouve toutes sortes de qualités (jusqu' à l' excellence en lutherie).  Le rapport qualité prix pouvant être top. Mais tout dépend de comment et où on l' achète. Personnellement je ne me méfie absolument pas du fait que ca vienne de chine. Ca serait un comble. Reste que l' offre est vaste et il faut faire attention aux intermédiaires

Aussi petite parenthèse, la contreplaque est une bonne solution si l' on veut un instrument hyper solide face aux déplacements (voiture, housse) et variation d' hygrométrie. Une contreplaque est souvent très efficace et facile à amplifier : moins résonnante acoustiquement elle aura moins tendance au larsen. Une contreplaque moyenne en acoustique peut tout autant s' avérer bonne amplifiée avec un capteur piezo. Il y a aussi des contreplaque assez chère et à vocation pro

Il y a aussi l' importance des vernis. Les toutes massives les moins chères ont parfois un épais vernis qui rend la massive presque aussi solide qu' une contreplaque mais aussi "pauvre" acoustiquement

 

Personnellement. J' ai commencé par observer ce que l' on trouve sur le marché Etats-uniens. Il y a chez eux des fabrications USA abordables (dans les 5000$) et malgré cela des marques "Chinoises" présentent et appréciées. Deux marques ont attiré mon attention : Shen et Christopher. Les Shen m' on semblé difficile à trouver en Europe et trop chère pour mon budget. Alors j' ai opté pour une Christopher série 400 chez Thomann (malheureusement ils ne les font plus). Mais il y a toujours un showroom en Allemagne qui les proposent (plus chère que thomann... mais ca reste peut-être intéressant)

Cette basse est très bonne et s' avère bien réglée (le chevalet est de plus réglable en hauteur)

La marque Christopher est américaine et ce fournie en Chine. Leurs contreplaqués sont aussi très bien, belle touche ébène. Il font même un model à manche démontable pour le transport, des modèles intermédiaires à table massive Le diapason est Français. Et sur les série toute massive le vernis est particulièrement fin (fragile aussi), les bois très beau et le son fabuleux

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces renseignements, de toute manière c'est une vraie jungle pour s'y retrouver. La question du contreplaqué vs massif est intéressante, car les avantages du contreplaqué que tu évoque sont tout de même assez important à signaler, si avoir une contrebasse massive mal amplifiée qui va bouger tout le temps parce qu'on la trimballe à droite à gauche, effectivement il vaut mieux prendre une contreplaquée.

Chez moi en été c'est la grosse chaleur, j'ai un pote pro qui joue sur les plages tous les jours avec sa grand-mère, plus les soirées etc... Le gars est overbooké, faudrait que je lui demande ce qu'il en pense, je sais pas si la sienne est massive ou contreplaqué, juste qu'il l'avait acheté 4000€ et que le fond et la table ne sont pas bombé mais plats.

Link to comment
Share on other sites

Si tu as des informations, je suis preneur. 

J'hésite entre du contreplaqué, du massif et du semi massif.  L'idéal selon moi, serait du composite carbone. Aucune incidence sur l'hygrométrie et les variations de température. Après un inconvénient peut survenir pour la maintenance et les réparations. Et le son qui restera le même. Qui ne s'ouvrira pas. 

Link to comment
Share on other sites

Si je puis partagé mon humble expérience :

Débutant j'ai d'abord acheté une contreplaquée coréenne de 1996 (Shimro) à fond bombé d'occase sur LBC pour 900€ histoire de ne pas me précipiter et d'attendre mieux. Elle dormait dans sa housse chez l'ancien proprio depuis une bonne 15aine d'année. Passage chez la luthière pour réglages mineurs (60€) RAS . Indestructible , gros son, le manche était toutefois un peu épais...

Ensuite j'ai essayé beaucoup de CB chez divers luthiers et particuliers. Je suis même allé chez ThoTho dans leur showroom en Allemagne. Honnêtement j'ai pas senti beaucoup de différences entre les massives et semi massives  "pas chères" (disons jusqu'à 2500€/3000€) et ma CP... Les thomann premiers prix font vraiment cheap. 

Je suis finalement tombé sur une chinoise massive sélectionnée et préparée il y a 4 ans par Vincent Busson, luthier de contrebasse, pour un joueur/compositeur du coin, son client depuis des lustres et qui arrête sa carrière. Je l'ai achetée 3000€ et c'est le jour et la nuit avec toutes celles que j'ai essayé dans ce budget : Belles finitions, beau timbre, facile à jouer, un bonheur ! 

Bref tout ça pour dire qu'il y a chinoises et chinoises et te voilà bien avancé :ph34r:   

J'étais malgré tout très satisfait de ma CP qui tenait la dragée haute à bien des massives.

 

Edited by Brennos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...