Jump to content

Envelope Filter: Pourquoi?


bob volte

Recommended Posts

Je sais comme ça sonne, et ça sonne, mais ça m'attire pas.

Curieux, je cherche des exemples, sonores idéalement, d'utilisations originales, notamment en combinaison avec d'autres effets.

En bref, que faire d'un envelope filter, hors usage conventionnel (funky?)

à vous de jouer!

merci+

Link to comment
Share on other sites

Tu es gaseur fou toi!!!

Traduit ça donne :

"Bonjour est ce que quelqu'un pourrait me donner envie d'acheter un effet qui ne m'intéresse pour l'instant pas?"

:)

Je te conseille d'écouter truffaz l'album march Of the giant turtle (ou un truc du genre)

Le bassiste utilise un ef avec un eebow et c'est jute énorme!

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

Tu es gaseur fou toi!!!

Traduit ça donne :

"Bonjour est ce que quelqu'un pourrait me donner envie d'acheter un effet qui ne m'intéresse pour l'instant pas?"

:)

Je te conseille d'écouter truffaz l'album march Of the giant turtle (ou un truc du genre)

Le bassiste utilise un ef avec un eebow et c'est jute énorme!

:mdrwave:

nan, jme renseigne juste, mais je conçois que cette lecture soit possible.

jsuis ni fou, ni gaseur... ni plein aux as, du coup jme controle ça limite :mf_laughbounce2:

nan simplement la question et les réponses m'intéressent, du coup j'ai créé un sujet, mais c t pas inévitable.

Il y a peu jme suis dit 'tain ya plein d'envelope filters, des gars en parlent, et ça date pas d'hier, mais jsais mem pas sque c'est.

J'ai cherché du sens et du son, au final jconnaissais, mais jamais utilisé, et pas intéressé, d'où ma question; que peut-on faire de ça, en dehors d'un usage "conventionnel" (subjectif, et inutile si j'avais plein d'effets chez moi pour tester).

Truffaz (j'ai kiffé et connu 3 albums; 'The dawn, 'Bending new corners, et 'Mantis) dans vos extraits, jolies ambiances, jolis sons de basse, mais jsuis pas térrassé par l'effet, c juste pas ma came. (donc "pas convaincu, pas prêt pour un achat" :lol2: ... nan jdéconne)

Bref, 15 piges que j'ai une basse, très peu joué avec les effets (à l'époque, les multi étaient à la mode, pas ma came), une question de néophyte.

Link to comment
Share on other sites

C'est tout de même très typé "funky" comme effet, donc difficile d'imaginer des utilisations totalement décalées. Même Truffaz (WOTGT est mon album préféré du quartet !), ça a un coté jazzy-funk-chill out (rodhes...).

En plus, comme sur une auto-wah l'effet est justement automatique, impossible de s'en servir comme d'une wah pour filtrer certaines fréquences en continu. D'ailleurs je songe de plus en plus à m'orienter vers une wah pour justement mieux pouvoir doser l'effet au pied, car aux doigts ça reste quand même pas évident.

Link to comment
Share on other sites

l'EF c'est la 3eme pédale a cote de l'OC2 Boss.

Ca marche comme un bass synth analogique, voilà le principe

la seule latence qui peut exister c'est celle de l'octaver. Et avec une octave +1, c'est sympa aussi

Merci pour l'illustration, je constate qu'il y a de quoi s'amuser.

Parfois il faut se rendre à l'évidence, y'a des effets avec lesquels on accroche pas. J'ai eu trois envellope filter (une bass synth wha et deux fois la bassballs) ... jamais réussi à en sortir un truc qui me parle.

C'est plié je crois, à moins d'expérimenter comme un dingue.

C'est tout de même très typé "funky" comme effet, donc difficile d'imaginer des utilisations totalement décalées.

En plus, comme sur une auto-wah l'effet est justement automatique, impossible de s'en servir comme d'une wah pour filtrer certaines fréquences en continu. D'ailleurs je songe de plus en plus à m'orienter vers une wah pour justement mieux pouvoir doser l'effet au pied, car aux doigts ça reste quand même pas évident.

Yep.

Je conseille aussi d'ecouter tous les side projects de Les Claypool qui use et abuse de l'envelope filter. Surtout avec la Flying Frog Brigade si je me rappelle bien.

Noté merci, jamais exploré, à suivre.

Moi j'adore ça (oui, typé funky, d'accord...) :

Sinon, en réglant le sense d'un EF on peut moduler ses fréquences, surtout derrière une fuzz.

ça groove super.

Avant que ça tourne trop autour de moi plutôt qu'autour de la question ("eh les gars, le challenge c de me convaincre etc") je vais conclure:

Je devine que l'EF a ptet une vocation assez spécifique et reste assez difficilement combinable/mélangeable.

L'influence de ce qui existe déjà en musique impacte certainement, ça conditionne nos oreilles, ça peut ouvrir ou fermer, c'est selon.

Apparement j'aurai du mal avec ce type de son, à moins d'expérimenter des trucs de ouf avec plein d'autres effets, que je n'ai pas (! - comp et wah only) en plus j'ai autre chose en tête de (gas)liste.

>Merci OB!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ça peut s'utiliser pour des styles plus brutaux. Ici, avec une Bass balls :

idem, mais pas en intro cette fois (à partir de 1min27):

http://www.youtube.com/watch?v=1PMkaDa_jD8

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Fuzz + BassBalls, ou BassBalls + Gros ampeg tout lampe énervé, ou simplement la Bass balls en mode disto. Pour avoir eu une BB pendant des années, non, je pense qu'il n'y a pas grand chose de plus :)

Edit : après réécoute, il y a un fuzz bien crémeux blendé avec la BB.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

<HS

Tout à fait hors sujet mais, bob volte, tu as lu la zone du dehors non? :)

Magnifique bouquin, l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de lire .

Yes, énorme!

Par contre j'ai grave du mal avec "La Horde du Contrevent"; la particularité de la forme d'écriture choisie dans celui-là, trop lourd pour moi en ce moment.

Là je suis sur "Cosmopolis" (Don DeLillo - 2003), et c marrant parce que le film m'a saoulé (je kiffe Cronenberg en gnal) pas le temps de digérer le texte, mais avec le livre je gère.

HS>


Ça n'est pas mon morceau préféré de Jay Reatard mais j'ai cru déceler de la Bassballs à 0:24 et 1:04 :

Ok. Sur les refrains apparemment. Particulier. Pour la BB je ferai un tour sur le tube, trouver une démo. merci+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...