Jump to content

Contrebasse Et Douleur (Bras/épaules) : Pistes De Solution Pour Transport Et Jeu


cadjul

Recommended Posts

Salut à vous amis contrebassistes!

Ça fait un moment (10 ans de contrebasse) que je lis les forums de Onlybass, et ça y est aujourd'hui je me lance !

Depuis 2 ans, je me traine une douleur entre la clavicule, l'omoplate et l'épaule droite (je joue en droitière) qui a d'abord été diagnostiquée comme une tendinite (n'importe quoi ce médecin!) puis comme un syndrome du défilé thoracique, ce qui fait vraiment du sens. Ça a commencé quand je jouais de façon intensive dans un trio de jazz manouche (ceux qui connaissent la pompe comprendront!)...

Au début, j'ai attribué cette douleur à ma technique de jeu en pizz, puisque ça faisait 8 ans que je jouais plutôt du classique et n'avais jamais eu ce problème. Puis j'ai aussi pensé qu'il pouvait s'agir du mode de transport : à pied avec une roulette placée à l'endroit de la pique. En fait, ça doit être un peu des 2, puisque quand je transporte la contrebasse, le manche repose entièrement sur ma clavicule/épaule droite. Je change régulièrement d'epaule, mais ça ne doit pas aider tant que ça.

Je fais donc appel à vos suggestions, conseils, témoignages et ce qui concerne les douleurs d'épaule/clavicule/dos et la façon d'y remédier, ou du moins de soulager un peu, d'un point de vue technique de jeu ou pratico-pratique.

Merci

Jul



je tiens à ajouter que récemment, j'étais tellement découragée par la douleur que j'ai même pensé changer d'instrument !!! j'ai essayé un Kala-u bass, mais rien à faire : je ne pourrais pas me séparer de ma bonne vieille grand-mère au son si chaleureux!

Link to comment
Share on other sites

As-tu essayé de critiquer les photos prises de toi en concert ? Tu peux avoir une mauvaise position que tu traines sans te rendre compte.

Tu as vu un bon kiné récemment (un de ceux qui te règle le mal de dos en massant les pieds ou en te rajoutant une semelle orthop) ?

Sans juger de ton niveau technique, as-tu vu un prof de contrebasse assez strict qui puisse juger ta position de jeu ?

Link to comment
Share on other sites

en effet, j'ai oublié de préciser que j'ai une scoliose assez importante qui est probablement une des causes du problème...mais la pratique de la contrebasse en a été le révélateur.

Sinon, en effet, j'ai retravaillé ma posture avec un très bon prof il y a 4 ans, mais c'était au conservatoire, donc technique classique exclusivement (pas de pizz)...j'ai appris à jouer du jazz seule, puis la pop est venue après.

merci pour tes pistes de réfexion bajito!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...