Jump to content

Le Fender Custom Shop


Norwood

Recommended Posts

Je pense que plusieurs choses jouent. Je ne mettrai pas la qualité de réalisation en cause. Pour le quartersawn, on pourrait imaginer que si le manche est vraiment trop droit cela gêne le réglage, mais pour avoir vu une Pino avec le truss HS le bois seul n'empêche pas du tout le manche de creuser. Donc, peut-être faut -il "aider" le truss en réglant (je le fais toujours de toute façon), en exerçant une traction sur le manche.

D'autre part, un facteur très important est le radius. Vouloir 1mm d'action sur une basse typée vintage avec un radius de 7,5 revient à demander à un avion de faire du rase-mottes à 10m du sol dans une région montagneuse. Il a plus de chances de taper, évidemment.

Un autre truc, plus de l'ordre de la supposition, est lié au type de jeu, voire aux styles. A mon avis les gonzes qui jouent PB attaquent peut-être un peu plus que Hermanny sur son Ashula 7C.  ...Mais vous allez me dire, ils peuvent régler plus bas leurs Vanzandt, Nav, etc (c'est vrai que la PB Seymour que j'ai est impressionnante à cet égard ). du coup je sais pas trop, je dirais que ça vient surtout du  radius alors.

 

Link to comment
Share on other sites

  Je suis assez d'accord mais sur ces modèles type vintage japonais le radius est souvent très plat ce qui explique la possibilité de réglage très bas? Idem chez sandberg ou autre. Sur les CS ou fender on est pas sur du type vintage mais bien sûr une conception à l'ancienne. Personnellement mais deux vieilles jazz bass sont réglés assez bas sans frises:-)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, warbass a dit :

Sur ma basse , une fois arrivée a une rectitude parfaite du manche sans les cordes ,tu peux toujours essayer de serrer le truss plus fort ,ben il se passe rien ........

Si tu descends plus les pontets du chevalet ben ca frise ce qui demanderait une petite rectification sur certaines frettes.

Je pense que ta basse mériterait d'être vérifiée par Fender France. Ce n'est quand même pas normal à mon avis.

MA JB CS 61 CC avait un problème similaire : tu avais beau serrer le truss, il ne se passait rien. L'écrou s'enfonçait dans le bois mais le manche conservait une courbure un peu trop importante. Il avait fallu reprendre contact avec le premier proprio et faire marcher la garantie via Station Music et le manche avait été changé.

S'il y a d'autres utilisateurs de JB du CS, ça serait sympa qu'ils fassent part de leur expérience.

Sur les Vanzandt, je n'ai pas trouvé l'info sur le net, mais expoyjazzbass disait que le radius est du 8' (donc pas si plat).

Link to comment
Share on other sites

Idem, action entre 2 et 3mm, les dixièmes je m en cogne...

Quant au réglage du trus, détendre les cordes, dévisser les 4 vis du manche puis le basculer pour avoir accès au trus, ca prend 5 min... ceci dit je ne change pas de tirant, mes manches ne bougent pas donc je ne le fais jamais! :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Aux fins connaisseurs du CS, je bave devant cette 57 en me remémorant les bons moments avec mon AV57 

http://www.gear4music.ch/fr/Guitare-and-basse/Fender-Custom-Shop-1957-Journeyman-relique-precision-Sherwood-Green/1GSN

Ce qui m étonne c est la lageur au sillet de 1.5, et pour moi une 57 c est 1.75 ou rien. 

Avez vous testé, avez vous des infos, des retours?

 

Edited by thinkroots
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, cams a dit :

Idem, action entre 2 et 3mm, les dixièmes je m en cogne...

Quant au réglage du trus, détendre les cordes, dévisser les 4 vis du manche puis le basculer pour avoir accès au trus, ca prend 5 min... ceci dit je ne change pas de tirant, mes manches ne bougent pas donc je ne le fais jamais! :)

+ 1

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, thinkroots a dit :

Aux fins connaisseurs du CS, je bave devant cette 57 en me remémorant les bons moments avec mon AV57 

http://www.gear4music.ch/fr/Guitare-and-basse/Fender-Custom-Shop-1957-Journeyman-relique-precision-Sherwood-Green/1GSN

Ce qui m étonne c est la lageur au sillet de 1.5, et pour moi une 57 c est 1.75 ou rien. 

Avez vous testé, avez vous des infos, des retours?

 

C'est une erreur du site de Fender. C'est une 1,75". 

Vérifié auprès d'heureux possesseurs sur Talkbass. 

Signalé à Fender qui s'en fout. Comme des sillets en os qui sont pas en toujours en os du reste (souvent micarta) . 

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, totorbass a dit :

du coup je sais pas trop, je dirais que ça vient surtout du  radius alors.

Je le pense aussi. C'est un facteur important et c'est tout à fait logique. 

D'aileurs, même si ce sont des chiffres indicatifs, Fender préconise un relief différent du manche selon le radius, avec un creux à la huitième case plus important pour les radius "vintage", lorsque l'on frette à la première et dernière case : 

Neck Radius
7.25"
9.5" to 12"
15" to 17"
Relief
.014" (0.35 mm) 
.012" (0.3 mm) 
.010" (0.25 mm)

(https://support.fender.com/hc/en-us/articles/214343843-How-do-I-set-up-my-bass-guitar-properly-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, worms a dit :

  Je suis assez d'accord mais sur ces modèles type vintage japonais le radius est souvent très plat ce qui explique la possibilité de réglage très bas? Idem chez sandberg ou autre. Sur les CS ou fender on est pas sur du type vintage mais bien sûr une conception à l'ancienne. Personnellement mais deux vieilles jazz bass sont réglés assez bas sans frises:-)

Pas spécialiste, mais il me semble que les 70's ont un radius plus grand que les 60's. Dans mon expérience en tout cas, il y avait une différence de réglage.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, eyoyo a dit :

C'est une erreur du site de Fender. C'est une 1,75". 

Vérifié auprès d'heureux possesseurs sur Talkbass. 

Signalé à Fender qui s'en fout. Comme des sillets en os qui sont pas en toujours en os du reste (souvent micarta) . 

Merci Eyoyo! Du coup j ai trouvé mon prochain Gas.

A part ça étonnant que Fender s en balance, ça doit potentiellement freiner des futurs acquéreurs.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Oui enfin c'est surtout le dos du manche qui fait vraiment pas naturel, après on peut aussi raconter que c'est pas fait pour le relicage mais pour le toucher qui est plus agréable... (Capilotracté certes).

En tout cas ca grogne bien, je sais pas si je pourrai remonter des Thomastik dessus, je me suis trop habitué au Nylon tape wound de chez D'addario

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Yocash a dit :

Vraiment bof bof ce relicage ! C'est fou pour une basse censée représenter l'excellence Fender... Y'a aucun realisme ni soucis du détail, le pire c'est le dos du manche. 

Oui enfin faut pas oublier que c est un modèle signature pas un modèle standard en finition relic. Donc le réalisme est théoriquement dans la copie de l usure du modèle d origine, il faudrait voir l original de Pino pour vraiment juger...

 

Link to comment
Share on other sites

Le custom shop reproduit souvent très fidèlement le motif d'usure des basses en question (Pino Sting etc...). Après pour le manche c'est autre chose mais il vaut mieux avoir un manche tout dépoli comme ça qu'un truc qui s'écaille ou un manche vernis. Perso j'adore le feeling du dos du manche des Fender relic .

Le pire c'est que Pino lui-même semble jouer sur la copie de la sienne :p

PinoCali76-1024x737.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...