Jump to content

Le Fender Custom Shop


Norwood

Recommended Posts

Il y a 12 heures, greg a dit :

j'aime bien ces chevalets moi , simple et efficace ...

Justement , c'est tellement simple que ça ne justifie vraiment pas le prix ! Efficace ? il y a d'autres chevalets heureusement bien plus efficaces .

"Précision" qu'ils appellent ça .....  faut quand même oser !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, eyoyo a dit :

Justement Wonderbro c'est le seul chevalet qui permette d'ajuster l'écart entre les cordes! 

??????  Tu as une vue un peu courte de la réalité je trouve .....    des chevalets qui permettent de régler l'écart des cordes , il y en a quand même des quantités et autrement mieux foutus que le Wonderbro , à commencer par un shack ou un shaller .

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est laid et ca n'apporte rien au son. Mes vieux crayons marchent nickel et je n'ai pas trouvé mieux. 

Après pour le prix je me suis surement fait 'nic' avec mes Bics mais ils ont le mérite de ne pas décoter et de bien se revendre au cas ou.

Et le plaisir est là!

Edited by eyoyo
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, ygbass a dit :

Justement , c'est tellement simple que ça ne justifie vraiment pas le prix ! Efficace ? il y a d'autres chevalets heureusement bien plus efficaces .

"Précision" qu'ils appellent ça .....  faut quand même oser !

Bien sur , mais y aussi pleins de basses plus efficace, mais ce que je voulais dire , c'est qu'on achète pas une fender pour  ça , on prend une ibanez ou une fodera , enfin peu importe une moderne quoi .   c'est à ce demander pourquoi toutes ces stars mega riche jouent sur des pelles de fender pas précise et qui sonnent pas avec des chevalets pourries ...(enfin moi je sais ) ....

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, et puis c'est vrai qu'elles ne sont jamais modifiées, ils ne jouent que sur des modèles stock. Et on ne va pas parler des contrats d'endorsement.

Je suis trèèèès loin de dire que Fender (stock ou CS) fait de daube.
En revanche, je persiste en disant que Fender est une marque qui du mal avec l'innovation et qui vit, parfois grassement, sur ses acquis. Sortis des PB/JB, leurs innovations sont restées des épiphénomènes (à l'échelle de l'entreprise, hein) en terme de vente, et ils ont totalement foiré leur passage au marché des 5/6 cordes. Du coup, ils on décidé de miser leur développement commercial sur leur côté historique et pères fondateurs de la basse moderne en étirant au maximum les concepts de JB & PB.

Le CS leur permet à la fois de squeezer une grosse partie du marché de l'occasion vintage et d'augmenter leur CA. Il s auraient tort de se priver, ça correspond à une demande du public, mais ça signifie parfois qu'ils resservent des concepts vieux, voire dépassés, au maximum et je trouve ça totalement critiquable.

Cependant, comme il est de bon ton de taper sur les prix élevés de certaines marques confidentielles (j'en ai beaucoup lu sur le sujet Sadowsky, par exemple) je pense qu'on peut également amener quelques critiques à la politique tarifaire de Fender.

De plus, ça m'étonne de voir des conversations qui tournent parfois autour de différences de largeur de sillets de l'ordre de quelques mm, alors que ça ne choque personne de de voir, comme sur la photo de la PB custom (qui fait tout de même 4400€), un chevalet tellement pas précis en largeur qu'on voit à l'oeil nu les différences d'écarts entre les cordes.

 

Il y a 4 heures, koches a dit :

Et puis si on joue sur Jazz Bass et Precision, c'est qu'on a envie de jouer "Vintage".

Je ne vois pas pourquoi on devrait absolument mettre un chevalet moderne sur nos basses???

Si je veux avoir un instrument moderne, j'en achète un...il y en a assez dans le commerce. 

Aaah, mais moi, je ne force personne, chacun fait bien ce qu'il veut avec sa basse.

Par contre, je veux bien que tu m'expliques ce que ça veut dire "jouer vintage"...

C'est jouer de la musique d'avant 1972 exclusivement? C'est refuser de jouer sur des instrus construits après 65? C'est jouer sur des PB, des JB ou des Rick exclusivement, en se disant que les électro actives et les manches carbone c'est de la merde? C'est s'éclater sur une CS 62 period correct, soigneusement reliquée à coups de trousseau de clés de paille de fer et fabriqué en 2016? C'est se faire chier à porter en permanence 30 kgs d'ampli à tubes (ce qui est mon cas) alors qu'il existe des Kemper?

Moi, ce que je sais, et pour citer une autre marque que tu connais bien, Koches, c'est que si une Rick sonne mieux avec un chevalet Hipshot, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, wonderbro a dit :

Ah oui, et puis c'est vrai qu'elles ne sont jamais modifiées, ils ne jouent que sur des modèles stock. Et on ne va pas parler des contrats d'endorsement.

Je suis trèèèès loin de dire que Fender (stock ou CS) fait de daube.
En revanche, je persiste en disant que Fender est une marque qui du mal avec l'innovation et qui vit, parfois grassement, sur ses acquis. Sortis des PB/JB, leurs innovations sont restées des épiphénomènes (à l'échelle de l'entreprise, hein) en terme de vente, et ils ont totalement foiré leur passage au marché des 5/6 cordes. Du coup, ils on décidé de miser leur développement commercial sur leur côté historique et pères fondateurs de la basse moderne en étirant au maximum les concepts de JB & PB.

Le CS leur permet à la fois de squeezer une grosse partie du marché de l'occasion vintage et d'augmenter leur CA. Il s auraient tort de se priver, ça correspond à une demande du public, mais ça signifie parfois qu'ils resservent des concepts vieux, voire dépassés, au maximum et je trouve ça totalement critiquable.

Cependant, comme il est de bon ton de taper sur les prix élevés de certaines marques confidentielles (j'en ai beaucoup lu sur le sujet Sadowsky, par exemple) je pense qu'on peut également amener quelques critiques à la politique tarifaire de Fender.

De plus, ça m'étonne de voir des conversations qui tournent parfois autour de différences de largeur de sillets de l'ordre de quelques mm, alors que ça ne choque personne de de voir, comme sur la photo de la PB custom (qui fait tout de même 4400€), un chevalet tellement pas précis en largeur qu'on voit à l'oeil nu les différences d'écarts entre les cordes.

 

Aaah, mais moi, je ne force personne, chacun fait bien ce qu'il veut avec sa basse.

Par contre, je veux bien que tu m'expliques ce que ça veut dire "jouer vintage"...

C'est jouer de la musique d'avant 1972 exclusivement? C'est refuser de jouer sur des instrus construits après 65? C'est jouer sur des PB, des JB ou des Rick exclusivement, en se disant que les électro actives et les manches carbone c'est de la merde? C'est s'éclater sur une CS 62 period correct, soigneusement reliquée à coups de trousseau de clés de paille de fer et fabriqué en 2016? C'est se faire chier à porter en permanence 30 kgs d'ampli à tubes (ce qui est mon cas) alors qu'il existe des Kemper?

Moi, ce que je sais, et pour citer une autre marque que tu connais bien, Koches, c'est que si une Rick sonne mieux avec un chevalet Hipshot, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.

Oui, c'est le choix de chacun, et je ne critique pas.

Comme tout le monde, j'ai eu des basses modernes que j'ai aimées et que j'ai gardées un certain temps!

Mais au final après 40 ans de basse, je me retrouve avec les fondamentales que tu as citées, une PB, une Jazz et une Rick. Allez savoir pourquoi, je ne sais pas?? ça s'est fait au fil du temps, plus envie de réglages et de choses compliquées.

La musique que l'on joue rentre en ligne de compte également. En ce qui me concerne je joue du Blues-Rock, ce qui justifie mon choix d'instrument à caractère "Vintage".

Où tu as plus que raison, c'est que le vrai Vintage est devenu hors de prix, c'est pour cette raison que je me suis rabattu sur du CS.

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, koches a dit :

 

La musique que l'on joue rentre en ligne de compte également. En ce qui me concerne je joue du Blues-Rock, ce qui justifie mon choix d'instrument à caractère "Vintage".

 

C'est cohérent, mais tu peux très bien jouer du blues-rock et avoir un excellent son avec une précision mexicaine, une squier, une cort récente, une status sur-vitaminé, avec toutes sortes de basse en faites, et qu'importe le chevalet !

D'ailleurs ça me met d'autant sur le cul quand je vois par exemple un concert de blues avec un bassiste qui joue sur une bc rich/basse bâton/ ou tout autres basse à priori pas faite pour ça et qui sort au final sort un son terrible !

Le custom shop (au delà de la qualité des instruments indéniable) c'est avant tout se faire plaisir et c'est bien ça le plus important !!!

Edited by kennedy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 17 minutes, eyoyo a dit :

Qui joue sur scène avec un ampli Kemper de nos jours ? Je dis ça je dis rien.

Tout bon guitariste de metal moderne qui se respecte. ^_^

Pour revenir au sujet c'est quand même un peu dégueu l'écart de cordes pas homogène sur la basse du CS quand même. Chevalet tôle plié ou pas.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, kennedy a dit :

C'est cohérent, mais tu peux très bien jouer du blues-rock et avoir un excellent son avec une précision mexicaine, une squier, une cort récente, une status sur-vitaminé, avec toutes sortes de basse en faites, et qu'importe le chevalet !

D'ailleurs ça me met d'autant sur le cul quand je vois par exemple un concert de blues avec un bassiste qui joue sur une bc rich/basse bâton/ ou tout autres basse à priori pas faite pour ça et qui sort au final sort un son terrible !

Le custom shop (au delà de la qualité des instruments indéniable) c'est avant tout se faire plaisir et c'est bien ça le plus important !!!

Entièrement d'accord; c'est également se faire plaisir en jouant sur des basses du CS!

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, growl a dit :

 

Tout bon guitariste de metal moderne qui se respecte. ^_^

Pour revenir au sujet c'est quand même un peu dégueu l'écart de cordes pas homogène sur la basse du CS quand même. Chevalet tôle plié ou pas.

Sur Scène ? t'es sur ? Jamais vu un tel truc sur une quelconque scène.

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup ne trafique pas leurs fender , ils cherchent plus des fender d'époque toute d'origine...  apres cest vraiment une question de gout , perso jouer par exemple sur une fodera à 8000 boules , Ca me fait rien , alors que ma simple pb 57 me fait triquer !   Le son est organique et me parle , je m'en fou de savoir si le chevalet est précis ou pas , de toute façon en live on le verra pas .

Link to comment
Share on other sites

Salut, je ne viens plus que très épisodiquement et c'est fou de voir que vous en êtes encore à la énième discussion sur le bout de tôle :)

Je dis pas ça pour accabler ou denigrer qui que ce soit mais en prenant du recul, on s'aperçoit de trucs rigolos.

La photo n'est pas tout à fait de face et j'ai remarqué que ça jouait souvent sur les perspectives (même si là, effectivement, il semble y avoir un vrai décalage)... Ensuite, c'est un chevalet à spirales, les cordes peuvent facilement être déplacées de qques mm. C'est d'ailleurs mon chevalet préféré pour les basses "classiques". Dernier truc, c'est une photo Thomann, j'ai souvent vu des choses bizarres sur leurs photos, genre "on monte le truc vite fait mais on fait pas gaffe aux détails".

Le gain de sustain des gros chevalets ? Honnêtement, j'attends toujours qu'on me le prouve de façon objective et mesurable... Encore une fois, on est dans le subjectif le plus total et donc prétexte à interprétation. J'ai eu personnellement une PB Fender montée avec un Badass. Dès réception, j'ai fait des sc et j'ai viré ce chevalet que je trouve super moche et remonté un chevalet à spirales classique. J'ai refait des sc, je n'ai rien entendu de significatif. Mais vraiment ! Je ne dis pas qu'il ne peut y avoir de différences mais que je n'ai pas sur les entendre ou les voir (j'ai passé cinq minutes à comparer et mesurer les formes d'onde).

Si certains pensent que ça ameliorent quoi que ce soit, tant mieux, c'est de toute façon positif. De même, pour ceux qui n'y entendent aucune différence. Fender joue la carte classique, les CS sont globalement des reeditions d'instruments classiques, je ne vois pas bien le problème d'y mettre de l'accastillage classique. Si j'achète une PB du CS c'est pas pour avoir un Badass dessus !

Bonne journée les copains :)

Edited by LowlO
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

+1 pour l'ami Lowlo, à l'inverse j'aime bien moi le look des chevalets type badass (les goûts, les couleurs tout ça tout ça.....) sur certaines basses, mais idem, vous dire que ça apporte plus de ci ou de ça, impossible pour moi de faire la différence et surtout en jeu de groupe.

Les chevalets Fender font le job sans soucis et sur la photo de thotho que j'ai posté il y a juste à mon avis à replacer une corde sur celui ci.

IL y a beaucoup plus merdique comme type de chevalet que les fender malgré leurs apparences "cheap", je pense gibson par exemple voir celui de ma duesenberg triton, belle pièce au demeurant mais avec vis unique pour le réglage de la hauteur du pontet sous la corde (grrrrr), bref remplacé par un badass strié pour le cotés pratique mais niveau son RAS pour la différence.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, eyoyo a dit :

Sur Scène ? t'es sur ? Jamais vu un tel truc sur une quelconque scène.

Tu déconnes ? Metallica, Megadeth, Opeth, Deftones, Periphery, Animal as leaders, Dream Theater, Avenged Sevenfold, Deep Purple, Testament, Parkway drive, Korn, Accept, Trivium, August burns red, Enter Shikari,...

J'ai inclus le Fractal Fx of course. C'est pareil en mieux/moins bien que le Kemper, selon.

Fin du HS: on peut continuer par là : 

 

Link to comment
Share on other sites

Je n'en connais que 4 dans ta liste. Je continue à voir les marques classiques dans la plupart des concerts mais tu as raison la tendance est à la modélisation et les amplis ne sont plus là que pour la déco? En attendant je trouve les Kemper aussi laids que les chevalets schaller avec plein de réglages. J'aime le rustique, il en faut pour tous les goûts.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Dites voir les possesseurs de JB / PB du Custom Shop, elles permettent des réglages aux petits oignons vos basses ?

Genre action en 2 mm tranquillou comme sur du haut de gamme Japonais (genre VanZandt pour ceux qui connaissent) ?

Non parce que la seule CS que j'ai eu sonnait bien mais le manche était ingérable alors je manque de repères !

 

Link to comment
Share on other sites

Ma JB CS62 , j ai vite compris que ca ne servirait a rien de violenter le truss ,le manche etait déjà bien droit hors tension et beaucoup trop rigide ( sans doute a cause du quartersawn ).

Mais on a reussi tous les deux a trouver un compromis sympa ,ni trop haut ni trop bas :wub: du genre 2.5 a 3mm.Avec un tirant 40.100.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Une action à 3 mm avec du 40-100 sur une basse neuve à environ 3500€ j'appelle pas ça un bon compromis perso...

Le quartersawn serait trop raide pour que le truss soit efficace ? Si tu essais de régler plus bas il se passe quoi ? Ca frise de partout ou le truss n'est pas capable de donner moins de courbure au manche ?

D'ailleurs Warbass, elle est devenue quoi la BN6 que tu m'avais achetée ?

 

Edited by Eneade
Link to comment
Share on other sites

Voilà c' est ca ,je pense que le truss est vraiment faible par rapport à la rigidité d'érable utilisé.

Sur ma basse , une fois arrivée a une rectitude parfaite du manche sans les cordes ,tu peus toujours essayer de serrer le truss plus fort ,ben il se passe rien ........

Si tu descends plus les pontets du chevalet ben ca frise ce qui demanderait une petite rectification sur certaines frettes.

Du coup je joue avec environ 3mm et je ne m en porte pas plus mal ,le son et le confort du manche des 62 sont tout simplement EXTRA.

Ta bn6 est partie au bout de 2-3 ans chez bipbip62 apres je sais pas.Super basse en tout cas je la regrette amèrement. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...