gargouill Posted February 1, 2016 at 10:14 AM Share Posted February 1, 2016 at 10:14 AM (edited) Pour tous ces détails je vous conseille vivement d acheter la bible, tout y est (ou presque. Pas grand chose sur les micros...). ben justement l'année de transition entre manche 60 et 70 n'y est pas. Sur ma 66 profil en U et pas en C fin comme sur mon ex 64. Merci. U ça correspond au jazz bass 70 ? c'est pas D "normalement", je veux dire chronologiquement. D'ailleurs entre D et U.. Avec le CS faut se méfier du panachage moderne/vintage. Par exemple le manche de ma CS57 n'a rien à voir avec celui de mon AV57. L'AV 57 est un C assez plat du début à la fin avec un radius de 7,25" alors que la CS57 est en V près de la tête et en C près du corps et son radius est de 9,5". En gros le CS fait ce qu'il veut sans forcément chercher à reproduire le truc historique. C'est tout le principe du CS, la liberté. Oui eyoyo je sais, ma question ne porte pas sur les Cs. Edited February 1, 2016 at 10:15 AM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bassmasta Posted February 1, 2016 at 10:25 AM Share Posted February 1, 2016 at 10:25 AM Pour moi profil D c'est la PB 51 , et la c'est sport pour le dompter. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
eyoyo Posted February 1, 2016 at 10:46 AM Share Posted February 1, 2016 at 10:46 AM Un lien utile: http://www.bestbassgear.com/ebass/article/demystifying-fender-neck-sizes-based-on-letter-designations.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bassmasta Posted February 1, 2016 at 11:08 AM Share Posted February 1, 2016 at 11:08 AM Je confonds D et U d'après cet article . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cams Posted February 1, 2016 at 11:12 AM Share Posted February 1, 2016 at 11:12 AM C est pas simple... Entre D et U, géométriquement je vois pas trop la différence. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
garcimore Posted February 1, 2016 at 11:14 AM Share Posted February 1, 2016 at 11:14 AM (edited) Oui utile mais moi ça ne m'avance pas Imaginons que je sois touché par le GAS et que veuille une autre basse avec les mêmes caractéristiques de manche que ma JB66. Je demande quoi ? un A en U ou un A en slim Vintage C ? Edited February 1, 2016 at 11:19 AM by garcimore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bassmasta Posted February 1, 2016 at 11:26 AM Share Posted February 1, 2016 at 11:26 AM (edited) Sur ma CS 66 le profil est donné en U sur les specs et il est identique à celui de la 68 vintage de mon pote. Edited February 1, 2016 at 11:26 AM by bassmasta Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
garcimore Posted February 1, 2016 at 12:19 PM Share Posted February 1, 2016 at 12:19 PM (edited) Je demande ça car sur les photos que tu as posté, je le trouvais plus "rondouillard" milieu/haut de manche que sur la mienne mais c'est certainement une impression due à la différence de couleur (grisâtre/plus usé sur la mienne). Si tu as l'occasion de mettre une tof de profil, ça m’intéresse (pas grand chose sur le net). Edited February 1, 2016 at 07:14 PM by garcimore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted February 1, 2016 at 12:28 PM Share Posted February 1, 2016 at 12:28 PM C est pas simple... Entre D et U, géométriquement je vois pas trop la différence. les barres sont plus longues: le u est plus épais,du moins pour la même largeur.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bass_5s Posted February 1, 2016 at 08:13 PM Share Posted February 1, 2016 at 08:13 PM Un lien utile: http://www.bestbassgear.com/ebass/article/demystifying-fender-neck-sizes-based-on-letter-designations.html Sacré enfilage de mouche quand même... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manew Posted February 1, 2016 at 11:23 PM Share Posted February 1, 2016 at 11:23 PM Un lien utile: http://www.bestbassgear.com/ebass/article/demystifying-fender-neck-sizes-based-on-letter-designations.html Bien cette article, on apprend des choses. Merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manew Posted February 1, 2016 at 11:37 PM Share Posted February 1, 2016 at 11:37 PM Voici une photo fournie par Cams montrant l'endroit ou les mécas vintage/CS forcent sur la tête. Sur les autres modèles Fender fait des petits creux à l'endroit ou la méca appuie fortement. Etrange qu'ils ne le fassent pas sur les CS. Si on doit etre précis pour les dates de mises en place des "réservations" (pour permettre aux mécaniques Kluson reverse de bien coller à l'arrière de la tête et diminuer la contrainte) il est écrit par Tony Bacon (auteur de beaucoup de "bibles") que ce n'est que FIN 1964 qu'elles apparaissent. Donc pour que ce soit courant : 1965 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
eyoyo Posted February 2, 2016 at 03:50 AM Share Posted February 2, 2016 at 03:50 AM (edited) Laissez-vous la "contrainte" sur les mécas ou avez-vous, comme Camille, fait la modif ? Il doit y avoir une erreur dans la description du site de Fender car cette basse ne m'a pas du tout l'air d'avoir un manche de 38mm au sillet. http://www.fendercustomshop.com/basses/precision-bass/1957-journeyman-relic-precision-bass-maple-fingerboard-aged-white-blonde-on-ash-body/ Edited February 2, 2016 at 04:55 AM by eyoyo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cams Posted February 2, 2016 at 07:08 AM Share Posted February 2, 2016 at 07:08 AM Si on doit etre précis pour les dates de mises en place des "réservations" (pour permettre aux mécaniques Kluson reverse de bien coller à l'arrière de la tête et diminuer la contrainte) il est écrit par Tony Bacon (auteur de beaucoup de "bibles") que ce n'est que FIN 1964 qu'elles apparaissent. Donc pour que ce soit courant : 1965 Effectivement, tout était écrit et je suis passé à côté... J ai découvert d autres détails aussi comme l espacement des dots de la 12eme case qui a évolué aussi dans les années 60 (64?). @eyoyo: je dois être le seul fou à toucher un manche du CS mais c est une déformation pro, de la mécanique qui force ça ne me plait pas. Et c est bien moins pratique pour accorder... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted February 2, 2016 at 07:13 AM Share Posted February 2, 2016 at 07:13 AM Et tu as raison. Je ne vois pas le problème. Il y a des limites au délire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
eyoyo Posted February 2, 2016 at 08:51 AM Share Posted February 2, 2016 at 08:51 AM (edited) Je ferai surement la modif à l'occase. Je suis subjugué par la réactivité et le confort de ma nouvelle PB. Edited February 2, 2016 at 08:53 AM by eyoyo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
koches Posted February 2, 2016 at 09:26 AM Share Posted February 2, 2016 at 09:26 AM Effectivement, tout était écrit et je suis passé à côté... J ai découvert d autres détails aussi comme l espacement des dots de la 12eme case qui a évolué aussi dans les années 60 (64?). @eyoyo: je dois être le seul fou à toucher un manche du CS mais c est une déformation pro, de la mécanique qui force ça ne me plait pas. Et c est bien moins pratique pour accorder... Je l'ai déjà fait sur une PB51 aussi! C'est vrai que Fender pourrait le faire dans ses ateliers du Custom Shop, surtout qu'ils ont les outils adéquates. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bassmasta Posted February 2, 2016 at 09:37 AM Share Posted February 2, 2016 at 09:37 AM N'y a t'il pas une explication dernière tout ça ? Je pense au déplacement des dead spots ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
eyoyo Posted February 2, 2016 at 09:45 AM Share Posted February 2, 2016 at 09:45 AM (edited) Ahhh les fameux deadspots! Dis Camille si ça se trouve tu as deadspoté tes CS! Il faut vite les revendre et racheter une Pino! Edited February 2, 2016 at 09:46 AM by eyoyo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tourneau Posted February 2, 2016 at 09:47 AM Share Posted February 2, 2016 at 09:47 AM Je vais sans doute lancer un débat mais tant pis, je me lance... Fender construit des basses depuis plus de 60 ans et j'ai l'impression que la qualité baisse, du moins au niveau du son. Les standards deviennent trop standards, voir insipide. On est presque obligé de taper au moins dans l'american vintage, voir le custom shop, pour que mon oreille frétille. J'ai possédé et essayé, comme beaucoup de monde ici, une quantité industrielle de Fender et le constat est le même. Peut être une orientation voulue vers le haut de gamme... Tourneau 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manew Posted February 2, 2016 at 09:48 AM Share Posted February 2, 2016 at 09:48 AM (edited) Il doit y avoir une erreur dans la description du site de Fender car cette basse ne m'a pas du tout l'air d'avoir un manche de 38mm au sillet. http://www.fendercustomshop.com/basses/precision-bass/1957-journeyman-relic-precision-bass-maple-fingerboard-aged-white-blonde-on-ash-body/ Oui en effet eyoyo. Cette 1957 Journeyman Relic a bien le manche de PB qu'il convient, 42mm au sillet. Et pas 38 C'est une erreur de "copié collé" du site Fender je pense. J'ai parcouru les autres basses et leur onglet "Specs" (caractéristiques en english). L'erreur vient du fait que d'autres basses sont appelées aussi Journeyman Relic : elles ont un corps de PB MAIS un manche de Jazz Bass (donc avec 38mm au sillet). Ce sont les Journeyman Relic Postmodern Bass. Belles Sunburst et Firemist Gold d'ailleurs. http://www.fendercustomshop.com/basses/precision-bass/ Edited February 2, 2016 at 09:51 AM by Manew Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted February 2, 2016 at 09:51 AM Share Posted February 2, 2016 at 09:51 AM Ah non manew si c'est un manche de 57 , c'est 44.5mm au sillet ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bassmasta Posted February 2, 2016 at 09:58 AM Share Posted February 2, 2016 at 09:58 AM Ahhh les fameux deadspots! Dis Camille si ça se trouve tu as deadspoté tes CS! Il faut vite les revendre et racheter une Pino! On sait bien que ces dead spots viennent de la fréquence de résonance de la basse , pour déplacer cette fréquence il existe un accessoir à placer sur la tete pour augmenter la masse de l'ensemble . La question que je soulève c'est de savoir si le mode vibratoire de la tete de la basse sera identique si elle est soumise à la contrainte des mécaniques ou sans cette contrainte...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
eyoyo Posted February 2, 2016 at 10:00 AM Share Posted February 2, 2016 at 10:00 AM (edited) Je pense que la marque "étage" volontairement la qualité de la production. Je ne sais pas ce qu'il en est coté guitare. Dès qu'on dépasse les 1000-1200€ en neuf on a tout de même une basse qui tient bien la route. Il n'y a qu'à voir le succès des Roadworn auprès de notre communauté. On sait bien que ces dead spots viennent de la fréquence de résonance de la basse , pour déplacer cette fréquence il existe un accessoir à placer sur la tete pour augmenter la masse de l'ensemble .La question que je soulève c'est de savoir si le mode vibratoire de la tete de la basse sera identique si elle est soumise à la contrainte des mécaniques ou sans cette contrainte...... Je chambrais un peu Bassmasta mais ton idée tient la route, je me suis également demandé si cette contrainte ne pouvait pas être bénéfique au coté "vibratoire". Edited February 2, 2016 at 10:06 AM by eyoyo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manew Posted February 2, 2016 at 10:05 AM Share Posted February 2, 2016 at 10:05 AM Ooops, oui bien sur, 44 et pas 42. coquille perso de clavier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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