Jump to content

Contrebasse Electrique


..:: L ::..

Recommended Posts

Salut !

Pour les dimensions je ne sais pas, mais pour le truss je pense que c'est inutile étant donné la faible longueur du manche (il est très court jusqu'au corps).

Par contre sur ma contrebasse électrique j'ai un système qui existe sur les vieilles GL et sur certaines vieilles JB qui permet de régler le renversement du manche (en dévissant légèrement le manche après avoir détendu les cordes et donné un coup de clef allen).

Link to comment
Share on other sites

Pas de truss sur une contrebasse, vu l'épaisseur et la faible longueur du manche, je ne pense pas que ça serve à quelque chose.

Sur une EUB je ne sais pas, mais comme c'est sensé copier une acoustique sans la caisse, je dirais que non.

Va jeter un oeil à la section lutherie du forum onf-contrebasse, y'a des infos sur les dimensions (sillet, écartement des cordes, etc...) et y'a des topics sur des EUB home-made, tu pourras glaner des trucs.

Link to comment
Share on other sites

Euh le manche mesure environ 45 cm sur une contre acoustique. Mais sur les électriques il est souvent plus long car le corps est généralement plus petit...

Sur ma contrebasse électrique en cours de fabrication, j'ai mis un trussrod de 650 mm qui va de la tête jusqu'au bout du manche (j'ai le talon au même endroit que sur une acoustique mais le manche s'encastre assez profondément dans le corps).

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

Et bien a vrai dire, dans mon projet qui se dessine dans ma tete, on est un peu entre les deux...

Le manche fera en effet environ 45/50cm avec un angle entre 5 et 10 degres.

Et comme j'envisage de bientot me mettre en quete des bois... ^^

Ne pas m'enquiquiner avec un Truss m'arrange plutot bien !

Edited by ..:: L ::..
Link to comment
Share on other sites

Non le truss ne m'inquietait pas plus que ca mais bon c'est tjr ça de moins en prise de tête...

(Oui j'ai tendance a me faire des noeuds dans le cerveau pour pas grand chose concernant ces projets, et comme ça.sera mon premier manche...)

& est-ce que quelqu'un a des mesures ?

(ó_ò) -> voir Chat Botté dans Shrek

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hop, je remonte un peu le sujet car le projet avance doucement...

Du coup j'ai d'autres questions !

Voici un premier dégrossi du gabarit... (à fignoler je vous l'accorde)

Reste ensuite à trouver le bois -si d'ailleurs vous avez quelques bonnes adresses, je suis plus que preneur-

Bref, la question porte aujourd'hui sur l'amplification.

Est-ce que sur ce genre d'instrument, il faut favoriser un Piezo classique type Perfect-Circle ou David Cage The Realist, ou un piezo "actif" avec préamp intégré (sachant qu'il s'agit d'un travail d'amateur et non d'un instrument de luthier aux qualités indéniables)

Merci à vous

post-7304-0-38764500-1382863894_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si tu évide n peu ça devrait rester raisonnable...

Pour le micro magnétique, souvent il est incrusté dans la touche juste au bout...

pick5-saiter1_001.jpg

http://www.zadow-electronics.de/pickup_e.htm

basssch_411-z.jpg

http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SCH-PU411&type=326&code_lg=lg_fr&num=341

5119816.jpg?563

Sinon ça aussi....

http://doublebassguide.com/?p=42

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Bonjour à tous, 

je m’appelle francois j’ai 35 ans et vis dans les landes. Je ne connais rien à la contrebasse peu à la musique, je ne pratique seulement qu’un tout petit peu la guitare.

 

Il s’avère que j’ai  par hasard retrouvé une contrebasse Framus en mauvais état. Je ne sais absolument pas quoi faire de cet objet... pourriez vous m’indiquer ce que vous pensez de celle ci et vers qui me tourner éventuellement pour réparation/vente

Je pourrai envoyer des photos par à ceux qui le souhaitent

à plus tard

Edited by Titsou
Link to comment
Share on other sites

Salut François,

 

ces contrebasse Framus sont plutôt sympa. Pour l'estimer, ça dépend de son âge et de son etat. Sans photos détaillé on peut pas dire grand chose. Il me semble que la première version de cette CB est des années 50 et elle a été produite pendant un bon moment, elle est actuellement réédité. Pour réparation, il doit certainement y avoir un luthier valable dans ton coin et pour la vendre, il y a ici, zikinf et le bon coin qui sont des plateforme qui fonctionnent bien.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Elle n'est pas en bon etat. Si tu ne souhaite pas la garder. Voila la demarche que je te conseille. Trouve un luthier, et sur ce point tu as le choix, soit un luthier contrebasse ou quatuor, mais il faut savoir que ces luthier sont parfois (souvent) tres competent sur les instruments acoustiques ( contrebasse, violon, violoncelle,...) et completement ignare concernant les instrements electriques, soit un luthier basse/guitare (et ce serai mon choix) de bonne reputation et faire estimer l'instrument en l'etat, le cout des reparations et le prix restauré. Pour info, les Eub Framus que j'ai vu se vendre ces derniers temps partait autour de 900€, mais elles me semblait plus recente que la tienne et elles etaient en meilleur etat.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

j’ai aucune idée de la manière de la faire fonctionner (d’autant que je n’ai pas d’ampli) et je n’ai pas osé faire tourner quoi que ce soit. je suis allé voir un luthier et j’en ai appelé un (il y en a peu autour de chez moi) qui m’ont dit ne rien connaître de cet engin. L’un était prêt à le racheter pour très peu car il souhaitait simplement s’en servir de déco. Voilà pourquoi je désespérais un peu. 
elle était stockée dans une grange derrière une pile incommensurable d’objets divers et variés! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Titsou a dit :

Salut, 

j’ai aucune idée de la manière de la faire fonctionner (d’autant que je n’ai pas d’ampli) et je n’ai pas osé faire tourner quoi que ce soit. je suis allé voir un luthier et j’en ai appelé un (il y en a peu autour de chez moi) qui m’ont dit ne rien connaître de cet engin. L’un était prêt à le racheter pour très peu car il souhaitait simplement s’en servir de déco. Voilà pourquoi je désespérais un peu. 
elle était stockée dans une grange derrière une pile incommensurable d’objets divers et variés! 

il t'en donnait combien si c'est pas trop indiscret  ?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, si elle était stocké dans une grange, il y a des chances que les frais de réparation ne soit pas très loin de son coût de revente. Si tu souhaite la vendre en l'état, je pourrai être intéressé suivant le prix que tu en voudra.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...