Jump to content

Ma Nouvelle Passion : La Détection De Métaux


fbassman

Recommended Posts

Au hasard d'une promenade dans mon village, et après avoir vu furtivement (il se cachait l'animal) un voisin passer un détecteur dans son jardin, cet image à titillé subitement mon esprit.

J'ai parcouru pendant une semaine les forums dédiés, je me suis renseigné sur le matériel, et puis, la curiosité et l'attrait aidant, j'ai acheté mon appareil le we suivant.

J'ai opté pour un appareil milieu-haut de gamme d'occase, histoire de partir sur quelque chose qui ne me dégoutte pas rapidement.

A savoir la fourchette de prix d'un détecteur neuf oscille entre 70 euros pour un bas de gamme à 1400 pour le must (XP DEUS). Oubliez les modèles en dessous de 200 euros, ça vaut pas un clou si je puis dire.

Je ne parle dans ces prix que de détecteurs "standards" que l'on peut croiser sur une plage par exemple, car il existe des détecteurs spéciaux que je ne connais pas (induction pulsée etc...).

Me voilà avec une expérience de 3 mois dans le domaine, et je me régale.

Pas mal de trouvailles intéressantes :

- monnaies diverses et variées (ma plus ancienne : un Louis XIII de 1620). C'est très intéressant les monnaies, dans mon cas, c'est un bon cours d'histoire et je m'y découvre de grandes lacunes.

Pas mal d'euros, beaucoup de Francs, quelques étrangères.

- objets divers : applique Mérovingienne (sorte de boucle de ceinture), boules pétanques, couteaux, réveil, plombs de pêche, plaque immatriculation vélo etc...

- bijoux : chevalière, colliers, bagues, médailles etc...

A ce jour, pas trouvé d'or (c'est pas si simple d'ailleurs à cause des alliages ce qui en donne un signal proche d'un ferreux inutile), mais quelques trucs en argent.

En gros, je n'ai pas remboursé mon appareil (400 euros), mais ce n'est pas le but non plus.

Des détecteurs par ici ??

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Alors pour te répondre (et c'est un vaste sujet les autorisations) :

- pour ma part : vignes, forêts, près ou labours, et plage cet été.

- hormis chez toi, c'est quasi privé partout, donc oui, il te faut des autorisations. Pour un labour, je vais voir un agriculteur et nous faisons une déclaration écrite signée des deux. Idéalement, il faut faire la même chose pour tous les endroits.

- car (et c'est la réponse à ta 3ème question) : ce que tu trouves hors de chez toi appartient au propriétaire du lieu. C'est pour cela qu'il faut bien prévoir avec ce dernier ce que tu peux garder, partager, ou laisser.

Ce qu'il est strictement interdit de prospecter, ce sont les sites archéologiques. Là, archtung !

Globalement, faut y aller au culot et aller voir les propriétaires pour avoir une autorisation de prospecter. Une petite monnaie n'intéresse personne. Un trésor, c'est autre chose et c'est légalement partageable si les choses sont bien notifiées.

Link to comment
Share on other sites

quand j'etais gamin en Bretagne je me levais tot pour chopper quelques vagues, il y avait toujours 3/4 gars avec leur poele a frire qui ratissaient la plage. L'ete ils rentraient rarement bredouilles...

Ils trouvaient aussi pas mal de douilles ou d'eclats d'obus, ca a pas mal tiraille dans le coin en 42.

Link to comment
Share on other sites

Excellent !



J'ai des potes qui en font vraiment beaucoup : c'est strictement illégal sans autorisation.

Après, chacun voit midi à sa porte.

Oui, beaucoup détectent sans autorisation, faut éviter.

Sinon, ce qui est bien, c'est de dépolluer aussi. On trouve pas mal de merdouilles (surtout avec un détecteur bas de gamme car d'autres permettent de discriminer les petits ferreux). De mon côté, quand je trouve des merdes, je les mets de coté pour le jeter ensuite.

C'est ma BA de prospecteur mais la plupart sont des gens responsables;

Link to comment
Share on other sites

Ça, ça dépend de la puissance du disque et aussi du détecteur. Le mien est est un 18khz ce qui est parmi les plus puissants (ce qui a des avantages et des inconvénients).

J'ai trouvé des choses à 50 cm sur les plages. Dans la terre, c'est moins, maxi 30 cm je dirai (mais ça dépend aussi des métaux).

Cependant, il faut savoir qu'environ 90 % des trouvailles sont à moins de 30 cm.

Link to comment
Share on other sites

Quelle est la législation pour les objets renvoyant à l'Histoire ? Si tu tombes sur une relique, par exemple ? Faut-il être déclaré à la préfecture ou autre chose ? J'imagine qu'y a du matos pour l'armée, il y a quoi comme différence entre celui de l'armée et celui du civil ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas vraiment approfondi ce problème éventuel pour tout te dire, mais tout ce qui touche à l'archéologie en tout cas, c'est pas touche.

Il faut sans doute faire une déclaration aux services compétents.

Pour ce qui est des pièces, chacun garde ses trouvailles. A vrai dire, je n'ai jamais eu vent de quelqu'un qui aurait trouvé quelque chose d'unique dans ce domaine.

J'en connais qui trouvent souvent des pièces gallo-romaines, et des caro ou méro en or.

Mais je sais qu'un conflit ouvert existe entre les archéologues, qui tentent depuis des années de faire interdire la détection, et les détecteurs.

Ça peut se comprendre.

Des lois sont à l'étude pour mettre tout le monde d'accord, un permis (comme pour la pêche et la chasse), mais une interdiction totale n'est plus à exclure. Certains département la pratique déjà (pour des raisons de dangerosité avec les obus). Dans l'Est et la Normandie principalement.

Globalement, c'est assez flou à vrai dire et pas très bien cadré. D'ou l'explosion de détecteurs ces dernières années (passion ou appât du trésor).

Du matos militaire, on en trouve aussi (insignes, balles etc...).

Du moment que tu as l'autorisation du proprio, pas de soucis.

Par contre, pour tout ce qui est obus, mines etc..., il ne faut toucher à rien pour des raisons de sécurité et prévenir la gendarmerie qui viendra avec des démineurs.

De ce fait, les gendarmes sont plutôt conciliants (toujours du moment que tu as l'autorisation de détecter chez autrui) car tu fais un acte bienfaiteur.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Je t'invite a lire mon post :icon_singe:

3.jpg

J'ai pas avancé sur le sujet étant donné que j'ai d'autres priorités, mais celui que j'avais fais était assez performant, a la base prévue pour fonctionner dans l'eau, pas franchement répandu. Et surtout très sensible et ayant des perfs qui dépendent de la bobine ( j'avais prévu d'en faire plusieurs suivant le type de recherche )

Ce proto fonctionne déjà bien, par contre pour les réglages, c'est scope et matos obligatoire...

Ce qui compte le plus, c'est la bobine et le principe du détecteur, ainsi que les réglages.

Link to comment
Share on other sites

Gaffe, la législation est tendue pour ce genre d'activité, et comme l'a dit Zes', c'est limite illégal maintenant.

Et si ça ne l'est pas, ça ne va pas tarder à la devenir, notamment à cause du pillage des ressources archéo.

Le seul fait de trouver une monnaie ancienne, ça peut être assimilé à une découverte archéo, donc avec la paperasse qui va bien.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est légitime d'ailleurs, ça serait bien que la loi soi sevère à ce sujet. Conjointement il faudrait necessairement que les moyens alloués à la culture soient en corrélation pour que ce soit cohérent et je suis pas certain que ce soit le cas.

Le probleme c'est que c'est toujours une guerre entre nous les usagers et les institutions alors que ça serait si simple de travailler en collaboration plutot que de toujours faire la police et la subir.

Est-ce que les trouvailles sont rémunérées par exemple? Le sont-elle bien?

C'est idiot de ne pas encourager les gens qui se passionnent pour la détection.

Je trouve que l'intérêt de cette pratique est un intérêt d'ordre publique. L'impression bizarrement est qu'il faille pratiquer ça en cachette, completement idiot quand on y pense.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Le sujet est complexe. Ce que je pense c'est que tout interdire est complétement utopique vu le nombre de sites a surveiller ( une grande partie de l'hexagone )

Il y a aussi un grand nombre d'amateurs de poêle a frire qui sont gendarmes ou dans la police ( je m'en suis rendu compte sur certains forums ), forcement beaucoup ont une sensibilité importante sur les collections, les insignes, uniformes etc, s'intéressent a l'histoire et de fil en aiguille font de la détection...

De plus beaucoup d'anecdotes font que les gens ont globalement pas envie de déclarer leurs trouvailles, en particulier quand on voit comment se passent les choses dans ce cas.

Beaucoup passent énormément de temps sur le terrain, et rare sont ceux qui donnent une liste complète ou les photos de ce qu'ils trouvent. Une partie ne sont plus vraiment des amateurs et l'optique est différente.

Et que dire sur la limaille de fer rapidement répandue sur les terrains de fouille après passage des détecteurs officiels, les sites plus ou moins surveillés ( un gros manque de moyen comme beaucoup de secteurs non prioritaire publique )

Je me suis intéressé a cette communauté qui a plusieurs "clans" qui ne se mélangent pas, c'est intéressant, les points de vue sont assez radicaux :D

C'est surtout un bon business pour certains ( boutiques de détection ) qui jouent sur l'aspect chasse au trésor, alors que la majorité des gens trouvent surtout des clous et des trucs sans intérêt, quelques pièces, mais ils entretiennent cela pour... leurs propres ventes. Et pour en avoir fabriqué un, les marges sont très conséquentes... pourtant ce ne sont pas les solutions DIY qui manquent, mais le "trésor" a un prix ;-)

Après concernant la loi, c'est toujours la même chose, je ne suis pas sûr que ceux qui sont super réglo sur le papier, font les démarches administrative s'ils tombent sur un truc réellement intéressant. Mais ce que j'ai retenu, c'est qu'en l'état la situation des pôles a frire est clair sur le papier, mais dans la pratique...

Link to comment
Share on other sites

Etant dans l'Histoire c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup. je n'ai jamais prospecté et par chez moi ça doit être galère (je vis dans un village gallo-romain ^^' donc c'est possiblement un site entièrement archéologique ...)

Sinon j'avais lu sur un forum que la règle officieuse de bonne conduite des détecteurs était de laisser tout ce qui était pus ancien que le moyen-âge. Mais chacun voit midi à sa porte comme disait Seb.

Link to comment
Share on other sites

C'est mon mari qui a un appareil pour détecter les métaux. Nous avons récemment acheté une maison sur Nimes, sur http://www.lesclesdumidi.com après avoir eut un sacré coup de coeur et de chance. On avait a peine terminé que déménagé que mon gars c'est mis à parcourir le jardin durant presque 2 heures avec son truc. A l'écoute du moindre BUZZZZzzz ! Un peu déçu qu'il soit pas tombé sur le trésor enfouit des incas ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bah heu ... oui pourquoi pas.

Ya eut peut être un jour lointain une petite embarcation incas qui se serait échouée sur les côtes de notre continent. Et après quelques kilomètres de marche ... le pauvre inca, avant de mourir de soif et de fatigue aurait enterré ces quelques pièces sous notre sol.

Enfin .... un truc du genre quoi.

Link to comment
Share on other sites

La détection est un large débat, lorsqu'une campagne de fouille archéologique (quelque soit l'époque étudiée, de l'Antiquité à la Seconde Guerre mondiale) est programmée, chaque objet trouvé est répertorié, photographié dans son "milieu" (entendre l'endroit où il a été trouvé) et ensuite enlevé et étudié après. Mais quand quelqu'un fouille avec son détecteur et trouve quelque chose comme un objet relatif à l'histoire par exemple, il est sensé le déclarer en mairie ou auprès des services compétents (Drac, Inrap ou autre) qui vont entamer des démarches, ce qu'il ne va pas forcément faire

Il est vrai aussi que les premières lois régissant les fouilles en France datent de 1941 (loi Carcopino, http://www.archeodroit.net/Textes/Terrain/loi1941.html) et sont toujours en vigueur aujourd'hui !! Il est évident qu'elles mériteraient d'être actualisées.

Point évident mais toujours bon à rappeler : en ce qui concerne les découvertes de type militaire, les objets les plus dangereux sont les explosifs (mortiers, obus, ...) qui sont restés sous terre pendant minimum 70 ans (période Seconde Guerre), il ne faut pas oublier que ces objets NE DOIVENT PAS ÊTRE MANIPULES !!! qu'ils contiennent encore de la matière explosive encore active (et oui même après 70 ans), une mauvaise manipulation et c'est l'accident (c'est d'ailleurs arrivé, les exemples ne manquent pas malheureusement)

Un exemple concret : Lorient fut bombardée et rasée à 90 % entre 1943 et 1944, sur le nombre de bombes tombées sur la ville toutes n'ont pas explosé, aujourd'hui lorsqu'il y a des travaux en ville, quasiment à chaque fois, des bombes sont retrouvées donc centre ville évacué et intervention des démineurs.

Personnellement je pense que les fouilles des particuliers devraient être réglementées (en ce qui concerne les découvertes historiques j'entends), pas pour emmerder les gens qui détectent mais plutôt pour enlever ce flou législatif et que chacun connaisse les réglementations en vigueur dans ce domaine particulier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...