Jump to content

Capricorn Fretless (Home Made)


Epsila

Recommended Posts

J'espère surtout qu'a l'echelle de la table de la basse j'arriverai à faire le même rendu que "l'echantillon" :excl:

Au rayon sandwich je vous propose:

un corp acajou

un placage tamo

un placage erable noir

reste plus qu'a rajouter la table en érable ondé

mais avant une petite enigme :

Un corps criblé d'impacts de balles, éventré de part en part...

mais qui a tué Barbapapa ?

27sm2c.jpg

:ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Si tu suis le topic, tu verras que le placage tamo est lié à des raisons esthétiques, proposition de Simtim. Pour le placage érable teinté noir, on a pas développé, je vais donc le faire. Ça n'a rien d'esthétique, ni même vraiment technique, c'est purement pratique.

Par dessus ce placage, on va mettre une table en érable ondé qu'on compte teinter en noir.

Si tu veux teinter en noir (ou autre couleur d'ailleurs) sans pour autant toucher à ce qui est à côté, il faut masquer.

Et masquer de façon propre une surface de forme biscornue horizontalement et en plein arrondi verticalement, ça n'a rien d'évident!

Donc sans même compter le fait que la teinte pénètre le bois et risque de "contaminer" les voisins, il est bien plus simple d'avoir un liseret noir bien défini pour masquer plus facilement.

Astucieux, non? ^_^

Link to comment
Share on other sites

Pour les mêmes raisons, si t'y prêtes attention, tu verras que dans 99% des cas, quand une pelle est teintée, soit elle l'est de manière uniforme, soit y a un truc pour délimiter, le plus souvent un binding. Le travail du bois a ses règles, on fait pas ce qu'on veut non plus :wink:

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Petite parenthèse pour dire que comme tous, beaucoup, certains autres amateurs... tout ne se passe pas comme on le souhaite du premier coup.

Donc des moments ça merde, et on passe généralement 2 fois plus de temps à réparer les problèmes rencontrés.

Là pour les placages, on a testé pour la première fois la technique suivante:

Double encollage à la Titebond, on laisse secher à l'air et on solidarise le placage sur le corps au fer à repasser.

C'est vrai que ça fait un placage impeccable,

mais c'est super fragile car le placage une fois encollé vat gondoler à mort, et pour le remettre à plat au fer à repasser le risque de casse est important.

D'abord avec le tamo, très fragile déjà naturellement, il s'emballe une fois humidifié ... a gondoler dans tous les sens façon sculpture d'art moderne !!!!

Le placage à méchament craqué en haut. (pile à l'emplacement de la corne supérieur) Obligé de faire du puzzle pour boucher le gouffre

279kjm.jpg


Ensuite avec l'érable noir, un peu plus souple et plus calme sous l'effet de la colle

Moins de difficulté à le mettre en place et pourtant il a quand même craqué en bas. La fissure plus fine à été comblé à l'epoxy+encre de chine

27c1m2.jpg

Pour limiter les dégats/risques :

- positionner le placage sur un carton ou une planche avec un bout de scotch aux 4 coins, ça limitera les formes trop tordues ou trop roulés quand il va gondoler sous l'effet de la colle

- si une fissure se crée, surtout ne pas revenir avec le fer. La chaleur va faire rétracté d'avantage le placage et la fissure va devenir le Grand Canyon en une seconde

Doit y avoir d'autres trucs que je ne connais pas, c'est juste le retour d'expérience que j'ai sur ce coup là

(j'ai pas précisé qu'il ne faut pas poser le fer direct sur le placage, intercaler une feuille de caft pour ne pas cramer votre bois)

Si d'autres on déjà fait ce genre d'operation je veux bien leur avis, parce que là je ne suis pas prète a faire un placage de surface... trop risqué !

Link to comment
Share on other sites

Lenhny, tu trouves ça en GSB... Leroy merlin pour mon cas, plaque de 250X500X2mn

Je n'ai pas le temps de tout relire mais juste à propos des plaquages, Dolganoff explique sa méthode qui marche plutôt bien sur je ne sais quel topic. C'est peut être une solution pour vous !

C'est soit sur ignis II ou Ignis III ou sur le topic lundi férié de garg

J'ai retrouvé son topic. :good:

Glooby avait déjà tenté la méthode "sous presse" ... catastrophique!

Faut dire que sa presse était pas plane, donc de belles vagues au centre. :wacko: C'était n'importe quoi... donc sa faute. :p

J'avais envie d'essayer la méthode fer à repasser... plus féminine :D

Sinon pour l'instant je n'avance pas... tous les serre joints sont monopolisés par un Lap steel... :angry2:

Edited by Epsila
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ca avance un peu.

Rien de spectaculaire, mais petit à petit ça prend quand même forme :

Collage

06fq78.jpg

Découpe à la scie sauteuse

06yvpp.jpg

Puis mise à la forme à la défonceuse

0690sj.jpg

06is6z.jpg

Pas trop de ponçage pour l'instant. J'attends une nouvelle fraise quart de rond avec un rayon un peu supérieur; de face le contour en acajou n'est que très peu visible.

En commande aussi un bout de sipo pour faire la tête, qui finalement sera rapportée avec un angle de 13° ce qui permettra de faire la même finition que le corps.

Edited by Epsila
Link to comment
Share on other sites

Ça annonce du bô.....

Merci mais c'est pas gagné !

J'ai déjà fait des catastrophes avec la défonceuse.

J'ai commencé en "balançant" littéralement la corne supérieure sur la fraise (je regardais ailleurs ! :whistle: ) Un joli cratère bien profond avec le bois en éventail !!!! Heureusement c'était le début et j'ai pu reculer suffisament mon gabarit et modifier un peu la courbure pour passer à côté.

Mais j'ai quand même eu quelques morsures .. une sur l'autre corne (décidement !) et une sur le neck pocket... pourtant je faisais gaffe, je comprends pas pourquoi, parfois ça mordait même en dehors des courbes prononcées. :unknw:

091cit.jpg

09rsxe.jpg

Je les ai viré au cylindre ponceur donc c'est pas trop méchant... mais faut que je me calme si je ne veux pas finir avec un yukulele ! :ohyeah:

Sinon, je suis un peu déçue de mon acajou. J'ai une belle veine sombre, bien droite... on dirait que j'ai un corps en 3 parties :shok:

09h19q.jpg

...voir 4 parties, sinon il me manquerait une corne !

09k5rt.jpg

Les défauts du bois je ne crains pas, mais si ça pouvait être un peu moins rectiligne ça passerait mieux.

Bon ,c'est le dos, donc c'est pas grave je le garde quand même ! :p

Link to comment
Share on other sites

En attendant la reception d'un bout de sipo pour faire ma tête, j'étais bloquée: pas de tête pas de manche, pas de manche pas de défonce dans le corps et donc impossible de positionner le chevalet et de commencer la défonce du capricorne.

Donc pour tuer le temps, j'ai fait une déco pour la plaque électro qui sera découpé dans l'alu. Ca occupe et c'est au dos alors... jouons avec la dremel et la peinture ! :D

14ngxi.jpg

Et sipo reçu ce matin ! :mf_laughbounce2:

Edited by Epsila
Link to comment
Share on other sites

classe tu as un jolie coup de dremel et pareil pour l'aero :), tu utilises quoi quoi comme fraise? (et le motif fait quelle dimension?)

Pour ce qui est de la peinture sur l'alu l'accroche n'est pas trop dur? (après la gravure doit aider un peu), perso pour avoir fait plusieurs testes la seule peinture que j'ai trouvé qui accroche bien l'alu c'est celle à base d'epoxy... tout le reste ça se barre vite fait... (et j'avais mis aussi un appret epoxy)

Y a aussi des vernis epoxy qui pourrait peut être "protéger" ton alu et tes motifs une fois terminé, l'alu polis c'est jolie mais ça marque très vite et on passe son temps à passer du Belgom dessus, avec un vernis plus de soucis...Bon après moi c'était pour des pièces de moto mais l'alu reste de l'alu...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

J'ai refais une photo "plus plate", sans reflet de clarté

14lavt.jpg

tu utilises quoi quoi comme fraise?

J'utilise une frai-fraise :lol2: Dremel 108

0643f70fd78a92968fba47f36b338de7-300x300

Le motif fait environ 11 X 6 cm, j'attends pour découper la plaque, pas encore bien sûre de ses dimensions, je verrai une fois la défonce et la feuillure réalisées.

En effet, l'alu n'est pas très pratique pour l'accroche, j'ai pas passé d'aprêt et je travaille à la peinture acrylique, donc c'est un peu patinoire... faut gérer la pression de l'air au minimum pour les premières passes ensuite ça va mieux.

Ensuite pour la tenue du motif, je passe une couche de Klir (qui peut déjà être mélangé à la peinture), ça sert un peu de fixateur en attendant mieux.

Evidement, il va falloir protéger "pour de vrai", j'ai de la résine cristal, donc je pense que je vais faire ma couche de finition avec ça, c'est costaud et ça comblera la gravure.

Sinon, concernant la finition de l'ensemble de la basse (avec l'inlay alu sur le corps), je ne voulais pas utiliser un vernis "classique".Le vernis est toujours un peu jaune, sur le bois c'est sympa, sur une peinture c'est pas trop dérangeant, mais sur l'alu, je trouve que ça fait crade.

Je sais qu'il existe du vernis vraiment incolore, le KTM9, mais pour grouper les commandes j'ai commandé chez Stewmac ce produit:

http://www.stewmac.com/shop/Finishing_supplies/Finishes_and_solvents/Target_Waterbase_Lacquer/Target_Waterbase_Spraying_Lacquer.html

Quelqu'un a déjà utilisé ce produit ?

Edited by Epsila
Link to comment
Share on other sites

Merci mais c'est pas gagné !

J'ai déjà fait des catastrophes avec la défonceuse.

J'ai commencé en "balançant" littéralement la corne supérieure sur la fraise (je regardais ailleurs ! :whistle: ) Un joli cratère bien profond avec le bois en éventail !!!! Heureusement c'était le début et j'ai pu reculer suffisament mon gabarit et modifier un peu la courbure pour passer à côté.

Mais j'ai quand même eu quelques morsures .. une sur l'autre corne (décidement !) et une sur le neck pocket... pourtant je faisais gaffe, je comprends pas pourquoi, parfois ça mordait même en dehors des courbes prononcées. :unknw:

091cit.jpg

09rsxe.jpg

comment il a du être vénère le Glooby... il t'a même traité de skalavera ça se trouve :mf_argue:

Link to comment
Share on other sites

sur le tranchant, tu peux toujours mettre un vernis qui ne soit pas transparent et boucher le trou avec de la pate à bois... de toute façon sur ta basse, je penses pas que ce soit utile de voir le bois au niveau de cet angle de vue... comme tu es une nana, je mettrais un fort contraste entre la couleur de la tranche et celle de la face avant (j'ai perdu le nom).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...