Jump to content

Capricorn Fretless (Home Made)


Epsila

Recommended Posts

Je viens juste de ma taper les 14 pages de topic.

Juste..........Magnifique ? Superbe ? Incroyable ?

Bon, je suis à cours de superlatifs. Alors :clapping::good::heart:

Sinon je suis sur Fretless à 100% depuis un peu plus d'un an (plus qu'une seule basse), c'est à dire que je commence juste à me sentir à peu près a l'aise avec l'instru : +1 pour les filets ronds.

Le Mouaw pour moi c'est à peu près pareil que les collègues ci-dessus: Action basse + filets ronds + jouer avec la pulpe des doigts sans trop appuyer la corde, et favoriser les mediums (ou bas mediums au choix) sur l'équalisation de l'ampli par rapport aux basses ou aux aîgus.

Je suis pas dans votre coin sinon j'aurais volontier pris un ticket pour essayer cette beauté.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 10 months later...

... ok, merci pour ta réponse... c'est aussi le choix que j'ai fait pour ma fretless... je t'ai posé cette question car un très, très grand luthier français m'a dernièrement dit que les micros bartolini n'étaient pas des bons micros pour une basse fretless... qu'il fallait mieux les utiliser pour des basses faites pour jouer du rock ou du hard... ce qui n'est pas mon avis, bien-sûr... :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Je me permets d'intervenir : tout dépend quel son de fretless on recherche. Les Bartolinis (version Original Bass) sont très axé grave/bas medium et atténuent très vite les medium/aigus. Ils sont très bien pour un son "type contrebasse".

Mais le mwah recherché par beaucoup de fretlessiens se situe vers 700-900Hz, il est alors préférable de s'orienter vers des micros qui rendent des mediums precis et dynamiques.

Sur ma Jazzbass-like fretless, je vais passer sur des delanos HE (à lames) car les DiMarzios DP123 sont un peu trop gras et crades dans les mediums. Par contre quand je coupe les mediums/aigus, j'ai un son "type contrebasse" qui remue les tripes.

Tout dépend de ce que l'on recherche.

Link to comment
Share on other sites

... moi j'ai deux micros double bobinages reliés à une électronique active de type TBIBT Bartolini et j'ai de superbes aigus... et surtout une très grande palette de sons... mais il est vrai que je recherchais à me rapprocher du son de la contrebasse... ;) ... et sans vouloir insister, le très, très grand luthier m'a déconseillé ce type de micros si je recherchais ce son... :/

p_ba_tbibt.jpg

Link to comment
Share on other sites

De quel très, très grand luthier parles tu ?

Parce que bon, pour jouer du rock / hard ...

Barto c'est parfait pour la bossa quoi :)

Et pas que bien sûr, mais limiter un matériel / son à une utilisation stricte, ça ne fait pas montre d'une grande ouverture d'esprit..

... Môôsieur Christophe Leduc... :/

Link to comment
Share on other sites

Eh ben ce luthier génial (je le pense) me choque pour le coup ^^

... en fait, même s'il propose sur son site la possibilité de personnaliser ses basses selon nos désirs, il fait tout, finalement, pour nous orienter (justifié par ses connaissances et sa grande expérience) sur celles qui sont présentées d'origine pour qu'il puisse vendre sa came sans rien changer... :/ ... je trouve cela dommage et ne regrette pas d'avoir fait faire ma basse, très influancée par le modèle de sa masterpiece, par un autre luthier qui me l'a réalisée qu'en 4 mois et non en 1 an, nécessaire à Leduc pour sortir ses basses car Môôsieur a beaucoup de travail... :p

... P. S : pour 2500 euros (avec plusieurs options en plus) au lieu de 4000 chez Leduc... :/

Edited by Mahm
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...