Epsila Posted September 26, 2013 at 04:24 PM Author Posted September 26, 2013 at 04:24 PM Merci à vous Non pas de frettes de prévu... sinon ce serait trop facile pour apprendre à jouer Je sais que l'incrust n'est pas un gout partagé, ça reste très perso, mais j'aime m'amuser avec les matériaux et les graphismes. Enfin là, j'aime surtout m'emmerder... Le capricorne sera incruster dans la table, très peu collé, car après avoir teinté mon érable je passe tout le corps (incrustation comprise) à la résine. ça permettra de protéger ma teinte et mon alu, de combler le joint de l'incrust et de faire office de bouche pore. Ensuite, vernis incolore. j'en suis là, pour l'instant : Quote
Wallbreaker Posted September 27, 2013 at 07:15 AM Posted September 27, 2013 at 07:15 AM Vous êtes des furieux vous ! Elle va claquer cette basse ! Quote
Bassvador Posted September 27, 2013 at 07:26 AM Posted September 27, 2013 at 07:26 AM Pfou aïe aïe... c'est bôôô! même si ce n'est pas encore fini! J'avoue que le motif, tel quel, ne m'emballait pas plus que çà... (mais tout en restant admiratif de la qualité du travail) mais je dois admettre que posé "in situ" ca va déchirer... chapeau bas M'sieur Dame! J'attends, comme beaucoup, la suite... Marc PS Je suis gaucher moi aussi, et j'ai appris en droitier ss pb, mais avec frettes! Quote
Epsila Posted September 27, 2013 at 08:23 AM Author Posted September 27, 2013 at 08:23 AM PS Je suis gaucher moi aussi, et j'ai appris en droitier ss pb, mais avec frettes! Mouai, mais finalement... la raison l'emportant sur mon entêtement... et parce que j'ai un homme très très gentil... je me suis vu offrir une Ibanez, avec des frettes !!!... une électro acoustique parce que ça en lutherie je ne suis pas prête de m'y mettre Je vous la montre... avec mon incrustation que je viens juste de mettre en place.(pas collé, mais j'en ai finit de la Dremel) La découpe n'est pas super régulière, j'ai quelques "sorties de route", mais je pense qu'une fois jointé ça ne sautera pas aux yeux. Quote
Bassvador Posted September 27, 2013 at 08:48 AM Posted September 27, 2013 at 08:48 AM Re, Petite question de néophyte, donc forcément stupide, vu ton talent pour le dessin, n'aurait-il pas été plus simple de le dessiner? Quote
Epsila Posted September 27, 2013 at 10:24 AM Author Posted September 27, 2013 at 10:24 AM Ben si , plus simple... forcement ! Dessin + peinture, j'aurai pu mettre de la couleur, poser des ombres... j'aurai eu un rendu plus fin plus réaliste. Mais des peintures sur guitares j'en ai déjà fait plusieurs, et ce n'était pas l'envie du moment J'avais envie de graver du métal et d'incruster dans le bois. Le bois étant peint l'alu tranchera bien. J'avais même penser faire un inlay "Capricorn" sur le touche, mais quand j'ai découpé ma "bestiole" je me suis vite rendu compte que ce n'était pas trop envisageable. Découper de la calligraphie dans de l'alu de 2mm, c'est trop dur . J'ai toujours la possibilité de de l'écrire à la peinture ou à la feuille d'argent, mais finalement je pense que ça ferait TOO MUCH, alors restons sobre ! En revanche, je pense utiliser l'une ou l'autre technique pour la signature de la tête. Peinture aéro ou feuille d'argent mat (ou feuille d'alu si ça existe, j'ai pas cherché) Ca devait être une plaque alu mais je trouve qu'avec la modification de la tête, ça ne va plus trop bien. Avec moi, il y a un plan de départ, et un résultat final bien différent... mais ce sera quand même une basse ! Quote
Bassvador Posted September 27, 2013 at 01:02 PM Posted September 27, 2013 at 01:02 PM ok ok! Je m'incline devant l'artiste... moi qui met des plombes pour bricoler trois fois rien... Je suis étonné que t'ai pas trouvé de l'alu plus fin... j'en ai déjà vu en castomerlobie... ( à moins que ce soit en teutonie, vu que je suis frontalier...) Quote
Azure_sound Posted September 27, 2013 at 09:42 PM Posted September 27, 2013 at 09:42 PM Ah tiens, on s'était croisés chez les gauchers, tu as fais le bon choix, celui de la facilité, j'aime ! (Ben quoi commencer en droitier fretless en étant gaucher, la méthode fainéante quoi ) ADR m'avait parlé de vos projets fous, et je dois dire que j'ai avalé chaque page du topic cul sec, vous êtes des acharnés à tel point que j'en ai le sourire, continuez comme ça sérieux, en plus le goût est là (j'aime beaucoup ton dessin initial pour ce projet, ça change du tout venant et c'est pas plus mal) La suiiite! Quote
Epsila Posted September 27, 2013 at 09:57 PM Author Posted September 27, 2013 at 09:57 PM (edited) Je suis étonné que t'ai pas trouvé de l'alu plus fin... j'en ai déjà vu en castomerlobie... ( à moins que ce soit en teutonie, vu que je suis frontalier...) Rien d'étonnant... j'ai pas cherché j'ai utilisé ce que j'avais en stock. La suiiite! Cet aprem, des petites choses pas vraiment spectaculaires mais nécessaires - Défonce de la trappe électro et sa feuillure - Perçage des trous pour potards, switch et jack - Perçage des trous de mécaniques - Assemblage du manche avec inserts Ceci permet de monter tout le bazar et de vérifier l'alignement avec... de la ficelle à rôti ! Reste encore : Le manche à galber, pose des filets, des repères Isolation des cavités Découpe de la plaque électro, du cache truss Teinte de l'érable à l'ébèniseur, burst noir à l'aérographe Résine Vernis, ponçage, vernis, ponçage, vernis, ponç...... Enfin il reste encore du boulot ! Edited September 27, 2013 at 09:58 PM by Epsila Quote
Azure_sound Posted September 27, 2013 at 10:40 PM Posted September 27, 2013 at 10:40 PM Pour jouer du rockabilly, moi J'pense que la ficelle à rôti ça peut le faire Aller...bientôt le bout du tunnel! Quote
Epsila Posted September 28, 2013 at 06:42 AM Author Posted September 28, 2013 at 06:42 AM (edited) J'viens de me réveiller en me disant que j'ai oublié le chanfrein arrière .... on sait jamais si je prenais du bide Esthétiquement, ça finit bien et ça apporte du confort en position assise. Pour jouer du rockabilly, moi J'pense que la ficelle à rôti ça peut le faire Aller...bientôt le bout du tunnel! Bientôt, bientôt... mais plus ça prend forme et plus on est pressé de la voir terminée, d'où l'étape "montage avec ficelle à rôti" pour se faire plaisir et pour se rassurer aussi. A cette impatience s'ajoute aussi je fait que je dois la terminer avant que les températures tombent trop. Le garage étant très peu pas isolé, c'est galère à chauffer et pas top pour vernir. De plus, ça n'a rien à voir, mais j'ai des haies à tailler et là aussi c'est le moment. Pour ça, j'ai pas d'aide masculine et je n'en vois pas le bout. Donc j'alterne, quand j'en peux plus de porter le taille haie, je rentre faire un peu de lutherie, puis j'y retourne... je vais faire une overdose de "travail du bois" Je suis surtout impatiente de poser ma teinte sur l'érable. A la fois curieuse et pleine de doutes car j'ai fait plein d'essais et je n'obtiens jamais le même résultat. J'avais un super résultat sur l'érable qui a servi pour la tête, ça marche pas pareil pour le bois de la table. (difficile de faire ressortir des ondes sur un bois très peu ondé) Et a force de poncer mes chutes pour faire des essais... j'en arrive à ne plus avoir de matière. Donc, derniers essais aujourd'hui en plusieurs passes diluées, et puis sinon ce sera au "pifomètre" Edited September 28, 2013 at 06:44 AM by Epsila Quote
Bassvador Posted September 28, 2013 at 09:10 AM Posted September 28, 2013 at 09:10 AM Slt, Joues pas ta modeste, (enfin, si je meux me permettre des familiarités, off course) Quand je vois la qualité du taf... tu dois avoir un pif d'oenologue!!!! Bravo en tout cas, je suis à des années lumière de ce type de travail... et pourtant j'en rêverais! Merci de nous faire partager vos (parce qu'il faut pas oublier ton ohm) projets! Marc Quote
Epsila Posted September 28, 2013 at 11:32 AM Author Posted September 28, 2013 at 11:32 AM Joues pas ta modeste, (enfin, si je meux me permettre des familiarités, off course) Pas de soucis, en revanche je ne pense pas que ça soit de la fausse modestie, mais c'est plutôt que je me prends trop la tête. J'étais arrivé à ça : ça m'allait bien malgré le petit côté "noir fumé" qui plait tant à Zesebus, mais qui n'est pas ce que je recherche forcement. L'essai à été fait sur une éclisse qui m'a servit à faire le placage de la tête. En revanche quand j'ai refait la même chose sur une chute de ma table, je n'ai pas du tout le même résultat. Le ponçage intermédiaire fait surtout ressortir les défauts du bois plutôt que les ondes (trop peu nombreuses) C'était tout simplement dégueulasse; du coup je préfère rester sur une teinte diluée pour éviter le ponçage. Lors d'un passage chez Luthimate, le mec m'a fait des essais sur un bout de bois, la teinte noir, par transparence avait un côté un peu vert, j'aimais pas. L'ébeniseur était plus chaud et allait bien. Chez moi quand je refais des essais sur mon bois, la transparence de l'ébeniseur fait rouge... et avec l'encre de chine je trouve trop froid... Mon hom préfère le rendu encre de chine, moi je trouve que l'ébéniseur donne plus de relief au bois... Pas évident de se rendre compte en photo, mais je poste quand même les 2 Encre de chine: Ebèniseur: Désolée mes photos ne sont peut être pas très parlantes... J'ai essayé en mélangeant les deux, mais j'ai pas trouvé les bonnes proportions, l'ébéniseur prenant le dessus. J'en arrive à me demander si je ne cherche pas trop la petite bête...à comparer les différents noirs. Donc dernier essais de mélange aujourd'hui et je trancherai. Quote
Azure_sound Posted September 28, 2013 at 11:51 AM Posted September 28, 2013 at 11:51 AM Après, la réalité peut changer de l'idée qu'on s'en fait à l'avance, je prends mon propre exemple : ma Wal est en cours de changement de finition / teinte chez ADR, je m'étais vachement projeté, au final c'est très différent, mais j'aime aussi Quote
Epsila Posted September 28, 2013 at 07:36 PM Author Posted September 28, 2013 at 07:36 PM Les plans, les simulations sont nécessaires, mais c'est vrai qu'en vrai ça peut rendre différemment ou un imprévu fait qu'il faut changer son fusil d'épaule Avancée pour le manche Traçage des lignes d'approche pour galber entre la 1ere et la 14 frette... ...et ponçage. Travail de la volute et petite improvisation avec les placages au dos de la tête Quote
Epsila Posted September 28, 2013 at 09:41 PM Author Posted September 28, 2013 at 09:41 PM (edited) Comme c'est une fretless, je vais quand même mettre des repères de frettes de part et d'autre de la touche. Je vais enserrer la touche d'ebène d'un binding en cocobolo/noir/blanc/noir, donc je vais insérer mes repères dans ce liseret. Traçage des emplacements et découpe à la Dremel. Je ne coupe que la partie bois cocobolo et laisse la partie noir/blanc/noir Pour les repères, je refais du placage noir/tamo/noir que je couperai en petits bouts et insérerai dans mes encoches. J'avais fixé les binding au double face sur un bout de médium pour faciliter la découpe... le plus dur a été de les retirer sans les casser, surtout que la colle de l'adhésif avant bien chauffé. Mes placages pour les repères sont en train de sécher sous presse... la suite demain Edited September 28, 2013 at 09:42 PM by Epsila Quote
Epsila Posted September 29, 2013 at 03:54 PM Author Posted September 29, 2013 at 03:54 PM Mes placages ayant séchés, je coupe des petits bouts que j'insère dans mes encoches et collage à la cyanolithe Joli guirlande, mais faut ajuster tout ça au cylindre ponceur, puis cale à poncer et mise en place sur le manche, le long de la touche Conclusion : C'est pas parce qu'il n'y a pas de frette que ça fait moins de boulot ! Quote
ritier Posted September 29, 2013 at 04:30 PM Posted September 29, 2013 at 04:30 PM bien que néophyte , le frettage aurait probablement donné moins de travail ,non? je ne poste pas à chaque fois que tu passes des tofs , ça ferait lourd , mais je bade toujours devant ton boulot. chapeau la miss Quote
Fractal-M. Posted September 29, 2013 at 04:40 PM Posted September 29, 2013 at 04:40 PM classe, du beau boulot Quote
Glooby Posted September 29, 2013 at 04:52 PM Posted September 29, 2013 at 04:52 PM bien que néophyte , le frettage aurait probablement donné moins de travail ,non? Tout dépend la finition de ton frettage, sur l'autre basse que j'ai fait avant, ça m'a pris aussi longtemps voire plus. Je prend soin d'avoir les pieds de frettes en retrait pour qu'on ne les voit pas sur le côté de la touche. Rien que ça demande pas mal de travail à la tenaille et à la petite lime, à moins d'avoir un outil spécial qu'on appelle "tang nipper". Une fois les frettes posées, il ne suffit pas de les couper au ras de la touche sinon ça accroche, donc tu peux te contenter de limer en biais mais moi, j'ai été jusqu'à arrondir tous les bouts de frette en "quart de sphère" et ça aussi c'est chiant et long Reste encore à boucher les trous laissés par les pieds de frettes en retrait (je fais ça à l'epoxy + sciure) et toute la planif comme d'hab avec des frettes Quote
ritier Posted September 29, 2013 at 05:57 PM Posted September 29, 2013 at 05:57 PM ah ouais quand même ! vous êtes quelqu'un à tous les deux là , avec ou sans frettes . Quote
Epsila Posted September 29, 2013 at 07:00 PM Author Posted September 29, 2013 at 07:00 PM Merci à vous et merci à Glooby pour ce cours de frettage C'était long, j'y ai vraiment passé la journée dessus. J'ai de la patience donc ça ne me dérange pas trop dans la mesure ou je suis arrivée au résultat escompté. En revanche, j'ai eu pas mal de casse dans mes morceaux de placage lors du ponçage, fallait refaire ou réparer, et là, ça m'a bien saoulé. Pendant ce temps, Glooby m'a fait l'isolation des cavités micro et électro à la bombe cuivre... et il a aussi préparé à manger Cette semaine ce sera ponçage fin, puis masquage de l'acajou pour passer la teinte. J'ai fait mes derniers essais de couleurs, ce sera Noir ...comme le noir de gauche Les pièces du haut sont des chutes de ma table... faut chercher les ondes , mais j'en ai un peu peu plus quand même sur ma basse (derrière le capricorne ) la pièce du bas, c'est le bois du placage de ma tête... et il ne me semble pas qu'il soit aussi ondé (l'angle de prise de vue aide bien, ça compense l'absence de vernis qui normalement fait ressortir le flammé) Donc le week end prochain, elle devrait avoir sa "vraie gueule" Quote
Jeygiro Posted September 29, 2013 at 09:47 PM Posted September 29, 2013 at 09:47 PM Très joli le boulot pour les repères de frettes ! Quote
Funky Stuff Posted September 29, 2013 at 10:32 PM Posted September 29, 2013 at 10:32 PM Les plans, les simulations sont nécessaires, mais c'est vrai qu'en vrai ça peut rendre différemment ou un imprévu fait qu'il faut changer son fusil d'épaule Avancée pour le manche Traçage des lignes d'approche pour galber entre la 1ere et la 14 frette... C'est super sympa de partage votre taf comme ça. J'adore ce genre de topic. Tu pourrais détailler ta technique du galbage du manche ? Ça m'intrigue. Quote
Glooby Posted September 30, 2013 at 06:55 AM Posted September 30, 2013 at 06:55 AM (edited) C'est super sympa de partage votre taf comme ça. J'adore ce genre de topic. Tu pourrais détailler ta technique du galbage du manche ? Ça m'intrigue. Je m'en vais te désintriguer tout part de là: Donc première étape: dessiner le galbe du manche à deux endroits...pas forcément évident de se rendre compte sur papier ce que ça va donner dans la main, mais y a des exemples de profil sur le net pour aider. Ne pas oublier qu'on ne fait pas ce qu'on veut, y a le truss rod derrière, potentiellement aidé par des renforts carbone de chaque côté et faut garder de la matière Pourquoi 1ere frette et 14e? C'est suivant les grattes mais sur ce modèle et d'après ce que j'ai dessiné en vue de côté, c'est entre ces deux positions que la progression sera linéaire. En dehors de ça, il faut que le manche s'épaississe pour rattraper d'un côté l'arrière de la tête et de l'autre le talon. Sur le dessin la touche est déjà radiusée ce qui n'est pas le cas en réalité, c'est plus pratique d'être plat puisque toutes les opérations se font en posant le manche côté touche. Deuxième étape: détourage à la défonceuse pour avoir les rectangles extérieurs à bonne dimension, un pré-débit de manche fait environ 100X25mm, donc faut dégraisser et surfacer. Troisième étape: on trace les intersections des rectangles et des tangentes rouges puis on enlève la matière pour suivre la ligne rouge, y a pas mal de matière à enlever, comme je suis un barbare, j'y vais carrément à la meuleuse! On se retrouve avec ça: Quatrième étape (celle qu'on voit sur la photo postée par Epsila), on procède pareil avec les lignes bleues et vertes, y a moins de matière à enlever, je me contente d'une ponceuse excentrique On en est donc là: Miracle, comme vous le voyez y a plus grand chose à enlever, on y va tranquille au papier de verre et à l'huile de coude pour adoucir tout ça A noter que c'est une méthode parmi d'autres, certains y vont plus au feeling avec un outil qu'on appelle une wastringue, d'autres moins équipés font ça carrément à la râpe... Je ne dessine qu'un côté car j'ai toujours fait mes galbes symétriques jusqu'à présent mais il existe des profils asymétriques. Voilà, j'espère que c'est assez complet comme explication Edited September 30, 2013 at 07:10 AM by Glooby Quote
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