Jump to content

Avis Svp : Warwick / Taper Core / Dr Strings Shop


bob volte

Recommended Posts

J'ai un problème (...)

Fan des cordes DR (Lo-Rider Stainless) plutôt chères (autour de 40€), et rares en magasin par chez moi,

Je veux equiper ma Warwick 5 cordes (Corvette $$ de 2007) d'un jeu 45-65-85-105-125.

Apparemment (OB, et web en général) le chevalet Warwick pose problème pour les gros tirants, et pour la corde de B notamment.

Je souhaiterai donc avoir des infos afin d'éviter d'avoir à écraser la corde, limer ou changer le chevalet.

Mes questions:

1. Qu'est-ce qui passe dans ce chevalet ; 120, 125 ou 130 (idéalement en DR Lo-Rider Stainless) ?

J'ai pas trouvé la mesure du diamètre de la corde (+ la boule), si quelqu'un a l'info (précise) ça solutionne.

2. Indépendamment du pb de chevalet, en DR Lo-Rider (plus raides que les autres marques à tirant égal) vous conseillez un B à 120, 125 ou 130?

(une logique serait de chercher à conserver la même tension ou "sensation de tension sous les doigts" pour chaque corde, mais quel tirant correspond le mieux...)

3. Pour des "Taper Core", qui solutionnent le pb du chevalet Warwick:

>Coté son, qu'en est-il de ces cordes, comparées aux "normales"?

>Un avis sur la version DR ? (Long Neck Electric Bass Strings Taper Core ; Tout comme les Lo-Rider, elles sont "Stainless Steel" wound on a "Hex Core")

4. Bon Plan?

Je découvre le site US de "Bass Strings Online" et ses tarifs sympas - pour les DR du moins (http://www.bassstringsonline.com/)

>qui connait ce webshop? (fiabilité, qualité contact si pb, bref avantages et inconvénients)

>un risque de frais supplémentaires coté Douanes/taxes?

Questions variées, j'ose éspérer que c'est lisible.

Merci aux participant(e)s

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

1-généralement en cordes normales ça passe jusqu'au 125. Au delà il vaut mieux prendre un B grave "tappered". Attention quand même car selon les marques et modèles de cordes l'extrémité peut être plus ou moins épaisse pour un même tirant.

2-je ne sais pas, je n'ai jamais eu de DR Lo-Rider. Par contre chez DR j'ai déjà utilisé des DDT en 125-45 (5 cordes) pour un accordage ADGCF et c'était impeccable niveau tension malgré le tirant égal à un jeu de cordes "normales".

3-personellement je trouve que les cordes "tappered" assurent un meilleur sustain et une meilleure tension.

4-connais pas ce shop online mais tu auras sans doutes des frais de port et de douane supplémentaires plus des délais de livraison plus important qu'un shop européen.

Sans faire de pub ni pousser à la consommation, je commande régulièrement sur le site ci-après qui propose des prix intéressants pour un "large" choix.

http://www.saitenmarkt.com/lshop,showrub,32567,f,1321465757-791,010.020,,,,.htm

Link to comment
Share on other sites

1- avec un coup de pince et une grosse poigne viril sur le filetage, le 130 passe, c'est ce que je fait perso (DR low rider nickel).

2-J'ai essayé les DDT, j'ai pas trouvé une différence flagrante avec les low rider (qui ont deja une bonne tension par rapport au tirant).

3- J'ai essayé les skulls, les d'addario aussi en 135 tappered, et je pense que les différences sonores sont propres aux alliages utilisés et non au fait qu'elles soient tapered. A la base ces cordes ont été conçues pour avoir une action au raz des paquerettes pour les tappeurs et amateur de slip (comment descendre l'action quand les pontets de la JB sont déjà à fond) et non dans un but sonore.

4- J'ai deja commandé sur les sites US des DR et le prix était tres intéressant par rapport au shop européens car je me suis pas fait rattrapé par la douane. Douane incluse, je crois qu'il faut compter 30% de plus (a confirmer).

Link to comment
Share on other sites

Justement en parlant des pontets en vente sur le shop Warwick, ils sont pas justement censé pouvoir accueillir des plus gros tirants depuis quelques années (genre .130) ?

Le coup de la lime c'est pas con et au moins t'as à le faire qu'une fois. Je crois que je vais y passer au prochain changement de cordes de ma proline pour pouvoir y coller des D'Addario.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses, ça m'éclaire et m'instruit, j'apprécie.

Quelques remarques:

-J'avais zappé le pontet... ma basse est de 2007, à voir.

-J'espère qu'une 125 fera l'affaire au final (càd en terme de son), c'est pas mauvais de moins tirer sur le manche, et ça limitera la différence de taille entre B et E (je peaufinne)

> quelqu'un sait si la 125 chez DR est de même diamètre en Lo-Rider et DDT svp?

-benlh, via ton lien (http://www.saitenmar...010.020,,,,.htm) concernant les DR je constate des prix identiques que chez Toto (c un poil mieux coté fdp) mais rien à voir avec les tarifs de mon lien (http://www.bassstringsonline.com/).

> Autres avis bienvenus, notamment coté bon plan pour des DR, avec infos sur taxes/frais de douane, merci!

Link to comment
Share on other sites

Pour ma FNA Jazzman de 2003, je l'ai toujours jouée avec un B à 130 et ça allait sans problèmes dans le pontet donc je sais pas si un des anciens proprio l'a limé mais ça en a pas l'air, donc à mon avis un 130 devrait passer si elle date de 2003 ou plus !

Sinon, c'est vrai que les prix sur basstringsonline sont bien alléchants ! Si y'a d'autres avis, je suis preneur :wink:

Link to comment
Share on other sites

> quelqu'un sait si la 125 chez DR est de même diamètre en Lo-Rider et DDT svp?

-benlh, via ton lien (http://www.saitenmar...010.020,,,,.htm) concernant les DR je constate des prix identiques que chez Toto (c un poil mieux coté fdp) mais rien à voir avec les tarifs de mon lien (http://www.bassstringsonline.com/).

]

2 cordes de même tirant auront forcément le même diamètre puisque tirant=diamètre. Par contre elles peuvent différer en diamètre au niveau de l'extrémité côté boule selon la manière dont les fils sont repliés et la boule fixée si c'est là ta question.

De souvenir sur les DDT que j'ai testé les fils faisaient pas mal de replis d'où un diamètre assez gros sur le dernier cm avant la boule.

Pour le site, j'avoue que ça fait plus d'un an que je n'ai pas regardé, acheté et changé mes cordes. À l'époque ils étaient parmis les rares à fournir des DDT en 5c.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...