Jump to content

Flop54 Pédalier!


Flop54

Recommended Posts

(C'est bon plus d'édition pour aujourd'hui!)

Bonjour à tous!!

Je voulais vous parler de mon pédalier vous faire une sorte de review...

Pour ceux qui me connaissent désole si je vais être redondant mais je vais parlé un peu de tout ce qui a fait que j'en suis arrivé la :

pedalier12.jpg

Tout a commencé il y a plus de 15ans quand j'ai acheté ma première oc2!!!

Je suis passé evidemment comme tout le monde par pleins de phases (multi effet et autres)..

Quand je suis rentré dans mypollux en 2001 j'en avais marre de brancher mes 4 pédales tous les week end dans des bars et qu'elles prennent des bugnes pendant le transport (a l'époque ma fierté était ma deep impact même si il lui arrivait de bugger de temps en temps).

J'ai vu un mec avec ces pedales scotchés sur une planche et je me suis dis putain ça deboite!! On est devenu pote et on a fait nos premiers PB sur mesure avec flight et tout.. on etait motivés!!

Quand mypollux a commencé a marché : tournée et maison de disque, je me suis dis je vais travaillé le son a fond. Je me suis inspiré de mec comme Dirk Lance ou chris wolstenholme. J'ai été endorsé par tech21. la fête!!!

Comme depuis longtemps je trouvais que les disto sur basses bouffent un peu leson de basses.. Je voulais que quand j'enclenche une disto mon son reste inchangé, que ce soit un truc en plus. Qu'a cela ne tienne j'etais jeune et beau (enfin presque) je vais me rajouter un deuxieme ampli que pour la disto...

Donc sur scene pour moi un pedalier (je vous raconte pas la taille) une basse trois 4 * 10 un ampli de basse, un psa 1 et un ampli de puissance. Normal quoi!! :)

Malheureusement je ne retrouve pas de photos de cette époque!!

Mais voila un jour c'est le drame pneu éclaté sur l'autoroute, on fait le compte du matos, on le compare avec la charge admissible du camion... Problème.. On reflechit à la primordialité de notre matos et tout le monde se tourne vers moi. Bon Ok je vais faire un effort..

Apres ça a été au tour de ma grande faignantise plutot que de sortir mon pédalier immense du local je me suis dis que j'allais me faire un pédalier pour répéter car c'est plus simple et que je n'aime pas les multi effets... Donc sansamp pour remplacer le 2 eme ampli et je rachete les indispensable octaver phaser et autres...

Et voila qu'un jour je me retrouve sur scène à me dire :

"mais finalement sur mon immense pedalier mon MBS je m'en sers pas car quand je l'enclenche pour faire mon son preferé tout le monde me regarde d'un air de penser que j'ai plus de pile dans le HF. alors au final a part prendre des vibrations et des a-coups il me sert pas a grand chose..."

Et voila comment est né cette histoire de double pedalier. Un principale et un plus fragile et bizarre mais que j'utilisais moins... Je gardais par contre mon idée de boucle parallele pour la disto car je trouve cela tellement mieux!!

Puis à force de trainer ici et de discuter avec des Gaseur fou :), je suis tombé sur cette boi-boite magique :

pedalier08.jpg

Alors pour ceux qui connaissent pas, c'est juste un blender qui permet d'avoir 4 boucles parallèles. Comme je n'ai pas besoin d'autant de boucle mais que le modèle d'en dessous ne propose pas de pouvoir commuter deux des boucles en serie, j'ai contacté Preston de wounded paw pour lui demander une petite modification.

En gros j'ai donc 4 boucles :

Une A qui ne gère que la disto et qui est en parallele par rapport aux autres.

Une C et D qui gere les effets de chacun des pédaliers. J'ai un bouton rotatif qui me permet de choisir de mettre les deux boucles en parallèle, en serie dans un sens ou dans l'autre.

Et une dernière boucle en serie (la fameuse modification sur j'ai demandé) qui est derriere la boucle C et D qui me permet de placer un delay et une compression sur tout sauf sur la disto...

Mon son bypasse se trouve sur le off du D les autres sont mutés. afin de blender la disto et les effets bizarres genre synthébass et tremolo. Comme dans l'exemple ci dessous (ne jugez pas la mise en place c'est de la merde!!) :

http://www.bass-evolution.com/fx/ex1.mp3

Donc je commence en son clair.

On ajoute un leger overdrive.

Puis un octaver et un enveloppe filter.

Puis une disto avec un tremolo.

Un delay

On eneleve la disto et le tremolo..

Voila pour mon premier volet sur mon pédalier. J'espere que cela vous plait!

pedalier24.jpg

A bientôt!!

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

Pareil, je ne connais pas tout de ta vie trépidante.

C'est un peu notre topic de téléréalité à nous !

Et encore j'essaye de la faire courte!!!

C'est quoi la minuscule pédale grise au dessus du Chorus ?

C'est juste un atténuateur de volume Bright onion car la boucle est un peu trop forte par rapport au bypass..

Re-pareil ! Surtout que Mypollux, j'étais bien client :)

Hey!!! Merci!!!! Bon c'est pas dans mypollux que j'aurai pu utiliser tout ça.. Cela dit j'aurai bien essayer.. Mais c'est la vie!

Link to comment
Share on other sites

Le jour ou tu fais une synchro avec un fer à souder, tu m'appelle je veux absolument voir ça!!! :lol2: :lol2:

Tu as laisse tombé to.n histoire de midifier les tap temo??

Sinon sur un autre forum un type a trouve un schéma pour mon truc a priori!!

http://www.ultimate-guitar.com/forum/showthread.php?t=1596893

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

Cool pour toi, moi j'ai regardé vite fait, et faire un looper programmable avec un schéma, OK. Le concevoir, c'est pas la même!

Pour la synchro, c'est faisable, mais va falloir investir un peu et c'est pas pour de suite :mf_depressed:

Link to comment
Share on other sites

Glen a lancé le sujet mais il fait ça avec 2 millions de pédales et synchronise les LFO's, les CV et tout ce genre de choses. Moi je voudrais trouver un système pour arriver à piloter les tap tempos de mes 3 pédales en même temps. C'est jouable avec une pédale qui "splitte" le signal vers 3 sorties différentes. Mais elle coute un peu cher, n'est pas trouvable en occaz, et va en plus me demander de faire des soudures dans 2 de mes pédales qui n'ont pas d'entrée "control". Donc obligatoire d'aller souder sur les footswitches. Bref, c'est faisable mais pas tout de suite.

Link to comment
Share on other sites

Sinon sur un autre forum un type a trouve un schéma pour mon truc a priori!!

http://www.ultimate-guitar.com/forum/showthread.php?t=1596893

Nan, ca fait pas ce que tu veux. Y'a zero chance que tu puisses faire ca simplement avec des 3PDT, il va falloir explorer la logique CMOS.

D'ailleurs James n'a pas ca au catalogue et je serais bien étonné qu'il ponde ca vu qu'il a merdé un truc bien plus simple pour moi.

Pour faire exactement ce que tu veux, Il faut controler du circuit intégré avec 3 x SPDT.

C'est un chouette projet mais là maintenant, vu que t'as pas vu que le schema du lien que tu as posté ne fait pas ce que tu souhaites, je te conseille de lire des articles avant de te lancer et de construire des choses plus simples.

Une fois que t'es plus au point, penches-toi sur les articles ci-dessous comme point de départ:

http://www.geofex.com/Article_Folders/cd4053/cd4053.htm?

http://www.thetonegod.com/tech/switches/switches.html

Glen a lancé le sujet mais il fait ça avec 2 millions de pédales...

L'art de l'hyperbole numérique! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Merci Glen ça me rassure je suis pas si nul ça me paraissait bizarre aussi que ça fasse ce que je voulais c'était pas logique.. Pour le côté simple il faudrait que je fasse un switch pour a et b et un autre pour a/b et c.. Mais peut être aussi que buzz électronics va m'aider..

A suivre donc!!

En tout cas merci!!

Link to comment
Share on other sites

Je suis également le topic ...

Est ce que c'est comme la "vraie télé réalité" ? C'est à dire qu'on peut voter chaque semaine pour la pédale que tu devras virer de ton pédale board ? Gniark Gniark

Mais pas de problème a partir du moment où vous financez.. J'ai besoin de 2 x 200 justement!!!

Et surtout, y'aura du sexe aussi ?

A part des jacks qui fourrent des prises je ne vois pas!

Link to comment
Share on other sites

  • Flop54 changed the title to Flop54 Pédalier!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...