Jump to content

Flop54 Pédalier!


Flop54

Recommended Posts

Il y a 17 heures, tonio a dit :

C'est vrai qu'en jetant un oeil à la photo, le premier truc qui saute aux yeux, c'est que clairement, il te manque un truc !! :D:wink:

:) ahahah mais justement la modification est principalement d’avoir remplacé deux grosse pédales par une petite.. Donc au final ce sera moins impressionnant 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hey merci les gars !!!!

 

Donc hier au boulot usinage des pièces en métal pour faire l’étage et aujourd'hui prise de tête pour tout faire rentrer! une dernière commande thomann est nécessaire...

Premier montage à blanc... rien ne fonctionne :) et un beau buzz... La goutte au front on cherche et...

Après une heure j'ai trouvé un des soucis et d'autres choses se sont solutionnées d'elles même... Bref magie ça fonctionne et ça a l'air plutôt cool! Mais bon force est de constater que c'est loin d’être fini il me reste des pièces à acheter d'autre à usiner et on devrait être pas mal.

A tout bientôt pour les premières photos!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a 13 heures, BASS13013 a dit :

J'ai à peu près compris le système, mais comment gères tu par exemple un set live avec un répertoire à suivre?

 

Il y a 6 heures, Nuf a dit :

Énorme! Pas mal intéressé aussi par ta façon de gérer ton set en fonction des effets! Ou l’inverse plutôt !

 

Alors en fait je joue ici en mode stomp. C’est à dire qu’il permet de reproduire la sensation d’avoir des pédales devant les pieds et non un multi effet même si un switch peut au final bypasser plusieurs pédales en même temps.

Mais je m’en sers en fait en mode snapshot en vrai. 

J’ai un preset de base où je vais choisir mon rooting qui correspond en gros à un morceau.

Sur ce preset j’ai des snapshots qui correspondent à des configurations. Par exemple j’enclenche le synthe bass et ce sera mon snapshot intro. Puis j’en fait un deuxième, le couplet, avec pas de synthebass mais une distorsion et le refrain avec la wahoo, le c4 et grosse distorsion. Quand je rappelle le snapshot tous les effets sont enclenchés comme il faut. Et le plus c’est que je peux aussi envoyer 4 midi cc pour chaque snapshot. En gros je peux même utiliser plusieurs sons de chaque pédale sur un morceau..

Edited by Flop54
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Nuf a dit :

Okay ! Dans mon cas, je fais l'inverse... J'ai un pédalier analo avec un contrôleur pour me permettre d'avoir des presets faits pour les morceaux que je joue... 

Marrant, 2 façons de travailler différentes :)

Tu peux m’expliquer ça plus précisément?

Link to comment
Share on other sites

Moi je fonctionne de la façon suivante:

1580343758-a0059c46-ab8e-4076-8667-dbfe2

Basse > Volume > Wah > tuner > Comp > Octaswitch > VT Bass DI

Et dans les boucles de mon pédalier j'ai:

Boucle 1 > Whammy

Boucle 2 > Octabass

Boucle 3 > Gravity (OCD + basses)

Boucle 4 > Best (Fuzz +++)

Boucle 5 > Mutron 

Boucle 6 > Vibrato (à remplacer par Tremolo)

Boucle 7 > Delay (+Shimmer)

Boucle 8 > Reverb

J'utilise l'octaswitch vraiment pour me faire mes sons de basse comme si j'utilisais un multieffet, donc je pilote le tout avec des presets que je me fais sur chaque pédale afin d'accompagner chaque morceau que je suis, avec mes sons typés synthé, avec whammy, harmonies, etc. :)

Par contre, on ne voit pas ma partie chant avec le voicelive touch + pédalier... Ca va à côté de la beast :)

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

@Flop54 j'ai une question pratique : Pourquoi ne pas avoir choisi de tout mettre sur un seul pedalboard, quitte à qu'il soit à 2 étages, sur mesure, ou dans un rack à roulettes pour un transport plus facile?

Parce que là, quand tu te déplaces, tu es obligé de tout dépatcher / repatcher entre tes 2 pedalboards à chaque fois, ce qui est quand même une tannée, non?

Link to comment
Share on other sites

Vraiment sympa cette petite démo !

Question pratique aussi, comment tu fais sur les petites scènes ? Rien qu'avec mon 45x30 cm ça peut être limite, j'imagine pas ici ! Tu as des patchs plus longs justement pour le foutre plus loin/derrière/dessous/penché ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, wonderbro a dit :

@Flop54 j'ai une question pratique : Pourquoi ne pas avoir choisi de tout mettre sur un seul pedalboard, quitte à qu'il soit à 2 étages, sur mesure, ou dans un rack à roulettes pour un transport plus facile?

Parce que là, quand tu te déplaces, tu es obligé de tout dépatcher / repatcher entre tes 2 pedalboards à chaque fois, ce qui est quand même une tannée, non?

Salut ! Alors en fait tout simplement à cause de mon dos! Au départ j’avais un énorme pedalboard genre 1m20 il fallait être deux pour le porter bon il y avait des roulettes mais bon.. 

donc je suis passé sur deux petits car moins cher et hop une valise dans chaque main et c’est réglé.

De plus quand tu n’as pas beaucoup de place qu’en une scène et bien c’est plus facile de caser 2 petits que un énorme.

Pour la tannée honnêtement non quand c’est bien prévu ça va très très vite et c’est vraiment pas chiant. Un des deux côtés est toujours branché d’ailleurs.

 

Il y a 2 heures, TFPK a dit :

Vraiment sympa cette petite démo !

Question pratique aussi, comment tu fais sur les petites scènes ? Rien qu'avec mon 45x30 cm ça peut être limite, j'imagine pas ici ! Tu as des patchs plus longs justement pour le foutre plus loin/derrière/dessous/penché ?

Merci! Oui tout à fait j’ai un petit patch pour les scenes conforts et un 3 m si c’est chiant... :)

Mais le must c’est quand fait comme mon groupe joue avec des séquences et que le séquenceur a une piste midi. Les effets sont en fait programmés en midi donc en gros les pédaliers ne me servent pas vraiment devant les pieds.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Salut presque un an que je n'ai rien dit là-dessus !!!! Ba oui ça fait un an que je suis (enfin presque) totalement convaincu !

2 albums enregistrés avec la bête :

  • un en utilisant les XLR de l’hélix pour avoir mes deux canaux (clair + effet et Disto) + 1 direct avant ;
  • l'autre en me servant de l’hélix en carte son, pareil : 2 canaux + D.I. (tout est prévu dans l’hélix).

Je continue quand même de ressasser mes petites contraintes dans ma tête, de harceler les différentes marques pour qu'ils apportent des modifications avec plus ou moins (mais ces derniers temps souvent moins il faut bien le reconnaitre) de succès.

Les principaux défauts de ce système sont en fait des petits défauts de certaines des marques que je n'arrive pas à pallier avec l’hélix :

- La wahoo quand elle est configurée en midi sync le Lfo ne se remet pas à zéro quand on enclenche l'effet (c'est tellement fou comme défaut mais assez courant finalement l’hélix à le même problème !). J'ai passé pas mal de temps à discuter avec James de Sonuus et nous avons compris le problème mais il est toujours là ! (snif). Donc 2 solutions se sont offert à moi :

  • Programmer les effets au même tempo sur la wahoo (mais bon j'ai du mal avec les solutions par dépit et puis ça implique un effet + plusieurs tempos = plusieurs presets... )
  • Programmer les courses en midi pour les imposer à la wahoo comme si c’était une pédale d'expression. C'est ce que j'ai retenu car jouant dans un groupe avec des séquences ça simplifie pas mal les choses et c'est surtout beaucoup plus propre de programmer un fichier midi qui s'occupe du changement d'effet et des lfos!

- cette maudite C4 qui sonne tellement bien mais sur laquelle on n'a aucune vue du preset enclenché. Une fois qu'on a choisi quel son on voulait c'est cool mais pour chercher avant c'est trop contraignant.

Les Lfos en marnière générale qui sont très durs à synchroniser d'autant plus avec des séquences !

Comme je suis un homme et que j'adore avoir de nouveaux jouets (désolé chérie), j'ai commencé à chercher des solutions avec le petit ange sur l'épaule droite : "mais non ça marche plutôt bien comme ça tu n'as pas besoin d'acheter un truc en plus !" et le diable : " tu as vu cette année de merde, hey mec la vie est trop courte... ". Je crois que j'ai toujours préféré les ... aux ! Finalement le petit diable m'as encore eu!

J'ai jeté mon dévolu sur 2 marques : morning Star et pirate midi. Pirate midi, ce n'est pas encore sorti donc à voir dans le futur. Ça à l'air très prometteur en tout cas.

J'ai finalement dégotté une MC6 d'occasion (un signe le diable m'a dit).

Une demi-journée dessus et me voilà bouillonnant d'envie de parler de ma nouvelle compagne (re désolé chérie).

Alors clairement une photo vaut une bonne centaine de mots !

140999786_3956166854407665_1043094005639

Me voilà avec mes 6 premiers boutons et un écran sommaire mais efficace.

On peut remarquer (enfin moi je peux vous ne pouvez que me croire) que si j'appuie sur le bouton C, je remets le LFO de la wahoo à zéro (plus de 5 ans que j'attends de pouvoir faire cela).

Les boutons A, B, D et E me permette de me balader dans les presets de, dans l'ordre, Timeline, mobius, wahoo et C4 et j'ai aussi le numéro du preset de la pédale.

Si j'appuie sur un des 4 boutons : le numéro est incrémenté et envoyé à la pédale sélectionnée.

Si je reste appuyé sur un des 4 boutons : le numéro est décrémenté et envoyé à la pédale sélectionnée.

Je peux donc me promener dans mes quatre effets pour essayer des combinaisons de sons. Et quand cela me plait je sais quels presets sont utilisés sur chaque pédale. J'ai aussi ajouté les strymon car c'est tellement plus simple de faire comme ça que d'utiliser leur système (plutôt cool ceci dit).

Alors là ce n'est pas tout à fait clean car ce n'est pas le preset 127 qui est enclenché actuellement sur les effets mais une petite modification et ce sera ok. J'ai, en fait, juste à mettre toutes les pédales sur le preset Zéro en lançant le preset de la morning star et de changer le 127 par un zéro. Mais j'attire votre attention sur le  fait que je vous avais prévenu de mon impatience d'en parler !

Voilà tout cela pour annoncer que maintenant le vrai casse-tête commence avec :

  • un nouveau sujet morning star en préparation car cette pédale est un peu la boîte de pandore de tout bidouilleur de midi. Il faut que j'en parle !
  • des questions existentielles : Le paradoxe de l'œuf et de la poule revisité qui sera le premier :l'helix ou la mC6 ? Et comment faire cela sans trop acheter de chose (je vois déjà un midi merger poindre son nez)
  • des questions techniques : comment faire entrer tout ça là-dedans :86185444_3002341739790186_57864332626372
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Avec la mise à jour du firmware en 3.0 sur le Helix, j'ai cru comprendre qu'ils avaient grave augmenté les capacités Midi (que je n'utilises pas). T'as regardé un peu de ce côté aussi j'imagine ?

En tout cas boulot de fou, tout ça me dépasse :D Je sais pas comment t'arrives à jouer en même temps que tu gères ça... Bravo !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, TFPK a dit :

Avec la mise à jour du firmware en 3.0 sur le Helix, j'ai cru comprendre qu'ils avaient grave augmenté les capacités Midi (que je n'utilises pas). T'as regardé un peu de ce côté aussi j'imagine ?

En tout cas boulot de fou, tout ça me dépasse :D Je sais pas comment t'arrives à jouer en même temps que tu gères ça... Bravo !

Oui j’ai vu ! Non il faudrait qu’il pousse encore un peu... mais l’helix est déjà très bien fait côté midi. 

Justement je fais tout ça pour ne rien avoir à faire quand je joue! 

Link to comment
Share on other sites

Alors d’après mes premiers tests les lfos de morning star fonctionnent vraiment bizarrement je vais devoir creuser un peu plus et entre temps je suis tombé sur ça : https://blokas.io/midihub/ qui est en fait exactement ce que je cherchais et qui règle une de mes questions et certainement pas mal de mes problèmes.

Je la reçois normalement lundi donc je pourrais vous en dire plus !  

Link to comment
Share on other sites

Salut!!!!

Ouais alors le blokas c'est une machine de guerre ! Très très bien pensé ! Bon on va pas se mentir il faut être un geek même si l'application est plutôt conviviale. J'ai fait remonté un petit bug les mecs sont ultra sympas !

Et cela règle tous mes problèmes petit bonus la mc6 me permet de la contrôler et se rend du coup obligatoire dans mon set up. Tout au moins pour improviser et composer. Pour ceux que ça intéresse je vais aussi faire une petite review de cette boite tellement énorme.

Enfin tant d'année pour que tous mes effets soient synchro sans avoir à réfléchir !

J'essayerai de faire une petite démo quand tout ce beau monde sera maitrisé pour le pedal board je vais juste insérer le blokas et le mc6 sera en volant en plus car j'en aurais pas réellement besoin en live et ça compliquerait tout pour pas grand chose !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • Flop54 changed the title to Flop54 Pédalier!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...