Jump to content

Décoller Une Touche


pierre f.

Recommended Posts

Il faut déjà s'assurer que ce soit une vraie touche rapportée et pas juste l'érable du manche avec des frettes dessus.

Une fois ce point établi, il n'y a pas vraiment de différence à part pour le vernie au pourtour de la touche qui risque de se craqueler. S'il y a un moyen de l'éviter je ne le connais pas.

Link to comment
Share on other sites

Je pensais détourer au scalpel la touche qui est effectivement rapportée (si ça peut être confondant dans le sens du fil, en bout de touche au talon ou à la tête c'est flagrant) afin d'éviter que le vernis n'éclate comme lorsqu'on enlève un sillet vernis avec le manche.

Je me demandais en fait si le vernis allait supporter ce que la colle ne supporte pas: chaleur et humidité.

De toute façon, c'est un manche sans grand intérêt que j'ai acheté pas cher @samdav il y a quelques jours. samdav a d'ailleurs était sympa de m'envoyer le manche avant d'avoir reçu mon chèque.

C'est pour me faire la main avant de fabriquer mon premier manche.

 

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

A vrai dire après y avoir réfléchi je pense que la touche ne pourrait pas être sauvée de toutes façons.

Autant dégager les frettes, protéger le vernis sur les côtés et attaquer la touche à la défonceuse ou à la planifieuse, ce sera plus propre pour recoller une touche neuve ensuite.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, manmane a dit :

Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux enlever la touche d'un manche avant d'un fabriquer un...

C'est vrai, ça ne paraît pas très cohérent. Mais je pense que ça pourrait me permettre d'être plus à l'aise de "démonter" avant de tenter de "monter" un manche.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un BEP/CAP de menuiserie d'agencement obtenu chez les compagnons du devoir, une dégau/rabot, une scie à ruban, une perceuse à colonne et de l'outillage à main. Quant aux connaissances sur la fabrication des instruments, Antonio Stradivari a été un débutant lui aussi. 

De la patience j'en ai à revendre.

J'ai réouvert ce topic pour avoir des conseils techniques.

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, paf32 a dit :

J'ai un BEP/CAP de menuiserie d'agencement obtenu chez les compagnons du devoir.

Tout pareil ! :lol:

Clair que quand je me suis lancé dans la lutherie ça m'a bien aidé !

Un conseil que je peux te donner, c'est de dessiner bcp et faire des plans à l'échelle bien précis, et tailler un manche "martyr", que tu pourras modifier et ajuster sans scrupules.

Je ne comprends tjs pas ta démarche de commencer par décoller une touche mais bon, si tu penses que ça peut t'être utile, fais le! :wink:

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

salut

je viens au club alors ! diplômé aussi en menuiserie et ébénisterie , avec 2 années BMA restauration de mobilier ancien , donc pour décollé suivant la colle utilisé c'est chaleur et humidité pour les colles animales , pour les colles vinyliques c'est alcool industriel ou au mieux alcool à bruler qu'il faut réussir à injecté au niveau du collage , mais comme la touche est collé sur des surfaces larges et bien aplanis ca risque d'être compliqué il y aurait la solution de percé des petit trous de 0,5 mm à la jonction du collage pour que l'alcool puisse y accédé , mais c'est risqué , une autre solution faire un sciage à l'intersection du collage avec une petite scie à ruban et une lame la plus fine possible , pour ensuite la recollé avec un placage de même essence en épaisseur égal au trait de scie , délicat mais pas irréalisable

moi je me suis pris de passion pou rla fabrication de cigarbox , le métier aide c'est sur !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...