Jump to content

Décoller Une Touche


pierre f.

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

pour info, certains luthiers entourent le trussrod de scellerais ou un truc du genre avant de coller la touche .

Je suis parvenu à sortir le trussrod de sa rainure mais en le rentrant à nouveau une fois le scellofrais installé j'ai dû y aller un peu fort et le manche s'est fendu sur une quinzaine de cm , enfin ça c'est pour la petite histoire. Heureusement que j'ai les bois pour refaire un manche.

Bonne journée à tous.

Link to comment
Share on other sites

pour info, certains luthiers entourent le trussrod de scellerais ou un truc du genre avant de coller la touche .

Je suis parvenu à sortir le trussrod de sa rainure mais en le rentrant à nouveau une fois le scellofrais installé j'ai dû y aller un peu fort et le manche s'est fendu sur une quinzaine de cm , enfin ça c'est pour la petite histoire. Heureusement que j'ai les bois pour refaire un manche.

Bonne journée à tous.

Finalement t'aurais mieux fait de décoller la touche.......

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

je n'ai pas essayé de décoller la touche tout content d'être arrivé à sortir le trussrod,

le trussrod que j'avais installé était gainé de plastique mais ce n'est pas suffisant visiblement . En fait ce qui m'ennuie le plus c'est :

1) je n'ai plus le gabarit que j'avais fabriqué pour ce manche, il faut que je le refasse

2) c'était un très joli manche ( en érable ondé avec une touche en ébène )

j'ai acheté de quoi faire un manche supplémentaire lors de mon dernier passage à Fertans près de Besançon, ça devait être prémonitoire

Link to comment
Share on other sites

c"est un truss rod genre music man c'est à dire que l'écrou qui sert au réglage est saillant, on a donc une accroche pour tirer dessus. Il est simplement posé dans sa rainure et n'a pas de raisons de bouger d'autant qu"il exerce une pression sur la touche. Je me suis aussi longtemps posé cette question mais j'ai eu ma réponse lorsque j'ai fabriqué mon premier manche.

Link to comment
Share on other sites

Je ne savais pas qu'on pouvait sortir un truss sans enlever la touche ou au moins une case.

Ça doit dépendre du truss.

Rien ne retenait le tien donc ?

Ca dépend de la conception du manche et de comment est intégré le truss. Par exemple sur les Warwick pre-96, on pouvait facilement sortir le truss de sa cavité sans avoir à décoller quoi que ce soit :

Link to comment
Share on other sites

C'est du bois, de la matière et cela REagit.

Le rapport à la matière c'est quelquechose qui s'apprend.

C'est une expérience et la prochaine fois il y a fort à parier que tu ne forceras pas autant.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...