Jump to content

Le Bassiste Qui Vous A Donné Envie De Jouer De La Basse


progpaul

Recommended Posts

Hello,

Voilà, tout est dans le titre. Attention, je parle vraiment de celui qui, part son jeu ou un morceau particulier (meme si vous ne connaissiez pas le nom du bassiste alors) a tout déclenché, meme si il a été supplanté par la suite par d'autres influences. Le déclic quoi :)

Personnellement c'est John Entwistle avec son solo de basse sur "My Generation"

Edited by progpaul
Link to comment
Share on other sites

Steve Harris avec ça :

La tarte... Quand j'avais 14 ans! Et maintenant aussi, d'ailleurs...

La même en tous points : même album, même âge (découvert à 14 ans au cours d'un voyage en Angleterre)... et j'écoute toujours :D

Edited by chips
Link to comment
Share on other sites

La même en tous points : même album, même âge (découvert à 14 ans au cours d'un voyage en Angleterre)... et j'écoute toujours :D

Hey! on a fait le même voyage scolaire à Lymington ou quoi? :mdrwave:

Et au risque d'etre pénible, j'apprécierais que l'auteur du topic corrige la faute à "donner" qui vu la tournure de phrase s'écrit "donné"... Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Pas forcément un en particulier mais Marcus Miller, Eric Serra et Jannick Top ont joué un grand rôle.

La mélodie vers 1:20, qui tient tout le morceau. Oh oui la vache je veux faire ça! J'ai eu ce morceau dans les oreilles des centaines de fois, c'était le début des cartes d'abonnement ciné et le morceau servait de générique à Gaumont.



Une puissance comme ça c'est un rêve. Je croyais que c'était un synthé mai on m'a dit que c'était de la basse j'en ai voulu une.
http://www.youtube.com/watch?v=Ci4Bdo_kDCU

Ben là c'est juste une tuerie, un des premiers morceaux que j'a essayé de jouer.


Le métal j'y suis venu beaucoup plus tard.
Link to comment
Share on other sites

Duff McKagan, avec l'album Appetite. Ce qui est drôle, c'est qu'au final je ne suis pas fan du son "pb".

Eh bien tant mieux puisque ce n'est PAS un son de PB !!

Pour ma part, c'est le Steve Harris de "Revelations" qui m'avait entendre la basse et comprendre son rôle dans un contexte rock/hard rock.

J'ai toujours le morceau dans les doigts 20 ans après :

Link to comment
Share on other sites

Il n'y avait pas déjà un topic là dessus?

Ou c'était "le morceau qui" au lieu de "le bassiste qui"?

Bref, +1 avec Duff Mc Kagan, mais moi, c'est avec la version extra longue de knocking on heaven's door lors du Freddy Mercury Tribute, où ça tourne sur 3 accords avec des fills différents à chaque tour. Le plus drôle, c'est que j'ai joué plusieurs semaines d'oreille, sans savoir qu'ils étaient descendus d'un demi ton :goute: Ce n'est que le jour où ma basse a été désaccordée suite à un choc sur une clé que je me suis rendu compte que je devais m'accorder plus bas... J'ai fini par pouvoir rejouer tous les albums de GnR...

Après, ça a été Tim Commerford de Rage against the machine: comme dirait Cabrel: "Nous, sans la basse, on est perdu"!...

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Donald "Duck" Dunn. Immense bassiste du label STAX, il a accompagné Otis Redding, Wilson Pickett, Booker T et des tas d'autres, et a joué dans les Blues Brothers, LE premier film (hors dessins animés) que je suis allé voir un cinéma avec ma mère. J'ai HALLUCINE ! Sa gueule de barbu, son son, sa soul... la SOUL. Bref. Ce n'est que plus tard que j'ai réalisé que ce type fût un pilier de la basse et de la soul, comme son collègue des Funk Brothers de la Motown, James Jamerson. J'ai appris cette ligne sur ma guitare folk à l'époque. Ce morceau restera évidemment à jamais dans ma mémoire. RIP Duck.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Alain Caron pour moi, que j'ai découvert lors d'une master class à mon école de musique en 1997 à Paris, j'avais 17 ans et guitariste (je le suis toujours).

J'me suis callé au premier rang à 1 mètre 50 de lui la salle était petite, je devais être le seul grateux mais très curieux de tout, c'est là que j'me suis dit "la basse ça déchire !" :lol2:

Bref le temps à passé, j'étais jeune guitariste, adolescent venant du rock bourrin, ou la basse joue un rôle bien souvent ingrat je trouve, ce mec m'a foutu une claque dans la gueule dont je me souviendrais toute ma vie, j'étais scié. Bon j'ai continué la gratte et je joue de la basse que depuis peu, mais ce fût le premier mec qui m'a vraiment donné envie de jouer de la basse, y'a bien eu Steve Harris aussi avant ça que j'aimais beaucoup, mais pas au point de me donner envie de jouer de la basse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...