Jump to content

Métal Progressif


Guest Dr Dud

Recommended Posts

Tout-à-fait d'accord . . . Il me semble également que le mélange de différents styles musicaux (rock, jazz, classique, traditionnel, électronique, folklorique, metal . . .) est un élément important du progressif !

EDIT : Jazz Ad l'avait déjà précisé en fait :)

Edited by progpaul
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour satisfaire ce genre d'attentes, tu devrais plutot te tourner vers ce style là dud :

Et comme tu peux le constater à 0 min 19, meme pas besoin de savoir jouer, de la air bass suffira amplement. T'as plus qu'à sortir ta Schpountz :)

C'était en terme de pression buccale que se poser ma question..je sens la metalleuse plus assidu et débonnaire que la :lol2: BobO...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 years later...

Allez on va mettre un bon coup de pelleteuse de bourrin pour upper le sujet :) 

Je suis un peu hors circuit niveau metal puisque ma période s'est arrêté au Thrash/death/doom des années 80-90's, très peu de progressif en dehors de Vanden Plas, mais assez allergique à Dream Theatre à l'époque, bref...

Aujourd'hui je ne suis pas très curieux de ce qui se fait (j'adore Karnivool et Meshuggah point barre), alors que le metal à tout de même sacrément évolué, y'a toute une génération qui font de ces styles des trucs assez hallucinant et va falloir que je remette le nez dedans. 

J'ai récemment découvert The Contortionist qui pour moi se place grossièrement dans un registre metal prog et franchement je kif, les puristes me cracheront peut-être à la gueule :lollarge:. Bon je ne retient que les deux derniers albums, avant ça c'était du death core, là encore les puristes du genre et du groupe on dû faire l'inverse de moi :lol:

J'aime beaucoup l'approche musicale du chanteur qui semble vraiment avoir apporté son atmosphère au groupe. On y retrouve des morceaux très technique à polyrythmie ou j'ai toujours du mal à comprendre comment compter, puis des trucs plutôt simple avec des bases harmonique vue et revue mais complètement retravaillé rythmiquement, ce qui est assez surprenant à l'écoute, un exemple avec ce titre du dernier album sur le refrain, je trouve ça vraiment bien foutu et efficace (le clip lui on l'oublie :lol2: ) :

 

Après un titre plus complexe avec un peu toutes les phases possible, j'aime beaucoup l'intro puis après ça part dans un délire Death core que je trouve assez parodique :

 

Puis retour au dernier album avec ce genre de titre dont j'apprécie beaucoup l'ambiance, j'adore le pattern batterie du couplet :

 

Enfin bon y'a de quoi bosser pour les bassistes aussi sur ces deux albums. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

C’est plutôt une sorte de fusion décomplexée. 

En ce moment, je craque sur King Goat, qui s’autoproclame comme faisant du doom progressif. C’est varié effectivement, mais surtout pas technique. 

Tout est dans l’ambiance et la retenue. 

Et quel putain de chanteur !

Par exemple, ce premier morceau de leur deuxième album est parfait.

https://youtu.be/l2AHHwMF-Bo

 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2013 à 07:57, Ze bass a dit :

C'est marrant parce que leur dernier album est sûrement le plus "progressif" de leur discographie, un quasi hommage aux années 70. Sinon, il y a Dark Tranquility (je dis ça de mémoire, ça fait 10 ans que j'ai rien écouté d'eux ...).

Meshuggah, pourquoi pas, mais à ce moment là on peut rajouter Obscura, Pestilence et toute la scène death/core/machin ultra technique (où les bassiste ont le pouvoir cher Dud !), tout dépend ce qu'on met derrière le terme métal progressif ! Si on chercher des morceaux "à tiroir" avec une esthétique métal, on peut aussi rajouter (je pense, je ne suis pas expert) certains morceaux de Maiden, mais aussi Led Zep comme le fabuleux A[ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-chillbass/ puis d'éditer votre post rapidement ]e Last Stand (là je vais essyarer de mettre une vidéo) :

 

 

EDIT : et j'y suis pas arrivé, si y'a une âme compatissante qui peut m'envoyer ça par MP ...

étrange de trouver  Chris Squier  à la basse  :blink:  , mais j'aime bien  avec :good:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, bajito a dit :

Chris Squire????

bin , je ne suis pas catégorique non plus , mais en écoutant ,  je me suis dit , c'est son jeu , et mise à part  greg lake   ,  je n'en connait pas d'autres avec ce jeu ..

en plus JPJ  est plus petit que ses acolytes ...   j'ai donc cherché les vidéos de Yes  , où  Chris etait jeunot  ,  mise à part qu'il aimait les Rickenbaker   , je tombe sur celle là .

  

 

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Le seul bassiste de LedZep est John Paul Jones. C’est un merveilleux bassiste, de surcroit de studio, donc il est capable de varier son style. Si tu écoutes des enregistrements ou live des 20 dernières années, tu vas rapidement te rendre compte de son style à la Squire.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...