Jump to content

Métal Progressif


Guest Dr Dud

Recommended Posts

J'entend beaucoup de métal sur le fofo, et un style est sorti du lot ,parmi les différents schismes pendant mes écoutes et mes séances de B.A.O sur le xrongeur, Le métal progressif

Mais ma connaissance des acteurs est maigre. à part tool j'y connais que dalle.

Si vous voulez poster des groupes. aller-y

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Le premier nom qui me vient en tête c'est Opeth ! Sinon il y a les dernières livraison de Dream Theater avant le départ de Portnoy qui sont assez métal ... Il y a sûrement d'autres trucs mais des groupes comme Metallica ont sur certains morceau une démarche progressive si tu écoute Orion, One par exemple.

Dans les vieilleries il y a Blue Oyster Cult qui arrive à faire un mélange intéressant !

Link to comment
Share on other sites

Le métal prog j'en ai des tonnes de cd Opeth est une référence, Leprous, Into Eternity etc après t'as des tonnes de variantes Dud :)

Dans un autre registre en metal prog les Néo Zélandais de Look to Winward

Leur bandcamp

http://looktowindward.bandcamp.com/album/fortunes-haze

http://looktowindward.bandcamp.com/

Edited by Evilvince
Link to comment
Share on other sites

En plus d'Opeth (sauf leur dernier album), je dirais Queensrÿche et Symphony X.

Par contre, Tool c'est vraiment à part, même par rapport à ce que font les autres groupes de metal prog, c'est vraiment pas du tout la même tambouille niveau musical, tu vas peut-être être déçu du coup :mf_fart:

Edited by Electric Joke
Link to comment
Share on other sites

@Tkt ELJ, Le TP a pour but de faire un éclairage sur le métal progressif basé surtout de l'écoute et de la découverte,

J'entends bcp de forumeurs fan du style,

Nous les bassistes,

Nous avons la capacités de transcender une rythMIque en lui apportant des notes et du style.

Hier, nous avons trop suivis les guitaristes.

Aujourd'hui prenons le pouvoir dans le métal progressif.

bon j'ai le droit de déconner. un peu ,merci les gars ;je vais écouter, tout çà, en étant moins bourré.

Edited by dud
Link to comment
Share on other sites

On pourrait peut-être rajouter Meshuggah à tout ça, même si c'est peut-être un peu différent.

Après je pense à des trucs comme The Contortionist, Periphery, Animals as leaders

Edited by SnakeCharmeR
Link to comment
Share on other sites

En plus d'Opeth (sauf leur dernier album),

C'est marrant parce que leur dernier album est sûrement le plus "progressif" de leur discographie, un quasi hommage aux années 70. Sinon, il y a Dark Tranquility (je dis ça de mémoire, ça fait 10 ans que j'ai rien écouté d'eux ...).

Meshuggah, pourquoi pas, mais à ce moment là on peut rajouter Obscura, Pestilence et toute la scène death/core/machin ultra technique (où les bassiste ont le pouvoir cher Dud !), tout dépend ce qu'on met derrière le terme métal progressif ! Si on chercher des morceaux "à tiroir" avec une esthétique métal, on peut aussi rajouter (je pense, je ne suis pas expert) certains morceaux de Maiden, mais aussi Led Zep comme le fabuleux Achille Last Stand (là je vais essyarer de mettre une vidéo) :

EDIT : et j'y suis pas arrivé, si y'a une âme compatissante qui peut m'envoyer ça par MP ...

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, on peut également rajouter du Karnivool

Et d'autres dans un style un peu différent... comme Isis et consorts:

Voire même, si on pousse un peu loin, à Sikth et compagnie:

http://www.youtube.com/watch?v=pZw9f5aCt14

Metal prog, ça veut dire tout et n'importe quoi, quand même :)

Link to comment
Share on other sites

En général le metal prog est plutôt orienté sur les trucs à la Dream Theater (structures très complexes et chiantes peu musicales/émotives).

En gros pour le commun des mortels l'adjectif prog regroupe tous ce qui est chargé et complexe et qui ne rentre pas dans la case "jazz". Certains qualifie de prog tout ce qui est très "technique" et là je rejoins Nuf sur le "ça veut dire tout et n'importe quoi, quand même"

Pour moi le prog c'est justement des morceaux qui évoluent de façon subtile et logique, qui progressent ce que sait parfaitement bien faire TOOL, NEUROSIS, OPETH, PORCUPINE TREE (et hors metal : Pink Floyd ou Yes)

Link to comment
Share on other sites

Découvert récemment en intégrant un tout nouveau groupe de métal progressif près de chez moi :

En tout cas comptez pas sur moi pour rentrer dans le débat de ce qui est prog ou ne l'est pas... Je retourne à mes compos métal prog, et vous vous amuserez à caser ça où vous voulez (j'espère partager les morceaux assez rapidement !). :D

Link to comment
Share on other sites

Comme les autres, l'étiquette "prog" sert un peu de fourre-tout où tu peux caler des trucs très différents allant du psyché au djent en passant par le post-rock ou le math rock.

Par contre si on parle "juste" de metal prog, ça restreint déjà plus les choses. C'est pour ça que je rejoins Electric Joke quand il dit que le dernier Opeth est pas du metal prog. C'est leur album le plus prog comme tu le dis Ze Bass, mais y a quasi pas du tout l'aspect metal.

Mais le plus simple c'est d'aller sur http://www.progarchives.com/. C'est un super site où les gens ont en**lé les mouches à notre place et ont collé des super étiquettes bien précises aux groupes prog.

Et du coup pour le metal prog y a http://www.progarchives.com/subgenre.asp?style=19.

Link to comment
Share on other sites

Non je ne trouve pas, au contraire, je pense que c'est plutôt fermé et hermétique comme style musical. Par contre, le nombre de groupe qui prennent leurs influences dans ce qui se fait en metal prog (enfin classé comme metal prog) reste lui énorme. Meshuggah pour moi, c'est du djent par exemple, je reconnais l'influence du metal prog sur ce groupe, mais je ne peux pas le classer dedans, c'est laaaaaaaargement plus que ça, et le metal prog n'est qu'une partie infime de leurs influences (le technical death par contre, c'est tout le contraire).

Et comme le dit Ekimus, au final, l'étiquette "prog" c'est un peu la même que "psyché" dès qu'il y a des phase aérienne, ou "melodic" et "symphonic" dès que c'est un peu harmonique ou qu'il y a une gonzesse qui chante façon opéra, tu peux la coller partout ce qui fait que tu peux avoir du melodic post-islamic black metal prog psychedelic parce que tu sais pas où classer ça.

Link to comment
Share on other sites

En fait les étiquettes en général, c'est n'importe quoi ... enfin ça devient n'importe quoi quand on s'en sert sérieusement ... Queensrÿche, du métal pr ... du métal ? Quand j'étais au lycée, au siècle dernier, le type qui écoutait du Queensrÿche, on lui mettait le goudron et les plumes, les temps changent !

Pour en revenir au sujet qui nous pré-occupe, à savoir le "métal prog", pour moi l'idée de progression, de morceaux qui évoluent, au delà du délire technique "ta mère fait des gammes en 9/8", sont des les racines mêmes du hard/métal/machin depuis le Zep et Black Sab' jusqu'au gros malades de Meshuggah ou Obscura.

Vala, vala,

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La dénomination progressif dans n'importe quel style implique 2 éléments:

- L'emploi de structures et harmonies plus complexes que la moyenne et emprunte à d'autres genres en vue de faire progresser un style musical, d'en repousser les limites.

- Un mode de composition qui allie des parties radicalement différentes avec une progression de l'une vers l'autre.

Ca vient d'un bouquin, là comme ça je ne sais plus lequel mais quand je l'ai lu ça semblé assez juste alors j'ai adopté cette définition.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En fait les étiquettes en général, c'est n'importe quoi ... enfin ça devient n'importe quoi quand on s'en sert sérieusement ... Queensrÿche, du métal pr ... du métal ? Quand j'étais au lycée, au siècle dernier, le type qui écoutait du Queensrÿche, on lui mettait le goudron et les plumes, les temps changent !

Pour en revenir au sujet qui nous pré-occupe, à savoir le "métal prog", pour moi l'idée de progression, de morceaux qui évoluent, au delà du délire technique "ta mère fait des gammes en 9/8", sont des les racines mêmes du hard/métal/machin depuis le Zep et Black Sab' jusqu'au gros malades de Meshuggah ou Obscura.

Vala, vala,

J'l'aurais pas mieux dit.

Vive le rock lourd sous toutes ses formes !

Je m'en retourne écouter Heritage moi...

Link to comment
Share on other sites

On en a déjà parlé dans le topic généraliste. Dos te conseillera leur premier album.

Pour moi, progressif, c'est quand on pousse les limites habituelles d'un genre, avec une progression harmonique, et d'intention, qui se traduit aussi par des structures plus riches (inverse de couplet refrain couplet refrain pont couplet refrain).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...