Jump to content

Comment Régler Sa Basse ?


Funky Stuff

Recommended Posts

Le 12/07/2022 à 11:51, Funky Stuff a dit :

Un petit up, j'en profite pour vous demander si vous avez pas une astuce pour contrôler/régler la bonne hauteur du sillet de tête ?

J'ai acheté un jeu de limes pour sillet, c'est impec. J'en avais marre des sillets toujours trop hauts à part chez les bon luthiers

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2022 à 12:41, lamoussa a dit :

J'ai acheté un jeu de limes pour sillet, c'est impec. J'en avais marre des sillets toujours trop hauts à part chez les bon luthiers

Ah ben voilà ......   t'as qu'à avoir des basses avec une frette "0" , NA ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2022 à 11:51, Funky Stuff a dit :

Un petit up, j'en profite pour vous demander si vous avez pas une astuce pour contrôler/régler la bonne hauteur du sillet de tête ?

Je dirais 0.4mm au dessus de la première frette. 

Soit utiliser des jauges calibrées, soit ma technique du médiator : mon 0.88 doit tenir entre la corde et la première frette sans tomber mais sans trop serrer non plus.
Pas hyper scientifique, mais ça marche pas trop mal.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2022 à 16:16, lamoussa a dit :

Jamais eu de basses avec frette 0. Ceci dit elle a intérêt à être bien réglée la frette 0.......

Oui sinon tu te retrouves avec une JB 5 cordes Marutruc Custom que tu as mis 1 an à configurer + 6 mois d'attente pour ne pas la jouer et devoir faire du bricolage chez un luthier pour rattraper le tout, avant de finalement tenter de la vendre. Toute ressemblance avec des personnes réelles est purement fortuite :D

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2022 à 15:58, LaGriffe a dit :
  Le 12/07/2022 à 11:51, Funky Stuff a dit :

Un petit up, j'en profite pour vous demander si vous avez pas une astuce pour contrôler/régler la bonne hauteur du sillet de tête ?

 

Je dirais 0.4mm au dessus de la première frette. 

Soit utiliser des jauges calibrées, soit ma technique du médiator : mon 0.88 doit tenir entre la corde et la première frette sans tomber mais sans trop serrer non plus.
Pas hyper scientifique, mais ça marche pas trop mal.

Bonjour
je suis à 0.3 à la première frette  et en dessous de 0.2 pour la fretless. Pas scientifique non plus et ça marche bien pour ce que je fais.
 
 
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2022 à 16:16, lamoussa a dit :

Jamais eu de basses avec frette 0. Ceci dit elle a intérêt à être bien réglée la frette 0.......

C’est parfait la frette zéro, mais ça a le défaut que quand elle s’use, c’est bien plus chiant à remplacer qu’un sillet. Les luthiers qui font ça bien utilisent un matériau très dur pour cette frette. 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2022 à 20:48, Funky Stuff a dit :

Merci pour les retours.

Et top la vidéo de Dingwall. Je ne connaissais pas mais effectivement ça semble tout à fait logique son explication.

Par contre, comment vous arrivez à mesurer des dixièmes de mm ?

 

Avec des cales d'épaisseur trouvable chez Norauvert ou feuroto 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2022 à 17:50, kascollet a dit :

C’est parfait la frette zéro, mais ça a le défaut que quand elle s’use, c’est bien plus chiant à remplacer qu’un sillet. Les luthiers qui font ça bien utilisent un matériau très dur pour cette frette. 

Tu as raison mais avant d'user une frette zéro il va déjà falloir jouer plusieurs minutes. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Coucou

Cale de 0,55 mm à la première fret selon la video Elixir ( step 3 of 4 ) sans appuis sur cordes

et pour toutes les cordes.

Un commentaire dans cette video fait mention de différentes mesures pour chaque corde:

E 0.034" A 0.030" D 0.026" G 0.022" = E 0,85mm A 0,75mm D 0,65mm G 0,55mm

Un avis ?

Link to comment
Share on other sites

Mon avis qui vaut ce qu'il vaut : je mets toujours la même côte pour toutes les cordes (environ 0.5mm) et ça se passe très bien. Je vois pas trop l'intérêt de mettre plus, tant que ça frise pas quand tu joues la corde à vide c'est tout bon.

Et plus c'est haut plus ça peut avoir un effet néfaste sur le confort de jeu, même si pour 2/10ème de mm je pense que ça relève de la tetrapilectomie...

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Comme souvent, une valeur ne veut rien dire si elle n'est pas corrélée à d'autres éléments du réglage. Ici, la valeur de l'écart à la première frette doit être en rapport avec la courbure du manche, si cette dernière n'est pas comme il convient (et ça change selon le répertoire et surtout le type de jeu main droite) alors se focaliser sur le nombre de 10eme de millimètre n'a aucun intérêt et peut induire un mauvais réglage.

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2024 à 11:56, Caribou a dit :

Comme souvent, une valeur ne veut rien dire si elle n'est pas corrélée à d'autres éléments du réglage. Ici, la valeur de l'écart à la première frette doit être en rapport avec la courbure du manche, si cette dernière n'est pas comme il convient (et ça change selon le répertoire et surtout le type de jeu main droite) alors se focaliser sur le nombre de 10eme de millimètre n'a aucun intérêt et peut induire un mauvais réglage.

Je suis d'accord, tout est lié, mais je considère pas que la hauteur au sillet soit une variable d'ajustement, c'est pas ce qu'il y a de plus simple et pratique à modifier. Si elle est vraiment trop haute je sors les limes (je ne l'ai fait qu'une fois) parce que c'est vite inconfortable, mais si elle est dans une fourchette raisonnable je mêmbête pas.

Après il a sûrement plein de gens beaucoup plus fins que moi sur les réglages, perso j'ai jamais ressenti le besoin d'ajuster la hauteur au sillet en fonction du reste...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2024 à 13:11, SJamon a dit :

Je suis d'accord, tout est lié, mais je considère pas que la hauteur au sillet soit une variable d'ajustement,

 

Je me suis mal exprimé, je ne disais pas que la hauteur au sillet est une variable d'ajustement (en effet, elle ne l'est pas, ou à peine) mais que la hauteur au sillet se règle une fois la courbure ajustée, si cette dernière ne l'est pas (trop creux ou pas assez) une bonne hauteur au sillet peut s’avérer source de frise à vide si le manche est trop droit voire convexe ou de justesse approximative et de difficulté de jeu si le manche est trop convexe.

De plus, la hauteur au sillet (une fois le manche bien réglé, donc), ça se règle en frettant à la troisième case, pas en laissant la corde à vide. Justement parce qu'il n'y a pas de courbure de manche universelle mais qu'elle dépend de la personne qui joue avec, de son tirant, de son répertoire et de sa main droite.

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2024 à 17:03, Caribou a dit :

Je me suis mal exprimé, je ne disais pas que la hauteur au sillet est une variable d'ajustement (en effet, elle ne l'est pas, ou à peine) mais que la hauteur au sillet se règle une fois la courbure ajustée, si cette dernière ne l'est pas (trop creux ou pas assez) une bonne hauteur au sillet peut s’avérer source de frise à vide si le manche est trop droit voire convexe ou de justesse approximative et de difficulté de jeu si le manche est trop convexe.

De plus, la hauteur au sillet (une fois le manche bien réglé, donc), ça se règle en frettant à la troisième case, pas en laissant la corde à vide. Justement parce qu'il n'y a pas de courbure de manche universelle mais qu'elle dépend de la personne qui joue avec, de son tirant, de son répertoire et de sa main droite.

Ben si justement, ça se règle à vide pour tenir compte de tout ce que tu as cité 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...