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Comment Régler Sa Basse ?


Funky Stuff

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Il y a 5 heures, Ax7 a dit :

Salut, 

Je déterre ce post car je m'aperçois que ma Precision Bass frise énormément après la 12 ème dès que la hauteur des cordes descend en dessous des 3/4 mm.
Je ne peux pas vraiment avoir une action basse sans que mes cordes frisent de manière importante. Du coup, je dois me limiter à 3.5 / 4mm pour la hauteur des cordes. Concernant la distance entre les micros et les cordes, celle-ci est également assez importante du coup. 

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème sur des basses Fender ? 

Ou alors il y a peut être quelquechose qui m'échappe. 
 

Moi je suis à 3mm sur la corde de MI sur toutes mes basses. Trop bas j’aime pas trop, je suis moins à l’aise et ça sonne moins bien à mes oreilles. 2,5 ça peux aller mais plus bas impossible pour moi. Tout ça est affaire de goûts et le truss est là pour régler le manche à sa convenance.

Par contre si ça frise « énormément » après la 12ème en dessous de 3/4mm en jouant soft y’a sûrement un truc à faire, et apparemment ça n’a pas l’air d’être ton réglage habituel. 

Tu as tout vérifié ? Courbure du manche et action des cordes ?

 

Edited by ruletia
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Jusqu'à présent j'ai toujours joué assez haut, mais je ne m'intéressais pas trop aux réglages et à l'optimisation. Donc, je ne suis pas forcément gêné par des cordes à 3mm voir même 4mm, mais j'aimerais tester une hauteur moins importante et aussi arrêter d'être un punk en jouant n'importe quoi et comprendre ce qu'il se passe sur mon instrument.

Concernant la courbure, quand j'appuie la première frette et la dernière, j'ai à peut près 1mm au niveau de la 7ème frette, et  à l'oeil nu la courbure n'est pas évidente non plus.
Concernant l'action, c'est bien la distance entre la frette et le bas de la corde ? C'est justement cela que j'aimerais baisser. 

Quand tu écris vérifier, c'est par rapport aux étapes nécessaires au réglage du manche ?

Après, je ne sais pas si le fait d'avoir des cordes traversantes peut éventuellement jouer. 

  

Il y a 1 heure, Sundae a dit :

3mm :mf_fart: moi pas possible de dépasser les 2mm à la 12ème 

tu dois avoir un soucis sur ton manche 

As tu bien suivi ce genre de procédure ? 
http://quandlamusiqueestbons.e-monsite.com/medias/files/fender-bassguitars-manual-2011-french.pdf

Pas celle-ci en particulier, mais je vais retenter demain. 
Il n'est pas impossible que j'ai loupé un détail.

 

Edited by Ax7
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Il y a 1 heure, paf32 a dit :

@Ax7 Je viens de re-régler ma Precision et je suis à 1,10 mm à la 12ème case (avec capo en 1ère case).

Je me demande si ça ne peux pas être une "talonite". Voici un lien vers des pages où il en est question:

 

Je regarde ça, merci ! 
Je suis à 1mm à la 7ème donc je dois pas être loin de ton réglage. 

Ma basse est de 2017, j'aurais vraiment pas de chance si c'était le cas. 

Edited by Ax7
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Il y a 12 heures, Ax7 a dit :

Jusqu'à présent j'ai toujours joué assez haut, mais je ne m'intéressais pas trop aux réglages et à l'optimisation. Donc, je ne suis pas forcément gêné par des cordes à 3mm voir même 4mm, mais j'aimerais tester une hauteur moins importante et aussi arrêter d'être un punk en jouant n'importe quoi et comprendre ce qu'il se passe sur mon instrument.

Concernant la courbure, quand j'appuie la première frette et la dernière, j'ai à peut près 1mm au niveau de la 7ème frette, et  à l'oeil nu la courbure n'est pas évidente non plus.
Concernant l'action, c'est bien la distance entre la frette et le bas de la corde ? C'est justement cela que j'aimerais baisser. 

Quand tu écris vérifier, c'est par rapport aux étapes nécessaires au réglage du manche ?

Après, je ne sais pas si le fait d'avoir des cordes traversantes peut éventuellement jouer. 

  

Pas celle-ci en particulier, mais je vais retenter demain. 
Il n'est pas impossible que j'ai loupé un détail.

 

1mm pour la courbure c’est pas trop je pense mais au delà ça commence à faire quand même pour avoir un réglage optimisé.
Essaye entre 0,30 et 0,50 à la 7ème et en découlera le réglage de l’action... ça devrait déjà bouger pas mal... même si ce sont les réglages aux pontets qui ont le plus d’effet sur l’action après la 12ème.

Oui oui l’action se mesure du haut de la frette au bas de la corde... 

Edited by ruletia
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Il y a 16 heures, Ax7 a dit :

Concernant l'action, c'est bien la distance entre la frette et le bas de la corde ?

Oui, entre le haut de la 12ème frtte et le bas de la corde. Un capo en 1ère case permet d'évacuer les soucis de sillets mal taillés. Mon action est de 1,1mm à la 12ème case.

Il y a 16 heures, Ax7 a dit :

quand j'appuie la première frette et la dernière, j'ai à peut près 1mm au niveau de la 7ème frette

Quand je mets capo en première case et que je frette en dernière case j'ai 0,15mm entre la corde et la 8ème frette. C'est un peu extrême mais ça me convient bien.

Je prends les mesures grâce à une jauge d'épaisseur, c'est ça:

image.png.5ecebd9e17c6a0d0f6dfd7e92f9f0861.png

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J'y suis revenu et j'ai compris que je négligeais aussi un aspect, le fait de jouer au médiator comme un bourrin. C'est quand j'ai relu Ruletia avec le mot Soft que j'ai compris. 
Forcément, sans taper les cordes comme un rustre, ça frise de suite beaucoup moins. Là, j'ai entre 2mm et 3mm en descendant vers le talon, quelques frises par ci par là, mais c'est tolérable. Donc, à moi d'arrêter de bourriner ou alors de garder mes cordes un poil plus hautes. 

Je mesure un peu comme un punk avec une carte de visite et une cb, mais je vais m'acheter une jauge d'épaisseur comme celle-ci, ça facilitera les choses. 

En tout cas, sans être encore au top sur les réglages, je comprends déjà plus de chose, donc merci à vous. 

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  • 3 weeks later...

Merci beaucoup pour les informations partagées sur ce post !

J1 : je règle le truss rod de ma JB et l'action de mes cordes (mal fait par le magasin lors du changement de cordes)

J2: je change les cordes de ma nouvelle PB, je règle le manche (on le démontant, truss rod non accessible sinon) et je modifie l'action. Pas sûr que ce soit parfait, mais pour l'instant ça convient :-)

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  • 1 year later...
Le 11/08/2013 à 17:49, Funky Stuff a dit :

Hello,

Dans la continuité de ce sujet : Comment nettoyer / entretenir sa basse ?, je me permets de publier la suite logique, à savoir les questions de réglages.

Le but n'est pas de se substituer aux luthiers mais de pouvoir réaliser soit même ses réglages et de partager des petites astuces qui peuvent être bien pratiques.

D'ailleurs, si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à un réglage satisfaisant (frise localisée ou non, action trop haute ou trop basse…), votre basse peut avoir un problème de lutherie : planimétrie à revoir, frette(s) usée(s), manche twisté, talonite, mauvais angle de renversement, chevalet trop haut ou trop bas dans le corps… L’expertise d’un luthier est alors la bienvenue.

Attention, il est primordial de faire ces opérations dans l’ordre. Et ne pas passer à l’étape suivante tant que celle d’avant n’est pas parfaitement réalisée. Sinon vous ne ferez que de l’approximatif.

Avant toute chose, montez des cordes neuves, stabilisez les et accordez précisément votre basse dans votre accordage habituel. Et pensez à réaccorder votre basse à chaque fois que vous touchez à un paramètre.

Faire ces réglages en position de jeu, basse à la verticale (sauf si votre jeu de scène vous oblige à jouer couché par terre).

Dernière chose : ne jamais forcer. Il n'y a rien de très compliqué ni de très risqué, mais si vous avez le moindre doute : direction luthier !

  • Réglage de la courbure du manche

Avec l’habitude, on peut contrôler la courbure du manche en l’observant à l’œil nu, en utilisant la corde comme repère de ligne droite. Soit en observant le manche par la tête (je préfère pour ma part), soit par le chevalet.

Avantage, vous voyez tout de suite si le manche est bombé, creusé ou à peu près plat.

A noter que même pour ceux qui jouent ras la moule, le manche ne doit jamais être complètement plat. Il doit toujours avoir un léger creux, si minime soit-il (vibration de la corde oblige).

Fretter la corde à la 1ère frette (utiliser un capo ou votre main gauche) ainsi qu’à la dernière frette (j’utilise mon coude bras droit pour plaquer la corde après la fin de la touche).

Pourquoi fretter à la première case ? Tout simplement pour éliminer les problèmes de sillet éventuels).

Le but est d’observer la courbure du manche en son milieu. Dans le cas d’un manche 24 frettes, il faut observer à la 9ème frette.

Plaquer la corde contre la 9ème frette. Plusieurs cas possibles :

  • Vous n’entendez aucun son ou la corde est déjà plaquée contre la frette > le manche est bombé > il faut desserrer le truss rod / détendre le manche pour que la tension des cordes prennent le dessus sur la tension du truss rod.
  • Vous entendez un « clic » important, l’espace entre la corde et la frette est de l’ordre du millimètre ou plus > il faut serrer le truss rod / tendre le manche pour que la tension du truss rod prenne le dessus sur la tension des cordes.
  • Vous entendez un « clic » léger, l’espace entre la corde et la frette est de l’ordre d’une feuille de papier à cigarette > cool, votre manche est parfaitement réglé !

Attention, il n’y a pas de règle absolue. Le réglage est vraiment question de goût personnel, de toucher, de confort, d’attaque, de position main droite…

 

Pour un réglage svenesque, prenez plutôt comme repère l’épaisseur d’une CB.

Pour un réglage dièseonzesque, préférez l’utilisation d’un poil de cul ou de tout autre origine comme mètre étalon.

 

 

  • Réglage de l’action (hauteur des cordes au chevalet)

Là encore il est question de goût personnel. Pas de secret, il faut essayer et voir ce qui convient le mieux à votre jeu.

Utilisez un réglet placé derrière la corde pour prendre la mesure entre le haut de la 12ème frette et le bas de la corde. Commencez par une action moyenne, en partant de la corde de mi et en réduisant progressivement l’écart (une corde de mi a plus d’amplitude qu’une corde de sol).

Exemple pour une 4 cordes (action standard) :

  • E : 2.5 mm
  • G : 2 mm

Pour une action plus basse (ce que j’utilise) :

  • E : 2 mm
  • G : 1.5 mm

Pour rappel, pensez à réaccorder votre basse chaque fois que vous levez ou baissez un pontet.

Vous serez malheureusement parfois limité par la qualité de la lutherie (qualité du frettage, rigidité et géométrie du manche…).

J’ai eu mes plus « mauvais » réglages sur des constructions type JB (Lawsuit des 80’s) et mes meilleurs réglages sur des basses de conception plus moderne avec manches multiplis, renforts carbone, bois coupé sur quartier… (Roscoe, Peavey Cirrus). Contre-exemple qui m’a marqué : mon ex Ibanez Blazer que j’avais réussi à régler ras la moule sans aucune frise, comme quoi !

(Ce paragraphe est purement polémique limite troll friendly, mais il y a quand même du vrai !)

  • Réglage de l’écart des cordes

La plupart des chevalets modernes permettent de régler l’écart des cordes. Là encore, réglez à votre convenance en mesurant au centre de chaque corde.

Le standard est à 19 mm pour une 4 cordes. J’aime bien jouer à 18 / 18.5 mm. La corde de mi et la corde de sol sont alors rapprochées de 3 mm. Ça peut paraitre peu mais pour moi c’est énorme niveau confort (jeu en octave, accords…).

Histoire de généraliser bêtement, les slappeurs fous préféreront un écart de cordes plus important (double thumb) tandis que les solistes préfèreront un écart plus réduit pour favoriser un jeu véloce et une économie de mouvements. A vous de voir.

  • Réglage de l’intonation (justesse)

Pour que votre basse soit le plus juste possible sur tout le manche, il faut régler plus finement le diapason de chaque corde.

Accordez très précisément votre basse.

Jouez l’harmonique à la 12ème case puis la note frettée toujours à la 12ème (fretter « normalement », sans écraser la corder ni l’effleurer).

Plusieurs cas possibles :

  • La note frettée est plus haute que l’harmonique > il faut allonger le diapason donc reculer le pontet vers le chevalet (ou le visser selon la conception du chevalet)
  • La note frettée est plus basse que l’harmonique > il faut racourcir le diapason donc avancer le pontet vers le micro (ou le dévisser selon la conception du chevalet)

> Pensez à bien réaccorder votre basse entre chaque mouvement de pontets.

  • Votre basse est juste (ou la plus juste possible) quand la note frettée est à la même hauteur que l’harmonique.
  • Réglage de la hauteur des micros

Courage, c’est la dernière étape ! Mais une étape très importante et trop souvent négligée qui peut changer le caractère de votre basse du tout au tout.

Le but est double :

  • Régler chaque micro : ni trop haut (la corde vient claquer contre le micro, problème de magnétisme…), ni trop bas (perte d’aigus, de précision, de niveau…)
  • Régler l’équilibre des micros entre eux

Je procède comme ça :

  • Fretter à la dernière case.
  • Utiliser un réglet derrière le mi pour observer la hauteur entre le micro et le bas de la corde.
  • Monter ou baisser les vis côté grave pour arriver à environ 2mm
  • Retourner la basse et faire de même avec la corde de sol et les vis de micros côté aigu.

> La déjà on est sûr que les cordes ne vont pas claquer contre les micros, c'est un premier réglage "grossier".

Pour affiner :

  • Équilibrer à l’oreille le micro chevalet entre les cordes graves et les cordes aigus
  • Équilibrer le micro manche en se basant sur le niveau de sortie du micro chevalet

Contrôler le tout :

  • Jouer un riff sur les cordes graves micro manche puis micro chevalet, il ne doit pas y avoir d’écart de volume. Réajuster en fonction
  • Faire de même sur les cordes aiguës.
  • Monter une gamme sur les 4 cordes du mi au sol : micro manche / deux micros / micro chevalet. Idem, le son doit être équilibré. Réajuster si besoin.

Et voilà, votre basse est parfaitement réglée ! Ça peut sembler fastidieux au début mais ça permet de comprendre beaucoup de chose sur notre instrument. Et qui de mieux que vous même pour régler l'instrument à votre main ?

Autre avantage : ça vous permet aussi d’éviter une déception éventuelle après l’essai de votre super Pedullowsky, votre Foderstrand ou votre Ritterwick réglée comme une pelle à pizza.

Bon je pense que j’ai oublié plein de petits détails, je complèterai au fur et à mesure. Et si j’ai écrit des conneries merci de me corriger.

Merci ^_^

As-tu des illustrations stp ?

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Salut à tous , mon message depuis 2017 ! Le temps passe si vite !

Je vous partage mon expérience avec une JB... présentation de la basse :

Une Squier CV , manche érable corps érable , que je joue depuis 2017 , son âge date de 2014 je pense , acheté d'occase.

Un jour, il y a peu après un changement de corde , des Ernie Ball "sachet rose" 45/100 , je ne change plus de marque n'y de tirant depuis un bail. Impossible de réglé ma basse comme d'habitude avec une action de plus ou moins 2 mm. J'aime bien 2mm c'est polyvalent sur scène pour passer du rock au funk et blues sans avoir de problèmes de frise quand ça bourrine un peu plus. ;)

Frise ingérable à partir de la 14éme frette jusqu'au bas de manche en ADG ! Note morte case 4 en D ! ? , sans savoir le pourquoi puisque je ne touche plus jamais n'y au manche , n'y au réglage depuis que j'utilise toujours les mêmes cordes !

Je passe donc au luthier et verdict : des frettes se sont soulevée et légèrement déformé ! Pitin ! Quesqui ce passe ??? Je stock ma basse toujours au même endroit , à l'abri de l'humidité , chaleur froid ,dans sa house, posé bien droite .

De ce fait la solution remise en place des frettes et un bon aplanissage du manche !

Cela aurais été trop beau ! Le luthier m'appel est badaboom ! Il faut refretté la totalité du manche , il a changé les frettes qui font couac, mais encore impossible de faire un réglage au top , les autres se rebelles ! Il a tout essayé , c'est un Luthier très connu dans la région, le gars il est top.

Ainsi après moult réflexions let's GO ! Ok cette basse ne vaut pas le tarif de cette intervention qui coute un bras, mais merde, c'est ma basse ! Cela fait des années que je la joue , j'ai installé un excellent préamp John East , changé les clefs d'origine pour de l'ultra qualité , mis des micros Crel ..... Bref je l'aime, c'est ma JB ! J'ai déjà de toute façon claqué du fric dessus donc , allons jusqu'au bout !

Retour à la tanière après 2 mois d'hospitalisation de la belle , et ouais le luthier la lâche quand elle est parfaitement stabilisé , et la NON DE ZEUS ! Mais quelle jouabilité ! Il a changé les frettes en me demandant mon style de jeu , et me regardant jouer dessus , suite à l'analyse,  il m'a conseillé un type de frette , qui me correspondait.

J'ai 2mm d'action parfaitement régulière sur tout le manche , je pourrais descendre aisément sans soucis ! Une courbure des cordes qui suit le manche aux petits oignons , et une tonalité parfaite.

Et j'ai appris un truc : je récupère ma basse , surprise les cordes ont seulement 1 tour et demi d'enroulement sur la clef !!?? Je lui pose la question : ce n'est pas 2,5 /3 tours préconisé ? Et non ! Avec moins de tour l'accordage tien mieux, me dit-il,, car il y a moins de longueur en tension ! Après plusieurs jours de jeu dessus je constate qu'effectivement , l'accordage ne bouge pas d'un poil !

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Retour intéressant. Tu sais quel type de frettes il a monté ? Il y a des chances qu'a l'origine sur une Squier il y avait des frettes très standard, est-ce qu'il a varié la taille (frettes fines façon vintage, ou au contraire des jumbo) ou le matériau (acier, nickel) ?

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Le 29/01/2022 à 19:24, dipching a dit :

Et j'ai appris un truc : je récupère ma basse , surprise les cordes ont seulement 1 tour et demi d'enroulement sur la clef !!?? Je lui pose la question : ce n'est pas 2,5 /3 tours préconisé ? Et non ! Avec moins de tour l'accordage tien mieux, me dit-il,, car il y a moins de longueur en tension ! Après plusieurs jours de jeu dessus je constate qu'effectivement , l'accordage ne bouge pas d'un poil !

J'ai appris quelque chose là !
Je me rends compte que changer mes cordes devient de plus en plus dure pour moi... Avant je me posais pas de questions, mais ça c'était avant...
Dernièrement j'ai fait des changements en passant de filet rond à filet plat et inversement (Sur deux basses). Je l'ai fait moi, parce que bon, changer des cordes je savais le faire. Mais non ! Le changement de type de corde change la tension sur le manche. Du coup à chaque fois passage chez le luthier (aujourd'hui même pour ma mustang).

Je suis frustré de pas savoir régler mes basses tout seul et de devoir passer par la case luthier, mais en même temps je suis ravie quand je les récupère et qu'elles sont nickel ! Mais j'ai toujours peur d'abimer mon instrument en tripotant le truss ou les pontets.

Pour le coup ce midi quand j'ai apporté ma basse, il a découvert qu'une vis du chevalet était cassée et que ça faisait une vibration parasite. Il a retiré la vis et plus de problèmes (aucune incidence sur le chevalet) ! j'aurai jamais osé retirer la vis.

Donc voilà, une jour je prendrai la confiance pour régler mes basses seul, et je ferai qu'un tour et demi d'enroulement sur la clé :wink:

 

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Le 29/01/2022 à 16:14, Funky Stuff a dit :

C'est à dire ? Tu veux quoi comme illustrations ? :)

Des illustrations pour régler son manche, les pontets et le truss Rod. Merci :hi::D

Le 29/01/2022 à 17:30, MTLK77 a dit :

@FunkDaFied tu peux trouver des vidéos sur YouTube 

merci ^_^

si tu as des liens, je suis preneur. :)

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Le 02/02/2022 à 12:00, Sven a dit :

Retour intéressant. Tu sais quel type de frettes il a monté ? Il y a des chances qu'a l'origine sur une Squier il y avait des frettes très standard, est-ce qu'il a varié la taille (frettes fines façon vintage, ou au contraire des jumbo) ou le matériau (acier, nickel) ?

Salut merci , oui les frettes sont désormais plus fines, en nickel ;)

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  • 5 months later...

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