Jump to content

Ultra Rare: 1983 G&l El Toro - Passive Model


doudoubass

Recommended Posts

Bon nous y voilà, après moults réflexions, je me décide à me séparer de ma Jazz aux hormones!

Comme dit dans le titre, c'est un modèle rare dont la production a duré moins d'une année en version passive, contrairement à l'active qui s'est vendue de 1983 à 1990.

J'en connais une autre en Angleterre et il y'en a peut-être une petite dizaine aux USA, mais ça doit être le grand maximum.

Je l'ai acquise auprès du premier proprio l'année dernière, un guitariste allemand qui ne s'en est pour ainsi dire jamais servie: elle avait encore ses cordes d'origine que j'ai soigneusement mis de côté!

Elle est de 1983, dispose d'un corps en soft maple (sonorité qui se rapproche de l'aulne), un manche bi-cut en érable flammé avec des bird-eyes et une magnifique touche en palissandre.

La largeur au sillet est de 4.2cm, comme un manche de PB. Elle pèse environ 4.5kgs.

La finition est un matching headstock noir du plus bel effet, le tout en vernis nitro-cellulosique.

L'état est proche du neuf, quelques rayures que j'ai fait en la jouant.

Le manche et les frettes sont nickels. J'avais fait une planif l'année dernière, et depuis elle est montée avec des cordes nylon tapewound.

Niveau électronique, elle dispose de 2 humbuckers plus fins que ceux de la L2000, et d'une égalisation passive avec volume, basse, treble.

Un switch permet de passer du mode OMG avec les Humbuckers en série, au mode normal où les micros sont en parallèles.

L'autre switch permet de choisir la position micro : manche, les deux, chevalet. Il est "by-passé" lorsque le mode OMG est enclenché.

Côté son, le micro manche se rapproche d'une PB, les deux en même temps offre le son d'une Jazz bien acéré, et le micro chevalet reste ds l'esprit Jazz.

Le mode OMG a une sonorité plus médium avec les 2 humbuckers en série, on a un son bien plein et agressif.

Niveau prix, je ne sais pas trop quoi en demander, car c'est l'une des dernières créations de Léo chez G&L, et une pièce de collection vu sa rareté!

N'hésitez pas à me faire vos offres en MP.

Les photos:

IMGP1350_zpsf7a71028.jpg

IMGP1347_zps919e706a.jpg

IMGP1357_zpsade340bc.jpg

IMGP1351_zps0d47abd7.jpg

IMGP1352_zps0f33a8df.jpg

IMGP1354_zpsd7327e7e.jpg

IMGP1355_zps603cee32.jpg

IMGP1353_zps340410d5.jpg

Link to comment
Share on other sites

Wow. JB-Killer en vue !

Sympathique article dans Vintage Guitar concernant cet engin : http://www.vintageguitar.com/7677/the-gl-el-toro/

Pour "caler" un prix, il y a une Interceptor (400 ex fabriqués !) à 1500€ sur Audiofanzine : http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/g-l/interceptor/petites-annonces/i.455976.html

Aux US où l'herbe est plus verte pour les amateurs d'instuments, on la trouve pour moins de 700$ : http://www.talkbass.com/forum/f126/back-sale-g-l-el-toro-rare-beast-monster-jazz-bass-steroids-tone-836113/

Link to comment
Share on other sites

L'interceptor, tout comme la El Toro passive ne coure pas les rues!

Celle de talkbass, c'est le modèle actif, plus facile à trouver.

Pour le prix, perso c'est bien en dessous de 1500!

Ds les 800, cela me semblerait correct, c'est le prix que je l'ai achetée sur Ebay l'année dernière.

Link to comment
Share on other sites

Excellente basse, en super état qui plus est, et le noir lui va très bien. Pour info, j'ai payé la mienne 550 euros, mais c'est le modèle actif/passif (pas franchement utile d'ailleurs), donc moins rare, l'entrée jack est à changer et les frettes sont nazes. Donc 800 euros pour une beauté rare dans cet état, ça me semble être un bon prix. Bonne vente !

Link to comment
Share on other sites

Je suis ouvert aux échanges,

mais je suis plus intéressé par du matos vintage Nippon style Tokai, Fender JV, Greco ...

Paiement en plusieurs fois possible!

Edited by doudoubass
Link to comment
Share on other sites

@ Claf: je te remercie pour l'offre, mais j'ai déjà eu une Fernandes Revival, et je préfèrerais une Fernandes période Tokai (1978-1981).

J'espère que tu as vraiment envisagé tous les "moults réflexions" parce que se séparer d'une telle merveille,

faut être sur de son coup !

C'est vrai que je me tâte encore... :(

Outre le fait de sa rareté, les premières G&L étaient entièrement faîtes-main et ont une qualité de fabrication irréprochable (neck pocket ultra serré et essences de bois soigneusement sélectionnées). Léo Fender voulait vraiment se démarquer de ses concurrents directs tel que Fender et Musicman...

Si elle n'est pas partie d'ici la fin de la semaine, je mettrai la vente en stand-by car je pars en vacances 2 semaines. Cela me laissera du temps pour la réflexion! :wink:

Edited by doudoubass
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...