Jump to content

Observatoire Du Conspirationnisme


tumbaobab

Recommended Posts

  • Replies 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Donc une aide-soignante est accusée d'empoisonnement. Est-ce que tu penses qu'il faille en faire une généralité pour autant ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de l'allocation universelle un petit tour à faire du coté de Franck Lepage et Gaël Tanguy, dans leur conférence sur le travail ils abordent ce sujet en montrant la différence entre travail subordonné (le salariat) et le travail libre. On peut financer les retraites et le chômage, on pourrait aussi financer une allocation universelle. Franchement avec tous les gains de productivités réalisés depuis le début de l'ère industrielle on devrait pouvoir travailler de moins en moins et partager de plus en plus...

Au niveau de l'assistanat je ne pense pas qu'il faille regarder vers les petits salaires de compensations versés du style rsa pour trouver les abus mais plutôt vers les abus des grosses boîtes financées grâce à diverses aides et qui préfèrent retourner les bénéfices à leurs actionnaires qu'à leurs salariés...

http://www.bastamag.net/Quand-les-actionnaires-accaparent

Je pense aujourd'hui à une boîte européenne d'aéronautique qui a pu développer des projets ambitieux grâce à l'état et donc à nous, qui a été privatisée par un gouvernement de "gauche" une fois qu'elle faisait des profits et qui aujourd'hui souhaite licencier et sous-traite un maximum... En mettant la pression sur leurs sous traitants pour qu'ils délocalisent 30% de leur travail en Inde...

Tiens, une lecture intéressante au passage : une conférence de Noam CHomsky "sur le contrôle de nos vie", que l'on pourrait en forçant qualifier de "théoricien du complot"... Mais qui frappe fort et juste sur la façon dont sont menées nos pseudo-démocraties dans lesquelles on nous demande notre avis sur des questions subalternes tous les 5 ans (la couleur du papier peint : rose pale ou bleu ?) et où toutes les décisions sont prises lors des différents accords internationaux. Il propose également une petite réflexion sur le salariat que l'on pourrait rapprocher d'une forme d'esclavage.

http://www.babelio.com/livres/Chomsky-Sur-le-controle-de-nos-vies/116801

Après sur la théorie du complot il y a cette phrase plutôt de Franck Lepage (je cite de mémoire) : "il y a deux erreurs avec la théorie du complot : la première c'est de la voir partout, la seconde c'est de la voir nulle part"...

Au passage tant que j'y suis quelqu'un parlait plus haut du salaire égal qui nuirait à la motivation de gens et à l'émulation... Il y a peut être un moyen de motiver les gens en passant par plus de responsabilisation... Dans ma boîte la pratique est de noter les employés pour déterminer les primes et quand ils ont fait quelque chose d'"extraordinaire" de leur donner une récompense (bon cadeau...) on se croirait en CM2, vive l'infantilisation ! Vu que les budgets sont limités et qu'il faut déterminer des bons et des mauvais éléments en respectant une courbe de gauss cela pousse à ce que chacun tire la couverture à lui et a généré une forte dégradation de l'ambiance et de la motivation... Tout cela en demandant aux gens de travailler plus car du fait de la "crise" en cas de départ (retraite, mobilité interservice...) les postes ne sont pas remplacés. Bon c'est vrai que c'est la crise, le carnet de commande est plein sur plusieurs années mais il faut dégager une marge de rentabilité à 10% pour les actionnaires. Et encore les conditions dans ma boîte sont excellentes si je dois comparer à ce qui se fait ailleurs.

Donc ici il n'y a pas peut être pas de complot, mais le système est simple : faire peur aux gens pour qu'ils s'accrochent à leurs postes (la crise, les médias...) faire en sorte que l'immobilier soit hors de prix (nécessité de faire des emprunts sur 30 - 35 - 40 ans), supprimer les retraites et pousser à la surconsommation.

Enfin je pars un peu dans tous les sens mais ça fait du bien de se faire un petit solo sans être coupé par un guitariste ou un batteur fou ! :Laie_41:

Link to comment
Share on other sites

Cébh tu as tout dit, pas le temps de regarder les liens ce soir (répète) mais j'ai hâte !

Le meilleur de ton résumé c'est :

"Franchement avec tous les gains de productivités réalisés depuis le début de l'ère industrielle on devrait pouvoir travailler de moins en moins et partager de plus en plus..."

>>> Si l'industrialisation et l'automatisation n'ont pas permis de libérer l'homme du labeur c'est que c'est un terrible échec. Il faut demander des comptes aux dirigeants au plus vite !

Il faut dire que le peuple s'est laissé plumé : tout l'argent va à une poignée "d'élites", comprenez par là des ordures, actionnaires et compagnie.

Un exemple récent et qui va surement sortir dans la presse, une boite d'informatique dans laquelle le patron a touché cette année une prime équivalente à l'augmentation des 10.000 employés et les menaces continuent de peser sur les salariés, y compris les "petits jeunes" pourtant vénérés car potentiellement capables de faire le boulot des vieux à moitié prix.

Maintenant l'idée c'est "avec la mondialisation, on remet les compteurs à zéro comme au début de l'ère industrielle, la concurrence est rude, il faut travailler de plus en plus". Le peuple gobe encore ?

Bon ça y est le topic est sur écoute, mais on leur chie à la gueule (pour être poli).

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Le marketing aussi a rongé les peuples.

Je m'en veux d'avoir acheté des basses 5 et 6 cordes alors qu'avec 4 cordes on peut devenir une star intergalactique !

Faudra qu'on parle des futures amendes sur le stationnement. Objectif faire rouler les voitures plutôt que stationner, bref vendre du pétrole.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

y avait pas eu déjà un topic sur le travail où on avait largement abordé la question. Je me rappelle avoir déjà vu ces 2 vidéos ici même.

Y avait ça comme doc qu'était bien aussi :

http://www.youtube.com/watch?v=etFMOG0aw4g

http://www.youtube.com/watch?v=Cj0KTXZxh2E

http://www.youtube.com/watch?v=yg6cPrM_d24

sinon j'ai adoré ça :

http://vimeo.com/71574680

Link to comment
Share on other sites

Brûler Wall Street... Il faudrait commencer par comprendre comment la finance fonctionne et pourquoi elle est utile avant de dire des choses du genre.

Pour ce qui est du temps de travail, il faudrait vous renseigner un peu. En deux secondes j'ai trouvé ça sur Google: http://www.robertholcman.net/public/documents/35heures/35h1.pdf

On peut y lire dès le premier paragraphe que la semaine de travail moyenne a diminué de moitié en France depuis 1830. Si on compare en plus notre qualité de vie actuelle à celle de l'époque, autant dire que nous travaillons quatre fois moins pour un confort comparable.

Beaucoup d'idées reçues sur ce topic. C'est finalement cohérent avec mon expérience de la gauche: des gens qui se piquent d'un esprit critique exacerbé, mais qui colportent par ailleurs tous les préjugés à la mode.


La raison pour laquelle l'automatisation n'a pas libéré les masses c'est qu'elle a été utilisée à produire plus et moins cher plutôt qu'à limiter les besoins de travail.


Produire plus pour moins cher = diminuer les besoins du travail. Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Tu es sûr que les techniques ont évoluées grâce aux banques ?

Le marketing aussi a rongé les peuples.

Je m'en veux d'avoir acheté des basses 5 et 6 cordes alors qu'avec 4 cordes on peut devenir une star intergalactique !

Ironie ? Devenir une star du showbizz, niveau marketing, ça se place à un niveau assez haut. En revanche, la basse 5/6c peut t'aider dans une démarche d'expression artistique, donc elles sont toutes à ton honneur, ces basses. C'est à toi de savoir te contenter du minimum.

Link to comment
Share on other sites

Brûler Wall Street... Il faudrait commencer par comprendre comment la finance fonctionne et pourquoi elle est utile avant de dire des choses du genre.

utile??? à qui???

tu es vraiment sûr de ton propos?

La bourse et la finance ne sert que ses propres intérêts c'est une évidence. Elle s'embarrasse pas vraiment de l'intérêt général.

Que le système politico financier bâtis depuis 50ans soit responsable de plus en plus d'inégalité et de désastre écologique et socio culturel partout sur la planète c'est une utilité dont la majorité sur terre se passerait bien je te le garanti.

Que le niveau de vie, l'espérance de vie, la santé, l'accès au produit de consommation etc... soit en augmentation est une chose.

Le problème n'est pas vraiment là même si c'est une chose profitable mais ce qui est insupportable c'est le partage des richesses qui est d'une iniquité sans borne. Et ce ne sont pas ceux qui ont le plus gros labeur sur cette terre qui bénéficient des meilleurs tributs c'est même tout l'inverse et la bourse veille parfaitement bien à ce que ça passe très exactement comme ça.

Comme système étalon d'émancipation, de culture, de spiritualité, de progrès social de savoir vivre ensemble, de tempérance, de partage... on repassera pour l'utilité de la bourse et des systèmes financiers. Il serait peut être temps de passer à autre chose maintenant.

Link to comment
Share on other sites

La bourse sert ses intérêts mais sa raison d'être est avant tout de financer les projets des entreprises en leur apportant des fonds.

C'est la principale raison pour laquelle les entreprises entrent en bourse ou s'associent avec des holding cotées en bourse. Le cash flow est très important et fournit des possibilités de financement à des coûts moindres et plus souples que les banques.

Hormis pour quelques grandes familles ou pour les TPE, il n'y a plus de capitalisme privé. La bourse est la seule ressource pour qui veut s'agrandir.

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup d'idées reçues sur ce topic. C'est finalement cohérent avec mon expérience de la gauche: des gens qui se piquent d'un esprit critique exacerbé, mais qui colportent par ailleurs tous les préjugés à la mode.

Dit-il en balançant un GROS préjugé sur les gens de gauche ... qui est aussi applicable au gens de droite, bref à tous les gens qui ont ou qui pensent avoir un positionnement politique.

Il me paraît légitime de poser la question 1/ du partage des richesses et 2/ de l'influence de l'économie libérale, de la quête du profit et de la rentabilité sur l'écologie.

La bourse sert ses intérêts mais sa raison d'être est avant tout de financer les projets des entreprises en leur apportant des fonds.

C'est la principale raison pour laquelle les entreprises entrent en bourse ou s'associent avec des holding cotées en bourse. Le cash flow est très important et fournit des possibilités de financement à des coûts moindres et plus souples que les banques.

Hormis pour quelques grandes familles ou pour les TPE, il n'y a plus de capitalisme privé. La bourse est la seule ressource pour qui veut s'agrandir.

Certes, mais le problème c'est que souvent déconnecté de la l'économie réelle. Des entreprises sont fermées non pas parce qu'elles ne sont pas rentables mais parce qu'elles ne sont pas assez rentables.

Par ailleurs cela des créé des modèles économiques aux conséquences néfastes. La fameuse "bulle internet" a explosé parce que des entreprises ont été surcôté par rapport à ce qu'elles rapportaient vraiment (quand elles rapportaient vraiment quelque chose). Les modèles économiques de Google et de Facebook (pour ne citer que les plus connus) 1/ amènent ces entreprises à vendre les données de leurs utilisateurs qui pensent accèder à un service gratuit et "confidentiel" et 2/sont très facilement démontable par une simple extension adblock sur un navigateur internet !

Je vous conseille vivement le visionnage du film "Les nouveaux chiens de garde" de Pierre Karl qui montre clairement comment nous sommes habitué à entendre dans les médias (dont l'activité se base dans leurs majorités sur modèle économique libéral) un discours unique et peu sujet à controverse à propos de l'économie.

Link to comment
Share on other sites

Brûler Wall Street... Il faudrait commencer par comprendre comment la finance fonctionne et pourquoi elle est utile avant de dire des choses du genre.

Ah ? Donc, c'est parce que ne comprends rien à la finance et à son utilité que je ne me satisfais pas (c'est une euphémisme) du fait que l'argent généré par la finance reste dans les mains d'un pouillème de la population mondiale ou que la répartition des richesses, en France, est plus inégale que jamais ?

Ça doit être ça. En fait, je suis trop con, trop peu informé et au courant, un mec de gauche quoi, pour comprendre tout ce que la finance nous a apporté de bon et d'utile depuis l'époque bénie de Reagan et Thatcher.

Je vais vite relire tout mon Hayeck pour enfin me convertir aux bienfaits des marchés, parce que je n'attends que d'être éclairé par les grands esprits qui, eux, connaissent la réalité.

Link to comment
Share on other sites

(...) responsable de plus en plus (...) de désastre écologique

Que(...) la santé, (...) soit en augmentation est une chose.

Si on part sur un désastre écologique c'est dur de parler d'augmentation de la santé !

Pour l'instant peut-être mais le long terme, négligé par les financiers et toutes les entreprises qui ne voient que le profit à court terme, risque de faire vite déchanter.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Piedo, tu sembles croire que la raillerie et un ton passif-agressif sont des arguments valables... J'aimerais simplement te rappeler que ne pas te cultiver est une limitation que tu es le seul à subir. Peut-être que si tu avais eu l'habitude d'aller au fond des choses, tu profiterais aujourd'hui de l'outil que représente la finance au lieu de pester (bien en vain) contre.

J'insiste sur le mot outil, parce que vous semblez mettre une certaine faillite morale de la société sur le dos de ce qui est simplement un appareil sophistiqué d'échange. C'est assez commode pour éviter de se faire son auto-critique et celle de son entourage.

Quant ce qui est de la distribution inégale de la richesse, bien que ce soit une préoccupation à la mode, personne n'a jamais su m'expliquer en quoi c'était réellement un problème. Certes, certaines personnes sont proportionellement beaucoup plus riches de nous jours qu'avant, mais:

- Ce n'est pas leur faute s'il existe des pauvres.

- Dans l'absolu, tout le monde est plus riche qu'avant.

Nous sommes donc face à un raisonnement d'envieux et de mécontents, qui ne supportent pas que des certains possèdent plus qu'eux.

Certains propos mériteraient d'être définis plutôt qu'assénés. Je pense notamment à 'l'économie réelle'. Qu'est-ce que 'l'économie réelle' et en quoi s'oppose-t-elle à 'l'économie virtuelle'?

Gre, qu'entends-tu par 'désastre socio-culturel'?

Le problème n'est pas vraiment là même si c'est une chose profitable mais ce qui est insupportable c'est le partage des richesses qui est d'une iniquité sans borne. Et ce ne sont pas ceux qui ont le plus gros labeur sur cette terre qui bénéficient des meilleurs tributs c'est même tout l'inverse et la bourse veille parfaitement bien à ce que ça passe très exactement comme ça.

Comme système étalon d'émancipation, de culture, de spiritualité, de progrès social de savoir vivre ensemble, de tempérance, de partage... on repassera pour l'utilité de la bourse et des systèmes financiers. Il serait peut être temps de passer à autre chose maintenant.

Ton discours est vieux comme le monde. Ce ne sont pas ceux qui 'travaille le plus fort' dans le sens de bêcher dans un champ qui gagnent le plus, ce sont ceux qui offrent le travail le plus productif. Qu'on le veuille ou non, le capital est essentiel à la production et il est donc rémunéré comme tel. La bourse ne veille à rien du tout, c'est une nécessité économique.

Passer à autre chose, mais à quoi? Depuis les sectes de l'antiquité les gens parlent en termes très vagues de 'passer autre chose', en se gardant bien commodément de définir ce dont il s'agit. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi la bourse serait ou devrait être un étalon de quoi que ce soit. Au lieu de la juger à une aune hors-de-propos, démontre en quoi elle serait néfaste. Je le dis sans agressivité, mais sonder un peu l'étendue de ce que tu ne connais pas t'éviterait peut-être de parler de manière aussi péremptoire et sentimentale.

Les modèles économiques de Google et de Facebook (pour ne citer que les plus connus) 1/ amènent ces entreprises à vendre les données de leurs utilisateurs qui pensent accèder à un service gratuit et "confidentiel" et 2/sont très facilement démontable par une simple extension adblock sur un navigateur internet !

Quel est le rapport entre le modèle économique de Google et la manière qu'ont certaines entreprises de se financer? De toute façon, je suis de ceux qui pensent que l'internet privé (les produits Google, Wikipedia, Duolingo, bandcamp, name it) fait plus pour la qualité de vie concrète des individus que la plupart des gouvernements. C'est facile d'être rabat-joie et un peu moins d'entreprendre...

Je m'arrête là. Le problème des idées reçues et des demi-vérités, c'est qu'elles prennent une seconde à être exprimées sur le ton de l'évidence et beaucoup d'efforts à être démenties Ceux qui ont lu Schopenhauer le savent bien.

Néanmoins, je propose ce lien pour ceux qui ne rechignent pas à se renseigner, quoique je conçois qu'une posture indignée soit beaucoup plus confortable que l'ouverture d'esprit:

http://www.contrepoints.org/2012/03/22/74142-speculateurs-parasites-bourse-finance-marches

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...