Jump to content

Vos Astuces Nettoyage Cordes De Basse


lagoula

Recommended Posts

j'ai testé des trucs qui marche bien mais l'effet ne dure pas tres longtemps :

faire bouillir les cordes dans un mélange vinaigre blanc +eau (attention, ca pue)

faire bouillir de l'eau, la retirer du feu, mettre du liquide vaisselle puis les cordes, laisser tremper un peu et nettoyer à la brosse à dent (c'est long)

faire tremper les cordes une nuit dans un soda dont la composition fait état d'acide phosphorique.

ce qui marche le mieux :

- acheter des Dr stings !!!

edit orthographe

Edited by Cagethoracix
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tremper les cordes dans de l'eau bouillante vinaigrée.

Laisser cuire 10-15 minutes.

Sortir les cordes et les sécher en frottant avec un essuie tout (admirer le tas de crasse qui se dépose sur le dit essuie tout)

Remonter les cordes et faire "wouah"

Jouer quelques heures jusqu'au moment où les cordes reperdent leur brillance :good:

Pour moi c'est la meilleure solution.

J'ai essayé celle de marlowek mais je n'ai pas été plus convaincu que ça, je réessaierai plus tard.

Edited by arbazer
Link to comment
Share on other sites

Oui, ou à la poubelle (je sais, c'est mal).

Sinon une fois j'avais envoyé un paquet de vieilles cordes à une assoc' sur Grenoble qui les renvoyait en Afrique, pour les bassistes de là bas, qui parait-il, on du mal à trouver des jeux :wink:

De mémoire, je crois qu'il s'agissait de :

http://www.musicsolidarity.com/index.php/fr/

Faudra que j'y pense la prochaine fois, sauf si je trouve la solution miracle qui fait durer un jeu indéfiniment !!!

Mikey

Link to comment
Share on other sites

Où mettez-vous les vieilles cordes ? En déchetterie ?

Ben moi, je les garde, je commence à en avoir un bon paquet!

Je ne sais pas quoi en faire à vrai dire...

Les jeter ça m'ennuie, les mettre à la déchetterie où je ne suis pas persuadé qu'elles seront vraiment recyclées... Bof...

À part les filer à mon batteur pour ses fabrications de Cajon, m'enfin il en fait pas tous les jours non plus...

J'attends de trouver une "vraie solution" de recyclage, mais jusqu'à présent, pas trouvé alors je les stocke...

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'un luthier Lyonnais propose de récupérer les cordes pour les envoyer en afrique.

Il est sur le forum il me semble

C'est Pierre-Antoine Roiron qui fait ça :)

J'ai testé de nettoyer les cordes comme mes chaines de vélos:

Dans un sac congélation + bain ultrasons

Nettoyage + séchage

Sac congélation + bain ultrasons

...

Bah ça change mais ça rend pas neuf, car c'est pas possible... :D

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Je sors la pelleteuse pour déterrer ce sujet. 

J'ai testé une variante de la technique du jacuzzi au vinaigre pour le nettoyage des cordes, mais avec de l'acide citrique en poudre pour éviter l'odeur. Une demie cuillère doseuse par litre, soit 2-3 cuillères à café. Je pense que l'on peut facilement doubler la dose pour avoir la concentration que j'utilise pour ma bouilloire ou ma cafetière.

Ca permet de rattraper un peu d'aigues, je dirais que le résultat est à peu de chose près équivalent au vinaigre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai autrefois pas mal utilisé la technique des cordes bouillies dans l'eau et le vinaigre.

C'était pas mal mais la plupart du temps, les cordes aigus récupéraient bien plus de brillance que les cordes graves avec au final un déséquilibre dans les cordes.

 

Aujourd'hui, j'utilise juste du fast fret avant et après le jeu et franchement, je fait facile 6 à 8 mois avec un jeu classique. Du coup, je me fais plus chier avec le démontage, trempage, séchage, remontage de cordes.

;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

@MrMoe dans ma boîte, on vend justement (entre autres) des nettoyeurs à ultrasons (uniquement aux vétérinaires). Je confirme, ça devrait être bon pour les cordes! Je te mets en PJ un petit document sur le principe et les avantages.

Si tu veux en acheter un, je peux te conseiller le site de notre fournisseur, qui vend également des petits modèles abordables en ligne: https://boutique.bpac.fr/31-nettoyeur-ultrason-bpac?gclid=EAIaIQobChMIld3O1eex-AIVRY1oCR2WRgNGEAAYASAAEgJTtPD_BwE&order=product.price.asc

Il y en a sûrement d'autres, mais je ne connais pas tout. A ta place, je me méfierais des nettoyeurs à ultrasons en plastique, il vaut mieux privilégier ceux en inox. Ceux en plastique ont la plupart du temps une puissance moindre et durent moins longtemps dans le temps. Penser aussi à prendre un produit nettoyant qui va bien, car les produits ménagers habituels ne sont pas conseillés (on en rajoute un peu dans l'eau pour un meilleur nettoyage).

Un truc auquel il faut faire attention aussi, c'est bien regarder les dimensions intérieures de la cuve, et il faut savoir qu'en réalité il y a en plus un panier qui se met dans la cuve, et qu'on ne la remplit jamais à ras-bord, ce qui réduit les dimensions réelles utiles. Par exemple, pour la cuve en photo:

IMG-20220610-154727.jpg

Les dimensions de la cuve indiquées par le fabricant sont de 30 x 30 x 15 cm, mais les dimensions utiles sont celles du panier, qui fait 28 x 26 x 8.

Disclaimer: je n'ai pas d'actions chez ce fabricant et ni moi, ni ma boite ne gagnons rien si des gens leur en achètent :D

 

Principe utilisation ultrasons et avantages.pdf

Edited by mikhailo
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/06/2022 à 20:00, punshybooster a dit :

Aujourd'hui, j'utilise juste du fast fret avant et après le jeu et franchement, je fait facile 6 à 8 mois avec un jeu classique. Du coup, je me fais plus chier avec le démontage, trempage, séchage, remontage de cordes.

Pareil... Fast Fret depuis longtemps ! Est-ce que ça allonge la vie des cordes ? Difficile à dire, mais ça les nettoie !

Je change mes cordes tous les 6 mois (période hiver) et tous les 3 mois (période été avec concerts) !

Link to comment
Share on other sites

Le 17/06/2022 à 11:30, jaydee a dit :

Pareil... Fast Fret depuis longtemps ! Est-ce que ça allonge la vie des cordes ? Difficile à dire, mais ça les nettoie !

Je change mes cordes tous les 6 mois (période hiver) et tous les 3 mois (période été avec concerts) !

Je suis tellement pas d'accord... Ça glisse bien 5 minutes et après je trouve que ça les rend encore plus accrocheuse

Petit coup d'eau bouillie et de vinaigre ce matin 

Ça marche pas mal mais je le sens plus sur les deux cordes aigus que les autres 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tu as le droit de ne pas avoir le même ressenti... même de n'être "tellement pas d'accord""

:)

 

Mais bon, chez moi le fastfret avant et après jeu... souvent même en cours de concert, a considérablement allongé la durée de vie de mes cordes. Par contre, ça ravivera pas des cordes rincées comme le vinaigre peut le faire.

;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai été un grand utilisateur de fast fret avant d'en bannir l'utilisation, puis d'y revenir 5 ans plus tard sans aucune certitude quant à la plus value qu'apporte son utilisation.

En pratique, à l'époque, je suspectais le fast fret de faire vieillir artificiellement la clarté naturelle de mes cordes, s'en est suivi 5 années de pas fast fret.

Franchement, cela n'avait pas changé ma vie de bassiste de m'en passer.

Et là pour différentes raisons auxquelles je trouverai toujours une excuse, j'ai réutilisé le produit miracle. Ben pas si miracle que ça en fait, en gonflant artificiellement la brillance des cordes, il force sa surutilisation, ou entraine une dépendance de son utilisateur, ainsi qu'un renouvellement plus rapproché de mes cordes. Une usure 'normale' est bien plus linéaire tant au niveau du ressenti qu'au niveau de la baisse de brillance du son.

Par contre le coté 'glissant' est top ! Ca évite les bruits de mouvement avec des filets ronds.

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi, chacun voit midi à sa porte. Chez moi, d'après mon ressenti, il ralentit clairement l'usure.

 

Par contre, comme tu dis, j'en suis dépendant mais j'ai déjà testé un jeu de cordes sans utiliser de fastfret et là, changement au bout de 3 à 4 mois au lieu des 6 à 8 habituels. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...