Jump to content

J'ai Testé Pour Vous... Les Bouquins De Basse.


Le Sébu

Recommended Posts

c'est bien ce que je voulais dire, est ce qu'avec un an de basse, suivant les progrès de l'élève, est il encore un débutant ?
mais bon c'est un débat dont on pourrait causer sur un autre topic, ici ce sont les méthodes qui en sont le sujet B)

Link to comment
Share on other sites

non tu as raison on peut en discuter car justement c'est lié à ces méthodes; c'est vrai que les derniers exos partie débutant de ultimate sont déjà d'un niveau bassistique confortable. Certains vont les assumer au bout de 6 mois, un an, d'autres au bout de deux ans etc. Le niveau d'un élève c'est relatif, mais il faut bien catégoriser un peu.

Dans ce book stuart clayton a mis des grooves que certains peuvent trouver trop chauds pour une catégorie débutant (voir ma video), mais c'est en proportion de ce qui est présenté dans les parties "intermédiaire" et "avancé" ou là c'est beaucoup plus torride. Ca correspond à une certaine époque aussi. A l'époque du bouquin "slap it!", le summum de la technique slap "groove" c'était ce que Oppenheim présentait justement; aujourd'hui niveau summum on est sur du Wooten par exemple, donc il y a eu une évolution certaine dans la technique de basse.

Mais bon, dans ultimate le chapitre débutant est très progressif, encore une fois dans ma vid j'ai joué un des derniers exos de la partie débutant qui résume un peu tous les chapitres précédents.

Voici une tof du sommaire de ultimate partie "débutant"

01.png

le chapitre 1 propose des exemples de travail du pouce

chap2: on ajoute le tiré

chap3: effets main gauche de base

chap4: notes mortes en ajout

chap5 : gammes et modes pour le slap; ça peut paraitre un peu putassier d edire qu'il existe des gammes et modes pour le slap, il existe des gammes et des modes, c'est tout. Mais pourtant je trouve que c'est une super idée de la part de Clayton d'évoquer ça car trop de bassistes se contentent de slapper en Mi et négligent la théorie. Ici on a l'occasion de slapper sur d'autres accords et c'est très musical et utile.

C'est un des points qui pour moi me fait dire que ultimate est beaucoup plus pédagogique que slap it!

Le force essentielle de slap it! selon moi c'est l'originalité des grooves à la Oppenheim, mais Clayton introduit des séquences harmoniques dans ses exos et ça c'est bien vu, ce que Oppenheim ne fait jamais.

Link to comment
Share on other sites

oké, vais regarder ça de plus pres
là ou je te donne raison c'est au sujet de l'harmonie, je ne comprends pas non plus qu'en slap on croit ne devoir jouer que fondamentale/quinte ou fondamentale/octave
suffit de mater un concert de SMV pour savoir ou ça peut mener de regarder plus loin B)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

Dans ce book stuart clayton a mis des grooves que certains peuvent trouver trop chauds pour une catégorie débutant (voir ma video)

je reprends depuis quelques temps l'apprentissage de la basse après une 10 aine d'années d'arrêt - sans avoir eu un niveau très bon, je me débrouillais pour être intermittent- mais je n'ai jamais slappé--- les quelques essais que j'avais fait étaient suffisamment exécrables pour me décourager. Mais maintenant, je m'y remets et j'ai acheté la méthode (je ne l'ai pas encore reçue, mais j'ai téléchargé le premier chapitre). Je suis donc débutant de chez débutant en slap. J'en suis à l'exercice 11 du 1er chap. , j'arrive à la faire à 100 à la noire, mais je trouve encore certaines imperfections (je frappe encore des cordes non voulues, la coordination des deux mains n'est pas toujours très bonne, surtout avec l'auriculaire MG ...par ex.....);et voilà ma question :

est ce que tu penses que je doit rester sur le même exercice jusqu'à ce qu'il soit à mes yeux parfait ou quasi ou alors je peux me dire que ma technique se perfectionnera au fil des exercices ?

merci pour tes réponses (ma question s'adresse en premier lieu à LeSébu car je vois qu'il a beaucoup bossé cette méthode, mais tout le mode est bienvenu aussi pour me donner son avis ;) )

d'ailleurs, je remarque que ma précision rythmique est meilleure en slap (pouce en tous cas) qu'aux doigts......!?!

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Ce sont les esgourdes qui sont ton meilleur guide. S'enregistrer y'a rien de mieux pour savoir - honnêtement - où tu en es. Ensuite, tu corriges en conséquence.

Tu mets de la conviction dans ce que tu fais (tout en restant relax un max -> éviter notamment les tensions d'où qu'elles viennent !), donc pas juste des heures mécaniquement en regardant les aiguilles tourner. Un travail régulier : 1/2 avec conviction par jour c'est mieux que 10h tous les weekends avec blessure à la clef.

Et au départ pourquoi pas quelques cours avec un prof un peu sérieux pour s'assurer que la posture n'est pas tordue, la méthode cohérente ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes conseils bien utiles. s'enregistrer, je le fais de temps en temps ; je devrais le faire systématiquement....

mais le sens de ma question était un peu différent....

ma question est :

Pour ma progression globale, est ce qu'il vaut mieux que je reste sur un exercice jusqu'à ce que j'arrive à le faire parfaitement --ce qui risque peut être de freiner mon avancement sur des points où je pourrais avancer plus vite--, ou alors je note mes points faibles et je les travaille plus particulièrement d'exercice en exercice.....

je n'ai pas la réponse.......

Link to comment
Share on other sites

pour moi l'important est d'effectuer un exercice le plus parfaitement possible en se laissant le temps de le faire et de ne pas être mono-maniaque.

Concrètement: si tu dois exécuter un exo à 120 de tempo, une première étape est de le réussir à 60; le temps d'arriver à 120 tu peux bosser autre chose et revenir dessus plus tard, à 70... Et tu rebosses autre chose, etc. Ca prendra 1 semaine, 3 semaines, 6 mois peu importe; la mémoire musculaire a besoin de temps, le cerveau a besoin de diversité, il faut allier les deux

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Aaaah, merci beaucoup ! ça répond tout à fait à ma question, super ;)

Je retiens aussi le conseil de Pignolo69 : travailler avec conviction (moi je dirais avec attention, en étant concerné) ; et pas - comme j'ai trop tendance à la faire - faire un petit effort au début pour comprendre de quoi il s'agit et passer le rester du temps à s'amuser sur l'exercice (presqu'en pensant à autre chose)

merci à vous les gars, très utile !

Link to comment
Share on other sites

un truc aussi , quand on débute le slap ou autre ! c'est je pense de travailler les différentes techniques séparément ..

le tapé , le tiré , hammers , ghosts tapées et (ou) tirées , etc.... se lancer sur slap it ou autres , sans voir les fondements du slap , c'est terriblement frustrant ...

le tapé , et tapé tiré, étant le gros du travail , il aide à trouver sa position main droite ,et à sentir la force à donner pour que ça sonne...

il y a pas mal de petits exos rythmiques que l'on peut se créer en additionnant les techniques séparément , ou en rajoutant un élément au fur ,et à mesure.

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Na pas "buter" sur une difficulté jusqu'à l'angoisse et varier les trucs que tu travailles... comme disait Le Sébu "la mémoire musculaire a besoin de temps, le cerveau a besoin de diversité, il faut allier les deux". Tu peux progresser à petits pas sur ceci, cela, etc... au final les progrès dans tel ou tel registre te permettront d'apprendre mieux d'autres choses par la suite, etc.

Et pas besoin d'apprentissage dans la douleur. Il est surtout question de se faire plaisir en jouant de la zique.

On sait aujourd'hui grâce à diverses sources dispo gratos en ligne l'importance - par exemple- de toujours bosser avec un rythme derrière, d'éviter les tensions, de chanter ce qu'on joue, de prendre plaisir au son qu'on produit, de jouer avec conviction, pas "contre" l'instru mais "avec" ou "dans" l'instru (hummmm...), etc. (perso j'ai compilé au fur et à mesure plein d'infos "en pagaille" comme ça, qui me permettent de varier ma pratique, de la rendre plus attractive et de progresser 100x plus en 30 minutes/jour qu'il y a 30 ans quand je me rêvais en futur Hendrix et que je bossais hyper-mal pendant des plombes et des plombes, sans objectif précis, des exercices sans intérêts - genre "guitar fitness" - et en nourrissant "défauts" et frustrations...)

Les vidéos des Gwizdala, Jeff Berlin et autres Tony Grey regorgent d'infos précieuses à pécho ! ('tain si j'avais eu toutes ces bonnes infos dispo à 16 ans ! :wink:)

Bosser 120h semaine ça ne rime à rien si c'est dans la douleur, sans but, si ce n'est que pour aligner des notes le plus vite possible...

Regarde Gwizdala par exemple. Bon, c'est un moulin à parole, une plaie saoulante, très dans le "optimiser/rentabiliser chaque seconde de votre vie" MAIS quand il enregistre un truc sur son Looper et qu'il joue et chante des petites phrases/mélodies improvisées, il communique quelque chose, il le fais avec conviction (qu'on aime ou pas le style), avec plaisir et ça n'est pas forcément des volées de sextolets à 240 à la noire quoi... ^_^

Que ce soit du rock, du funk, du jazz, c'est la même attitude qu'il faut adopter. Enfin il me semble.

Comme disait Hal Galper je crois, les bouquins sur la technique, "10 000 gammes et accords", bass fitness & co, c'est d'abord une histoire de commerce plutôt qu'une question de pratique/développement musical, y'a du bifton à prendre quoi...).

Donc, pour Gwizdala dont je parlais, le contenu gratos c'est déjà une mine d'infos, pas besoin d'acheter ses bouquins pour devenir un bon musicien quoi... :wink:

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Tiens questions (j'arrive après la bataille),

Le ultimate slap bass est compréhensible pour moi qui suis moyen en anglais ? Il n'y a pas trop de nuances dans les explications quant au feeling à additionner à la technique ?

Parce que si il faut ajouter à l'apprentissage la barrière de la langue, c'est pas bien barré.

thx.

Link to comment
Share on other sites

C'est assez accessible comme anglais, mais faut qd même avoir de bonnes bases, je pense

 

tien ça te donnera une petite idée

Ultimate-Slap-Bass-sample-pages-113-114-

 

ou va jeter un oeil ici...;; si t'as de bons yeux.....

https://www.basslinepublishing.com/bass-techniques-ultimate-slap-bass.html

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je recommande ce bouquin de Jon Liebman pour le funk. Il n'y a pas de plans spectaculaires. Il s'agit "juste" de plans qui demandent beaucoup de rigueur avec des finesses rythmiques qu'apprécieront les bassistes (et qui échapperont peut-être aux autres). Une méthode très progressive avec les fichiers audio pour se faire une idée du but à atteindre. 

funkfusion.thumb.JPG.eaccca3ab407256d094797eb8007a0ef.JPG

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...