Jump to content

J'ai Testé Pour Vous... Les Bouquins De Basse.


Le Sébu

Recommended Posts

5theditioncover_sm.jpg

Edité en 1981, cet ouvrage de Tony Oppenheim est à classer dans la catégorie "slap old school", car face à des ouvrages comme "Ultimate slap bass" de Stuart Clayton, il a pris un sérieux coup de vieux!

Cependant, les grooves sont toujours aussi bons à jouer et beaucoup restent difficiles à bien faire tourner.

Techniquement, les mécanismes utilisés sont : coup de pouce (standard), tiré, hammer, double-stops; c'est à peu près tout et c'est déjà beaucoup.

Les + :

- grande inventivité dans les grooves au niveau des phrases; certains enchainements et certains choix de notes sont vraiment bien vus.

- les exemples sont joués en audio, ce qui donne une juste idée de ce qu'il faut faire.

- 150 exemples de groove, ça occupe!

- toute la technique slap traditionnelle est là, bouquin incontournable pour moi.

- ajout des tablatures.

Les - :

- un coté répétitif dans le choix des tonalités (mi, mi mi et mi; tiens, un sol) et des plans que l'on retrouve plusieurs fois dans divers exemples.

- pas de plage playback pour jouer par dessus les patterns de batterie qui sont excellents.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement pour moi c'est LA méthode pour commencer le slap mais comme le dit Le Sebu il y a un paquet d'exo qui se recoupent voire même quasi identique.

L'autre principal reproche est effectivement la tonalité quasi unique pour utiliser le mi grave au max.


Pour aller plus loin je conseillerais le slap bass bible de Anthony Vitti.

http://anthonyvitti.com/slapbassbible.html

Les exercices sont moins remplis de ghost mais beaucoup plus variés en terme de contenu harmonique.

Cette méthode m'a permi de progresser énormément au niveau du jeu au pouce

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que c'est une veille méthode, mais malgré tout, INCONTOURNABLE !!!

J'ai commencé le slap avec elle et reviens de temps à autre dessus...

Pour l'anecdote lorsque je l'ai acheté (il y a maintenant presque 20 ans)

J'ai été surpris de ne pas voir de CD mais 2 disques vinyles souples inclus !!!

Si si je vous assure !

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses les copains!

Il est vrai que c'est une veille méthode, mais malgré tout, INCONTOURNABLE !!!

J'ai commencé le slap avec elle et reviens de temps à autre dessus...

Pour l'anecdote lorsque je l'ai acheté (il y a maintenant presque 20 ans)

J'ai été surpris de ne pas voir de CD mais 2 disques vinyles souples inclus !!!

Si si je vous assure !

moi aussi j'ai eu droit aux deux disques vinyles, je l'ai même achetée deux fois comme ça! et la 3e édition avec cd et tablatures quelques années plus tard

Je rappelle au passage qu'il existe le site slapit.com, qui propose 45 nouveaux grooves avec playbacks batterie à divers tempi; ça groove comme dans la méthode, avec plus de recherche mélodique et surtout l'apparition de grooves bi-ternaires, grande nouveauté chez Oppenheim!!

Et ce qui est génial, c'est que l'adhésion d'un an est en fait valable à vie car Oppenheim ne met jamais le nez dans son site!

J'ai payé 10 dollars en 2006 et j'ai toujours accès au site, c'est pas bon ça? :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le tuyau !

je ne savais pas qu'il yavait un "slap it online"

tu as brillamment défini cette méthode aussi bien les + et les -

Le gros bémol est bien le MODE DE MI MINEUR PENTA utilisé car les quelques exemples en sol sont tout simplement le relatif majeur de monsieur mi :mf_prop:

Est-ce-que Mister oppenheim varie un peu les modes sur son site ???

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que faire tourner les slaps sur les patterns de batterie est bien plus sympa !

D'ailleurs on pouvait déjà le faire je crois sur sa méthode de 1981.

Quand on arrive au milieu du bouquin, c'est à dire, lorsque le groove commence à monter comme une bonne mayonnaise :mf_lustslow:

Les playbacks stéréo se scindent à la barre de reprise (droite= batterie; gauche=batteri/ebasse ou vice versa)

C'est comme les playbacks aebersold, une vieille bidouille datant des ordinateurs de la taille des armoires normandes.

En résumé, tout est OLD SCHOOL :buba: mais très bon.

Au fait, je suis admiratif de ton travail, chapeau bas Mister Sébu !

Link to comment
Share on other sites

51Z0J4zMvHL._.jpg

Une véritable histoire du groove funk sauce James Brown; chaque partie musicale est séparée et expliquée: guitare, drums, basse. Des dizaines de titres sont abordés avec leurs versions old school et leurs versions plus modernes suivant les changements d'équipe. Assurément un bouquin fait par un passionné, je le recommande chaudement!

les +

- des dizaines de grooves pour tous instruments: guitare,basse, drums

- un historique pour chaque période du godfather et une présentation de chaque musicien; passionnant.

- 2 cds sont inclus pour écouter les grooves

les moins:

- je vois pas!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est moi ou ce qu'il joue p13 ex 6 est différent de la partition ( sur slap it )?

Sinon le sebu je me suis aperçu que c'est grâce à une de tes vids que j'ai appris un slap de marcus miller.

Je croyais que t'étais américain lol.

Édit:j'avais pas compris la numérotation des exos. C'est bon du coup.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 8 months later...

faudrait peut être définir là le terme débutant :wink:
pour mes élèves ce genre de groove c'est déjà plus avancé que débutant, ou alors t'as des surdoués dans tes élèves
j'en ai aussi deux, des filles B)

Link to comment
Share on other sites

pour moi Ultimate Slap bass est LE livre sur la technique du slap.

Là où slap it! propose des grooves, excellents au demeurant, à 98% en mi et sans progression pédagogique, Ultimate propose:

- différentes tonalités

- des exos sur des progressions harmoniques

- une véritable pédagogie progressive: débutant intermédiaire avancé

- les exos sont TOUS joués contrairement à slap it! et il y a en plus les playbacks correspondant

- les dernières techniques de slap sont passées en revue + du mélange avec du tapping, là où slap it! s'arrête aux techniques classiques

- il y a des conseils sur les exos, sur le matos à employer, une discographie sur les grands slappeurs, des interviews de bassistes etc.

@bunny: les exos que j'ai choisi font partie de la catégorie débutant: celui de slap it! fait partie des exos les plus simples et celui de ultimate est classé dans la partie débutant (fin de chapitre cependant). Je fais jouer cet exo aux élèves qui ont un an de basse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...