Jump to content

glen

Recommended Posts

Même question ... j'ai l'impression que ça a un lien avec le fait qu'ils sont sur une planche qui n'est pas rigide, il doit y'avoir un truc avec les propagations des vibrations qui influent de métronome en métronome ???

Link to comment
Share on other sites

"When the arm of any metronome hits the side, it exerts a force on the blue platform. Normally friction would make that unnoticeable. But this platform is special. It’s set up on rollers so that it can move from side to side.

When any two metronome arms hit, their forces on the platform either cancel out or add together, depending on how out of or in sync they are. Any arms that are out of sync will experience a force in the opposite direction that inches them closer to the pack.

Eventually all 32 arms find the same rhythm and sync up."

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Pas de CV cet aprèm, que du MIDI/tap tempo/audio sync.

Le MIDIpal file le tempo maître, le FT5 le split en 8:

1. Mochika XL (synth a sequenceur 8 pas)

2. BASTL instrument Drum1.1 + BASTL Midi (petites boites Tcheques qui tourne sur une base Atmega 328 reprogrammable/hackable depuis l'IDE Arduino)

3. Eventide Timefactor (completement a gauche)

4. Empress Midibox

5. Koma RH-301

6. EHX 8step

7. Molten Voltage CTL-Sync

8. Kenton Thru-5

Le kenton Thru-5 est hors champ, il file le tempo a:

1. Boss SL-20 (hors champ)

2. Boomerang Rang III (hors champ)

3. Roland DB-90 (tout à droite)

Le Roland DB-90 synchronise le Goatkeeper (headphone out>Audio Sync)

La MIDibox passe le tempo aux 2 Warped Vinyls

Le 8Step sequence le second LFO de la Warped Vinyl en fin de chaine

Le Goatkeeper sequence le second LFO de la Warped Vinyl en debut de chaine

Le CTL-sync synchronise le Boss PH-3 et la NASA Attribute

La Koma Rh-301 synchronise les autrs Koma et les Moog, mais j'ai pas branché tout ca cet aprem.

Je dois trier les soundclips, je poste des que possible.

5b02de56a364ce0b15e17ada8d6e8f9f.jpg

282d23962774bbb89c8c3616de491a97.jpg

Prochaine etape:

1. Gros boulot sous Arduino pour obtenir une interface de controle des subdvision/multiples du tempo maitre plus poussé que ce que propose les pedales que j'ai.

2. Finir de construire le splitter à une boucle dont le volume peut être controlé par le 8Step (VCA)

3. Finir de construire le circuit qui permet a la Freeze et a la NASA Attribute de capturer une note automatiquement à un intervalle donné en fonction du tempo principal.

4. Mettre en boitier le sextuple splitter.

Après avoir pédalé dans la choucroute avec le Jupiter III, j'ai du attendre que le Mochika soit construit et arrive du Pérou (genre 3 mois), mais là ca avance de nouveau! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
Ça faisait longtemps! :)

j'ai pris une journée de congé et je me suis replongé dans le biniou (bullet 3 de la liste du post précédent...)


6311b240d437d9d591f39dbbca0053ab.jpg


Bon j'y suis presque, mais j'ai le "clic" des relays qui s'entend dans le signal. faut que j'arrive à mieux "isoler" tout ça.


Sinon le principe fonctionne:


Split du signal en 3:

1. signal principal (part vers la mixette - piste 1)

2. vers la Freeze (drone - piste 2)

3. vers la NASA Attribute (arpegiateur - piste 3)


les relays sont enclenchés en fonction du tempo MIDI (converti en pulse par le CTL Sync), a chaque temps:


Relay 1 (contrôle la Freeze):

A1. capture la note jouée

B1. balance le tempo


Relay 2 (Contrôle la NASA Attribute):

A2. capture la note jouée

B2. balance le tempo


Si j'arrive à nettoyer le signal, je rajoute la suite soit possibilité de faire A1,A2,B1,B2 en fonction de subdivisions différentes du tempo principal et une possibilité de le faire au pied (toggle switch DP3T + footswitch).


sur la photo:

signal (les câbles verts):

pocket piano>Vane (sur le breadboard)>mackie - subdivision du signal 1

______________________________>Freeze - subdivision du signal 2>Mackie

______________________________>NASA Attribute - subdivision du signal 3>Mackie


synchro (les câbles jaunes):

MIDIPal>CTL Sync>Vane (sur le breadboard)>Freeze (entrée tap tempo)

__________________________________>NASA Attribute (entrée tap tempo)


Ça marche pas encore suffisamment bien pour avoir une preuve de concept (putain de bruit parasite!) - Je documente et je teste, c'est long mais c'est fun. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

 

Je ne vais pas commencer un autre sujet, je vais juste discrètement dépoussiérer celui-ci… J’espère que ça ne vous embête pas ! :ph34r: 

Du-coup, il serait peut-être de bon ton de réexpliquer ma motivation. 

1 - L’idée principale est simple. J’ai beaucoup de pédales, je ne compte pas avoir beaucoup de pédaliers. Je veux un labo pour expérimenter.

  • Le pédalier est fixe - je ne le déplace pas, il reste dans la pièce où il est installé. Le poids ou la taille de l’objet ne sont donc pas vraiment des contraintes.
  • La géométrie du pédalier est variable - je peux remplacer une ou des pédales rapidement. La taille des câbles doit être variable ou suffisamment longue pour accommoder des tailles de pédales variées ou un agencement provisoire et non-optimisé.

Pour répondre à ces contraintes, je n’utiliserais pas de velcro. 

  • J’opte pour l’approche introduite il y a dix ans par Bobby Gardelle avec ses Bedroom Boards. Le concept était de positionner les pédales sur un (bout de) tapis spaghetti et de tapisser l’intérieur du couvercle de mousse alvéolaire. La pression de la mousse d’un côté et du tapis de l’autre évitait que les pédales ne se déplacent pendant le transport. Je choisi l’option spaghetti. N’ayant pas besoin du couvercle, j’aurais pu m’en passer, mais c’est un choix cosmétique.
  • J’utilise des câbles spiralés pour parer aux éventuels agencements sauvages.

2 - La seconde idée est plus compliquée et est alignée avec le sujet - j’aime bien les modulations et les effets de temps, je veux que tous les effets de ce type sur le pédalier soient synchronisés sur le même tempo ou une subdivision de ce tempo.

  • Pour répondre à cette contrainte, je privilégie l’utilisation de pédales avec MIDI IN et CV IN. Comme on l’a vu dans ce topic j’ai passé du temps à synchroniser d’autres types de pédales, c’est passionnant, mais l’offre a avancé pendant ces 5 dernières années et on trouve maintenant plein de choses chouettes assez simple à synchroniser.
  • Pour essayer de limiter l’aspect sauvage des branchements, j’opte pour une séparation chromatique des câbles. Les câbles de signal sont verts, ceux de synchronisation sont jaunes.

3 - La troisième idée est plus simple - Je veux limiter le nombre exponentiel d’actions à faire avec les pieds. Je fini par devoir noter une espèce de tablature sous la portée où j’inscris tous ce que pied gauche et pied droit doivent presser. C’est intense et pas très détendant.

  • Pour répondre à cette contrainte, j’opte pour l’utilisation d’une double pédale d’expression avec 2 expressionators. Une seule pédale d’expression permet ainsi de contrôler de manière avancée un des paramètres de 6 pédales différentes simultanément (au maximum, mais toutes les configurations intermédiaires sont possibles)

4 - La quatrième contrainte est sympa. J’ai pas mal de pédales de taille « Moog » (23 cm de long), elles sont d’un type particulier (semi-modulaire – beaucoup de tripotage de potards) et prennent beaucoup de place.

  • Pour répondre à cette contrainte, je les « sors » du pédalier principal et les mets sur un pédalier annexe dit « rang du fond ». Ce pédalier étroit (23 cm) et aussi long que le pédalier principal vient se positionner derrière le pédalier principal. Il est plus haut que le pédalier principal (c’est mieux pour le tripotage fréquent de devoir moins se baisser). Il a un rôle d’étage additionnel amovible. 
  • On pourrait d’ailleurs dupliquer ce rang du fond et en avoir plusieurs interchangeable. Je verrais bien un rang de fuzz par exemple (j’ai beaucoup de fuzz), je déplace (pourquoi pas des roulettes) le rang de Moog et consort pour mettre à la place le rang des salopeuses de son, etc. Je n’en suis pas là, d’abord les moogesques.

5 - La cinquième et dernière idée – le looper est sur son pedalboard dédié. Le trio Rang III, Side Car et wholly Roller est assez volumineux.

  • Pour répondre à cette contrainte, je veux faire un truc différent. Je stocke tous mes vieux plateaux de skate et je compte utiliser le laminage multicolore d’érable pour refaire des planches « rayées » et faire un truc sympa. Ce n’est pas la priorité, les 2 autres d’abord.

Ok, donc j’ai reçu vendredi une petite scie circulaire sans fil de la série 12V de chez Bosch, c’est plus sympa à utiliser que ma grosse filaire, et les gars qui refaisaient l’escalier ont laissé 2 grandes planches de MDF plus toutes jeunes mais parfaites pour ce que je voulais faire… 

IMG-5702-1.jpg

IMG-5703.jpg

Rien de folichon, du MDF, du tasseau, quelques vis. Vite fait quoi. J'ai mis une pédale taille Moog et une plus petite pour donner un aperçu de la taille (60x110). Pour la vraie bête on fera un petit assemblage à queue d’aronde avec du bois sympa. J’ai plein d’idées. Mais là c'est pas la peine, mon but est juste de vérifier mes plans en faisant un test grandeur nature et de l’utiliser pendant quelques semaines. Je veux pouvoir répondre à quelques questions : quel est le bon angle et la bonne hauteur pour chaque pedalboard ? Câblage synchro sur le pedalboard ou sous le pedalboard ? Quid du câblage entre pedalboard ? quel est l’emplacement adéquat des ouvertures sur chaque pedalboard, etc.

Prochaine étape:

  • Coté utilisation : répondre aux questions ci-dessus et un peu de synchro de trucs intéressants.
  • Coté construction : même mouture mais pour le rang du fond.
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu m'as rappelé que j'avais récupéré ces trucs-là en démontant des vieilles armoires laissées par les anciens propriétaires de la maison:

IMG-5718.jpg

Je vais renforcer l'angle du MDF (sinon ca va s'enfoncer au fil du temps - J'en ai pas besoin pour longtemps, mais dans l'idéal ca pète une fois que j'ai déterminé ce dont j'ai besoin!) et en monter une paire à l'arrière. C'est une bonne idée, merci lapaju!:drinks:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Petite photo de groupe avant d'envoyer le Doom en Nouvelle-Zélande pour un petit lifting:

IMG-6063.jpg

Le Transmutron divise le signal du Septavox (c'est just un petit synthé - j'aurais pu utiliser une basse) en 2: lowpass sur partie 1 qui part dans le duo Wombtone (Phaser) et SuperNovaDrive (OD) et highpass sur la partie 2 qui va dans l'Arcades (multi-effet).

J'enregistre un preset sur la Doom pour faire un riff - le motif du LFO contrôle le crossfader entre les 2 signaux.

Ca devient délicieux quand on ajoute de quoi controler tout ca, bien caler sur un tempo maître. Le MidiPal donne le tempo en BPM (MIDI) a la Koma RH301, celle-ci convertit le signal MIDI en CV et le passes a la Koma FT201, cette-dernière produit une séquence qui va aller dans l'entrée CV de la Transmutron pour contrôler le point d'intersection des 2 filtres et une subdivision du tempo maître part du RH301 pour synchroniser le riff de la Doom.

Tout le monde s'entend bien, je change le tempo sur le MidiPal et tout le monde s'adapte, c'est magique, bien que la partie 1 ait une tendance bizarre à se décaler... J'ai juste oublié de synchroniser le phaser!!! 

Pas de decalage coté Arcades, on peut la synchroniser aussi, mais j'utilisais un algo d'orgue (carte PITCH) donc tout allait bien!

Je viens d'emballer la Doom pour son grand voyage - elle va revenir avec un écran LCD!!:wub:

 



 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'y compte bien ouais, sinon c'est comme des photos de lego quoi! :goute:

J"ai pas trop eu le temps hier parce que j'étais en mode découverte (y'a 3 nouvelles pédales dans le tas et la prise en main m'a demandé pas mal d'attention) en plus maintenant la Doom est partie à l'autre bout du monde pour une upgrade, donc pour la config en photo j'aurais pas de soundclip avant un petit moment. Par contre je mettrai un soundclip avec chaque prochain chaînage. C'est plus parlant, j'en conviens tout à fait!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

ma vie en image...

IMG-6661-2.jpg

L'idée c'était de laisser le looper au placard et de splitter le signal en 3 et d'avoir 3 riffs superposés à partir de 3 trémolos différents tous synchros sur un même beat: un qui joue un riff rythmique a partir de la note jouée (SL-20), un qui fait la pulse avec une onde triangulaire sur une subdivision plus lente (Gravitas) et et un qui fait un sequence (Goatkeeper) arpegiée. 

Donc coté signal (câbles verts):

  • splittage du signal en 2 avec le Transmutron en mode fission,
  • signal 1 (pas d'aigus) va vers le SL-20
  • signal 2 (pas de graves) va vers le EHX Hog
  • On splitte encore en 2 avec le Hog: Dry OUT va vers le Gravitas and Main Output donce le Wet (octave-1 + une touche d'octave +1) va vers le Goatkeeper

Coté synchro (câbles jaunes):

  • le MIDIPal fait la clock et va vers le Kenton Thru-5 en MIDI
  • SL-20 prend le signal direct en 5DIN
  • le Gravitas le prend en TS en passant par l'Empress Midibox
  • Le Goatkeeper le prend en audio (si, si...) en passant par la Boss DB-90

Là, on a tout sauf les arpèges.

Donc pour y remedier, on se met un EHX 8-Step dans l'entrée expression du Hog en mode Octave Bend. On se met les curseurs du 8-Step comme il faut pour générer les notes qu'on veut et on se tire un cable 5DIN du kenton pour lui filer le tempo. Evidemment on le règle sur une autre subdivision du tempo principal et hop.

Le tout dans la mini mixette Behringer et puis dans le Cabzeus.

Ca marche du tonnerre, mais il faudrait que le pédalier capture automatiquement la note que je joue à interval régulier de manière à pouvoir jouer par dessus tout ca. D'ailleurs, pour pouvoir jouer indépendamment il faut de toute façon splitter encore une fois. 

Alors pour le splittage j'ai pris ça - ca pourrait aussi remplacer (en partie) la mini-mixette:

triSmall.jpg

Ca arrive demain je crois. On remet ca ce WE avec le son qui va avec!

Pour capturer la note à intervalle régulier, il va falloir se sortir les doigts du fion et construire une petite boite qui choppe la pulse MIDI et active un relais en fonction (je vais essayer d'utiliser un Molten Voltage CTRL-Sync qui traine, j'ai la flemme de programmer un truc). Le tout devrait rentrer dans une entrée jack qui remplace le footswitch dans l'EHX Freeze...

 

 

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Une question me taraude au milieu de cette avalanche hyper intéressante d'informations...

 

... où as-tu trouvé ta moquette spaghetti dans cette couleur ??? :D Je suis en train de modifier un vieux coffre en bois pour me faire un "living-room-board" pour mettre mes pédales bien à l'abri de la poussière et des petites mains curieuses et bidouilleuses de ma petite qui commence à faire du 4 pattes avec hardiesse !

 

PS : oui, je fais aussi partie de la secte des adorateurs du vert... paix à mon âme !

Link to comment
Share on other sites

Salut Frizzouille! Je suis allé voir dans mes emails parce que je ne souvenais plus et j'ai acheté ca en ligne il ya 10 ans (ca fait 10 ans que je prétend bosser sur un pedalboard... :crazy:) chez Vogue Rugs International Ltd.

La boite n'existe plus, mais la description produit est spaghetti rug shag pile. Si tu mets c'est 4 mots magiques dans Google Image tu devrais trouver ton bonheur. Tu vas rapidement t'apercevoir que c'est toujours les mêmes produits fabriqués en Asie et vendus sous des noms différents, donc zieutes bien pour trouver celui qui te plait a moindre coup MAIS sur un site qui t'inspire confiance quand même! :goute:

Prends la plus petite taille et coupe-le en fonction de tes besoins. Même les petite tailles sont assez grandes lorsqu'il s'agit de pedalboard (sauf si tu veux monter un porte-avion comme-moi quoi).

Retourne-le, fait un beau trait droit avec un marqueur fin et coupe-le à l'envers (la partie avec les "spaghetti" contre la table) avec une lame neuve.

Good luck!

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup donné dans les bedroom board moi aussi. J'ai eu 3 versions/tailles :) :)

C'est beau, ça amuse toujours la galerie et c'est le plus pratique pour réagencer les pédales. C'est parfait quand tu restes à la maison ou pour des config assez fixes en terme de on/off des pédales (ce qui a été mon cas pendant longtemps). Par contre pour activer/désactiver en live pendant un morceau c'est trop lose comme maintien sous la chaussure (la pédale s'enfonce et bouge), je suis passé sur un Temple audio récemment...

DSCN0094.jpg

IMG-20201013-075418.jpg

photo-2.jpg

Edited by growl
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 05/01/2021 à 16:41, glen a dit :

Pour capturer la note à intervalle régulier, il va falloir se sortir les doigts du fion...

IMG-6839.jpg

je me suis bien sorti les doigts du cul ouais...

  • le signal rentre a droite, il sort a gauche en dry, et va vers 2 pedales (A et B ) en haut (flèches noires) dont la EHX Freeze.
  • 2 subdivisions du tempo arrivent sur Sync 1 et Sync 2
  • les switch manuels permettent de décider quelle subdivision s'applique à chaque pédale (capture A et Capture B )

Ca veut dire quoi? :crazy:

je branche le MIDIpal mais ce pourrait être un PC, une BAR, peu importe, et je le regle sur un tempo a 80 a la noire.

je tire un câble MIDI entre le midiPal et un autre truc qui s'appelle CTRL-sync. Ce truc converti le tempo en un signal pour aller dans une entrée tap tempo et il peut aussi le faire sur une division du tempo initial. J'utilise cette fonction pour le régler sur une ronde.  Au lieu d'avoir un click sur chaque temps, j'ai maintenant un click tous les 4 temps.

Je tire un cable qui va dans la Vane par l'entrée Sync 1. je règle le toggle switch de Capture A sur Sync 1. Je tire un cable qui va de la sortie Sync 1 vers  l'entrée tap tempo de la freeze (j'ai rajouté cette entrée), et je tire un cable qui va de la sortie A de la Vane vers l'Input de la Freeze.

Je rentre la basse dans l'input de la Vane et si je joue ma pédale d'accord sur le premier temps, la Vane dit a la Freeze de capturer ma note et de la jouer pendant 3 temps supplémentaires, jusqu'à la mesure suivante ou ça capture à nouveau  la note jouée sur le premier temps.

A tout moment je peux appuyer sur le footswitch Blow et capturer la note que je joue la maintenant a la place. Et si je veux garder la note capturé je peux appuyer sur le footswitch Lock.

Cool. Mais ca marche pas comme je veux pour de multiples raisons (la première étant que le circuit est gros et qu'il y a douze mille jacks en plus des switches et footswitches et que le troubleshooting est difficile et que je touche pas vraiment ma bille) donc retour direct à la case départ. Ca marchait sur le breadboard. Je vais tout revoir et en faire une autre. on apprend. :rolleyes:

Est-ce que je la refait mais bien ou est-ce que je la simplifie et tente de remplacer la CTRL-Sync avec un autre truc que j'ai commencé... Je ne sais pas encore, je digère mon échec et je cherche... :read:

 

 

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...