Jump to content

glen

Recommended Posts

ah oui c'est top le pocket piano, très très fort. Des sons analo de dingue dans un mouchoir de poche.

Je vais en prendre un second d'ailleurs (plus cher avec le MIDI IN) ou vendre celui-ci. Si je peux financierement garder les 2 je garderais celui-ci aussi, j'aime bien ses options, a voir.

Link to comment
Share on other sites

Tiens c'est la traduction de la page du site:

http://translate.google.co.uk/translate?sl=de&tl=en&u=http%3A//www.coolpedals.de/TC_SCHEMATICS.html

Le seul moyen de savoir c'est de poser la question en envoyant un mail dirait-on, mais y'a une liste de trucs a verifier avant pour voir si la modification de ta pedale est possible.

3 emails envoyés sur une semaine, pas de réponse...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je viens de me farcir le sujet et ça confirme ce que je me dis depuis un moment. Glen, accepterais-tu d'etre mon gourou??? :mf_lustslow:

Blague à part, j'ai un PB assez conséquent, mais pour la synchro, c'est pas gagné. Ce que je pense faire, c'est bricoler un tap tempo unique pour toutes mes pédales qui le supportent.

J'explique : le B3 en accepte un via "control in". La dédalo Tres et le DD20 ont un tap tempo intégré sous forme de footswitch. Si je récupère les branchements des footswitches, que je les dérive, et que je fais une sorte de montage en série pour mes 3 pédales, je devrais pouvoir (puisque le tap tempo n'est rien d'autre qu'une ouverture de circuit) générer un tempo unique pour les 3.

Absurde ou réalisable?

Link to comment
Share on other sites

Y'a rien d'absurde! C'est hyper interessant. Et je veux bien un autre chercheur pour compagnie! :gathering:

Ca demande de cogiter et de bien bien connaitre son matos. Si on va jusqu'au bout du concept ca coute assez cher aussi. On fini par chopper d'autres pédales qui se synchronisent mieux que certaines qu'on a et il faut plein de cables en plus, de petits convertisseurs/outils en plus, etc.

B3: ok on a déjà couvert comment faire en page 1.
Boss DD-20: il y a une entrée CTL pedal dans laquelle tu peux déjà mettre une pédale pour taper le tempo genre FS-5L, FS-5U et toutes les pédales de tap tempo du marché, DIY et compagnie.
Dedalo Tres: plus compliqué. le footswitch CONTROL est utilisé pour le Tap tempo mais aussi pour un effet de rampe du Rate en gros si tu le tiens appuyé le Rate accelere progressivement. Il faut detourné la fonction tap tempo et laisser l'effet de rampe.
pas impossible mais pas aussi simple que ce qu'Empress décrivent pour leur tremolo quoi.


Après, une fois que tu as les 3 entrées tap tempo, tu peux te faire une pedale de tap tempo a 3 sorties ou en acheter une comme la JHV3 dans le post 1 du sujet.

Link to comment
Share on other sites

Absolument! J'ai cogité un poil le truc. La dedalo n'est pas encore arrivée, mais je suis à peu près certain que le switch du tap tempo est mixte. reste à trouver la paire qui gère le tempo et roule... Le défi nettement plus hardcore va ensuite etre de synchroniser ces 3 là avec la super fatman. Elle a une entrée CV, mais comment l'utiliser, là j'ai besoin de potasser sévèrement notices et docs internet :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je craignais... Par contre, j'ai regardé vite fait mais un détail m'avait echappé : les tap tempos ne sont pas tous basés sur le même système! Du coup je suis bon pour passer par une Master Tap, ou alors il faut que je me trouve des schémas pour me faire mon propre système. Bref, je suis pas prêt de m'emmerder :lol2:

Link to comment
Share on other sites

2 choses :

  • J’ai enfin choppé le matos nécessaire pour faire la petite expérience dont je parlais dans mon post initial, je ferais les soundclips ce weekend.
  • Après un nombre assez incroyable d’emails et de conversations avec des gens tout autour du globe et après avoir aussi acheté des produits qui en fin de compte ne font pas ce que les gens disent, je suis en train de m’équiper pour fabriquer moi-même les interfaces MIDI qu’il me manque, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Expérience 1

13c8e686e2458da848405b159d3cdd27.jpg

a. Ingrédients:

1. Pedales

  • 1 x delay: Eventide Timefactor
  • 1 xTremolo: LightfootLabs Goatkeeper 3
  • 1 x phaser: BOSS PH3

2. Utilitaires

  • 1 x MIDI Splitter: Kenton thru-5
  • 1 x convertisseur MIDI >TAP Tempo: Molten Voltage Control-Sync
  • 1 x convertisseur MIDI > Audio : Roland DB90 Dr Beat
  • 1 x Table de mixage : Mackie VLZ402-3

3. Cablages

  • 3 x cables MIDI
  • 5 x patches de PB
  • 1 x cables instru

b. Préparation

1. Branchement:

Signal:
Basse>Phaser>Tremolo>Delay>Table de mixage

Synchro:
[MIDI]=Cable MIDI
[AUDIO]=Patch
Delay>[MIDI]>Splitter
Splitter( A )>[MIDI]>Convertisseur MIDI-Tap Tempo>[AUDIO]>Phaser
Splitter( B )>[MIDI]>Convertisseur MIDI-Audio>[AUDIO]>Tremolo

cf71579bfd675688227fc4e674d73307.jpg

c. Explication (Simple)


Le Delay a un tap tempo qui permet de définir un tempo en beat per minute (BPM), il offre aussi la possibilité d’envoyer ce tempo via MIDI en passant par la sortie MIDI. On appelle cette information MIDI Clock.
Le Splitter MIDI clone le signal. Le Kenton Thu-5 a 1 entrée et 5 sorties et permet donc d’envoyer un signal de MIDI Clock identique a celui d’origine qui rentre par l’unique entrée, à 5 autres produits susceptibles de le recevoir.
Le DB90 a une entrée MIDI et peu donc recevoir ce signal de MIDI Clock. Il s’en sert pour caller le rythme qu’il joue sur le tempo qu’il reçoit. Il a aussi une sortie casque. Au lieu de brancher un casque, on branche un câble que l’on insert dans une entrée spécifique derrière le Tremolo. Ce dernier peut lui aussi recevoir une information de synchronisation mais pas dans le format MIDI. Il faut que ce soit analogique.
Le Control-Sync traduit un signal de MIDI Clock en un signal de tap tempo. J’expliquerais comment ca se goupille plus tard. Il a 2 sorties jack ¼ donc on peut envoyer un signal Tap Tempo à 2 pédales équipées d’entrée Tap Tempo, c’est le cas de BOSS PH-3.

D. En pratique

Les clips ce WE.

Link to comment
Share on other sites

Bon déjà, le produit qui ne fonctionnait pas comme je voulais est reparti afin que la PIC soit reprogrammée. J'ai aussi fait les branchements prévus ce soir et ca marche bien; Experience 1 concluante! :)

Petit cliché:

7e149444bc469215fa3c7ae382cebe96.jpg

Petit soundclip avec une piste de basse avec phaser/tremolo/delay (tous synchro) et une petite pistoune de pocket piano avec juste le delay toujours au même tempo évidemment.. J'ai repiqué le DB90 sur une autre piste de la Mackie pour montrer comme c'est bien synchro bien que le pattern du Goatkeeper soit bien complexe.

https://soundcloud.com/laglenouille/synctest2

A suivre!

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, on en était où?!

Ah oui, l'intégration du dirt dans ce pédalier drone synchro. L'idée est simple, on va se servire d'un séquenceur lui-même synchronisé sur un signal MIDI clock, pour piloter une boucle d'effet avec un blend DRY/WET.

Lest effets dans la boucle seront donc mélangés avec mon son clair en fonction de la séquence programmée et en rythme puisque cette séquence est synchro avec le reste. imaginons un morceau en 4/4 avec une sequence de 4 pas programmée ainsi:

Pas 1 = 0%

Pas 2 = 100%

Pas 3 = 50%

Pas 4 = 100%

Dans les fait ca va "tourner" automatiquement le potard de blend de mon circuit en fonction de la programmation des pas donc:

Temps 1 = pas 1 de la séquence = son clair (0% de disto donc 100% DRY)

Temps 2 = pas 2 de la séquence = son distordu (100% de disto (WET) donc 0% de son clair)

Temps 3 = pas 3 de la séquence = son moitié clair, moitié distordu (50% WET et 50% DRY)

Temps 4 = pas 4 de la séquence = identique pas 2

OK, ca c'est la théorie. Dans la pratique il nous faut:

buffer le signal d'origine,

le splitter en 2 signaux,

et mettre un blend entre ces 2 signaux.

Ce blend peut être un potard

ou une pedale d'expression.

Ca c'est l'étape 1, pour l'étape 2, il nous faut:

Rajouter une entrée CV donc pouvoir utiliser un courant pour controller le blend,

rajouter la possibilité d'avoir le potard ET l'entrée Exp. ET l'entrée CV,

rajouter un filtre passe tout avec un switch pour inverser la phase de la boucle et

finir le tout avec LED et footswitch.

Evidemment l'étape 3 c'est veroboard/soudure et mise en boitier.

Tout un programme quoi. J'ai fini l'étape 1 hier. J'ai donc une boucle avec blend controlable au pied.

936d31d51c3ebe36885b2e7db6cb2ee2.jpg

Ca marche super dans les cas de config 100% dry et 100% wet mais je suis moins satisfait des mélanges intermédiaires, ils sonnent nickels mais je perds en volume, faut que regarde ça.

Je vais explorer la piste vactrol pour controller la resistance/potard de blend avec un courant, de manière a pouvoir brancher le séquenceur dans la bête. J'attend donc une livraison de vactrols!

Sinon... Luke de Touchprone m'a reprogrammé un IC de manière a ne plus dépendre d'un signal START. Le convertisseur qu'il m'avait envoyé fonctionnait ainsi. Le hic, le Timefactor ne gère pas les commandes MIDI START et STOP, juste le signal de MIDI Clock.

Du coup ce nouveau boitier converti le signal MIDI en signal audio dès qu'il est branché MAIS Il y a pas mal de bruit blanc, ce qui fait que le JUPITER III n'arrive pas a determiner où sont les beats et fait juste un son en continu.

Bon... Du coup j'ai passé le signal du convertisseur Touchprone dans le KOMA FT-201. C'est un filtre absolument excellent et reglé en passe bande (sans le sequenceur évidemment!!!) avec un cutt-off assez bas, le signal a été nettoyé. Le JUPITER III, a donc lu Le signal du FT-201 sans problème.

Il faut donc que je construise un petit boitier avec un filtre passe-bande pour nettoyer le signal qui vient du convertisseur et j'aurais enfin résolu le plus dur: la conversion MIDI vers audio. Je vais l'intégrer dans un circuit de splitter 3 ou 4 voies pour aller vers le JUPITER III, le Goatkeeper et le Green Cycle.

En conclusion, j'attends une livraison de composants quoi... :)

Link to comment
Share on other sites

c pas pour de suite, mais ... vivement le son.

ps: vachement gratifiant de parvenir à ses fins en cogitant bidouillant etc, cool pour toi.

NB: comme un écho... la ptite démo du mode pattern chez Strymon avec le mobius... magique

[media]

[\media] Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Donc ouais Bob l'idée c'est de sequencer le signal mais pas tout le signal comme ils le font là. Pour faire ca j'ai déjà 3 pédales. Effectivement c'est très sympa.

Pour le nouveau splitter que je monte, Les specs sont:

  • une boucle d'effet
  • un switch d'inversion de phase
  • un blend DRY/WET que l'on peut regler soit avec le potard soit avec une pedale d'expression
  • un volume sur la boucle que l'on peut regler soit avec un potard soit avec l'entrée CV (donc avec un sequenceur)
  • une autre sortie pour faire partir la boucle vers une autre piste ou un autre ampli au lieu de la blender

Du coup on peut imaginer un scenario, ca aide a piger:

matos:

  • basse
  • splitter
  • HOG (octaveur)
  • HOG controller (preset pour le HOG)
  • Megalith (Dirt)
  • Timefactor (Delay)
  • 8Step Program (Sequenceur)
  • pedale d'expression
  • Mackie (table)

On branche:

Signal

  • Basse>entrée splitter
  • HOG>Megalith dans la boucle du splitter
  • Sortie 1 du splitter rentre dans le TimeFactor et va dans entrée 1 de la table
  • Sortie 2 du splitter rentre dans entrée 2 de la table

Synchro

  • Timefactor>8Step (cable MIDI pour que le tempo du delay soit synchro avec la sequence du sequenceur)

Expression

  • 8step>splitter (controle le volume de la boucle) ou 8step>entrée Expression du HOG
  • pedale d'expression>splitter (controle le blend)
  • HOG controller>Hog (presets)

On regle:

  • le HOG en Octave+1 + quinte & Octave+2 pour emuler une gratte en powerchord avec le son original a 50%. On lui met un peu de filtre d'enveloppe pour differencier l'attaque de ce que je joue en son clair. On sauvegarde ce preset.
  • On sauvegarde aussi un preset avec le mode Volume (le 8Step se comportera comme une pedale de volume), comme ca je peux alterner entre 2 approches différentes et varier dans le morceau (note: ca ne marche que si on rentre le 8step direct dans le HOG)
  • le 8Step avec une sequence subdivisée et en ternaire, là encore pour differencier le tout de ce que je joue et émuler un second instru qui jouerait en même temps que moi.
  • Le Timefactor en delay simple, peu de feedback, juste histoire d'avoir une repetition qui s'intercalle en fait.

On joue:

  • Une ligne simple en noire, on pose l'assise du truc. le 8Step fait le reste. Il va jouer le motif ne powerchord distordu avec les syncopes qu'on a porgrammé dans la séquence.

pour varier les plaisirs:

Sans se pencher:

on peut imaginer une relance sans les powerchords, donc avec la basse seule:
> pedale d'expression relevée completement blend = 100% dry.
> on rappuie quand on veut faire re-rentrer les accords.

on peut imaginer une variation plus staccato du motif en powerchord, sans le filtre:
> on presse le footswitch 2 du controller du HOG pour lancer le preset en mode Volume.
> on presse le footswitch 1 quand on veut etre de nouveau avec le mode filtre

on peut lancer un motif completement different si on en a sauvegardé dans le 8Step.
> tout pareil mais avec une sudvision différente
> même subdivision mais avec une sequence différente, etc.

Si on se penche:

> on peut jouer avec le feedback du Timefactor (bien que ca se controle aussi a la ped. d'exp mais c'est une autre histoire
> on peut transformer le motif en motif percussif en glitchant attack et decay sur le HOG (c'est très sympa ce "bug")

Voila pourquoi je parle de pedalier drone. Il fait des choses en parallele de ce que je joue, ou a partir de ce que je joue avec un minimum d'interaction.

Bon, du coup comme j'avais une diminution de volume sur la course du potard, je suis reparti de zéro a ma sauce. Pour que ca marche parfaitement il me faudrait un tout petit condo et j'en ai pas sous la main, donc j'en ai profité pour faire 3 commandes de composants (Y'a pas tout ce que je veux dans un seul endroit... Je vais finir pas commander chez un gros si ca continue)

Là, j'ai mis un condo plus gros et c'est tip top, tout marche nickel sauf que évidemment je mange trop de mon signal d'origine. Donc j'attends ma livraison.

J'ai rajouter un volume parce qu'on peut pas controler le blend avec un courant en fait, on peut le faire a la pedale d'expression (on ne fait que déporter le potard quoi), par contre, je dois pouvoir controler le volume avec le CV. CV>optocoupleur>potard, là encore j'attends le vactrol pour vérifier ça.

Si ca fonctionne comme prévu, je refais le tout sans JFET mais avec un autre type de circuit avec un quadruple ampli op (3 buffers et un filtre passe-tout qui sert a inverser la phase).

Bon aussi (je suis en vacances ca se voit j'avance!), j'ai construit un petit circuit vite fait sur un mini breadboard (une resistance et 2 capas, ca va aller, on va pas me filer une médaille! :lol2: )

C'est avant tout un circuit qui sert a evaluer la precision d'une MIDI clock en enregistrant le signal de sortie de circuit avec un DAW, D'ailleurs a l'occaz jaimerais bien voir si le TimeFactor se décalle ou pas, mais j'ai plus de PC a part celui du boulot et on va pas me mettre de DAW pour faire ce que je dois faire au quotidien! De plus je ne compte pas l'utiliser en Midi Clock out mais en clock thru avec la nouvelle pedale Koma comme master clock.

Du coup par contre j'ai pu renter ca dans la Mackie et j'ai pu "entendre" le signal de MIDI clock a 24ppqn.

Ca veut dire quoi dans les faits?
bin si on se met un tempo au tap tempo sur le TimeFactor disons 88 BPM.
88 BPM = 88 noires par minute
60/88 = 0.681818 secondes par beat
0.681818/24= 28.40909 millisecondes par pulse, donc 211 click par minute.

En gros même si on arrive a taper un tap tempo super lent sur la TimeFactor genre 32 BPM, les synthés synchro dessus s'emballent parce que c'est comme si ils suivaient une subdivision poussée du tempo.

Enfin ca je le savais déjà! . :mf_prop: .. Je tenais juste a le voir de mes propres oreilles!

Il faut donc diviser le signal de la MIDI clock de manière a obtenir une resolution plus basse, la resolution cible, celle des pedales qui ont une entrée Sync-Audio est de 4ppqn. Il faut donc diviser par 6.

Maintenant 2 solutions se pointent a l'horizon:

  • On passe d'audio en CV et après on utilise des IC dividers (4017 ou 4018). Beaucoup, beaucoup de composants et c'est pas simple.
  • On programme soi-même la conversion en assembleur (isolation du signal clock du reste du signal MIDI, etc.) et on flashe le pic soi-même. Moins de composants, plus simple en terme de circuit, mais plus de pain sur le breadboard en terme d'apprentissage.

J'ai choisis option 2. Le matos pour flasher les pics est au courrier par contre je me donne 1 petit mois pour absorber la méthode de prog. tranquillement, c'est bien con que je ne programme pas en C ou C++ non plus, ca marche aussi.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Ouai la démo du mode pattern du mobius m'a fait penser à ton projet, bien plus ambitieux -et intéressant- il est vrai.

(...) l'idée c'est de sequencer le signal mais pas tout le signal (...).

Voila pourquoi je parle de pedalier drone. Il fait des choses en parallele de ce que je joue, ou a partir de ce que je joue avec un minimum d'interaction.

(...)

En gros même si on arrive a taper un tap tempo super lent sur la TimeFactor genre 32 BPM, les synthés synchro dessus s'emballent parce que c'est comme si ils suivaient une subdivision poussée du tempo.

► Pourquoi ce différentiel de résolution/calibrage/etalonnage?

(les gars n'ont jamais imaginé une telle config? ou c'est une simple "incompatibilité" entre marques? ou...?)

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Y'a 2 choses dans les bouts que tu cites et elles ne sont pas en rapport direct en fait.

Si tout le signal est sequencé, tu as une influence sur les notes de la séquence mais en gros la séquence est ton son, tu joues avec la séquence.

Si tu splittes ton signal en plusieurs signaux et que seuls certains de ces signaux clones sont séquencés, la séquence est là en parallele et te permet de faire des choses différentes en même temps sur les signaux clones non séquencés. D'une certaine manière les séquences peuvent donner l'impression de se rajouter derrière mon signal principal et de l'accompagner. C'est la vision du truc.

Pour le coup des BPM et PPQN. C'est une simple incompatibilité entre marques, époques et philosophies. Voit le PPQN comme une résolution.

Les produits recents veulent du MIDI a 24PPQN.

Les produits un peu plus anciens du DIN Sync 24 (on dirait un cable MIDI mais l'info n'est pas a la meme resolution et n'arrive pas sur les memes broches)

Les produits encore plus anciens veulent du Sync Audio (donc un jack et une autre resolution encore plus basse genre 4PPQN)

D'autres produits veulent un courant (C'est ca qu'on appele CV) et faut noter que meme si 2 produits attendent un courant donc semblent compatibles, la tension attendue va varier en fonction des marques et meme parfois entre les produits d'une meme marque!

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Petite remontée du topic!!

J'aimerais synchroniser mon B3 et ma Semaphore. Je me posais la question de savoir si je pouvais relier les 2 avec les sorties Tap Tempo pour contrôler avec l'une ou l'autre le tempo? Sachant que ce sont 2 connections Tap in, je ne suis pas sur que cela fonctionne.
Si tel est le cas je devrais passer par un switch tap Tempo.

Vos avis?

Link to comment
Share on other sites

Tape tempo input ca veut dire que la pédale peut recevoir un signal de tap tempo mais pas en envoyer un. On dit que la pédale a un statut de slave par opposition a l’objet qui peut lui envoyer cette information que l’on appellera master.

C’est 2 pédales ne peuvent pas jouer le rôle de master donc l'une ne peut filer l'info a l'autre. il faut que l’information vienne d’ailleurs.

On peut envoyer l'info avec ça par exemple :

http://www.jhspedals.com/wp-content/uploads/2012/02/triple-tap-outputs-on-left-top1.jpg

http://www.nosepedal.com/store/nose-multi-tap-tempo

Sinon t’as le Time traveller de Tapestry Audio si tu veux envoyer ca en BPM aussi.

Ou alors tu te le fabrique parce que franchement c'est pas la mer a boire :

Info ici pour un simple :

http://brokenheadstock.com/?p=71

et ici pour un double:

http://www.thegearpage.net/board/showthread.php?t=797780

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...