Jump to content

glen

Recommended Posts

Bon ca va surement pas interesser tout le monde, mais quand on commence a avoir pas mal de pédales de modulation que l'on souhaite utiliser ensemble, on se heurte a un probleme.

Les effets de certaines pedales n'etant pas synchronisés, ils se contredisent, s'annulent, c'est le bordel: les repetitions du delay tombent une chouille trop tard par rapport au phaser ou au filtre modulé par le LFO, etc. C'est comme si on dirigeait un orchestres de musiciens qui jouaient "presque" ensemble.

On fini par essayer de tourner des potards tout doucement pour les caler les uns sur les autres et c'est jamais vraiment nickel.

Comme je bosse sur la question en ce moment, je partage mes trouvailles et cogitations. Ce que l'on cherche a communiquer a chaque pedale c'est la pulse, un tempo de type metronome/clock afin qu'elles soient toutes calées les unes par rapport aux autres.

il a plusieurs méthodes de synchronisation:

  • MIDI Clock (Strymon, Eventide, etc.)
  • Control Voltage (Moog, Koma, Snazzy FX, Lastgasp, etc.)
  • Audio Clock/Click track input (Korg Monotribe, Idiot Box, Chamber of Sounds, Lightfoot Labs, etc.)
  • Tap tempo input (la possibilité de brancher une pedale pour taper le tempo)
  • DIN sync 24 (j'en ai pas donc je sais pas encore)
A. La Synchronisation simple

Synchroniser des pedales MIDI:

Si on a au moins une pedale avec un sortie MIDI, on tire un cable midi entre les 2: pedale A - MIDI OUT >>> MIDI IN - pedale B. on trouve ces cables partout (Thomann et consort par exemple). Ca va etre valide pour 2 pedales Eventide ensemble par exemple.

Si on a pas de pedale avec une sortie MIDI, il va falloir chopper le signal de la clock avec autre chose (on va se pencher la dessus plus tard) et splitter le signal pour aller vers nos pedales uniquement équipées d'entrées MIDI.

Moltem Voltage, Kenton, Midi Solutions proposent ce type de produits:

thru-5.jpg

Synchroniser des pedales avec CV:

C'est le royaume du synthé modulaire donc generalement on peut faire des tas de branchements plus interessants qu'un simple partage de clock. Le LFO out d'une pedale peut moduler le cut off d'une autre (MOOG, Koma, etc.) Ces pedales ont souvent pas mal d'entrée et de sorties. On est pas trop embeté. les cables sont standards (patchs de pedalboard communs)

Synchroniser des pedales avec Audio input:

Pour celles que j'ai qui ont ce type d'entrée, elle veulent recevoir un signal audio d'une BAR ou d'un metronome. J'ai installé l'app gratuite SyncKontrol de Korg sur mon Ipad et ca marche nickel. Il faut un cable petit jack>gros jack (au rayon synthe modulaire chez thotho par exemple) pour aller de l'Ipad a la pedale et mettre le volume de l'Ipad a fond.

ae46b1f460ee46f789c27b264a6cb421.jpg

Par contre si on en a plusieurs a synchroniser de la sorte et c'est mon cas, il va falloir splitter. Bon je suis en mode exploratoire, donc je fais des tests. Je pense me prendre ca pour splitter le signal de la clock et partir vers differentes pedales:

p35669.jpg

Sinon y'a ca un splitter a 4 canaux chez Wounded Paw au cas ou ca foire avec le Berhinger; J'ai le micromixer de la meme serie Berhinger et ca marche pas mal. je vous tiens au jus.

Synchroniser des pedales avec tap tempo input:

il existe pas mal de mini pedale avec un footswitch et plusieurs sorties pour aller vers differentes pedales. JHS, jhv3, etc.

4812044-10526776-thumbnail.jpg

On tape le tempo sur le footswitch et hop l'info part vers jusqu'a 3 pedales qui utilisent cette info. Pas mal!

A. La Synchronisation chiante et compliquée

1. exemple

Maintenant tout ca c'est moyennement compliqué, le vrai casse-tete commence quand on veut synchroniser des pedales utilisant des methodes de synchronisation differentes.

genre synchroniser:

  • Le Speed du sequenceur du Tremolo (Goatkeeper avec Audio input)
  • Les repetitions du Delay digital (Timefactor avec MIDI IN)
  • L'effet de phase du phaser (Boss PH3 avec entrée tap tempo)
Il n'y a pas qu'une possibilité, mais voila ce que je vais tenté:

a. Ingrédients:

1. Pedales

  • Eventide Timefactor
  • LightfootLabs Goatkeeper 3
  • BOSS PH3
2. Utilitaires
  • Kenton thru-5
  • Molten Voltage Control-Sync (CTL-Sync)
  • Roland DB90 Dr Beat
3. Cablages
  • 3 cables MIDI
  • 2 patches de PB
b. Solution

J'utiliserais donc le TimeFactor pour generer la clock, mon tempo principal sur lequel je cale le reste.

Le DB90 est un metronome absolument incroyable, il a une entrée MIDI et 2 sorties casques. j'utiliserais l'une d'elle.

J'ai de la moule j'ai un DB90. Sinon j'ai trouvé un produit qui aurait pu faire l'affaire: http://www.clickkicker.com/

Le CTL-Sync est un produit tres chouette qui converti la midi clock pour le tap tempo (pour max 2 pedales)

Branchement:

cable midi du delay vers le Splitter Kenton

cable midi du splitter (sortie 1) vers le DB90 puis patch de PB du DB90 vers le Goatkeeper

cable midi du splitter (sortie 2) vers le CTL-Sync puis patch de PB du CTL-Sync vers le PH3

Des que je recois je fais des soundclips: avant (calé comme on peut) et après (synchronisé). De plus le CTL-Sync permet de subdiviser le tempo de la clock. Ainsi faisant on peut avoir par exemple 2 effets de phaser par repetition du delay, etc.

2. Les outils dédiés

Maintenant il existe aussi des produits dédiés a la la generation de signal clock avec de multiples subdivisions et certains permettent aussi de convertir le signal en MIDI, CV, DAW, etc. comme le clockwork de Fame ou le RH-301 de Koma:

clockwork_m1.jpg

koma_rh-301-preview_001.jpg

J'en ai pas encore et je compte chopper le Koma, donc a suivre! :smile3:

Le but c'est de taper/definir un tempo et d'avoir absolument tout ce qui module sur mes pedalboards synchronisé sur ce tempo, mieux jouer avec cette seule pedale pour influencer les autres, etc.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Tu dois pouvoir envoyer la clock du Modfactor et la synchroniser au B3 avec le Control-Sync.

MF>cable MIDI>control-Sync>patch>B3

A tester (j'ai pas de B3 cela dit!)

Après comment convertir ca en une tension qui pourrait remplacer la position du potard de la pedale d'expression que tu rentres dans le TimeBender... pas simple. Faut que je regarde ca.

Link to comment
Share on other sites

Ouais ca peut etre complexe, mais tu vois l'idée quand meme non?

Sinon:

Faut aussi regarder ce qu'on peut faire quand il n'y a aucune methode de synchronisation.

par exemple si on matte le tremolo de chez Empress, on se dit merdasse, le tap tempo a son propre footswitch sur la pedale et pas de tap tempo input ce a quoi Empress repondent:

Q: Is there an external tap tempo jack? Can it be modified to include one?
A: There isn't one, but you could add one. You have to replace the tap stompswitch with an isolated 1/4inch jack. The stompswitch is latching, so the signal you send the SD has to be latching as well.

moi evident pour le Superdelay de chez eux:

Q: Can you mod the SD so that it has an external tap tempo jack?
A: No, we don't do that mod, but it's fairly easy. You have to replace the tap stompswitch with an isolated 1/4" jack. The stompswitch is latching, so the signal you send the SD has to be latching as well. One problem you'll have is with switching presets, since the tap stompswitch is part of the preset system.

Leur phaser a une entrée tap tempo ET elle aussi MIDI mais pas au format brochée standard et il faut donc lui adjoindre la MIDI box de chez eux.

les modification de tap tempo switch doivent pouvoir se faire sur pas mal de pedales. Ca ouvre des tas de portes! :mf_lustslow:

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Tu dois pouvoir envoyer la clock du Modfactor et la synchroniser au B3 avec le Control-Sync.

MF>cable MIDI>control-Sync>patch>B3

A tester (j'ai pas de B3 cela dit!)

Après comment convertir ca en une tension qui pourrait remplacer la position du potard de la pedale d'expression que tu rentres dans le TimeBender... pas simple. Faut que je regarde ca.

Le câble midi entre MF et B3, ce serait le câble usb ? Parce qu'il n'y a pas de prise DIN sur ces bestioles là...

Link to comment
Share on other sites

Mince Rob, je pensais etre clair!

Le câble midi entre MF et B3, ce serait le câble usb ? Parce qu'il n'y a pas de prise DIN sur ces bestioles là...

Ca manque d'images, il faut:

Ingredients:

Eventide ModFactor

Zoom B3

Molten Voltage Control-Sync

1 cable MIDI

1 cable patch de pedalboard

Branchements:

Cable MIDI a brancher dans la sortie du Modfactor et a brancher dans l'entrée MIDI du Control-Sync

Cable patch a brancher dans une des 2 sorties du Control-Sync et dans l'entrée tap tempo du B3

midi.gif

CTL-Sync_by_Molten_Voltage.jpg

9a561570a0feffca1a999f593f3f7135_clipped

Link to comment
Share on other sites

et si le batteur accélère un chouia c'est la m...

Bin Hank a raison, rien ne change on se recale au tap tempo comme d'hab et l'unique tap tempo va recaler tout le pedalier d'un coup, ce qui est genial! Ou tout le monde peut aussi au besoin suivre le click track si c'est super complexe.

On peut d'ailleurs synchroniser les effets des guitaristes et ceux du bassiste.

Et probablement avoir le tout calé sur le batteur, faudrait regarder ca mais n'ayant pas de batteur, j'ai pas du tout exploré.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Y'a pas de malaise, et c'est pour ca que je fais ce topic! :hug:

Je rajoute des choses:

Solution pour envoyé un tempo en BPM ou par tap tempo a 2 ou 3 pedales equipé d'entrée Tap Tempo en meme temps: Le Time Traveller de Tapestry Audio.

Tapestry-Audio-Time-Traveler.jpg

Solution pour envoyer un tempo en BPM ou convertir un click track et l'envoyer a une pedale équipée d'entrée Tap Tempo: Le Time Bandit de Visual Sound.

282499.jpg

Remplacer un potard de Speed par un tap tempo: CoolPedals Tap Tempo Control.

tapcontrol_04.jpg

Sinon j'ai balancé un mail a Molten Voltage pour savoir s'ils peuvent construire un convertisseur MIDI to audio (similaire au CTRl-Sync) afin d'obtenir de l'audible type beat de metronome et synchroniser les 3 pedales qui n'ont que ca comme entrée. On va voir!

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Tiens c'est la traduction de la page du site:

http://translate.google.co.uk/translate?sl=de&tl=en&u=http%3A//www.coolpedals.de/TC_SCHEMATICS.html

Le seul moyen de savoir c'est de poser la question en envoyant un mail dirait-on, mais y'a une liste de trucs a verifier avant pour voir si la modification de ta pedale est possible.

Bom on discute le bout de gras avec Molten Voltage, et je lui ai parlé de ce truc de coolpedals pour voir si il pourrait faire un truc plus simple aussi.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Un truc qui me semble sympa et pas dur à faire (au vu de ce qui existe déjà (et ce qui se fait au niveau logiciel) mais que je n'ai jamais croisé:

* Tu récupère la sortie de la grosse caisse

* Tu definies un tempo de départ, un tempo min/max ou un niveau de variation possible

* Tu laisses le bouzin inférer le tempo en fonction du batteur

* Tu as tout les samples/effets du groupe calés dessus.

Link to comment
Share on other sites

Ca fait cogiter hein?! :)

Il faut juste des MIDI triggers sur la batterie acoustique, genre: http://www.megadrum.info/

Drum triggers (aka MIDI triggers) are simple piezo-electric devices that send signals to a trigger-to-MIDI "converter" or "interface", also called "drum trigger interfaces".
A trigger gets attached/taped on to each drum head that your drummer plays regularly. Often, just the snare and kick drums are sufficient, but if you play a style that uses a good amount of toms or cymbals, you can add triggers to those drums too. Each trigger is plugged into a trigger-to-MIDI unit. This unit then sends out MIDI events to your computer whenever you hit one of the drums.

InTime de Circular Logic est exactement le produit que tu décris:

Musicians no longer have to slave to a computer's sense of time. The performer plays naturally, InTime™ worries about where the beat is, and your gear follows InTime™. It's that simple.

Du coup:

...Jam all you want and your file, sequencer, drum machine or tempo-synced effects will keep up with you. You're no longer slaved to the computer's tempo...

...It can synchronize backing tracks to your groove in a live performance, or record your groove in the studio... etc.

Plus d'info là:

http://www.circular-logic.com/products.html

Sinon, je continue les recherches en parallele avec mes echanges avec Molten Voltage et j'ai contacté TouchProne qui fabrique des tas de trucs bien fichus dont un convertisseur MIDI>Audio pour le Korg Monotribe.

$(KGrHqNHJEIE88cr3TE3BPWfhZ7QJQ~~60_12.J

Comme les pedales les plus dures a synchro pour moi fonctionnent avec l'app Ipad SyncKontrol de Korg, je me demande si ca pourrait marcher.

Je vous tiens au jus. pas de site, juste un shop ebay: http://stores.ebay.co.uk/touchprone



Link to comment
Share on other sites

Bin en fait le truc qui me gene c'est que c'est en soit une clock! J'ai pas besoin des BPM, juste que le potard de Speed ou Time puisse etre remplacé par un tap tempo ou avoir la possibilité de le sync en MIDI en recevant le tempo d'ailleurs. Mais je suis preneur de l'info que tu collectes, on a qu'a foutre tout ca dans ce sujet comme ca c'est bien complet.

Bon sinon pour pousser la synchro dans le 22eme siecle y'a toujours Teenage Engineering! :mf_lustslow:

http://www.teenageengineering.com/products/oplab

oplab-1_6059.jpg

Edit: J'ai meme réussi a faire cogiter Koma eux-meme sur la question de conversion a partir de leur nouvelle RH-301!!! Ils se penchent dessus ce WE et on en discute la semaine prochaine! Ils disent que ca devrait marcher... a mon avis ils vont dire que faut juste augmenter la frequence du LFO au-dessus des 20Hz pour rentrer dans l'audible et faire LFO output de la RH-301>Audio sync input des autres pedales. Par contre pour le coup des tap tempo input, j'attends leur solution!!!

On avance! smiley-transport025.gifsmiley-transport025.gifsmiley-transport025.gifsmiley-transport025.gifsmiley-transport025.gifsmiley-transport025.gif

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bon j'avance! J'ai recu ce soir le petit PH-3 de chez Boss pour faire des tests (d'ailleurs il est excellent ce phaser!) et j'ai fait rapidos un petit branchage:

198d3d308c83ba8d0732f9fc6ce35c26.jpg

J'ai mis a jour l'OS de mon Timefactor et hop le tempo part en MIDI vers le Roland DB90 (tout a droite), je sors du DB90 en audio pour rentrer dans le Goatkeeper.

Le Goatkeeper est un tremolo a sequenceur, je mets une petite sequence et je la sors vers le BOSS PH-3 grace a la sortie LFO out, mais avec un splitter je sors aussi vers the Tremolessence. Ce dernier est reglé avec une onde carrée. J'avais un chorus mais j'en ai pas mis au moment opportun quand j'ai enregistré (donc passons). Le tout rentre dans le TimeFactor avec un banddelay simple (pas double).

je controle le tout sur le pedalier meme avec un Pocket Piano GR. Bon je suis sympa j'ai fait un SC vite fait bien fait!

Donc au debut pas de synchronisation et puis hop ca rentre et ca change la donne. La synchronisation n'est pas la finalité ultime, c'est juste un super outil en plus dans la boite a outils! J'ai mis des annotations pour expliquer ce que je fabrique.

Prochaine etape MIDI to CV et MIDI to audio sans le Roland... :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...