Jump to content

Débutant: Quelle Basse ? Neuf Ou Occasion ?


remi3297

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis un bon moment je cherchais à me mettre à un instrument sans trop savoir lequel choisir, et j'ai finalement décidé de débuter à la basse.

Alors voilà, je ne sais pas vraiment que choisir, et même en ayant épluché différents topics sur ce sujet, je reste dans le flou.

Tout d'abord mon budget est d'environ 300 euros, il me faudrait une basse et un ampli (j'ai déjà un ampli dont je me sers pour écouter de la musique mais je ne pense pas qu'il soie suffisant pour jouer : http://www.ionaudio.com/products/details/block-rocker-am-fm) ainsi que les différents accessoires essentiels.

J'ai vu beaucoup de monde préconiser les marques Ibanez, Cort, Yamaha et Squier, c'est donc de ce côté ci que se sont portées mes recherches. Voilà ce que j'ai trouvé d'occasion :

-Squier Classic Vibe Jazz Bass '60s : 250 euros

-Basse Cort Action-A + ampli Tronics 35w : 200 euros

-Basse Cort Action +Un ampli 20W + Un métronome + Un accordeur electronique+ Une pédale de distorsion +Un ensemble de médiator( tendres et durs)+Un trépied + une sacoche de transport +Cables Jack : 250 euros

-Basse Cort T34 : 250 euros

-Basse Yamaha Rbx 270 + housse : 170 euros

Voilà voilà, sachant que si je prend une basse seule je devrai compléter avec les autres éléments, il ne faudrait pas que ça dépasse 300-400 euros, ou alors si ça en vaut vraiment la peine.

Peut-être serait-il mieux de prendre du neuf ?

Et sinon je ne me suis pas trop penché sur les petites annonces du forum, vous pensez que j'y trouverai mon bonheur ? (faudrait que ça reste dans midi pyrénnées). Ah aussi, je ne sais pas du tout dans quel style je vais me diriger.

Je crois n'avoir rien oublié, n'hésitez pas si vous voulez d'autres informations, et excusez moi du dérangement, je sais qu'il existe pleins pleins pleins de topics de ce genre et que ça doit être fatiguant de répondre à tout le monde ^^

Merci beaucoup, bonne soirée :)

-Rémi

Link to comment
Share on other sites

Les basses Cort, y compris de la gamme Action sont de bonnes basses pour débuter et ont un niveau de finition correct. Mon ex avait débuté là-dessus, et pour la lui avoir piqué à moult reprises, c'était une bonne petite basse à tout faire (plus polyvalente que la Squier en raison de ses micros). Le lot à 250 peut être une bonne affaire ;)

Link to comment
Share on other sites

Ton ampli truc à pile sera suffisant pour bosser à la maison à mon avis. Et pour jouer en groupe il faudra de toute façon un ampli beaucoup plus costaud que 20/35W que tu cite, pas la peine d'investir dans un ampli peu puissant, c'est une perte d'argent.

Maintenant, une basse d'occaz c'est une bonne idée, MAIS il faut savoir éviter de mauvais coups. En bas de gamme que tu vise (c'est pas péjoratif!), il y a de tout - du bon à l'horrible. Si tu peux, fais-toi assister pendant un test avant l'achat par quelqu'un plus expérimenté, comme ça tu sera tranquille!

Link to comment
Share on other sites

A éviter des instruments à problèmes.

Statistiquement c'est le manche qui pose le problème le plus souvent - frettes qui frisent, truss rod coincé ou n'arrivant pas à corriger les défaut du manche, cordes de travers, sillet mal coupé ou casse etc. Ensuite regarder si toute électronique fonctionne bien (les deux micros dans le cas de deux micros, tous les potards font ce qu'ils sensés de faire etc...

Link to comment
Share on other sites

Pour la basse la Squier est parfaite pour débuter et même plus !!!!!

Pour l'ampli regarde du côté de chez Line 6 lowdown ils font des trucs sympa et pas trop cher

Privilégie aussi une sortie casque et de quoi connecter un lecteur MP3 ou une entrée aux in ...

À mon avis à 150 l'ampli tu vas trouver

Un jack ou 2 , une sangle et un stand ...

Et c'est bingo pour 400 te v´la équipé !!!!

À plus

Link to comment
Share on other sites

+1 pour la squier. En plus le jour venu, si tu veux la revendre pour passer à une autre basse, ce sera toujours plus facile qu'une cort action.

Un petit bémol pour l'ampli: testes le lorsque tu auras ta basse, voir si le son qui en sort ressemble à un son de basse, et surtout te plait. Je ne mets pas en doute les qualités de ton ampli, c'est juste que le plaisir de jouer est lié au son qui sort de l'ampli, et que si ton ampli ne ressort qu'un petit son aigrelet, métallique, .. ben ça peut affecter ton envie. Alors que tu peux trouver d'occase des petits amplis de basse à 20 watts qui te rendront un son "de basse" avec de la rondeur qui multipliera le plaisir de jouer.

Je recommande toujours le même: le peavey microbass 20 watts. le bon coin en propose à 50 euros d'occase en moyenne; et franchement c'est une bestiole indestructible: c'est mon compagnon de jeu à la maison depuis X années, et tu peux même commencer à boeufer avec des gratteux des claviers, une percu. Tant qu'il n'y a pas de batterie, ça le fait tranquille.

Microbass_00461340-172cb974bf838ebc7d480

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour,

Plutôt que de créer un énième sujet sur les basses pour débuter, je me permets de relancer celui-ci.

Je souhaite commencer la basse et j'ai fait un peu le tour des tests qui peuvent exister sur les basses pour débutant.

J'ai vu quelques basses yamaha (rbx170 et 270), squier, eagletone, ibanez SR300, LTD...?

J'ai vu plusieurs basses intéressantes :

Cort GB34

Cort EVL

Qu'en pensez-vous ?

Je recherche plutôt une basse correcte pour débuter sans aller dans des budgets trop énormes. Je n'ai pas de préférence entre occase ou neuf (quoique plutôt occase presque).

Je doit acheter un ampli également je suppose, et là je ne sais pas trop vers quoi me tourner.

Merci.

++

Edited by NikopOL7777
Link to comment
Share on other sites

Ok je te remercie pour le lien.

Pas évident d'arriver à se faire une idée mine de rien...

Je n'ai pas trop envie de me précipiter mais du coup ai aussi peur de rater les super coups...comme a priori celui-ci :(

J'ai aussi vu un modèle qui à l'air intéressant : Peavey NTB4

N'ayant pas encore fait le tour je pense, je vais attendre encore quelques jours au moins.

++

Link to comment
Share on other sites

Salut, :)

Je suis plutôt d'avis à te conseiller l'occasion car tu payeras moins cher, tu ne pedras pas beaucoup de sous en cas de revente. Le choix d'instruments d'occasion est énorme aussi.

Je pense que tu n'auras pas de mal à trouver quelque chose près de chez toi sur Leboncoin ou Zikinf.

Pour les marques, je dirais n'importe laquelle du moment que la basse te plaît, qu'elle te parait confortable et qu'elle est en bon état.

Sinon, quel serait ton budget?

Link to comment
Share on other sites

D'accord! :)
Est-ce que tu as déjà joué d'un autre instrument avant?
As-tu des préférences pour certains modèles, certaines formes ou configuations de micro? Quel est le genre de basse qui te fait le plus envie?

J'ai vu quelques trucs intéressants ici: http://www.zikinf.com/annonces/liste.php?rub=17&pays=WORLD&dpt=-1&prixmini=100&prixmaxi=350&pro=0

Toutes les modèles que tu as cité sont bons pour débuter. J'éviterais juste Eagletone. (quoi que, ça doit le faire mais ça me paraît moins intéressant que les autres marques citées)
Pour l'ampli, le Peavey 20W cité plus haut à bonne réputation. J'ai commencé sur un Fender Rumble 15 et ça faisait l'affaire.
En gros, il te faut un 15-30W et c'est bon, sauf si tu comptes jouer en groupe.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Non je n'ai pas joué d'autres instruments avant.

Pas de jeu en groupe, je souhaite commencer la basse tranquillement donc cet ampli me paraît amplement suffisant.

Concernant le genre de basse, étant donné que je suis débutant une basse polyvalente me paraît être la plus adaptée (jazz bass ?)

Des basses qui me semblent moins polyvalentes en occasion peuvent être intéressantes ? J'ai par exemple vu une Cort curbow 4 (24 frettes) dans mon budget avec ampli 15w. Par contre elle possède un seul micro et a priori je me dirige vers 2 micros (plus d'amplitude ?).

++

Edited by NikopOL7777
Link to comment
Share on other sites

Avec deux micros, tu auras plus de combinaisons sonores.

La Jazz Bass, c'est une bonne idée. Le manche des Jazz Bass est généralement assez fin. Chez Squier, tu as les Classic Vibe et les Vintage Modified, par exemple. Ce qui est bien avec les Jazz Bass (ou les basses à deux micros), c'est que tu peux explorer plusieurs sons (micro manche, micros chevalet, les deux micros,...), et voir ceux qui te plaisent.

Après, tu as énormément de basses qui sont polyvalentes, même si elles n'en ont pas l'air. La Curbow doit être une bonne basse. Je pense qu'elle peut faire l'affaire dans tous les styles.

Si tu achètes une basse d'occasion, il faudra peut être prévoir d'acheter un jeu de cordes neuf.

"Des basses qui me semblent moins polyvalentes en occasion peuvent être intéressantes ?"

Je répondrais "oui", à cette question. Je considère qu'on peut jouer tous les styles de musique avec (quasiment) n'importe quelle basse.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aurais plutôt dit une précision pour débuter. Un seul micro mais ça t'apprendra toutes les techniques sans artifices ni prise de tête pour les réglages. J'aurais débuté par une précision j'aurais gagné qques années dans la gestion du son de ma basse ....

Sinon l'ampli j'ai eu un microbass et je confirme c'est le meilleur petit ampli qui sonne vraiment bien pour pas cher.

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je suis toujours en recherche d'une basse.

Je me dirige plutôt vers une basse à l'electronique passive sur les conseils d'un collègue musicien.

J'ai vu une Cort GB34J (passive) dans mon budget, cela me semble pas mal. Après il y a beaucoup d'actives intéressantes je pense mais le budget est plus conséquent sauf en occasion (quoique) comme les ww rockbass, G&L TL2000. A priori une active entrée de gamme est pas conseillée, vous confirmez ?

Merci encore pour les conseils.

++

Link to comment
Share on other sites

Ma réponse va peut être pas trop t'aider, mais c'est pas que les actives sont pas conseillées, c'est que ça dépend... Certaines actives entrées de gamme sonnent pas mal mais desfois j'aurais tendance a dire qu'une bonne passive bien réglée c'est moins prise de tête pour apprendre a bidouiller le son ! J'ai eu une G&L L2000 (active) dans mes premières basses, super instru que j'ai regretté par la suite. A l'époque je galérais a bricoler mon son avec !
Si tu peut, vas en magasin et teste plein de basses sans apriori. Cherche un instru qui te plait niveau confort, son et look. Y'a de grande chances que ta première basse ne soit pas ta parfaite au final...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...