Jump to content

Amélioration Mesa Powerhouse 4X12"


BoogieZK33

Recommended Posts

Salut à tous!

J'ai mon baffle PH 412 depuis un peu de temps et maintenant que je me suis intéressé à l'audiophile et le prise en compte de toute la chaîne d'amplification, j'aimerais modifier le baffle:

  • Câblage interne grosse section: 2*4mm² par HP cuivre/argent et câblage argent 2*2mm²
  • Changement des condensateurs et bobines du filtres: Les composants standards rendent le son moins précis donc passer à du Mundorf ou autres condensateurs haut de gamme.
  • A voir après mais peut être changer le tweeter genre DynAudio ou Seas pour beaucoup plus de précision dans les aigües.

Alors je connais l'habituel scepticisme et j'invite chacun d'entre vous de venir écouter mes enceintes de mastering faites sur le principe de Less Is Better.

Le principe est la simplicité: que toute la chaîne d'amplification soit de qualité et que le filtrage soit minimal.

Pourquoi? Imaginez que vous roulez en F1, vous utilisez un carburant spécial, vous réglez toute la voiture au poil de fourmis,

vous choisissez le meilleur circuit et vous mettez des pneus de voitures sans permis rechapés en 100/60/12.

La F1 ne vaudra pas plus qu'une 4L.

Bientôt des photos de l'intérieur!

Link to comment
Share on other sites

que toute la chaîne d'amplification soit de qualité et que le filtrage soit minimal.

Question qualité je pense qu'avec tes améliorations et le matos "de base" ça ne devrait être que mieux. Maintenant arriver à un filtrage minimal (à voir ce que t'appelles filtrage), ça me semble compliqué, surtout pour un cab qui n'est à mon avis pas spécialement conçu pour restituer parfaitement chaque fréquences.

Link to comment
Share on other sites

Alors, c'est le principe ça. Je vais garder le même filtre.

D'après ce que j'ai vu:

- Filtre LC pour couper les aigües sur les boomers.

- Filtre C (pas vu de résistance) avec 3 condensateurs pour le choix des fréquences soit:

10uF = 3kHz

3.3uF = 4kHz

1uF = 5kHz

Link to comment
Share on other sites

Excusez mon ignorance, mais c'est rembourré comme dans les cabs ? Ou c'est un upgrade justement ?

Par contre je ne comprends pas tes propos humiliants au sujet des 4L. :wink:

Pas de soucis, c'est plus complexe et spécifique qu'il n'y parait!

Non ce n'est pas une upgrade, c'est le cab dans son état originel donc oui c'est rembourré comme ça!

Et c'est une erreur, normalement on rembourre une face sur deux. Pourquoi?

Le son se propage comme une onde dans l'eau. Il suffit d'un face sur deux simplement parce que l'onde va rebondir sur la face non isolée et s'écraser sur la face isolée.

Si tu isole les deux face, l'onde se propage beaucoup moins bien.

Pas de soucis, je n'ai aucune aversion envers les 4L, c'est juste bien différent d'une F1 d'où mon exemple.

Le but de mon sujet est de montrer jusqu'où on peut aller dans l'amélioration de notre cher matos. Pas de dire si c'est bien ou mal de rouler en 4L ou en F1.

:harp:

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir seulement, c'est mort, aucune référence... je te prendrais une photo du HP demain.

A priori c'est ça: http://www.steamcomusic.com/catalog/eminence-speakers/eminence-deltalite-12-custom-oem-neo-bass-speaker-250-watts

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai, le but est différent. Justement le but du projet est d'avoir le meilleur des deux mondes.

La qualité et le rendement. C'est un but à approcher pas à atteindre bien entendu.

En tout cas, je trouve que d'origine ce baffle sonne merveilleusement bien, on verra si ça change quelque chose.

Les modifications seront pas définitives.

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais ça peut être mieux comme tu dis.

Pour être honnête, le tweeter est moyen et pour le prix du cab, je trouve que c'est limite.

Il fait cling cling et est brouillon. Je vais voir si je trouve quelque chose de mieux.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est ça, c'est un peu abusé pour le prix.

MOUAH AH AH AH AH AH !!!!!

bon, trève de moquage! :D

Sinon, pour aider un peu: vire moi cette ouate pourrie qui sert à rien d'autre qu'à bouffer les hautes fréquences, rien que ça, ça va changer plein de trucs.

une fois que c'est fait, tu "règle", au besoin, en bouchant partiellement chaque évent avec un peu de ouate.

A l'oreille, tu choisis le son que tu aimes. (ça prends du temps)

Pour le tweeter, tu peux peut être le remplacer par ça:

Celestion CDX1445 + Celestion H1-7050 NoBell Horn.

mais il faut repercer. Après, je pense que ça ne gênera pas, au contraire!

tu peux également trouver du câble blindé pour la jonction HP/flitre. inutile de prendre du gros diamètre, du câble enceinte standard suffira.

Link to comment
Share on other sites

MOUAH AH AH AH AH AH !!!!!

bon, trève de moquage! :D

Sinon, pour aider un peu: vire moi cette ouate pourrie qui sert à rien d'autre qu'à bouffer les hautes fréquences, rien que ça, ça va changer plein de trucs.

une fois que c'est fait, tu "règle", au besoin, en bouchant partiellement chaque évent avec un peu de ouate.

A l'oreille, tu choisis le son que tu aimes. (ça prends du temps)

Pour le tweeter, tu peux peut être le remplacer par ça:

Celestion CDX1445 + Celestion H1-7050 NoBell Horn.

mais il faut repercer. Après, je pense que ça ne gênera pas, au contraire!

tu peux également trouver du câble blindé pour la jonction HP/flitre. inutile de prendre du gros diamètre, du câble enceinte standard suffira.

Lol tu peux te moquer! Ya de quoi! Non sérieux je pensais trouver des EV pro dedans, ma gueule ouai....

Pour l'isolation, la logique comme je l'expliquais plus haut, c'est une face sur deux. Par exemple, côté droit mousse, côté gauche rien.

Alors par contre, pourquoi boucher les évents? Je pense qu'ils sont très bien dimensionnés et que la mousse n'est pas comptée dans le calcul du volume du baffle.

Et pour le tweeter, je me renseigne sur ce que tu donne mais je pense sincèrement passer à du dome standard genre ça:

d28-2_photo-1.jpg

Après je me pose la question du rendement et de la puissance. je vais contacter Mesa pour connaitre les caractéristiques de mon Tweeter.

Merci pour ta réponse en tout cas, je suis content de voir que les gens prennent ça au sérieux.

Link to comment
Share on other sites

Ce cab a vraiment besoin d'amélioration? Je l'ai joué pendant 2ans et je trouve que ca avoine sur toute la bande passante!

Après pourquoi pas si ca peut etre encore mieux!

+1 je l'ai eu pendant deux ans .... une vraie bombe .... bon c'est vrai que le tweeter fait siagner les oreilles mais quel son , quel puissance !!!!

Link to comment
Share on other sites

Lol tu peux te moquer! Ya de quoi! Non sérieux je pensais trouver des EV pro dedans, ma gueule ouai....

Pour l'isolation, la logique comme je l'expliquais plus haut, c'est une face sur deux. Par exemple, côté droit mousse, côté gauche rien.

Alors par contre, pourquoi boucher les évents? Je pense qu'ils sont très bien dimensionnés et que la mousse n'est pas comptée dans le calcul du volume du baffle.

Et pour le tweeter, je me renseigne sur ce que tu donne mais je pense sincèrement passer à du dome standard genre ça:

d28-2_photo-1.jpg

Après je me pose la question du rendement et de la puissance. je vais contacter Mesa pour connaitre les caractéristiques de mon Tweeter.

Merci pour ta réponse en tout cas, je suis content de voir que les gens prennent ça au sérieux.

un dôme standard n'aura pas assez de rendement (tes 4 12" dépassent sans doute 103 dB), et sans doute de puissance également.

tu peux aussi au niveau du filtre simplement mettre de très bon condensateurs avec une faible valeur, en parallèle de ceux existants (qui ont l'air d'être des polypropylènes donc déjà pas mal, mais je n'en suis pas sûr on ne voit pas d'assez près). ça améliore beaucoup la qualité.

Les self éventuellement mais une meilleure qualité implique une taille et un poids qui ne te permettra plus de la placer sur le support actuel.

au sujet de la mousse acoustique à l'intérieur, normalement le volume est calculé avec. cela dit le volume important de l'enceinte impliquera une variation faible et donc peu de modification (peut être un -3dB très légèrement baissé et une réactivité dans le grave très très légèrement atténuée, pas de quoi se poser de question, tenue en puissance un poil meilleure dans le bas mais là aussi c'est peanuts).

La mousse sert à absorber les fréquences médiums aigus qui font la java dans la caisse, en fonction de sa forme et du positionnement des évents ça peut plus ou moins ressortir, ça repasse aussi à travers les membrane HP.. (C'est pour ça je pense que ###### te propose de mettre juste de la mousse dans les évents, ça ajuste l'accord sans recourir à la menuiserie et limite la repisse des résonances par les évents ; par contre ça n'agira pas sur celle à travers les membranes). En cas d'absence totale, c'est quand même désagréable, et la mousse est importante si on veut un son clean dans les hautes fréquences.

c'est vrai que c'est discutable mais ça dépend quand même beaucoup de la caisse,mais on peut entendre les résonances à l'intérieur, c'est léger mais ça donne une impression de manque de précision, et de son un peu nasal.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'isolation, la logique comme je l'expliquais plus haut, c'est une face sur deux. Par exemple, côté droit mousse, côté gauche rien.

Alors par contre, pourquoi boucher les évents? Je pense qu'ils sont très bien dimensionnés et que la mousse n'est pas comptée dans le calcul du volume du baffle.

Pour "l'isolation" (ou plutôt l'amortissement), je te dis de le virer complétement... Il va pas attraper froid, crois moi!

Mais bon, tu fais ce que tu veux, évidemment!

Si tes influences "audiophiles" sont plus fortes, je ne peux pas lutter... :D

Qui as raison? tu sembles le savoir vu que tu viens demander conseil...

Pourquoi boucher les évents?

Pour le son... pardi! C'est bien ça qui compte au final, non? ou tu veux juste faire semblant de faire de l'audiophilie en changeant les hps et trois caps?

Surtout que si tu changes les hps, il va falloir refaire le cab s'ils l'ont calculé en fonction de...

D'ailleurs, laisse tomber Mesa, ton tweeter est un eminence des années 12 (je crois)... une bouse infâme (au passage).

tes deltalites sont très biens pour le boulot qu'on leur demande. A la rigueur, oui, change les caps et le tweeter. le L-pad aussi, ça aussi ça compte.

Mais rien de plus.

S'ils ont amortis, c'est qu'il y avait une raison alors, utilise de la mousse acoustique de bonne qualité à la place, et oublie cette règle débile d'un seul coté, ça dépends des enceintes, y'a pas de règle générale. La seule règle qui compte est celle de l'oreille.

Comme je te l'ai dit, essaye aussi sans, tu seras peut être surpris. :)

Si tu veux gagner en qualité, c'est la boite qui compte le plus, comme en audiophilie, les enceintes déterminent le son obtenu. Y'a qu'à voir le nombre de possibilité qu'on trouve avec les fostex FE206E.

vu que t'es surement pas prêt à faire des modifs lourdes, genre menuiserie, inutile d'attendre plus.

L'audiophile et l'instrumental sont deux familles différentes.. Tu semble confondre les deux.

Mais, et tu peux me croire, tu vas dans le mur en changeant les hps....

Prends ce petit coup de gueule (sans agressivité voulue de ma part, bien sur) comme un avertissement.

Link to comment
Share on other sites

ça aura deux principaux résultats :

- perte de rendement progressive de l'évent en fonction du bourrage et donc une modification du rendu sonore

- une réduction du débit d'air, des bruits induits et ceux de la boite en partie

en gros ça tends vers une enceinte close sans en être une vraiment parce qu'il faudrait une dose massive et très compacte pour y arriver mais c'est le principe

Link to comment
Share on other sites

Pour "l'isolation" (ou plutôt l'amortissement), je te dis de le virer complétement... Il va pas attraper froid, crois moi!

Mais bon, tu fais ce que tu veux, évidemment!

Si tes influences "audiophiles" sont plus fortes, je ne peux pas lutter... :D

Qui as raison? tu sembles le savoir vu que tu viens demander conseil...

Pourquoi boucher les évents?

Pour le son... pardi! C'est bien ça qui compte au final, non? ou tu veux juste faire semblant de faire de l'audiophilie en changeant les hps et trois caps?

Surtout que si tu changes les hps, il va falloir refaire le cab s'ils l'ont calculé en fonction de...

D'ailleurs, laisse tomber Mesa, ton tweeter est un eminence des années 12 (je crois)... une bouse infâme (au passage).

tes deltalites sont très biens pour le boulot qu'on leur demande. A la rigueur, oui, change les caps et le tweeter. le L-pad aussi, ça aussi ça compte.

Mais rien de plus.

S'ils ont amortis, c'est qu'il y avait une raison alors, utilise de la mousse acoustique de bonne qualité à la place, et oublie cette règle débile d'un seul coté, ça dépends des enceintes, y'a pas de règle générale. La seule règle qui compte est celle de l'oreille.

Comme je te l'ai dit, essaye aussi sans, tu seras peut être surpris. :)

Si tu veux gagner en qualité, c'est la boite qui compte le plus, comme en audiophilie, les enceintes déterminent le son obtenu. Y'a qu'à voir le nombre de possibilité qu'on trouve avec les fostex FE206E.

vu que t'es surement pas prêt à faire des modifs lourdes, genre menuiserie, inutile d'attendre plus.

L'audiophile et l'instrumental sont deux familles différentes.. Tu semble confondre les deux.

Mais, et tu peux me croire, tu vas dans le mur en changeant les hps....

Prends ce petit coup de gueule (sans agressivité voulue de ma part, bien sur) comme un avertissement.

Alors avant toute chose, je ne compte pas changer les haut-parleurs!! Jamais de la vie! lol.

Non simplement le Tweeter. Quelqu'un m'avait demandé une photos des hps, c'est juste pour ça la photo.

Pour te répondre plus précisément:

Ok je prends note de ton avis sur l'amortissement et le fait de pas en mettre. Je pense laisser comme ça pour l'instant et voir déjà avec le changement des câbles et des capas.

Évidement le but est de garder un baffle qui pourra revenir à l'état d'origine surtout en cas de revente donc! Pas question de toucher à la caisse.

Pour tout avis, je prends en compte mais comme tu dis qui a raison? ça dépends de la personne.

Je vois que tu fabrique une série Hifi donc je comprends bien que tu as une expérience dans le domaine du baffle haut de gamme.

Attention, en aucune façon je chercher à casser, faire de la dictature ou montrer que "BHHHAAAA c'est nul ce que vous avez!!!! kikoulol"

Non, je fais juste ma petite expérience et je la partage avec vous.

Je m'exprime mal ou pas assez pour l'instant en tout cas, je ne confonds pas audiophilie et sonorisation (instruments).

En intrus, on cherche le rendement. En Audiophile, on cherche le rendu final.

Pourquoi pas les deux? D'où cette tentative de prendre un baffle qui sonne déjà terrible et de faire encore mieux.

un dôme standard n'aura pas assez de rendement (tes 4 12" dépassent sans doute 103 dB), et sans doute de puissance également.

tu peux aussi au niveau du filtre simplement mettre de très bon condensateurs avec une faible valeur, en parallèle de ceux existants (qui ont l'air d'être des polypropylènes donc déjà pas mal, mais je n'en suis pas sûr on ne voit pas d'assez près). ça améliore beaucoup la qualité.

Les self éventuellement mais une meilleure qualité implique une taille et un poids qui ne te permettra plus de la placer sur le support actuel.

au sujet de la mousse acoustique à l'intérieur, normalement le volume est calculé avec. cela dit le volume important de l'enceinte impliquera une variation faible et donc peu de modification (peut être un -3dB très légèrement baissé et une réactivité dans le grave très très légèrement atténuée, pas de quoi se poser de question, tenue en puissance un poil meilleure dans le bas mais là aussi c'est peanuts).

La mousse sert à absorber les fréquences médiums aigus qui font la java dans la caisse, en fonction de sa forme et du positionnement des évents ça peut plus ou moins ressortir, ça repasse aussi à travers les membrane HP.. (C'est pour ça je pense que ###### te propose de mettre juste de la mousse dans les évents, ça ajuste l'accord sans recourir à la menuiserie et limite la repisse des résonances par les évents ; par contre ça n'agira pas sur celle à travers les membranes). En cas d'absence totale, c'est quand même désagréable, et la mousse est importante si on veut un son clean dans les hautes fréquences.

c'est vrai que c'est discutable mais ça dépend quand même beaucoup de la caisse,mais on peut entendre les résonances à l'intérieur, c'est léger mais ça donne une impression de manque de précision, et de son un peu nasal.

Ok je prends note pour le rendement. Je fais des recherches sur les possibilités. [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] m'indique le Celestion CDX1-1445 qu'il utilise dans sa gamme Hifi.

En fait, je sais pas pourquoi ils ont filtrés les boomers et je vais essayer en bypassant le filtre LC coupe-haut.

Au sujet de la mousse, oui! normalement c'est calculé avec et regarde sur mon poste du dessus, j'y réponds.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...