Jump to content

Wal Mkii 5 Cordes - 1988


Azure_sound

Recommended Posts

  • 1 month later...

Le bébé a presque fini sa révision intégrale, et j'ai enfin trouvé des cordes et un ampli qui lui vont bien. Et bien mes amis, Wal + Mesa c'est démentiel, jamais eu un son aussi ouf.

Quelques nouvelles photos et sound clips arriveront d'ici quelques temps pour fêter la future disparition de son immonde vernis noir mal vieilli de 4mm d'épaisseur :wink:

Link to comment
Share on other sites

Alors ça c'est une bonne idée. Il y a un sujet sur Talkbass où un mec a fait la même opération que toi. Bilan, plus d'un kilo gagné et une belle table shedua sous le poly. Côté cordes, tu mets quoi ? J'aime bien le rendu des ernie ball dessus, mieux que les d'addario xl je trouve.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Ben justement, sur la mienne (c'est peut être que sur celle-ci vu le nombre de gens qui jouent sur des EB avec une Wal), les Ernie Ball me semblaient trop peu tendues, particulièrement au niveau du Si (en 130 pourtant, accordage standard). Du ocup ça sonne, mais pas super défini dans le bas. Et pi j'suis un bourrin j'aime attaquer, aussi.

Comme je voulais du brillant (je fusille vite mes cordes, donc il vaut mieux qu'elles envoient à l'origine) et du rigide pour pallier à ce que je t'ai dis au dessus, j'ai testé des D'addario Pro Steels. Bien raide, âme hexa oblige (je dois ré adapter mon jeu, pour faire des trucs souples en glissés c'est plus chaud), mais ça déchire, rendu très probant approuvé par mes deux groupes.

Sinon la Wal du mec était carrément tablée sous le vernis? u_u

Pour la mienne je ne crois pas trop à une table, par contre l'acajou du corps à l'air super beau.

Entre ça et le mécas ultra light que j'attends, je pense lui imposer un bon petit régime, au moins 1kg -1kg200. Ca va faire du bien, parce que là, en fin de répèt...fiou!

Link to comment
Share on other sites

Pareil.

Tu n'as pas peur que le son change ? Remarques que si c'est en mieux, tant mieux.

Parce que quand même, 4 mm de vernis, ça doit avoir son petit effet sur le son..

Par quoi va être remplacé le vernis, et quid des 4 mm en moins sous le chevalet ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je suis abasourdi par ta décision. Dans sa robe noire je lui trouvais une classe folle et un charme fou, peut-être la plus belle basse d'OB à mon goût.

Tu vas récupérer une WAL finalement beaucoup plus commune aux autres (les naturelles avec ou sans table étant bien plus courantes que les solid colors). Sans compter qu'elle perdra forcément un peu de sa valeur (plus d'origine) voir même beaucoup s'il n'y a pas de beaux bois en dessous.

Bizarre, bizarre...Enfin tu fais ce que tu veux hein :).

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Très très bonne idée le décapage ! et puis ADR va surement te faire une finition comme ma Lag

AMHA çà ne peut lui faire que du bien aussi bien au niveau du poid que du point vue résonance, bien qu'elle sonne déjà sévère comme çà, même si c'est pas ma tasse de thé en terme de son (quoique finalement le grain de ma Pedulla n'en soit pas si loin quand on a branché les deux sur le Glock)

Link to comment
Share on other sites

C'est pas ma basse et niveau custom en règle générale je relève jamais. Mais là pour le coup je pense que c'est une hérésie. Sans parler de la décotte qu'elle risque de se prendre, c'est surtout transformer une Wal à la finition rare en une Wal commune.

Je sais que le jour où la finition de la mienne me soulera, je la revendrai pour en chopper une autre dans une finition qui me plait... Pour le poids j'ai réglé la problème en choppant une bonne sangle.

Link to comment
Share on other sites

La tienne Kascollet autant que je me souvienne n'avait déjà pas une finition d'origine.

Et sans manquer de respect à ton avion de chasse (qui sonne la mort) ce n'était "qu'une" Peavey Cirrus. Là c'est une basse quasi introuvable sur le marché européen, rare, exclusive et recherchée et dont les prix en occasion s'envolent du coup très facilement au dessus des 3500 euros..........pour peu qu'elle soit d'origine et non pas poncée et refinished par un luthier inconnu.

Désolé d'être cru.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Je reste dubitatif quand j'entends dire qu'une bonne sangle réglé les problèmes de poids.

M'enfin on s'éloigne peut être du sujet de base car à aucun moment azure n'a dit que là basse passait chez le luthier pour régler un problème de poids.

D'ailleurs c'est quoi le sujet ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je reste dubitatif quand j'entends dire qu'une bonne sangle réglé les problèmes de poids.

Ca règle pas le problème. Une basse lourde reste lourde. Une bonne sangle (large + rembourée) permet en revanche de limiter les effets (jouer plus longtemps sans douleur, etc.). Avec ma carrure de crevette, je t'assure que je sens la différence depuis que j'ai investi dans de bonnes sangles sur les répètes de plusieurs heures.

M'enfin on s'éloigne peut être du sujet de base car à aucun moment azure n'a dit que là basse passait chez le luthier pour régler un problème de poids.

D'ailleurs c'est quoi le sujet ?

Et pourtant :

Entre ça et le mécas ultra light que j'attends, je pense lui imposer un bon petit régime, au moins 1kg -1kg200. Ca va faire du bien, parce que là, en fin de répèt...fiou!

Link to comment
Share on other sites

Franchement, c'est l'affaire de chacun ces customisations. Hormis très vieilles basses où l'on se dit que c'est quand même dommage de modifier des instrus "historiques" (pas au sens de vieux, tout instrument est appelé à le devenir, au sens de premiers du genre), y'a rien qui me gêne.

La revente, c'est une préoccupation de droitiers il me semble. Quand tu es gaucher, ce n'est pas le même marché, et pas du tout la même histoire: beaucoup moins de modèles, beaucoup moins de bassistes, beaucoup moins de ventes. Si dans quelques années, Azure ne veut plus de sa Wal et la met sur le marché, il faudra qu'il trouve un bassiste gaucher intéressé par une Wal. Et comme la rareté marche dans les deux sens, des Wal gauchers, y'en a pas légion, alors la modif qu'aura fait Azure sur le vernis aura zéro incidence sur le prix de vente du bigniou. C'est comme ça, c'est le marché gauchers.

Et puis je pense qu'Azure est parti pour la garder cette Wal, et dans cette optique, c'est pas bête du tout de virer ce gros vernis poly. Et, oui, faudrait que je retrouve le sujet sur TB, mais c'était assez impressionnant le changement. Il y avait dessous une table en shedua flammé (enfin plutôt "zébré", le flammé était espacé), et plus d'un kg gagné.

Link to comment
Share on other sites

+1, et Seb, c'est une sacrée crevette !

Personnellement, je ne ferais pas ce que tu comptes faire. Après, c'est ta décision, mais en virant une grosse partie de sa masse (en creusant dans le corps ou autres) tu risque d'avoir des conséquences à la fois sur le son, l'esthétique et la revente de l'instrument.

Je trouve dommage d'avoir une telle basse pour la modifier. Tu la mettrais sur un gros site de basse type talkbass en proposant un échange contre une avec une autre finition, je suis sûr que t'aurais une réponse. La finition noir mat est déjà rare. En gaucher, c'est juste la folie à trouver...

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi est-ce qu'on devrait s'atteler à une finition esthétiquement fade, et lourde, juste parce que ça vaut plus cher ? Azure l'a prise comme tel parce qu'il n'y avait que celle-là de disponible, libre à lui de la décaper de sa robe noire pour lui plaire davantage. Si on commence à penser revente, faut monter un VPC, ça ira plus vite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...