Jump to content

Wal Mkii 5 Cordes - 1988


Azure_sound

Recommended Posts

c'est fou ce son, même à poil sans les filtres c'est déjà géant … pfff …
curieusement moins immédiatement convaincu par les son "nus" au médiator.

et alors le sons filtrés, pfiou …
le son de meulage au pick a un soupçon trop d'aigus pour moi, mais j'imagine ça dans un ampli bien coloré … avec de la lampe qui chauffe bien ...

Link to comment
Share on other sites

Je reconnais bien la Wal. Une basse atypique. Effectivement, avec le filtre activé, on obtient une sorte de son Wahwah bloqué sur une fréquence.

Et le son du micro chevalet... :langue: Démentiel !!

Ce qui m'avait également frappé sur mon ex, c'est l'extrême précision des réglages. Un dixième de tour de potard suffit à changer le son. Pareil pour la balance, ultra progressive. La plus progressive que j'ai croisé et de loin.

Bref... Un avion de chasse avec une bonne grosse dose de personnalité. J'adorerai en retrouver une.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Il y a peut-être eu de l'EMG à filtres qui sait ? Mais ACG fait effectivement du clone de preamp Wal, plus complexe parce qu'à base de doubles potards et non de push-pull comme celui des Wal custom.

Chouette review d'une basse assez unique par sa palette de sons. Une tueuse de GAS, qui permet de passer d'un gros son rond PBesque à un growl ultra-mordant en deux coups de potards, et obtenir des choses qu'une autre basse ne pourra donner. Le Si grave est étonnamment dynamique pour une 34 pouces. Hormis le poids - mais vu le son, on lui pardonne vite -, je ne vois qu'une faiblesse à cet engin, c'est que si on se retrouve dans une salle à l'acoustique bancale (style trappe à aigus), on galère comme il faut pour retrouver ses sons. Enfin pour le coup, c'est peut-être plus la faiblesse du bassiste, mais je trouve qu'avec des électroniques moins puissantes, il est plus aisé de retrouver ses petits.

Bref, un genre de couteau suisse ultime du soundclip, du studio aussi sans doute - en plus l'électronique est totalement silencieuse, même dans les réglages les plus barrés. Pour la répète et la scène, je pense qu'il faut connaître parfaitement son électronique, et pouvoir jouer rapidos du trimpot pour en tirer tout le potentiel.

Link to comment
Share on other sites

Et avoir un bon ampli! Cependant j'ai eu d'excellents retours suite à un live non repiqué en conditions pas top, apparemment tout le monde a super bien entendu la basse du début à la fin, en slap, aux doigts, au pick...du coup je pense qu'il ne faut pas se prendre le chou : tu la règles comme d'hab, si ça ne le fait pas tu mets tout à plat et basta, elle sonne super de base.

Link to comment
Share on other sites

Quand l'acoustique n'y est pas, je trouve vraiment qu'elle y perd plus que d'autres basses type PB, JB ou SR. Typiquement, dans des conditions où les aigus sont enterrés, tu vas perdre beaucoup plus de grain qu'avec ces basses, même si ce qu'il reste sonne gros, épais, vissé dans le bas-médium. Tu ne te retrouves pas avec un char, c'est certain, mais difficile pour autant de retrouver cette latitude sur le growl et la brillance qui est l'un des gros atouts des Wal. Elle devient moins flexible en fait. C'est là où je me dis qu'un réglage fin au niveau des trimpots est peut-être salutaire, au-delà des corrections qu'on pourrait apporter à l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

Je remets une pièce dans le nourrin: les trimpots sont vraiment intéressants sur cette électronique, en particulier ceux dédiés aux filtres des micros. Wal indique qu'ils sont surtout utiles pour maîtriser la définition du Si grave, et c'est vrai que quand on teste la basse avec des réglages sur ces trimpots à 0 puis au taquet, on se rend bien compte qu'on amène un gros paquet de bas susceptible de rendre le Si bien boueux.

Mais ce bas, on ne le ramène pas que sur le Si loin s'en faut, et dans des conditions acoustiques peu favorables (typiquement, mon appart: plancher fin, parquet, plafond haut, pas beaucoup de meubles... au revoir les aigus), il prend le pas sur le grain de la belle et lui grignote sa versatilité. C'est là que les trimpots sont diablement utiles. Je viens de les essayer calés au minimum, et je récupère une vraie latitude sur mes aigus dans mon acoustique de m... Pas le son que j'obtiens dans une bonne salle (typiquement, mon ancienne caverne: 27m2 pas hauts de plafond, blindés à la gueule de bouquins, de meubles et de basses... ça sonnait à mort dans cette turne), mais il y a un gros progrès.

C'est bon à savoir, parce qu'on aurait plutôt tendance à chercher la solution sur l'ampli. Ce qui a des chances de ne pas être très efficace, vue la puissance de l'électronique.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Après, l'électro n'apporte pas forcément que des graves. Perso j'ai justement tendance à m'en servir pour booster les aigus comme un malade, pour obtenir un gros raclement bien violent en plus de l'assise naturelle de cette basse. En rock c'est radical. Mais c'est clair qu'il faut y aller tout doux en situation live. En studio par contre c'est la fête aux sons de l'espace :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, je suis d'accord. Le gros plus des Wal, c'est d'être suffisamment versatile pour envoyer de la belle rondeur comme du growl assassin. Mais je parlais plus des trimpots logés dans la cavité électro. C'est un très bon moyen pour lui couper du bas sans perdre en grain. Selon la salle où tu joues, ça peut être très utile. Je dois voir l'ami ADR bientôt, et je pense du coup lui demander de réfléchir sur une plaque custom pour l'électronique. Un truc du genre aimanté qui rendrait l'accès à ces trimpots plus facile.

En studio, je ne peux qu'imaginer mais... j'imagine effectivement :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'y connais pas grand chose en Wall, hormis le fait que la tienne Hoochie m'a sacrément impressionné lorsque je l'ai approchée quelques minutes. Je comprends un peu mieux le culte qu'il y autour de ces bestioles.... Même si maintiens qu'elles pèsent le poids d'un âne mort et qu'elles sont moches. Pour le reste, c'est juste hallucinant !

Link to comment
Share on other sites

In b4 Jazz Ad : Polyvalent, pas versatile. :mf_prop:

c'est vrai. Je viens de découvrir que versatile signifie inconstant, instable. J'aurais pas cru, et c'est tout le contraire d'une Wal pour en revenir au sujet qui nous occupe.

@Charles: c'est un point que relève bien Azure. Tu sais tout de suite que tu as affaire à quelque chose de spécial quand tu la joues simplement à vide. Après, je les trouve superbes ces Wal. Elles ne sont pas dans l'excès sur le choix des tables (quoique, ça dépend peut-être des modèles, mais la mienne a un top en shedua à peine flammé), et dégagent un truc d'entrée. C'est très sérieux, bien pensé, ça respire l'absence de compromis sur la qualité. Le poids se supporte je trouve, même si ça tire quand même un peu après une répète de 3 heures. Après, je n'ai aucun souci au dos. Si j'avais les cervicales en vrac ou les lombaires fragiles, ce serait sans doute une autre histoire. Les MK3 sont plus légères paraît-il -encore qu'il y ait des MK2 en 4 cordes qui n'excèdent pas les 4kgs.

Pour en revenir aux trimpots, je trouve qu'en les calant au minimum (coupe-bas donc au maxi), on peut obtenir des sons très proches d'une jazz par la nervosité et le growl. J'aurais pas cru.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...