Jump to content

2Ème Basse


Nathanjazzbasse

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà je joue depuis 2ans avec une jazz basse ibanez sdg'r, mais j'ai l'envie de changer, de part le son qu'elle produit etc..

Je me suis donc renseigner pour plusieurs basse avant d'en voir une qui me plait plus particulièrement.

http://www.thomann.de/fr/fender_70_classic_jazz_bass_bk.htm

Seulement j'aimerais bien avoir vos avis sur celle-ci, vaut t'elle le coup? Le bois du corp et du manche conviendront t'il a un jeux large (jazz, rock, jazz manouche, funck rock, slap funck)?

Je voie aussi souvent des gens dirent que les micros "d'usine" ne sont pas forcément terrible, pour celle-ci est ce le cas? Ou si il faut changer les qu'elles prendre et pourquoi?

Ou tout simplement avez vous ne idées d'une autres basse, qui peut apporter plus que celle-ci et mon ancienne ibanez?

J'ai un budget d'environs 700-900euros.

Je vous remercie d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

N'importe quelle basse fonctionnera dans n'importe quel style (sauf pour le nouche où rien ne remplace la contrebasse... et encore que).

Avec ce budget je taperai dans l'occaz (si t'y es pas allergique), tu peux chopper mieux (et dans le même type de config si tu veux de la JB like). Et puis si tu ne sais pas trop vers quoi te tourner, vu tes questions, ça permet de revendre sans y perdre si finalement ça ne te convient pas.

Link to comment
Share on other sites

Je suppose que la mienne en est une :)

Mais mise à part la mienne non, aucune.

Seulement j'ai écouter le sont des précision et des Jazz basse en live, et je sais que je ne me voie absolument pas sur une précision..

Comme je l'es dit cela ne fait que 3 ans que je fait de la basse avec mon ibanez, c'est aussi pour cela que je viens chercher conseil sur ce forum qui m'a vraiment l'aire génial :D

Link to comment
Share on other sites

Bah les SDGR... sont des SDGR...

Caractéristiques principales (ergonomiques): petites, légères, manche ultra-fin

Après, pour le son, ça dépend des micros et de l'électro...

Alors que PB/JB, ce sont déjà plus des standards avec leurs spécificités propres...

Bref, je dirais que tu as 2 solutions:

1° aller effectivement "tout" tester en magasin (en commençant par la JB puisqu'elle te fait de l'oeil)

2° envisager de l'occase pour faire comme beaucoup ici: acheter "moins cher que le neuf", tester chez toi sur une période +/- longue (car quoi qu'on en dise test magasin c'est quand même pas suffisant pour se faire une idée définitive), et pouvoir revendre sans (trop de) perte si le modèle acheté ne te plait pas

Concernant le neuf: pour avoir fait de (grosses) pertes d'argent en revendant des basses achetées neuves, faudra vraiment que je suis 100% de garder une basse que j'achèterais neuve dans le futur... Pour te donner une idée: tu perds mini 30% de la valeur du neuf, même si tu la revends le lendemain, et c'est plus souvent 40% à 60% de pertes en fonction du modèle et s'il est recherché ou pas...

Link to comment
Share on other sites

Ok merci, je vais donc aller demain faire un petit tours dans différents magasin de zic sur Angers histoire de tester toussa toussa :)

Du coup je voulais savoir, ma SDG n'étant pas une jazz basse, dans quelles catégorie ce citue t'elle? Quelles sont les différentes catégories de basses et leurs caractéristiques?

Si quelqu'un pouvais m'éclérer là dessus, j'en serais ravis :)

Link to comment
Share on other sites

Une SDGR, ça fait partie de la catégorie informelle des basses dites "modernes". Ce qui diffère, simplement : manche 24 cases, électronique active, et d'une manière générale, une ergonomie censée être mieux pensée.

Une Fender Jazz Bass, c'est la polyvalence intemporelle qui dure depuis les années 60 ; passive, configuration de micros JJ classique à leur position classique, profil de manche type "JB" donc fin (relatif suivant les modèles de JB), 20 cases, un gros corps éfilé, etc. Une Jazz Bass. Pour tâter une bonne mexico, j'en vends une depuis ma signature, mais j'ai peur d'être clandestin.

Link to comment
Share on other sites

Bon donc j'ai été tester des basses dans un magasin de zic.

Le vendeur m'as dit qu'il valais mieu que je prenne une basse (classic vibe jazz basse à 400€) et plus tard acheter une Marcos Miller signature ou quelques choses dans le genre. Il me disais que je prendrai plus de plaisir sur cette basse pendant 5-6ans avant d'être limiter, et qu'à ce moment la je pourrais acheter une "vrai basse".

Mais du coup je me demande si cela vaut le coup ? Car au niveau du slap, le sont est nettement plus propre mais il est moins "rond et chaud" au jeux au doigts.

J'ai aussi tester une 5cordes toujours une jazz basse, mais je me sentais perdu dessus, et donc je penses rester sur une 4cordes pour le moments et voir plus tard pour une 5cordes.

Donc que pensez vous, entre prendre la fender classic 70 jazz basse ou prendre la classic vibe? Ou tout simplement acheter une autres jazz basse?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

On peut te redonner le conseil de prendre un budget (ça c'est toi qui décides) que tu alloueras à une basse en occasion => pour le même prix, tu auras 1 ou 2 "catégories au-dessus" et la basse aura fait ses maladies de jeunesses...

Après, tu peux toujours acheter neuf (et en l'occurence, en Squier, la Classic Vibe est ce qu'ils ont de mieux en qualité il me semble), mais sache qu'elle coûte neuve +/- 410eur et qu'en revente ce serait 300 si t'as du pot mais probablement 250/275)...

En passant, tu as la partie du forums "revue des basses des membres", c'est un super endroit pour aller glâner des infos (et souvent des sound clips) sur certains modèles... Après, tu lorgnes du côté du fofo "section vente" et là tu auras une idée des prix...

Link to comment
Share on other sites

Comme dit QBorg, pourquoi pas taper dans l'occaz'. A mon avis, le "achète la M² plus tard mais d'abord une Squier CV" c'est un argument marketing à la con, tu achètes celle que tu préfères, point. Mais au niveau du rapport Q/P, la Squier est pas mal effectivement.

Tu as testé d'autres basses que des Jazz Bass ?

Link to comment
Share on other sites

Et ptite remarque: en dehors des "B Stocks" (qui ne sont pas réellement de l'occasion - ce sont des basses que des acheteurs ont renvoyées et qui sont encore dans un "état neuf" - mais à peine moins chères que les "vraies neuves"), Thomann fait que du neuf...

Si tu veux de l'occase, tu as comme choix:

- ici ^^

- zikinf

- leboncoin

Pour citer les 3 sources d'occase les + importantes

Y'a le post "bonnes affaires en cours" aussi, que tu pourrais lire, ça te donnera des liens vers les sites où y'a de l'occase à chopper...

PS: dans le fofo occase ici, il te faut 20 posts pour pouvoir répondre - mais rien ne t'empêche d'envoyer un message privé si une basse te fait de l'oeil

PS2: une Marcus Miller, ça se touche à +/-800 en occasion, soit le budget de la Made-in-Mexico que tu avais mis dans ton premier post... Et en passant, la MM est l'une des rare Jazz Bass active avec EQ intégré (aussi non tu as les "Deluxe"), ça c'est par rapport à la remarque lue plus haut que les JB sont des intemporelles "passives" (ce qui est vrai dans 80% des cas - mais la MM est l'une des exceptions)

Link to comment
Share on other sites

Me semble que les 20 posts c'est aussi pour les réponses... Mais bon, fait un bail que j'ai passé la barre fatidique de la vingtaine :)

Pour la MM, effectivement tout le monde dit "faut le changer pour un sadowsky" mais me semble que c'est uniquement pour "faire comme Marcus" qui a mis un sado dans la sienne...

Et la MM peut être switch en passive, mais dans ce cas, pas de tona - que volume et balance...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...