Jump to content

Finition Avec Veinage Apparent


Armand60

Recommended Posts

Salut !

J'ai un corps de ma fabrication avec un très joli veinage : très droit.

Le problème est qu'il a de grosses variations de couleur et je trouve pas ça très joli. Du coup la finition naturelle me plaît pas trop, et j'aimerais camoufler ces différences.

La solid-color est une solution mais j'aimerais ne l'utiliser qu'en dernier recours, c'est relativement dommage de cacher ce veinage !

Avez vous des solutions/idées de finitions à faire ? Peut être un vernis coloré translucide ? (la teinte d'un vernis coloré varie-t-elle en fonction de ce qu'il y a en dessous ?)

à bientôt

Armand

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je viens d'en faire rapidement mais je ne suis pas un expert niveau photo !

Il manque un peu de soleil peut être...

Enfin, en photos on dirait que ce n'est pas grand chose !

La tâche au dessus de la cavité electro est assez gênante, la différence entre les deux morceaux est moins grave à mon avis et je pense qu'elle sera impossible à faire disparaître de toute manière !

Même problème à l'arrière au niveau des cornes, mais "c'est le dos".

z3td.jpg
s5zq.jpg
jntd.jpg
(on voit ici que le "bas" est plus gris)
wfsx.jpg
différence de la corne
u6vs.jpg
Corne jaune par rapport au reste
a481.jpg
cavité electro de près
Link to comment
Share on other sites

Il est très joli ce corps. Et le frêne est sympa comme tout. Je le laisserais comme tel parce que ca me gène pas, mais je vois tout à fait ce que tu veux dire. Et si ça t’embête, on va trouver une solution :

- à la dolga : il avait le même problème que toi, à savoir un corps en frène bicolore. Il a appliqué une teinte noire, puis quelques couches de true oil (quelle que soit la marque... Liberon meuble ou sur internet...). Ça marche avec d'autres couleur si tu as envie (vas voir du côté du sujet à Dolga sur la pbuzz ou le sujet du true-oil).

- le verni teinté est faisable aussi. C'est plus complexe à mettre en oeuvre pour la simple et bonne raison qu'il faut un état de surface parfait au début de l'application du verni : donc multiples couches de bouche pores, puis bcp de ponçage entre les couches, puis le verni en lui même avec tout ce que ca implique en ponçage/lustrage. Mais quoi qu'il arrive, je pense que le verni, transparent et teinté, ne vas pas totalement recouvrir les différences de teintes que tu as à la base ; il va juste les colorer, et peut être les amplifier en fonction de la couleur choisie.

- teinte + verni. Pareil que le verni teinté concernant le travail que ça va te demander, à la différence que la teinte avant coup va uniformiser ton bois.

Link to comment
Share on other sites

ça me semble compliqué aussi de faire autrement, d'où mon post je voulais demander avant de me lancer au cas où j'aurais omis quelque chose !

J'ai pas mal de temps et j'ai du bouche pores et du vernis, toutes les options sont encore réalisables. Cela dit j'ai bien peur que le coup du vernis coloré ne marche pas vraiment.

Ce qu'a fait dolga me plait bien mais j'aimerais accentuer la présence des veines.

Que pensez vous d'une finition de type :

-Bouche pore teinté d'une couleur foncée imprégné dans les veines.

-ponçage

-teinte du corps dans une couleur qui contraste bien

-ponçage pour faire ressortir la couleur des veines

-vernissage ou huile

En fait, je décris un peu une Fbass ceruse. Sauf que je vais choisir d'autres couleurs car je trouve ça moche :mf_laughbounce2:

http://www.google.fr/imgres?um=1&sa=N&rlz=1C1AFAB_enFR474FR474&hl=fr&biw=1344&bih=725&tbm=isch&tbnid=U_tUrCvjSVFk5M:&imgrefurl=http://basschat.co.uk/topic/159136-fs-fbass-bn5-sold/&docid=dzRSMVPpPEBLrM&imgurl=http://img11.hostingpics.net/pics/778942DSC00684.jpg&w=640&h=480&ei=jm_VUamFJqnJ0AXFx4GgAQ&zoom=1&iact=hc&vpx=1048&vpy=55&dur=1132&hovh=195&hovw=260&tx=160&ty=123&page=3&tbnh=141&tbnw=177&start=72&ndsp=39&ved=1t:429,r:87,s:0,i:349

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

Sinon, oui y'a la céruse. C'est pas compliqué à faire, et il y a plusieurs méthodes, surtout vis à vis du produit à utiliser pour boucher les pores... Mais les étapes générales sont les mêmes :

- avoir un état de surface proche du parfait pour la finition (typiquement : entre les grains 240-400)
- gratter les veines tendre dans le sens des fibres avec une brosse à fil laitonné, puis dépoussiérage/ponçage léger.
- teinte du bois comme on le souhaite (noir dans le cas de la Fbass ici)
- bouchage de pores avec ce que l'on souhaite utiliser pour boucher les pores
- ponçage extrêmement léger (sinon on fait partir la teinte préalablement appliquée)

Il y a plusieurs types de produits pour boucher les pores :
- le classique "cérusé ciré" avec donc de la cire qu'on aura teinté. L'instrument doit être ensuite ciré à la cire incolore. Pas d'autre protection. Pas dit que ca marche super avec une teinte préalablement appliquée.
- le bouche pore teinté, auquel cas un verni est compatible
- bouche porer à l'epoxy teint (je viens de voir ça et ça a l'air d'être sympa). L'époxy étant suffisamment dur, ce sera peut être plus évident de teinter après avoir bouché les pores du coup. La teinte ne se mêlera pas avec l'époxy teinté. Et ensuite verni.

A noter que tout ce que je te rapporte là ne sont que des trucs que j'ai lu sur des forums (la plupart sont des forums de confiance). Je n'ai jamais essayé.

Edited by Simtim
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait quelques essais sur des chutes aujourd'hui. Bon le soucis c'est que mes chutes sont toutes uniformes, pas une tâche, pas un défaut !

J'ai utilisé les moyens du bord pour le moment, pas le temps de passer faire des emplettes. Le résultat est cependant assez satisfaisant (teinte marron et veines bleues...moyens du bords j'vous dis !)

Par contre, j'aurais voulu savoir ce que vous utiliseriez comme teinte ? Car une teinte classique pour bois, j'ai peur qu'elle varie trop en fonction des tâches de ce dernier. Et l'utilisation d'une peinture classique diluée, j'ai peur qu'elle bouche trop les pores ! (et donc ne permette pas son application par la suite !)

@Simtim : pour le moment c'est bouche pores teinté et vernis par dessus, en essai sur les chutes ça fonctionne très bien, seule la teinte me pose encore un peu de soucis !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oh bah mes aïeux ! (genre le vieux de la vieille :lol2: )

C'est super jolie comme ça. Raconte un peu comment tu as fait précisément ? Teinter le bouche pore, poncer, puis passer une teinte sur l'ensemble ?

Link to comment
Share on other sites

Exact !

L'inverse est plus difficile à réaliser, j'obtient de moins bons résultats (teinter, poncer puis boucher).

Donc ici j'ai fait un ponçage jusqu'à 220 (je ferais peut être jusqu'à 300/320 sur la basse, la c'était pour des essais... !) puis pour déboucher les pores j'ai passé un coup d'air comprimé à 6 bars ça décapais bien :mf_laughbounce2: . Ensuite teinte du bouche pores avec un colorant noir, j'ai laissé sécher une demi journée (même si le pot indiquait 30 minutes, j'avais pas confiance) puis j'ai poncé à 180 (vraiment galère à faire partir sinon). Une fois décapé j'ai refait un ponçage jusqu'à 220 et j'ai appliqué la teinte avec un morceau de tissus imbibé qui m'a permis d'en mettre un peu plus là où le bois avais des tâches claires et je suis plutôt satisfait du résultat.

Par contre, ici tous les pores n'étaient pas parfaitement bouchés, la teinte que j'ai appliqué ensuite était diluée à l'eau, elle s'est engouffrée dans les pores restés ouverts et a fait gonfler ces derniers ! (un peu après la photo en fait).

Donc pour la réalisation finale je ne sais pas encore ce que je vais faire.

-Deux couches de bouche pores pour être certain d'avoir tout bouché ?

-La même teinte mais diluée au white ?

-Mélanger la teinte dans mon vernis ?

Je veux bien votre avis là dessus, au pire, je fais encore quelques essais !

Pour la teinte utilisée c'était un tube de colorant que j'ai mélangé avec un peu de peinture acrylique blanche et pas mal d'eau (pour rester translucide).

Par contre, c'est un tube qu'il restait dans un coin, il n'y en a pas assez pour faire la basse en entier je dois en acheter un autre en espérant retomber sur la même teinte ou presque !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, pas moyen de retrouver le même colorant c'était sûr :mf_laughbounce2: .

Tant pis, je suis parti sur un bleu turquoise.

Quelques images du vernissage en cours (j'ai mis la teinte dans le vernis, du coup c'est plus foncé à chaque couches pour s'approcher d'un joli bleu)

Ici il y a une couche :

f4ma.jpg
pp7s.jpg

Ici une dizaine de couches :

00nb.jpg

Ici avec environ 15 couches :

p1vp.jpg
Je fais ça dans une pièce avec des chambres froides à côté histoire d'avoir une température stable et pas trop élevée (séchage trop rapide qui empêche de bien étaler sinon).
J'applique le vernis avec un tampon. C'est juste du coton dans un morceau de tissus, ça fait bien son job et c'est rapide.
Je peut faire un couche toutes les 10 minutes sans trop de problèmes. Je fais une pause toutes les 5 couches histoire de faire durcir un peu.
C'est pas très épais, je pense aller jusqu'à 20. (En fait jusqu'à terminer le pot de vernis coloré que j'ai préparé :mf_laughbounce2: )
à la limite je passerais un coup d'incolore au dessus.
Link to comment
Share on other sites

Thx ! ça a demandé pas mal de boulot :mf_laughbounce2: . Enfin pas mal d'essais infructueux surtout ! Normal, il faut bien découvrir le truc.

Le vernis c'est un vernis marin satiné de chez Syntilor.

http://www.syntilor.com/fr/produit/produits-exterieurs,vernis,vernis-marin,107,108,58.html

Satiné pour ne pas voir trop de défauts car je sais bien que ma finition ne sera pas parfaite, et un bon brillant aurait vraiment tout révélé.

J'ai choisis vernis marin parce que ça me semblait plutôt résistant, j'ai vu après le vernis bistro à mon avis ça aurait peut être été mieux adapté question solidité par la suite.

En tout cas pour le moment le vernis marin me convient, quelques gouttes de colorant bleu et ça donne ça.

Je ne fais pas d’égrenage lorsque j'enchaîne les couches, quand j'attends +-10 minutes la surface est sèche (ne colle plus aux doigts) mais reste apte à recevoir d'autres couches et à ce qu'elles "fondent" en une seule.

Par contre après environ 5 couches j'arrête +- 4-5h et je ponce légèrement avec du papier grain 320, et c'est repartis.

La finition n'est pas tout à fait parfaite, je pense qu'il faudra que je dilue mon vernis pour la dernière couche car sinon il reste certains trais de l'application au tampon, notamment car ça sèche très vite.

En tout cas, j'ai essayé dehors parce que "c'est chiant à l'intérieur on voit pas assez clair", avec 30°C tu as un séchage immédiat c'est catastrophique à étaler :lol2: .

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars !

@dolga : ouais, le piquet de jardin c'est pas top comme manche :)

Heureusement, j'ai un sterling by mm Ray 34 à monter dessus !

J'en suis à environ 25 couches j'arrête la pour la teinte, je vais encore faire 3-4 couches d'incolore avec un chiffon propre et un morceau de coton neuf lui aussi.

Niveau teinte la c'est vachement propre, pas vraiment de raccords, pas de trop grosses variations (il y en a quand même là où le bois avait des tâches mais ça ne choque pas)

C'est vraiment pratique au tampon, on en met pas beaucoup à le fois ce qui permet vraiment de rattraper les défauts a chaque couche

Link to comment
Share on other sites

Non pas vraiment, je l'ai emballé dans un vieux mouchoir en tissus et c'est impeccable. Peut être qu'un tissus neuf perdrait des peluches...je ne sais pas !

Si tu veux la voir elle sera à Compiègne en septembre :)

Édit : photos ce soir

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...