Jump to content

Finition Avec Veinage Apparent


Armand60

Recommended Posts

Le vernis dans sa boite est blanchatre, mais quand tu l'appliques pas de soucis. C'est un bon indicateur quand tu l'appliques au pistolet pour éviter les surcharges, dés que ça fait laiteux faut s'arrêter.

Il sèche très vite, voir peu être trop vite s'il n'a pas le temps de tirer. Essaye de le diluer un peu pour retarder et ne travaille pas dans une ambiance surchauffée.

As tu utilisé un bouche pore ou fondur avant? Sinon tes première couches vont dans le bois et faudra attendre les suivantes pour avoir l'effet du vernis

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui, c'est ce que je me disais.

Il ne se dilue pas dixit la vendeuse. Pas de bouche pores.

C'est pas qu'il soit blanc qui me derange ( et oui il est transparent une fois appliqué, encore heureux, t'imagines un vernis blanc..) ce qui me dérange c'est que ce soit pas le même que Armand, lequel a eu de bons résultats avec son produit.

Du coup je vais vers l'inconnu. Et puis les couches sont trop fines et si je le tire elles sont encore plus fines.

J'attends de récupérer un peu d'oseille et je prendrais le vernis marin épifanes ( alkyd urethane ). De mes propres yeux j'ai pu constater un bon résultat.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Oui mais sans bouche pore c'est normal que tu n'aies pas de résultat de suite. Ton bois absorbe d'abord le produit, donc même si y a pas besoin de diluer tu peux toujours un peu de manière à ne pas y passer 3/4 du pot, ensuite le vernis pourra rester en surface et te donner un effet de brillant.

Armand à passer 15 couches au moins, donc faut de la patience...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

salut ton topic tombe a point

et devant ton superbe résultat :) j'en bave .. :)

n'ayant jamais fait d'application dans ce style, je cherche à faire exactement la meme chose que la Fbass du début

je ch donc une teinte noir mais je sais pas quoi prendre quel fournisseur quelles produits ?

y'a plein de grosse M.. je voudrais pas me planter

je ne compte pas utilisé de bouche port je ch a avoir ca comme finition :

sans le coté des traces grises de la Fbasse

01tmew.jpg8

je ne sais pas quoi prendre comme teinture ?

et ensuite je finirais par un verni transparent

toute les suggestions sont les bienvenue :)

pour tamponné le mieux c'est des gros carré de coton pharmacie ou coton démaquillant

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

j'ai fait la meme chose sur une JB en frene :

tu achetes une brosse a céruser (dure pour du frene européen, souple pour du frene des marais), tu passes la brosses jurqu'à ce que le marquage des veines te conviennent.

Pour la teinte, V33 ébène au pinceau puis essuyage/ étalage au coton intissé (pharamacie). Le strucs à démaquiller ca va laissé plein de peluche. Les éponges, ca laisse aussi des traces.

Apres tu mets la finition que tu veux (huile ou vernis).

Link to comment
Share on other sites

01hyrc.jpg

01zyj9.jpg

perso j'aime les 2 mais je serais plutot luthman


j'ai fait la meme chose sur une JB en frene :

tu achetes une brosse a céruser (dure pour du frene européen, souple pour du frene des marais), tu passes la brosses jurqu'à ce que le marquage des veines te conviennent.

Pour la teinte, V33 ébène au pinceau puis essuyage/ étalage au coton intissé (pharamacie). Le strucs à démaquiller ca va laissé plein de peluche. Les éponges, ca laisse aussi des traces.

Apres tu mets la finition que tu veux (huile ou vernis).

merci pour l'info sympa dis moi tu as un photo du résultat obtenu c'est dans ta signature *** tres belle Jb au passage j'ai lut dans pas mal de forum que le V33 c'est de la daube ? perso j'en sais rien...

le résultat est magnifique pour le corps mais je suis pas fan du choix de la couleur mais original en tout cas ca sort du lot :)

as tu mis un bouche port avant application ? - oui je viens de voir mais tu as trouver une astuce pour que ca sèche moins vite le bouche port ?

oui pour le coton j'ai du coton de pharmacie qui ne peluche pas !

mais coté finition je pense appliquer un verni brillant il m'en reste un bon stock

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Carément !!! c'est génial , je ne savais pas ! alors la ! , on peu faire comme ca j'ai plein de peintures de cartouche d'encre noir canon qui me reste .. hé hé,

donc résumé rapide j'ai trouvé le bon topic chez nos copains de lutherie amateur.. mais y'a une tartine a lire ca va me prendre la nuit :)

>résumé brosse et j'applique un bouche port avant et en suite teinte au tampon eau + encre

puis finition au choix

si j'ai bien compris ca va etre tres économique cette méthode

parce que le V33 eben ma pas franchement convaincu je trouve pas ca assez noir justement..

Gooby une derniere question j'ai envie de tenté le huilé mais si ca me plais pas je peu vernir apres ? d'apres ce que j'ai lu c'est pas franchement conseillé t'en pense quoi ?

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

ah non, toujours gras sur maigre, c'est la base, si tu huiles c'est mort pour vernir derrière ou alors faudra poncer aussi profond que l'huile a pénétré, donc tu seras bon pour tout refaire. Il me semble avoir lu qu'il existe des vernis à l'alcool qui peuvent accrocher sur l'huile mais c'est assez rare et pas franchement adapté à notre utilisation, mais je ne saurai pas t'en dire plus à ce sujet, je n'ai jamais rien vu de tel

edit: tu peux être tenté par des produits comme le tru oil qui sont un intermédiaire d'huile additionnée de vernis. Jamais utilisé mais c'est assez courant en lutherie amateur, ça s'applique comme l'huile avec un rendu un peu plus brillant, tu devrais pouvoir trouver pas mal d'exemples

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Si je fait un test sur un bout de sapin ca va pas le faire hein ? Bon ok je sort

C'est pas idiot si t'as ça sous le coude, c'est sûr que niveau veinage, densité etc...c'est pas la même mais il y a certains éléments pour lesquels ça peut te servir comme le taux de dilution de l'encre ou les éventuelles réactions chimiques entre produits

Link to comment
Share on other sites

donc résumé rapide j'ai trouvé le bon topic chez nos copains de lutherie amateur.. mais y'a une tartine a lire ca va me prendre la nuit :)

>résumé brosse et j'applique un bouche port avant et en suite teinte au tampon eau + encre

Le bouche pore est pas indispensable et c'est une vraie m*$@` à appliquer. D'ailleurs, il faudra pas le mettre apres la teinte plutot qu'avant ?

Link to comment
Share on other sites

Déjà, généralement on teinte le bouche pores, pratiquement à coup sûr pour ce genre de finition puisque le veinage est de teinte différente.

Ensuite le bouche pores s'applique très souvent avant la teinte mais dans certains cas comme une finition butterscotch blonde, et peut-être ici aussi, ça s'applique après (ou même après les premières couches de vernis, je ne me souviens plus trop). Donc renseignes toi bien sur cette finition particulière

Et oui, si tu fais une finition huilée, le bouche pores (si ce n'est pour des questions de rendu de couleur) n'a rien d'obligatoire

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

je vais appliqué un bouche pores au pistolet ce qui m'évitera des couches et des couches de teinte a l'eau

grr je sais vraiment pas quel finition je vais prendre j'aime comme meme le coté vernis on vera une fois teinté

je suis attiré par la technique du vernis au tampon qui peu me donner un aspect moins brilliant qu'un verni pistolet

quoi que je sais ^pas encore j'ai 2 litres de vernis a appliqué au pistolet ca serait idiot de ne pas en profité ...

je vais étudier tout ca cette nuit :)

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Je suis content que mon topic serve toujours de temps à autre.

Pour le coup tout a déjà été résumé et disons que le seul secret pour un résultat comme celui que j'ai obtenu c'est d'avoir fait des essais avant !

Comme le dit glooby mon bouche pores était teinté, et pour bien de faire pénétrer dans le bois je l'ai appliqué au pinceau (pas d'importance puisque j'ai fait un ponçage par la suite)

La teinte dans le vernis m'a permis sur mes chutes de tests de poncer rapidement la finition pour recommencer, alors qu'une teinte à l'eau pénétrait plus dans le bois.

Mais après sur le résultat final pas vraiment de différence, c'était juste pratique.

Pour le tampon c'est ce que j'ai trouvé de plus facile et contrôlé/contrôlable ! Si tu es à l'aise avec le pistolet je ne vois pas de contre indication, si j'avais eu un vernis pistolable j'aurais fait l'essai également.

Bon courage pour ton projet et n'hésite pas à montrer des photos du résultat, j'aime bien les projets comme ça !

Link to comment
Share on other sites

tout peu s'appliquer au pistolet hein :) non mais sur ce coup la ta totalement raison faut le faire a la main faut pas que je fasse ma feignasse,

désolé armand d'avoir squaté ton topic mais ca m'a trop donné envie ton taf vraiment ! et comme c'est exactement ca que je veux, et puis ton résultat est superbe !

je vais faire des essais sur un morceau de pin ensuite je ferais un essais sur l'arriere de la basse on vera bien ce que ca donne

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...