Jump to content

Thomaslaffont.fr : Partitions Pour Basse


AraZel

Recommended Posts

Salut à tous,

Je viens d'ouvrir mon site de partitions pour basse !

Mon objectif est de proposer un maximum de transcriptions de haute qualité pour guitare-basse. Les partitions sont disponibles gratuitement, en format pdf, avec ou sans tablature.

Pour l'instant, 7 partitions sont disponibles. Je vais en ajouter régulièrement.

Liste des premiers morceaux :

- Let's Go To Work : Electro Deluxe

- Baby I'm Yours : Breakbot
- I Feel Good : James Brown
- Message In A Bottle : The Police
- Blue Movie : Erik Truffaz
- Soulman : Ben l'Oncle Soul
- Higway to Hell : ACDC

MAJ 16/09/2014

Toutes les partitions se trouvent maintenant sur mon site personnel : http://thomaslaffont.fr/transcriptions

Vous pouvez me suivre sur ma page facebook : https://www.facebook.com/pages/Thomas-Laffont/1472961962925145

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci pour cette initiative ! si tu as quelques morceaux pour débutants .... ça sera avec plaisir.

Oui j'ai plus de 100 partitions à ajouter mais ça va prendre en certain temps :).

Tu peux commencer avec Highway To Hell que j'ai ajouté ce matin.

Merci

Attention que parts en anglais signifie pièces détachées.. En tout cas, c'est une bonne initiative.

Si je le re-baptise bass-part.fr ce sera plus approprié?

D'autres propositions sinon?

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

A priori non, j'en avais discuté avec matt garrison, et lui me disait que pas de probleme si la part est un relevé original, reste que le proprietaire a toute latitude pour interdire un morceau, le fait que ce soit gratuit aidera aussi, (meme si perso je trouve que si le gars a relevé une centaine de morceau, au moins un don serait plausible).

Il le saura trés vite de toute façon.

Link to comment
Share on other sites

ckoi slappyto? :)

sinon, le fait que ce soit un relevé personnel ne change je pense rien au fait qu'il y ait des droits d'auteur...

mais bon, je pense que le pire (si le site fait le buzz et devient très connu) c'est qu'ils te demandent juste de le fermer... sinon, tu mets un disclaimer à-la-youtube qui dit que c'est pas commercial (me rappelle plus de la formule exacte)...

Link to comment
Share on other sites

Voici un élément de réponse concernant la légalité du partage de partition :

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

e) La représentation ou la reproduction d'extraits d'oeuvres, sous réserve des oeuvres conçues à des fins pédagogiques, des partitions de musique et des oeuvres réalisées pour une édition numérique de l'écrit, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que le public auquel cette représentation ou cette reproduction est destinée est composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés, que l'utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale et qu'elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l'article L. 122-10 ;

Sources : http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt2.htm

J'ai un peu de mal à traduire mais si je ne me trompe pas, ce n'est pas autorisé.

Le flou reste au niveau de la définition du mot "partition".

Est-ce qu'une tablature est une partition?

Il y a bien des milliers de partitions au format guitar pro ou autre disponibles sur le net et ça ne semble pas poser problèmes.

Une partition qui contient une ligne de basse et une grille rentre elle dans ce cadre? (Les droits d'auteurs se font sur la mélodie et l'arrangement il me semble)

Si quelqu'un à des éléments de réponse, je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Aspect technique: j'ai aussi eu quelques "bugs" d'affichage des PDFs (sur Message in a Bottle - partition & tab)

Je ne vois pas où?

J'ai corrigé "Blue Movie"

J'en profite pour reposer ma question : quel logiciel d'édition utilises-tu ?

Je travail sur Sibelius

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Voici un élément de réponse concernant la légalité du partage de partition :

Sources : http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt2.htm

J'ai un peu de mal à traduire mais si je ne me trompe pas, ce n'est pas autorisé.

Le flou reste au niveau de la définition du mot "partition".

Est-ce qu'une tablature est une partition?

Il y a bien des milliers de partitions au format guitar pro ou autre disponibles sur le net et ça ne semble pas poser problèmes.

Une partition qui contient une ligne de basse et une grille rentre elle dans ce cadre? (Les droits d'auteurs se font sur la mélodie et l'arrangement il me semble)

Si quelqu'un à des éléments de réponse, je suis preneur.

maintenant je sais pourquoi la plupart des sites allemand, de partoches gratos fais par des particuliers ont un disclaimer de ce genre

"partitions gratuite, mise à disposition des professeurs de musiques et des élèves en musiques pour l'enseignement et l'étude, ne peuvent être vendus, ou donner lieu à rémunération"

un truc comme cela B)

sinon très bonne initiative, bravo

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu des problèmes il y a une vingtaine d'années: je mettai des annonces dans certains magazines (c'était avant Internet !) et je proposai des relevés basse / batterie de titres de différents groupes que je vendai 10 francs (je m'étais aligner sur le prix que proposait un des membres de Batteur Magazine qui faisait la même chose à l'époque), il y avait à l'époque des relevés basse vendus dans les magasins de musique nommé "Les Editions Fabasse" que le créateur de ces relevés vendait 26 francs, il m'avait contacté par téléphone en m'explicant que si ses relevés étaient vendus si chers dans le commerce c'était d'une part pour que le revendeur prenne sa part et que d'autre part il fallait contacter le groupe ou à défaut la maison de disques et payer des droits d'édition et qu'en plus il fallait les payer d'avance genre achetez-moi les droits pour 100 exemplaires d'avance, c'est pour cette raison que dans le commerce on trouve toujours des partitions pour les titres les plus connus pour chaque groupe; Smoke On The Water pour Deep Purple, Rock You Like A Hurricane et Still Loving You pour Scorpions etc.

Cette personne m'a demandé d'arrêter de vendre mes relevés car je lui faisais de la concurrence déloyale et comme de toute façon sur une période d'un an j'ai dépensé plus d'argent en annonces que ce que j'ai gagné j'ai laissé tomber.

Voilà j'espère avoir répondu à vos questions concernant la légalité de cette démarche !

Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...