Jump to content

Se Monter Une Sono D'aplomb


Guest

Recommended Posts

Salut à vous,

J'vous embete avec ce sujet suite au cramage de notre (sublime) stagepass 500 de Yamaha, qui a passé son temps à clipper.

On est donc mon groupe et moi en train de prevoir le remplacement de ce matos par quelque chose d'un poil meux (on compte dans un premier temps garde les enceinte qui sont pas mal du tout).

Alors j'ai fureté sur quelques forum et j'ai lu tout et n'importe quoi.

J'ai d'abord pensé à une table de mixage amplifiée.

http://www.thomann.de/fr/samson_txm_20.htm

ce genre de table nous aurait permis de pouvoir repiquer tous nos instrument (2 grattes dont une repicable en DI, ma basse repicable itou, 4 micros chant pour commencer, puis on envisage une paire de retours).

Cote retour, on veux du simple et pas cher, et j'ai aucune idee de ce qu'on pourrait choisir...

Merci de nous eclairer!

Link to comment
Share on other sites

C'est purement personnel, mais je suis beaucoup plus fan des systèmes "table + enceinte amplifiés".

Je trouve ça plus modulaire (d'un point de vue de la puissance) que d'avoir une table amplifié.

Si tu comptes reprendre la basse, je pense qu'il faut partir sur un système 3 voix (caisson de basse et deux satellites). D’expérience, mettre de la basse dans un système stéréo, c'est surtout le bazar :goute:

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

bah la table en question, a une sortie pour un caisson.

On est plus enceintes passives nous ^^

Il y a aussi la possibilité de la table de mixage passive et l'ampli séparé... Mais puree ca complique tout!

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Si tes enceintes de stagepass sont toujours OK, tu peux imaginer les utiliser en retour, avec un ampli et utiliser une console séparément, ce qui vous permettrait de réinvestir dans une façade qui tienne mieux la route si le stagepass était déjà limite…

Ce n'est pas en changeant l'ampli que vous allez améliorer votre soucis de 'ça clippe tout le temps' qui au final entraine la casse du système…

Link to comment
Share on other sites

je me suis mal exprimé. Ce ne sont pas les enceintesqui clippent... C'est la table de mix qui s'arrete tout le temps...Les encientes sont impec par contre...

C'est un ampli de classe D (numérique) qui a besoin d'un bon refroidissement. Le problème c'est que le couple radiateur-ventilo est petit et s'encrasse avec le temps. Essaie d'ouvrir l'ampli et nettoyer la poussière, il se peut que c'est suffisant pour tout remettre en route. Peut être c'est le ventilo qui est mort par contre, dans ce cas il faudra le remplacer...

Link to comment
Share on other sites

La stagepass a une "Sensibilité (1W/1m, en dB SPL) = 116dB" d'après le site de Yamaha

Il me semble que c'est franchement bien comme résultat non ?

Le site Yam parle effectivement de 116dB en SPL MAX à 1m, ce qui n'a rien à voir avec la sensibilité de l'enceinte.

Et comme la puissance de sortie de l'ampli est donnée à 1%, puis à 10% de distortion harmonique, on peut se demander laquelle a été prise en compte pour la mesure…

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...