Jump to content

Quelles Cordes, Quel Tirant,sur Quelle Basse, Pour Jouer Quoi?


3113

Recommended Posts

Pour moi, des DR Hi-Beam. J'ai testé tout ce qu'on peut trouver en vpc en France et ce sont celles que je préfère.

Je fais du rock moderne, metal pas doom non plus, funk et ce sont celles qui me vont le plus : claquantes sans sonner métalliques et desmediums-grave bien définis.

Dernier point fort : au bout d'un mois, elles sonnent encore comme si je venais de les changer.

Link to comment
Share on other sites

Pbass, filets plats (Thomastik JF344 43/100, en ce moment), je joue essentiellement dans le style funk/soul/jazz.

J'aime bien les sons ronds et fat, mais des filets ronds (nickel) bien rôdés ça fonctionne aussi (D'addario 45/105 en général). Les filets plats c'est un choix aussi pour une question de confort et de feeling de jeu. Ca évite aussi de changer de cordes tous les 6 mois (une fois matées t'as un son identique pour quelques années).

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

J'utilise depuis un moment des Ernie Ball Slinky (45-105) en Nickel après en avoir essayé un tas dont les DR Hi-Beam stainless qui sont en effet intéressantes. Il n'est surtout pas évident de trouver des cordes qui claquent, durent et passent bien en drop-D (Ré) pour du rock/metal.

Là je viens de passer par bassstringonline.com qui est très intéressant niveau prix, pour tester des modèles moins courant :

- Fodera Stainless en 44-106

- DR DDT (Stainless) en 45-105

- Ken Smith Compressors en 44-105 : pour s'approcher du filet rond, les compressors étant du "ovale/rond écrasé", que je vais monter sur fretless en remplacement de mes D'addario Chromes, filets plats, auxquelles j'adhère pas trop...

Je vous donnerais mon avis sur tout ça.

Edited by Mass
Link to comment
Share on other sites

D'addario XL (filets ronds nickel) en standard, pour du rock au metal avec tous les intermédiaires.

Sur fretless: même chose, ou D'addario exp (filets ronds nickel enduites).

Sur une seule basse: DR DDT, mais j'en suis pas 100% satisfait, au niveau toucher ...

Link to comment
Share on other sites

Ernie Ball Slinky classiques nickel pour ma part.

Tirant 135-105-85-70-50 sur ma Cirrus pour mon groupe de metal-prog, 100-80-65-45 sur ma Fender fretless.

C'est fiable, ça dure, ça glisse, ça bouffe pas les frettes et les touches et ça encaisse le drop-tuning, rien de plus a chercher pour ma part.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

..., selon votre style de jeu.

Pour moi bah je test pas mal de choses mais je ne suis pas encore tombé fan de telle ou telle cordes.

Suivant ;)

Ca dépend aussi de la basse. J'utilise pas forcement les mêmes cordes pour toutes les basses.

Sur la Stingray c'est Ernie Ball 45-105 (ça c'est définitif)

Sur l'ATK en ce moment c'est DR neon orange ... faut aimer ... j'ai monté ça hier et fais un test pour le prochain clip :

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend aussi de la basse. J'utilise pas forcement les mêmes cordes pour toutes les basses.

Sur la Stingray c'est Ernie Ball 45-105 (ça c'est définitif)

Sur l'ATK en ce moment c'est DR neon orange ... faut aimer ... j'ai monté ça hier et fais un test pour le prochain clip :

Absolument ricou.d d'ou le titre ;)

Sympa ta vidéo elle a un petit coté Dire straits je trouve...

Link to comment
Share on other sites

Sympa ta video ! Ca me rappelle jean Michel jarre quand il jouait avec sa harpe laser. Pis en plus le clin d'oeil à mon dessin animé fétiche ! hé hé

Bref; pour moi c'est D'addario EXL 220 > 40-95 sur toutes mes basses. Des cordes agréables à jouer, qui tiennent le coup, ça sonne. what else ?

Link to comment
Share on other sites

Rotosound, j'adore le son de ces cordes; acier inoxydable ou nickel ou phosphore bronze...

Swing Bass 66 > 50/110 accordé en DGCF sur LTD F-104 pour mon groupe métal/punk.

Roto Bass 40 > 40/100 sur €piphone EA-260 pour groupe rock français / reprises Nirvana

Bronze Bass 44 > 45/105 sur Ibanez électroacoustique

Link to comment
Share on other sites

Ces temps ci, j'oscille entre Fender et Dunlop, en Nickel.

Ca sonne très bien, ça dure longtemps, et ça marche bien. Par contre, les fenders prennent un peu de temps avant de sonner comme j'aime bien. A la sortie du paquet, je les trouve moyennes.

Link to comment
Share on other sites

Je ne joue que sur des cordes fender , pas chère , solide et pas trop brillante (j'aime pas )

fender 7250l (40.60.80.100) sur ma jazz rw et ma pb 57

fender 7250m (45.65.85.105) sur ma jazz standard

fender 7060 (45.65.85.100) sur mon acoust

Dans mon groupe de covers , je joue plusieurs styles différents , pop/rock/reggae/variétés/blues/disco/folk/soul .

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé plusieurs marques (Warwick, rotosound, ghs), mais je reviens toujours sur des D'Addario XL Nickel Wound 45/135 sur ma Yamaha BBN5A (pour jouer du rock).

J'aurais bien essayé des Elixir, dont j'ai entendu beaucoup de bien, ou des DR Néon green, pour le fun, mais le peu que j'ai cherché, je n'ai pas trouvé mon tirant (étant un peu bourin, il ne faut pas que ce soit trop mou).

Cordes à filet plat Fender sur ma JazzBass Fretless.

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours joué sur du 45-105 (et 135 en Si grave) mais depuis que j'ai ma Sandberg TM4 montée en 40-100, je trouve ca super agreable comme tirant, c'est facile à jouer, y'a quand même du grave... Quand je reprend ma Fender en 45-105 je les trouve un peu raides. Je pense que je vais continuer sur ce tirant un moment, après niveau marque je suis D'addario et DR.

Link to comment
Share on other sites

Des gens jouent en Drop A? Si oui, sur quel tirant?

Perso je suis a 145 depuis un bon moment, et je trouve ça insuffisant : je ne peux pas mettre mon action aussi basse que je le voudrai (ça se passe sur fretless, filets ronds). Mais on commence a s'approcher du cable d'ascenceur là :p.

Edited by fayfay666
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...